Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Bonjour,


 


Après avoir suivi ce forum pour m'aider dans ma préparation à l'oral, je viens moi aussi apporter ma petite contribution pour en faire profiter d'autres candidats. J'ai donc passé assistant principal en interne dans la spécialité Archives. J'ai suivi votre forum car je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les archivistes et il y a dans un petit coin de mon coeur une grande place pour les bibliothèques (j'ai un DEUST Métiers des bib et de la doc et je me destinais à la base à bosser dans une bibliothèque...) :heart: 


 



J'avais un jury composé de 2 archivistes et 1 élu à la culture. Je l'ai senti plutôt bienveillant.




J'ai eu principalement des questions portant sur l'archivistique : réutilisation des données publiques, qualités pour travailler dans un service d'Archives contemporaines, information des lecteurs en salle de lecture, la numérisation des archives, citer un sujet de reflexion actuellement dans le milieu des archives.




Sinon, questions sur le management et la carrière : comment procédez-vous si vous devenez responsable de vos actuels collègues ? Qualités d'un manager ? Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?




Place de la culture : comment faire pour que votre service soit visible ?


 


Je ne sais pas si tout est retranscris mais j'étais un peu dans un état second !




 





Résultats le 25 avril... Gloups...


 


Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé.


 


PS : J'ai aperçu la petite dame avec son pied de rhubarbe dépassant du sac à dos :wink: 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute soudainement : l'admission au concours se fait avec la moyenne de toutes les notes (écrit + oral + options) ou juste avec les notes d'oral et options ?!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coefficient 3 pour l'écrit, 3 pour l'oral et 1 pour l'épreuve facultative. Les coefficients sont identiques pour l'interne, l'externe et le 3° voie.Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat. Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après 


application des coefficients correspondants. 

 


Que vous soyez lauréat d’un concours ou que vous ayez été recalé vous êtes en droit d’obtenir votre relevé de note quelque soit le concours et son niveau.A partir du moment où les résultats au concours sont rendus publics, tous les candidats sont en droit d’obtenir leurs notes. En effet, ce sont des documents administratifs à caractère nominatif que vous êtes en droit d’obtenir.La demande des notes devra être effectuée par écrit à la structure organisatrice et aucune demande par téléphone ne pourra être satisfaite.


En tout état de cause, dans la Fonction Publique Territoriale, où un concours donne accès non pas à un poste mais à l’apparition par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude, très souvent on obtient la réponse suivante : « les notes ne pourront être transmises qu'après la nomination en qualité de stagiaire auprès d'une collectivité territoriale, sur demande expresse du candidat en y joignant la photocopie de l'arrêté de nomination ».


En effet, sous le prétexte du respect du non classement des candidats en fonction des notes, celui-ci ne peut pas utiliser ses résultats lors d’une démarche d’embauche par exemple. Même si aujourd’hui encore, on vous oppose ce type d’argument, sachez qu’un jugement du tribunal administratif de Montreuil en date du 10 décembre 2009 en a décidé autrement. La communication de vos notes ne peut être subordonnée à la remise préalable d’une copie de l’arrêté de nomination où la notification de la radiation de la liste d’aptitude.


Paradoxalement aujourd’hui, vous obtiendrez plus facilement voire automatiquement vos notes si vous avez échoué. En effet, avec le courrier vous annonçant votre non admissibilité ou non admission, le relevé de note peut être joint.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, on a eu le même jury ! Après m'avoir cuisinée sur le numérique (justement ce sur quoi je ne voulais pas tomber ! ><), avec les mêmes questions que Midola (que pensez-vous du numérique pour les enfants ? la création de services numériques demande-t-il un budget supplémentaire ou peut-être mis en place avec le budget actuel ? + question bonus : comment mettriez-vous en place un projet autour du numérique ?), j'ai eu droit à (dans le désordre, et avec une formulation approximative car je ne me rappelle pas de tout) :

- droits et devoirs des agents

- qu'est-ce que vous voudriez suivre comme formation ? (car j'avais parlé de la formation des agents à l'utilisation des tablettes).

- comment motiver un agent qui se sent "largué" par les nouvelles missions des bibliothèques ?

- les médiathèques ont-elles un rôle à jouer dans la réforme des rythmes scolaires ?

- les bibliothèques doivent-elles être gratuites ?

- qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile dans la gestion de projet/d'équipe ?

- pourriez-vous diriger une structure ?

- où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Il y en avait sûrement d'autres mais j'ai oublié ! Questions très axées management au final, et aucune question administrative. Beaucoup découlaient de ma présentation, mais ils ont surtout rebondi sur ce que je disais au fur et à mesure (attention donc à ce que vous dites, ne vous engagez pas sur un terrain glissant !)

C'est passé extrêmement vite, j'étais même déçue que ça se termine (si si je vous assure !), l'un des jurés n'a pas eu le temps de poser sa dernière question, j'avais envie de lui dire "mais vas-yyyyy pose-la !!!!"

Par contre je n'ai aucune idée du temps de mon exposé car le réveil du jury a rendu l'âme pendant mon oral... (dois-je y voir un signe ? :/)

Sinon je les ai trouvés souriants et détendus.

Comme Lul, je ne sais absolument pas quoi penser de ma prestation. Je ne sais pas ce qu'attendait le jury (attendait-il qqch d'ailleurs ?). J'ai essayé de rester à l'aise et souriante tout le long, mais je ne suis pas entièrement satisfaite de mes réponses, et j'ai l'impression d'être passée à côté de plein de choses importantes. Et quand je vois les réponses de Lul, je doute, je panique, j'ai des sueurs froides (mais bon sang mais c'est bien sûr, j'aurais dû parler de ça !!). En un mot : frustration.

M'enfin, c'est fait, je dirais que je n'ai pas été mauvaise, mais que je n'ai pas excellé non plus, on verra si ça passe. Et n'oublions pas que les écrits comptent aussi !

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gwen35760, j'étais un peu dans un état second pendant l'épreuve, j'avais l'impression d'être là et pas là en même temps, c'était très bizarre... D'ailleurs en sortant je me suis dit que c'était passé tellement vite que c'est comme si ça n'était jamais arrivé, que je l'avais rêvé !

Mais bon sang, suis-je la seule à n'avoir pas vu ce fichu plant de rhubarbe nom d'une crêpe bretonne ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen nous dit : PS : J'ai aperçu la petite dame avec son pied de rhubarbe dépassant du sac à dos :wink:


 


Hello, peut-être que la "petite dame" était vraiment trop petite ou le plant de rhubarbe trop gros, on sait pas :tongue:


 


C'est étrange cette question : ou vous voyez vous dans dix ans, j'ai du mal à voir quel type de réponse ils peuvent attendre.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça s'approche très rapidement, jeudi à midi 20 (plus ou moins), tout sera fini! en attendant je suis complètement stressée! Comment faire passer sa motivation dans cet état?! J'ai beau essayer de faire tout ce qu'il faut mais je crois que pour moi il n'y a pas de recettes miracles!^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elanor, tu passes quel concours : assistant ou assistant principal ? En interne ou en externe ? (ou 3e voie)

J'étais extrêmement stressée ce matin avant de passer, et puis une fois rentrée dans la salle du jury, tout est retombé, j'étais détendue (ça me fait toujours ça : c'est l'attente et l'inconnu qui m'angoisse).

Tu arriveras à faire passer ta motivation, parce que tu as envie de réussir ce concours et que tu sais pourquoi tu es là, devant le jury, tout simplement ! N'oublie pas de respirer et prends ton temps pour faire passer les points essentiels de ton exposé.

@Ferris : en même temps j'ai vraiment eu l'impression de passer un entretien d'embauche, j'ai plus eu le sentiment d'être en situation de recrutement que de concours... étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eleanor : Si tu peux faire quelque chose : va voir ta pharmacienne ! J'ai pris des comprimés de Sériane Stress (magnésium, zinc... que des choses naturelles) et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai même dormi sur mes deux oreilles cette nuit !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe celui d'assistant en externe, ce qui est plus difficile je pense, n'étant pas actuellement en poste, ça enlève un point sur lequel le jury peut rebondir!


 


Je me suis mis à l'euphythose mais j'ai quelques doutes sur son efficacité!^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elanor, Hello a raison quand elle dit "c'est l'attente et l'inconnu qui m'angoisse". Le stress, c'est quand tu contemples la mer, l'océan démonté plein d'incertitudes et de questions qui peuvent te tomber dessus comme des milliers de fiches de révisions dans un cauchemar. Quand tu regardes la proue de ta barque, ta chaise, ton petit jury, tout ça s'efface. Tu remets les pieds dans le concret. Tu sais où tu es. Le stress se barre, vite fait, comme un malpropre.  Christophe Colomb a stressé comme un malade dès qu'il a perdu la vue des côtes, en avant comme en arrière. Dès qu'on a crié "Terre", il s'est remis d'aplomb. Pareil pour toi. Dès qu'on t'appellera, tu redeviendras toi-même. Et tu leur en foutras plein la tronche. Parce que t'es venue là pour ça. Et que c'est dans tes cordes. Et tu le sais.
 
Bon c'est vrai, externe c'est plus difficile. Mais tu le sais aussi, t'as vu les retours. Ce serait con de se le cacher, on le sait tous. C'est en externe qu'on te fait chier avec les couilles du Prefet. Donc ça va pas te surprendre. Et puis les couilles du Prefet, entre nous, ça pèse quoi, au final ? Pas grand-chose, un petit savoir tout sec, rien par rapport à ton dynamisme et tes motivations. Qui restent les éléments fondamentaux des évaluations, c'est dans toutes les notes de cadrage !
 
Hello, étrange impression dûe a quoi ? Pas aux questions, elles étaient assez classiques (et en or, avoue !), donc à 'ambiance, le rythme des questions ? Un côté familier ? T'avais qui dans ton jury ?

 

En tous cas j'adore ta réponse à la rentre-dedans :dans 10 ans j'aurai passé les concours de catégorie A et je serai à la tête d'une structure ! Et paf ! Et t'aurais pu ajouter : et je ferai passer des oraux... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elanor, une petite question spéciale externes, pour t'aider à destresser ((tu réponds vite, tu triches pas )


 


La Cour de justice de l'Union européenne : elle est située à Strasbourg ou à Bruxelles ?


 


vil-montre2.gifvil-montre2.gifvil-montre2.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde!!


 


Lul Midola et Hello: je veux le même jury que vous !! peut être qu'ils vont venir en Alsace demain !! qui sait!!!


 


merci merci merciiiii pour les retours! ça veut dire qu'on peut survivre à cet oral.. qu'il y a une vie après !! oufff ! :blink:


 


j'ai vraiment hâte moi aussi de vous écrire mon compte-rendu !


 


j'ai travaillé aujourd'hui, avec réunion bénévoles en soirée.. ça m'a changé les idées, suis plus détendue que hier soir bizarrement!


 


 


ayez une groooooosse pensée pour moi demain à 14h50! que la force d'Agorabib soit avec moi ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous avec toi, Miel ! On est tellement nombreux qu'on va être obligés de louer un car si ça continue! En tous cas à 14h50 pétantes tu vas ressentir des chatouillements étranges dans la moelle épinière. T'inquiètes pas, c'est nous, et la Force !


 


yoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gifyoda-master.gif    yodamaytheforce.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Mielpops, toute la communauté bretonne est avec toi ! (et avec tes camarades alsaciennes !)

@Ferris, je l'ai passé en externe aussi et je n'ai pas eu droit aux couilles du préfet... ceci dit j'ai un profil d'interne, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé l'entretien + axé "pro" (et c'est tant mieux !). Si seulement je n'avais pas gâché cette opportunité en passant à côté de certaines questions "classiques" comme tu dis ! Si j'ai bien compris une chose, c'est qu'on a beau préparer une réponse parfaite pour chaque question susceptible d'être posée, au final ce n'est jamais celle qu'on donne ! Grrrr...

Inutile de se turlupiner le cerveau, ça ne changera plus rien maintenant... (mais quand même c'est agaçant !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: merci beaucoup pour ces encouragements!!! ça remonte le moral et c'est tellement bien dit :)


 


Pour la Cour de justice de l'UE je dirais qu'elle n'est ni à Strasbourg ni à Bruxelles mais tu m'as mis le doute là!! ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours d'assistant principal en externe ne se déroulait donc que sur la journée d'aujourd'hui ? Nous sommes pourtant 79... et seulement 3 jurys pour la spécialité bibliothèques... ce qui voudrait dire qu'ils en font passer chacun environ 13 par demi-journée ?!

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Ne sois pas trop perfectionniste non plus . Reconnais que tu as eu des questions super. Droits et devoirs des fonctionnaires, la seule question "statut" de ton oral, on en a parlé et reparlé je ne sais combien de fois . Vérifie si tu en as oublié : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21 . Bon, deux questions de management assez bateau (motiver un agent et gestion de projet, donc management participatif), une question d'actu (les rythmes scolaires, Tap/Nap etc...), et le reste tranquille. Un petit piège possible sur la gratuité, mais bon...Aucune question sur laquelle tu pouvais rester "sèche".


 


Et n'oublions pas ton physique avantageux et le charme de l'Occitanie  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même ressenti que Hello, j'avais l'impression de ne pas être vraiment là et de répondre machinalement aux questions. Je n'avais pas l'impression de montrer le meilleur de mes capacités, c'était frustrant au final. Je vais essayer d'oublier tout ça et attendre patiemment les résultats  :)


Bon courages à nos Alsââciennes !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...