Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Je ne suis restée "sèche" sur aucune question, mais par rapport à tout ce que j'aurais pu dire c'était parfois assez faible... par exemple pour motiver un agent, je suis restée centrée sur la gestion "humaine" et n'ai pas parlé des outils à notre disposition comme a pu le faire Lul. De même pour les rythmes scolaires je n'ai parlé que des points positifs et ai complètement oublié de mentionner les écueils... C'est ce genre de détails qui fera la différence entre 2 candidats. Et si on n'est pas perfectionniste pour un concours où il faut être le meilleur, quand l'est-on ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien y a le stress d'avant et le stress d'après. L'angoisse puis les regrets. Inévitable parcours qui ne s’arrêtera qu'avec la publication des résultats. That's life ! :question:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit : ce qui m'angoisse c'est l'attente et l'inconnu. Donc vivement que je sois fixée ! (en espérant que le stress ne laisse pas place à la déception)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midola, si tu es restée convaincante, enthousiaste et motivée jusqu'au bout, ça peut le faire :) Et puis t'as peut-être cartonné à l'écrit ! N'oublions pas ce paramètre.

Pour ma part j'ai beaucoup misé sur l'oral car je pense que mon écrit est moyen, j'ai dû passer tout juste la barre d'admissibilité.

Ceci dit, on ne sait pas ce que les autres candidats ont fait, ils ont peut-être été tous mauvais ! ;-p

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison. Mais je te sens perfectionniste en général. Et c'est plutôt un défaut. D'un autre côté, tu es restée sur l'aspect important des choses : l'essentiel pour motiver un agent c'est pas de l'orienter vers un stage BDP, c'est bien d'essayer de le comprendre et de l'aider, de redéfinir ses missions, son objectif annuel, de mieux le positionner dans l'équipe, d'anticiper avec lui sur son évaluation etc... c'est bien l'humain qui reste essentiel dans cette histoire, à 90%. Les formations c'est froid, technique, c'est la réponse type qu'on peut proposer à tout le monde, sans creuser davantage. Et ça ne suffit pas. Donc tu est restée sur l'essentiel.Surtout comme future manager.


De même, pour les rythmes scolaires, le manque de moyens et les difficultés de mise en place du système n'empêchent pas que tout le monde reconnaît que l'idée est bonne (même l'ABF). Et on est au début d'un processus qui a été mal préparé, ce qui ne condamne en rien l'idée de fonds. Donc là encore insister sur l'aspect positif peut-être bien perçu. L'argumentation "oui, mais" n'est pas toujours évidente pour un jury, parce qu'on ne sait plus si la personne est pour ou contre. Or là, c'est clair, apparaître comme "pour" et ne pas s'étaler sur les problèmes (qui sont souvent d'ordre polémique) peut apparaître comme positif.


 


Bon, je n'ai pas pu juger de ta prestation sur le plan enthousiasme, sourire et tout et je ne connais pas tes jurés ni leurs leurs mimiques ou leurs réactions à ceci ou cela, mais rien que sur ce que tu me dis là, ce soir, je parie sur toi. Et je ne cherche pas à te passer de la pommade calmante. D'ailleurs, quand tu me parles d'une ambiance ressentie comme "recrutement", ça va encore plus dans le sens de ce que je dis, parce que dans un entretien de recrutement, ce sont bien les aspects positifs qui sont attendus, pas les autres. "Oui mais", c'est pas trop vendeur.


 


Vaut mieux passer pour un enthousiaste un peu naïf mais prêt à foncer. :clover:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil ça mon Ferris, tu essaies de me rassurer (et ça marche je dois avouer !). On verra bien. Je suis restée positive sans doute parce que je n'ai pas (encore) rencontré ces difficultés là. Dans ma collectivité cela se passe bien au niveau de la mise en place des rythmes scolaires (septembre prochain) parce que les agents s'impliquent beaucoup dans la réussite de ce projet. On n'est pas là pour râler et remettre en cause les décisions politiques (style "oh non ça va nous faire du boulot en plus ça ! Et on va nous donner quels moyens pour le faire hein ??"), mais pour appliquer la loi, tout simplement. Et quand une commune à la chance d'avoir une bibliothèque, je trouve dommage de ne pas la solliciter. C'est sans doute idéaliste (un autre de mes défauts ;-p), mais je me dis qu'au final on est là pour apporter une vraie plus-value aux gamins. Et puis la question n'était pas "que pensez-vous de la mise en oeuvre des Tap dans les médiathèques ?" mais "les médiathèques ont-elles un rôle à jouer dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires ?". Oui, elles ont un rôle à jouer. Parce qu'on peut faire des propositions innovantes, qui sortent du cadre scolaire et des accueils classiques. C'est ce que j'ai répondu, en expliquant ce que moi j'avais choisi de mettre en place comme activité. L'un des membres du jury m'a fait préciser si cela allait être mis en place à la rentrée prochaine. Je pense qu'il a senti que je n'avais pas encore le recul nécessaire sur cette action pour en exprimer les difficultés.

Bref, je crois que là j'essaie surtout de me rassurer, voire de justifier le fait que mes réponses ne me paraissent pas tout à fait satisfaisantes alors j'arrête !

Par contre je te trouve un peu dur quand tu dis "c'est la réponse type qu'on peut proposer à tout le monde". Oui, mais les concours ne sont-ils pas là pour formater des candidats-(stéréo)types ?

Après niveau sourire et enthousiasme, je ne me fais pas vraiment de soucis. J'ai la niaque. Et puis j'étais à l'aise, c'était plutôt convivial, j'avais l'impression d'être en réunion avec des élus pour défendre un projet... lol.

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

PS : J'ai aperçu la petite dame avec son pied de rhubarbe dépassant du sac à dos :wink: 

 

 P'tite dame, p'tite dame...j'avais mis des talons quand meme ;)

 

Hello, il était caché dans mon sac à dos ! mais j'étais tout en marron, assortie à la terre de ma rhubarbe <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman ?? Mais je suis venue seule !! lol.

J'étais en veste blanche avec des boucles d'oreilles en forme de chouettes, on pouvait pas me louper lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh!!!! j'en étais sûre !!!! je me disais, du coup,qu'y avait un sacré décalage entre ta façon de t'exprimer sur le forum et ton physique.... :blush:


Beaucoup moins du coup ! On s'est un peu parlé quand tu es arrivé, j'étais avec Midola, qui, elle, a vu le Pied de Rhubarbe ;):flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fille dont tu parles (qui était très jeune d'ailleurs), avec sa mère, je crois qu'elle est passée avec le jury 2. Moi j'avais 2 conservateurs (1 homme et 1 femme) et une élue. Et à presque 30 ans je vais pas me pointer avec ma mère ! lol (qui habite dans les Landes en +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Lul, je t'ai aperçue quand tu as récupéré ton sac à dos (et ton pied de rhubarbe !) avant de partir mais nous ne nous sommes pas parlé... Peut-être y avait-il deux Midola ? Mais ça, j'en doute  :wink:


Par contre, je ne me souviens pas de veste blanche et de boucles d'oreilles hiboux  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh la la, vous écrivez tous trop vite ! Mon message est hors sujet/perdu déjà !


 


Ah ben non, en fait j'avais oublié de lire une page.


 


Bien, je m'améliore ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre de stresser sur ce que j'ai dit, ce qu'ils ont répondu, ce que j'aurais DU dire, le ricanement crétin que j'ai fait au moment où j'étais gênée,...


Libre, libre, hein... :tongue:


 


Bon courage à toi aussi :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez pas à vous prendre la tête avant même que ce soit passé ! Vous aurez tout le temps de le faire en sortant et jusqu'aux résultats ;-p

Pas de panique, le jury ne vous mangera pas, la preuve on en est toutes revenues saines et sauves !

Croyez en vous, c'est le seul moyen pour que le jury vous fasse confiance aussi :)

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la fille au pied de rhubarbe se dénonce !


 


C'est scandaleux ce suspens. :angel:


 


@Ferris


C'est étrange cette question : ou vous voyez vous dans dix ans, j'ai du mal à voir quel type de réponse ils peuvent attendre.


 


Hello aurait pu dire : présidente de l'ABF !


 


Mais j'aime encore plus sa réponse.


 


Comme toi, je trouve qu'elle s'est bien débrouillée, et puis le jury n'a pas pu poser toutes ses questions, donc elle a monopolisé le temps de parole comme il fallait.


 


@Miel et Elanor, Lunalithe


 


Courage, vous en savez beaucoup... et vous avez la niaque !... plus les ondes de Ferris.


Vous avez tout ce qu'il faut pour ce concours.  :wink:


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis encore en train de me demander ce que je pourrais répondre concrètement si on me posait la question du rôle de la biblio dans la réforme des rythmes scolaires. J'ai beau avoir lu énormément de choses, je n'arrive pas à trouver une réponse concise et pertinente!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment, plus j'en apprends, plus je me pose des questions : Sac à dos et Pied de rhubarbe en pot pour l'une lookée façon ruralité profonde, celles qui sont venues avec maman comme à la rentrée en maternelle, look attractif soirée mondaine avec veste blanche et boucles d'oreille en en forme de chouettes (qui font hou hou quand on les secoue et déconcentrent le jury), et Lunalithe qui prévoit d'avoir des ricanements crétins de temps en temps...Bon. Evidemment, on peut pas dire que vous souhaitiez passer inaperçues. :tongue:
 
Elanor et Lunalithe, si vous avez le temps lisez-ça, pour les TAP :http://www.livralire...ate=2014-03-24 , c'est le billet le plus intelligent que j'ai pu lire là-dessus depuis longtemps ! Et surtout, tout en ne ménageant pas les critiques, il reste très positif sur la démarche. Bon évidemment faut résumer chaque paragraphe à l'essentiel.

 

Moi je ferai un plan comme ça, sans maman, plante verte ni bling bling dans les oreilles :

 

*Si la question est posée comme "Est-ce que la bib a un rôle dans ...", partez d'abord sur un OUI franc et massif. Jamais sur un "çà dépend" (des lieux, des mairies, de la vitesse du vent...), il est EVIDENT que nous sommes partenaires de ces opérations, comme acteurs culturel institutionnels de la ville qui, je vous le rappelle, est organisatrice de ces temps. Donc il est normal que ses services soient présents, idem pour les centres de loisirs, services sportifs, écoles de musique etc...Présents en tant qu'outils au moins.

 

*Un petit mot sur les autres partenaires qui restent à la base de la demande : les écoles, et les parents d'élèves, les élus.

 

*En troisième lieu le secteur associatif.

 

Après avoir listé tout ce beau monde, pour montrer que vous connaissez le cadre d'action, qui est censé se réunir pour pondre un Projet educatif de territoire (PEDT) qui sera validé par les services de l'état, vous pouvez aborder, avec prudence et sans avoir l'air de cracher dans la soupe, ce que chaque partenaire peut apporter à son niveau, et focalisant sur les bibliothèques et leurs personnels.

 

Là vous pouvez commencer à placer quelques écueils pratiques, en précisant bien que c'est surtout dû aux consignes de l'Etat qui n'ont pas permis une bonne préparation ni la mise en place de moyens. L'Elu local ADORE qu'on tape sur l'Etat, surtout tout de suite : la pérennité des groupes, l'homogénéité des tranches d'âge (comment je peux pondre le même projet avec des gamins qui changent tout le temps et ont des âges trop différents par exemple), le risque de finalement ne faire que répéter les actions qu'on fait traditionnellement en accueils de classes etc...et là vous vous reportez au texte de V. Lombard pour les exemples. Laissez tomber les histoires de transports , d'accompagnateurs, de quotas d'encadrement etc...qui ne sont pas fondamentaux. Et terminez sur le POSITIF : Oui, on a quelque chose à apporter, quelque chose de spécifique à notre lieu et compétences, et ça finira par se mettre en place. ON Y CROIT !

 

N'oubliez jamais que trop mentionner les écueils peut indisposer les Elus du jury, qui finalement sont en charge d'organiser tout ça et apprécieront peu l'énoncé des problèmes (qui finalement leur reviennent) Evitez de taper sur ces feignants d'enseignants qui sont aux premières loges de la demande mais se débinent un peu au niveau de l'offre. Exemple aussi à ne pas dire : Oui, ça se passerait mieux si la Mairie nous prenait pas pour des bonniches polyvalentes sans nous donner aucun moyen ni formation adaptée.

 

La Mairie, elle est là, devant toi, et tu viens de lui décrocher un crochet du droit. T'est morte. :D

 

@Bernard. Tu as raison, Hello s'est très bien débrouillée, mais elle croit que je dis ça uniquement pour lui remonter le moral. Merci de ton regard objectif. Un détail Hello : Est-ce que le jury t'a coupé la parole une fois (hors exposé) et si oui, sur quel sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...