Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Merci Nathalie. J'apprécie vraiment ta présence sur cette rubrique, toi qui a raté le Mickey dès le début. Tu apportes peu mais tu apportes bien. Et je suis certain que ton expérience pourrait t'amener à apporter beaucoup ! A te lire et relire, si tu le veux bien. :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci Bernard pour tes encouragements. Et ravie de faire (enfin !) ta connaissance ;)

@Ferris, le jury ne m'a coupé à aucun moment, j'ai pu aller au bout de mon développement à chaque fois et terminer quand j'estimais avoir fait le tour de la question (en tout cas, quand je n'avais plus rien à ajouter). Ils rebondisaient plutôt sur ce que je disais, ce qui a permis de créer un échange plutôt dynamique.

Ton lien est très intéressant, et merci pour toutes ces pistes, dans l'idéal ce serait effectivement la réponse parfaite, mais ATTENTION (et là je m'adresse aux filles) : on n'a de toutes façons pas le temps de dire tout ça ! Déjà parce que le jour J vous oubliez tout ce que vous aviez prévu de dire, et puis parce qu'on n'est pas là pour faire une dissertation. Inutile de vouloir être exhaustive à tout prix, donnez les grandes lignes, et surtout donnez votre avis (argumenté bien sûr) sur la question. Vous en avez forcément un ! Le jury ne veut pas que vous recitiez une conférence mais savoir si vous savez défendre une idée (ce que vous aurez à faire devant votre hiérarchie et les élus quand vous serez en poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris! Je viens de lire l'article et effectivement, il est bien écrit. Je vais le passer à mon responsable parce qu'on est en pleine interrogation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, j'ai parlé à une parfaite inconnue alors !?! Ben elle était très gentille.


Elle est venue vers moi en me demandant si j'étais la fille du forum, à cause de la rhubarbe. Et je ne sais pas pourquoi, je suis partie du principe que c'était toi, Midola...


tu faisais partie des Convoqués de 10h30 ?


mystère...mystère...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis encore en train de me demander ce que je pourrais répondre concrètement si on me posait la question du rôle de la biblio dans la réforme des rythmes scolaires. J'ai beau avoir lu énormément de choses, je n'arrive pas à trouver une réponse concise et pertinente!

Si ca peut t'aider à construire une réponse, voici ce dont je me suis servie pour construire un questionnaire, pour une enquete que l'on veut mener sur le réseau (j'aime les mystères), cela pourra peut-être t'aider à organiser ta réponse, à réflechir sur les pour/les inerrogations/les freins etc... :

 

Ce que l’on sait :

  • A partir de la rentrée scolaire 2014-2015, la réforme devra être mise en place dans toutes les communes

  • La semaine scolaire est répartie en 9 demi-journées, pour 24h d’enseignement

Le texte prévoit  « la mise en place d’activités pédagogiques complémentaires en groupe restreints »

La loi reste évasive quant à la mise en œuvre

L’organisation de la semaine est décidée par le directeur académique après avis du maire ou président EPCI

Les communes/EPCI doivent concevoir la prise en charge des enfants sur les temps périscolaires.

Ce que l’on cherche à savoir :

  • Dans quel contexte la bibliothèque se trouve-t-elle ?  (municipalité/interco déjà engagée ou pas ? bib déjà sollicité ou pas ? intégrée dans les discussions/démarches ?)

  • Quelles sont les pratiques déjà existantes hors TAP (accueils de classes, W avec les écoles/instits, ateliers etc…)

Quels sont leurs moyens ? (budget en plus/moyens financiers constants/animateur/personnel en plus…)

Quelles sont leurs interrogations (ont elles besoins d’info ? arrivent elles à la trouver ? trouvent-elles du soutien ? se sentent-elle seules/accompagnées par leur collectivité ?/que met en place la collectivité pour les accompagner/les soutenir ?Went-elles en réseau ? en partenariat avec des associations/les écoles/ les asso de parents d’élève…)

Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, vu que nous n'étions que 3 contributrices rennaises à nous manifester ici, tu as dû parler à une "squatteuse" -ou plutôt devrais-je dire une "consommatrice"- du forum, qui a lu tous les messages sans participer.

Donc jeune inconnue, si jamais tu nous lis encore (ce qui m'étonnerait, maintenant que le forum ne te "sert" plus), j'espère que tous les conseils publiés ici t'ont bien aidé, et il est toujours temps de te rattraper en faisant profiter à ton tour aux autres de ton témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midola, à quelle heure es-tu passée ? Ce n'était pas toi la petite brune avec la frange et les grandes lunettes qui attendait de mon côté ? Le mystère plane autour de toi...

Et sinon, des retours sur les questions des autres jurys ?? (ils n'avaient quand même pas tous la même liste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello


 


Ho, je t'avais vu en page 36   :wink:  (Y'Hello)


Et je lis ce post, même si je n'interviens pas tout le temps.


 


 


@Elanor


Pour le côté TAP, la bibliothèque est :


- soit prête à épauler les activités TAP (par la fourniture de documents, voire participer aux heures du contes, découverte des livres, etc.)


- soit directement impliquée dans une ou plusieurs TAP. (que ce soit pour le lieu, ou pour une activité)


 


On prendra en compte que l'organisation des TAP n'est pas obligatoire


P.-S. : A noter que selon le décret du 26/01/2013 sur les rythmes scolaires, les mairies ne sont pas tenues de prendre en charge les élèves jusqu'à 16h30 ni même d'organiser des activités périscolaires. (texte cité par Ferris, et d'autres sur le Web)


 


Maintenant, si la municipalité décide de se lancer dans l'aventure, et si elle n'a pas beaucoup de moyens, elle va utiliser les ressources de la commune... Ce qui implique la bibliothèque, ressource de la commune.


 


Pas de problème, on est là.


 


Et en ce moment, je fouille et collationne le web à la recherche des intitulés de TAP, plus les quelques particularités type : l'atelier "temps libre" pour les enfants qui ne désirent pas s'inscrire à des TAP, mais dont les parents ne viendront pas les chercher, surtout s'ils continuent avec la garderie du soir. Idem, s'il ne reste plus de place en TAP. Eh oui, les activités en TAP peuvent aussi afficher "complet".


 


Voilà encore un point où la bibliothèque peut intervenir et aider les autres services à déployer les TAP... Rechercher de l'information sur les TAP.


Bien sûr, c'est plus facile quand on est impliqué. (intervenant + lieu dans mon cas)


 


 


Exemples de TAP (qui pourraient se dérouler en bibliothèque)


 


- Le livre objet : atelier de lecture et de jeux autour du livre


- Autour du livre


- Contes et légendes


- Contes et histoires


- Conte interactif


- Philo Fables


- Un, Deux, Trois Marionnettes  (pourrait être initiation au Raconte-Tapis, Kamishibaï)


- Bande Dessinée


- Journalisme


- Reporters en herbe


- Atelier d'écriture pour devenir un "auteur en herbe"


- Faire vivre l'écrit


- Chansons et comptines


- Ludothèque (Equipement culturel mettant à la disposition des enfants des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu) => c'est le moment de budgéter, parce que la mairie est prête à financer les TAP.


 


Donc là, même non impliqués, ça peut être le bon moment pour proposer une activité et récupérer des sous sur un budget spécial.  :wink:


 


Parce que les TAP sont partis pour durer, et il est plus que probable que les bibliothèques vont finir par y être impliquées d'une manière ou d'une autre, rien que par la rotation des ateliers d'une année sur l'autre. Les gamins qui commencent au CP ne vont pas refaire 5 fois les mêmes activités, jusqu'au CM2. => Il faudra changer les activités. Virer celles qui ne marchent pas.


Faire attention à la journée du vendredi où les activités seront moins poussées que le reste de la semaine. Etc.


 


Si on le souhaite, on peut dire beaucoup de choses sur les TAP.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a énormément de choses à dire sur ce sujet... mais encore une fois, on n'a pas le temps ! Il vaut mieux se contenter de donner quelques idées fortes que de vouloir tout dire, car pour le coup, ils pourraient vous couper...

J'ai une camarade de prépa qui est passée hier aussi, et elle a eu les mêmes questions ! Visiblement ils se sont mis d'accord sur les questions à poser aux candidats... Au moins on est tous logés à la même enseigne. Mais comment faire la différence ? Ça va se jouer sur des détails...

Un conseil aux candidates qui passent demain : essayez de vous démarquer par des remarques pertinentes et personnelles. Rien de pire pour le jury que d'entendre 10 fois de suite la même chose ! Je pense qu'ils attendent autre chose que de voir défiler des bons élèves qui ont bien appris leur leçon sans en comprendre les véritables tenants et aboutissants... Il faut sortir du lot !!

@Bernard, ah oui c'est vrai, je m'en rappelle maintenant ! Merci pour tes remarques en tout cas, ça fait du bien de se sentir soutenue par des professionnels ! :) Si seulement le jury pouvait t'entendre ! Maintenant il faut attendre, ce n'est plus entre mes mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,


 


Moi aussi je suis passée hier à l'oral à Rennes.


A mon tour de vous lister les questions qui m'ont été posées.


J'ai eu :  

- Vous parlez d'adhésion du public mais ne pensez-vous pas qu'on puisse le faire davantage participer ?

- Et pour les horaires d'ouverture ont-ils leur mot à dire ?

- OK pour le public qui est en bibliothèque mais pour le non public ?

- Et les personnes immigrées qui parlent pas français ?

- Et les associations ?

- Et les publics empêchés ?

- Et les personnes âgées ?

- Et les animations ?

- Qu'avez-vous appris de vos expériences à l'étranger en Afrique et en Angleterre ?

- Comme vous nous l'avez dit vous souhaiteriez travailler dans un secteur jeunesse ?

- Avez-vous déjà encadré une équipe ?

- Si un maire vous demande d'enlever les livres jeunesse des collections, que faites-vous ?

- Et si il insiste ?

 

J'ai fini un peu plus tôt ma présentation et elles m'ont demandé si je voulais ajouter qqch, je ne savais pas quoi dire pour ne pas gâcher alors comme ça faisait 5 minutes avec mon tps d'hésitation, on est passées aux questions.

J'ai peut-être pas assez pris de temps avant de répondre pour synthétiser. Et pas été assez synthétique sur le public en situation de handicap (j'ai donné l'exemple de services précis), mais d'un côté j'avais tellement à dire sur la question. Peut-être été trop concise sur la question des animations, je sais plus si j'ai cité des exemples mais bon, il faut pas développer  à fond, insister entre réponses plutôt courtes et longues.

Ma présentation a bien été retravaillée pour répondre aux exigences des attentes, je l'ai bien retransmise, bien que peut-être un peu trop récitée mais pas de blanc, je pense avoir été fluide, avoir regardé toutes les membres du jury.

La suite ne dépend plus de moi, hâte d'avoir le résultat le 25 avril !

Ça sert plus à rien de me dire j'aurais dû faire ci ou ça étant donné que c'est fini (quel soulagement !) 

 

Allez, courage pour ceux et celles qui passent dans les jours à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cline pour ce retour, tu as eu des questions très différentes de nous ! Quel jury as-tu eu ? (3 femmes apparemment).

En tout cas je trouve tes questions très intéressantes, variées, personnelles et très orientées "public", la chance !! J'aurais aimé avoir les mêmes ! (plutôt que le numérique grrr)

Je ne pense pas que ce soit pénalisant pour ta présentation, du moment que tu as dit tout ce que avais prévu et que tu as réussi à transmettre ta motivation c'est ce qui compte !

"- Si un maire vous demande d'enlever les livres jeunesse des collections, que faites-vous ?" : ah celle-là il fallait s'y attendre ! Surtout si on travaille ou qu'on veut travailler en secteur jeunesse. Ça m'étonne d'ailleurs qu'ils ne me l'aient pas posée !

Conseil aux futures candidates : au cas où, préparez un petit quelque chose à rajouter si jamais vous finissez avant le chrono (le jury a un petit réveil qui sonne au bout de 5 minutes). Avec le stress on a des fois tendance à parler + vite !

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vivannnnnnnnnnnnnte !! i'm aliiiiiiiiiiiiiive !!!! :rofl:


 


oufff quel soulagement d'être enfin de l'autre coté de ce monde obscure! quel stress! quoique dans la salle d'attente,comme tout le monde soupirait et stressait intérieurement,j'ai pris la parole (bon on était que 4 c'était la 2ème salle d'attente! )et j'ai dit qu'il fallait se détendre, relativiser.. que c'est une très bonne expérience.. qu'on est capable de réussir bla bla bla .. je cherchais à me rassurer moi même ! :ahappy: mais ça a plutot bien fonctionné.. on a tous les 4 discuté, plaisanté, et le temps est passé comme ça..


 


 il y avait 8 jury, composé chacun de 3 jurés.. je suis tombé sur le jury n°2  (pour Lunalithe)


 


on m'appelle, je suis une des 3 jurés dans un couloir, j'entre dans un petit bureau , une chaise à l'entrée pour y mettre ses affaires (à ce moment là j'ai pensé au plan de rhubarbe!! ) , une table, les 3 personnes d'un coté et une chaise pour moi juste en face..


 


une chose qui m'a un peu déstabilisée: des feuilles de brouillon posées devant moi !! (là j'ai pensé à toi Ferris en me disant que tu vas me dire pourquoi! ) je ne m'en suis pas servie.... bref.. :blink:


 


2 dames, et un homme au milieu, plutot baraqué beau gosse (bah quoi? :wink:  ) je pense que c'était un élu.. ils ne se sont pas présenté.


 


je pose ma montre, monsieur explique le déroulement de l'épreuve et me dit "c'est quand vous voule!"  let's gooooooooooo !


 


je me lance dans ma présentation, en regardant tout le monde, je pense avoir oublié une phrase ou deux.. mais ça va .. je pense que j'étais un poil en dessous des 5 min..


 


voici les questions posées, pas forcément dans cet ordre:


-  (suite à ma dernière phrase) mais justement comment vous attirez le jeune public dans la médiathèque, comment les intéresser?


-  comment lutter contre illettrisme dans la médiathèque?


-  vous vous occupez du secteur jeunesse. vous réussissez ce concours et on vous le souhaite (merci! ) , une médiathèque cherche un assistant pour gérer le numérique.. vous postulez?


-  (posé par monsieur beau regard) je suis un élu, je m'adresse à vous directement, je veux que vous achetiez une quarantaine d'exemplaires du même roman dont je connais super bien l'auteur. Vous faites quoi?


-  (toujours lui) je suis agent, vous désirez mettre en place une expo consacré à la 2ème guerre mondiale. mais moi la 2ème GM ça m'intéresse pas je veux pas travailler dessus .. vous faites quoi? et si je refuse encore, vous faites quoi?


-  Comment attirer par les médias modernes les ados à la médiathèque?


-  ( comme la médiathèque est intercommunale depuis son ouverture il y a un an) Comment s'est faite cette intercommunalité? comment ça s'est déroulé? (sur le coup j'ai séché!)


-  Comment gérez-vous le budget jeunesse? Quel somme est consacrée à la jeunesse?


-  Travaillez-vous avec la documentaliste du collège? ( la réponse est non ) mais j'ai parlé d'une classe dont la prof est très impliquée avec ses élèves à la médiathèque, et que du coup la CDI était important.. bref j'ai brodé!


-  (comme je parle d'une formation consacrée aux rythmes scolaires dans ma présentation) Qu'avez-vous prévu de faire?


-  Vous dites que les bénévoles vont aider aux acquisitions???? et là j'explique les groupes de travail et que ce ne sont que des suggestions que je valide ou pas par la suite..


 


j'en oublie je pense mais voici en gros !


 


donc comme vous pouvez le voir.. QUE des questions qui rebondissent sur ma présentation.. quelques unes où j'ai du brodé.. où je n'ai pas pu répondre correctement sur le coup.. mais questions très pro, rien sur les élections , rien sur la fonction publique....aucune définition ni ce sigle... alors que les autres jury oui !!! :thumbsup:


 


voili voilou! je suis fatiguée, exténuée, et j'ai un mal de crâne du tonnerre! mais ... soulagéééééée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh quelle avalanche de questions Miel !! Record + 2

Mais quelle chance aussi ! Que des questions pros, directement liées à ta présentation et à ta pratique, ça c'est du luxe ! (tu le passais en interne ?). J'aurais aimé avoir autant de questions sur l'activité en secteur jeunesse... et t'as eu droit aux ados ouiiiinnnn !!

Allez, on échange ?? (ah non mince, c'est pas possible... :'( )

En tout cas tu peux souffler maintenant, bravo ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et une chose très bizarre aussi... quand j'ai parlé de la 2ème guerre mondiale une des deux femmes a dit tiens c'est étonnant pour la ville de ....


elle a cité la ville où je bosse!!!!!! :blink:  alors soit j'ai mal compris .. soit ils ont effectivement notre lieu de travail.....?


surtout qu'à la fin, quand je dis que je co-anim avec ma collègue un club de lecture adulte de temps en temps , le club s'appelle le Média'péro.. le gars me dit "trop bien Gewurtztraminer et bon bouquin!"  (vin typique d'Alsace alors qu'on vient de toute la France passer ce concours! et je n'ai pas trop l'accent alsacien! )


 


en tous cas cette pointe d'humour à clôturé l'entretien et on rigolait encore tous en se disant au revoir! :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello: mouais les ados c'est pas trop mon fort à moi! elle me dit oui mais à part les tablettes numériques et les jeux vidéos , ya quoi d'autres??" et elle insiste!! j'ai pas su.... éclaire moi Miss Hello !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers slam, manga, ateliers de création, clubs lecture, participation à un blog, journal du net, projection films, concerts de rock, prix littéraires... on peut tout faire avec les ados !!!

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable Miel ! Des conditions en or, pas de couilles du Préfet en vue, rien que du pro. Mais par contre, bonjour les questions-pièges au niveau management (l'agent qui veut pas et qui refuse encore...), et le coup de l'élu qui veut 40 exemplaires du même bouquin. Ils ont mis la dose ! Remarque, c'est tellement gros que les réponses s'imposaient d'elles-mêmes, non ?


 


En gros, t'es contente de ta prestation ? Tu as bien "senti" le truc?


 


Souffle ma puce, et bois un coup ! (ou plus d'ailleurs) :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça me choque ce que tu dis, ils ne sont pas censés savoir d'où on vient ! Sauf peut-être si c'est en interne... J'espère que ça ne t'a pas déstabilisée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils ont ta carte d'identité. Et au verso y a ton adresse et le nom de la sous-préfecture qui l'a rédigée. Et puis, hey, les filles, il ne vous est jamais venus à l'idée que des membres du jury pourraient fréquenter Agorabib...?


Moi, si :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur agorabib on n'a jamais mentionné notre lieu de travail... enfin il ne me semble pas ! (oh my god, pourvu que je ne me sois pas fourvoyée !!)

A priori ils n'ont pas notre carte d'identité, en tout cas à Rennes on la présentait juste aux surveillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte d'identité je l'ai donné au moment de l'émargement! pas au jury! et la femme avait l'air de lire la ville sur un papier devant elle!


pour les ados elle parlait de numérique d'électronique, pas d'anim autres!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, ça t'intéresse toujours de devenir membre de jury de concours ? Comme ça dans 3 ans, quand je le repasserai (en interne cette fois), je serai sûre de l'avoir ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...