Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Au zut, j'avais mal lu ! Je pense qu'elle voulait t'entraîner sur tout ce qui est participatif comme la création de contenus. Sinon la presse en ligne, la zik, la VOD, ça peut être des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hello, mais non, sauf que tu as parlé de toi dans des termes si avantageux qu'ils ont dû faire le rapprochement, c'est évident  :D Et puis tous ces renseignements que vous avez donné sur vos tenues vestimentaires, plein de trucs...pour un juré pro relativement malin, ça devait pas être difficile.  :)


 


@ Dans trois ans ? Pourquoi pas, surtout qu'étant sur la région, je serai surement affecté à Rennes. Reste à savoir la tête que tu auras dans trois ans ! :hyper:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle maintenant avoir émargé sur une autre feuille qu'avait le jury, mais à part le nom et le prénom, je n'ai pas vu ce qu'il y avait marqué dessus... Peut-être effectivement ont-ils quelques infos sur nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : j'avais précisé qu'il s'agissait d'une plaisanterie ! Et arrête, tu me fais peur, je me sens fliquée maintenant !

Et puis qui te dit que dans 3 ans le concours ne sera pas proposé dans le sud-ouest ? Je ne vais pas faire tous ces kilomètres à chaque fois...

En tout cas, j'espère ne pas avoir à le repasser, avec tout le boulot que j'ai fourni, si ce n'est pas cette année ce ne sera jamais !

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nana dans la première salle d'attente (peut être vient-elle ici ! ) a passé deja 3 fois l'oral sans succès...... :getlost:


et une autre, assez stressée j'ai trouvé qui me dit au moment d'émarger "au fait tu sais toi la TVA pour les livres en médiathèque?"  :blink: :blink:  heuu non! et elle a sorti ses fiches au secours !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je déconne aussi, t'inquiète !


 


Ceci dit, sérieusement je ne vois pas pourquoi les membres pros du jury se seraient pas sur Agorabib. Après tout ça serait tout à fait normal. De là à retrouver un profil dans tout ce fourbi de posts, où tu n'as rien laissé qui puisses te faire reconnaître, franchement, aucun risque !  Même "je passe tel jour à telle heure à Rennes, on est 79 etc..." ne donne pas grand chose. Bon pour Lul c'est différent, avec sa rhubarbe et son sac à dos...


 


Oh, attends ! Tes boucles d'oreille en chouettes, tu l'as dit avant ou après ? Et même si c'est après, pourvu qu'ils aient déjà rendu leur copie. Sinon, t'imagines : les corrections demain ou après-demain, un juré qui se ramène, hilare : Hey, vous savez, la nana aux boucles d'oreille en chouettes, l'autre jour, ben venez voir ce qu'elle dégoise sur le forum ! :tongue:


 


JE DECONNE ! :hyper:


Mais je peux pas m'empêcher....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche je trouverai ça dommage que ça influe sur le jugement du jury. Après tout ce qu'on fait en dehors du boulot n'a rien à voir avec notre professionnalisme, et ils savent qu'on a une vie à côté. Pour moi, seule la prestation du concours doit être prise en compte pour la délibération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'imagines l'horreur : le jury prêt à te donner le concours et puis hop, au dernier moment il va faire un tour sur agorabib et boum, ça remet tout en question et il se ravise ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous dire un truc les puces, de toutes façons, même si le jury reconnaissait quoique ce soit sur qui que ce soit sur ce forum, ce qui est plus que douteux, il n'y verrait que du positif, des gens motivés, participants, prêts à l'entraide, enthousiastes malgré le stress, bref des gens formidables, positifs, disponibles.


Car c'est ce que vous avez été pendant cette période. Et là je déconne pas.


 


Alors Bravo et merci, ça m'a fait chaud au cœur de coacher des gens comme ça. Et je ne vois pourquoi un juré penserait le contraire.


 


A la limite, moi je donnerais un bonus pour les participantes au forum. Bien sûr vous êtes toutes venues au départ pour la pêche aux infos. Mais au final vous avez donné beaucoup plus que ça, plus de vous-mêmes. Et ça, comme je le dis (trop) souvent, c'est bonus !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ,c'est pas "trop chou", c'est ce que je pense vraiment. Tu t'imagines pas que j'aurais passé mon temps sur 50 pages de rubrique concours, pour aider des greluches stressées ! Non, je l'ai fait avec et pour des gens de qualité.


 


Bon je file prendre de l'essence avant que ça ferme...


 


Votre Nounours


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand stress avant d'aller dormir, j'ai l'impression d'avoir complètement oublié ma présentation, c'est rude^^


 


Merci encore à vous pour vos retours, vos encouragements, vos précisions et autres connaissances qui m'ont permis de sortir de ce flou non artistique! ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miel !!


Je suis sur Montbéliard, petit message avant un gros dodo (enfin, j'espère), c'est bientôt la fin de l'attente pour moi aussi !! Bon, l'expérience de Miel me rassure un  peu, même si je le passe en externe, pas en interne. Un beau monsieur dans le jury dis-tu ? Chouette :tongue:


J'espère que ça se passera bien !!


 


Et à l'attention du jury : j'ai les cheveux bleus, des écailles et je porte un tutu. Et je ne fais pas des rires crétins lorsque je suis stressée. Pas du tout. Ni des blagues foireuses. Pas mon genre.


 


A demain pour le retour d'expérience. :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une chance sur 8 du coup de tomber sur le même jury! hate de lire ton compte-rendu!!


PS: j'ai gravé un ptit coeur pour toi sur la table du jury ! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elanor, on est avec toi. Tu passes le 10 vers midi, je crois. Tu n'as pas un parcours type et je sens que tu es assez paumée sur le monde des BM  en général. Tu vas cumuler les difficultés : passer en externe, une petite expérience en BU et tu ne te sens pas prête à faire passer des motivations convaincantes dans ton exposé. Tu le sais et on le sait.


 


En principe tu as un bon jury, si c'est bien le même que celui de Miel, et peut-être Lunalithe te le dira puisqu'elle passe avant toi, si vous vous croisez. Avec Hello, on a vu aussi qu'externe ne voulait pas forcement dire questions administratives, ce qui semblait jusqu'ici sortir des retours.


 


Quant à tes motivations, retiens ce que te disait Isa : laisser entendre qu'on prendra le premier poste qui se présentera (à formuler autrement bien sûr) n'est pas forcement négatif si tu présentes ça comme une recherche d'expériences, un parcours d'ouvertures, te permettant d'avancer dans ton projet pro. Par contre il faut que le projet soit clair. Déterminée sur l'objectif mais modeste sur les parcours et ouverte aux expériences enrichissantes. Voilà le type de profil "réfléchi" qui peut apporter un plus. Difficile pour toi, sans expérience de terrain suffisante, de jouer les enthousiastes échevelées, des projets plein la tête, on n'y croirait pas.


 


Comme disait Bernard je crois : tu sors de BU, tu dois savoir pourquoi (oui, je sais, pour avoir un statut etc...comme tout le monde, mais on se situe au-delà) et le faire passer en termes d'objectif clair. Mais faire passer aussi que tu mesures parfaitement la différence entre ces deux mondes et qu'il te faudra patience et modestie avant d'être au top. Mais que tu sais comment faire. Le profil modeste et réfléchie, ça peut payer. Pas hésitante ou paumée.


 


On te soutient à fond les manettes.


express3.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer en externe n'est pas forcément une difficulté pour le concours d'assistant dans la mesure où il est accessible à niveau bac et ne réclame donc pas de formation spécifique métiers du livre (type DUT, licence pro...). Les candidats ont donc un profil beaucoup moins spé et plus diversifié que pour assistant principal où on demande un minimum d'expérience et de connaissances bibliothéconomiques.

Elanor, tu vas avoir en face de toi des candidats qui n'ont pas forcément d'expérience en bibliothèque, ou très peu, et d'horizons très variés. Toi tu as une petite expérience en BU, certes, mais tu dois t'en servir pour montrer que tu as un réel intérêt pour le milieu et que tu peux parfaitement transférer certaines compétences que tu y as acquises en BM. Tu ne sais pas tout de ce milieu ? Peu importe, tu es prête à apprendre ! Sers-toi de tes qualités humaines et professionnelles : curiosité intellectuelle, sens de la pédagogie, capacité d'adaptation...

Allez, ça va le faire, tu as bossé pour ça et le travail finit toujours par payer (dans mon monde "idéaliste" en tout cas c'est comme ça !) ;)

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...