Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Valeryella Ella

Génial, bravo aux reçus , mais pourquoi vous partez tous , restez un peu , on va faire la fête , et puis y 'a ceux qui l'auront pas , on peut quand même leur dire bravo d'être arrivé là , et qu'il faut retenter le coup, bref partez pas loin, Ferris va s'ennuyer , et puis on peut parler d'autre chose , non vraiment , nous ne sommes pas que des bête à concours , on a un coeur aussi , on aime la littérature , les papillons ,les .... plein de choses , non mais là vraiment ......revenez un jour!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Voilà, je suis admise !!! à ma très grande surprise puisque, rappelez-vous ce que je vous avais écrit dans mon témoignage, que je ne pensais pas avoir brillé. Comme quoi... Et en plus, c'était la première fois que je le passais ! En fait, il y a aussi une grande part de chance et de hasard, puisqu'ils en ont pris plus en externe que ce qu'ils avaient prévu au départ (65 postes => 74 postes !). Maintenant, je voudrais vous remercier très sincèrement Ferris, Barberylane, Calire, BMajour et tous les autres car je n'ai pas arrêté de consulter tous vos posts avant de passer mon oral et ça m'a beaucoup, beaucoup aidée. En tout cas, c'est un grand poids qu'on m'a enlevé hier lorsque j'ai su le résultat car l'attente d'un mois était franchement insupportable, pire que lorsque je révisais pour l'oral ! Sinon, je voulais dire à celles et ceux qui ne seraient pas encore passés : soignez votre présentation ! J'avoue que c'est là-dessus que j'avais le plus travaillé et c'est peut-être ce qui a fait la différence et qui, surtout, m'a mise en confiance pour la suite de l'entretien. Et je me souviens encore du court témoignage d'une fille qui attendait avec moi dans le couloir d'attente et qui était passée juste avant moi (d'ailleurs, merci à elle ! elle était la seule à me parler juste après être passée !) : ne donnez pas l'impression de stresser même si ça peut paraître dur, regardez tous les membres du jury dans les yeux et souriez ! Je pense que c'est important de paraître sympa, comme si c'était eux-mêmes qui vous embauchaient, vous devez donc imaginer faire partie de leurs futurs collègues.


Maintenant, je vais essayer de m'atteler à la préparation du concours de Bibliothécaire qui aura lieu en mai même si ce ne sera pas facile de s'y remettre !


Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations Anna!  merci pour tes conseils!


 


 


 


 


une petite question pour celles qui l'ont passé ...


vous étiez assises à la table du jury? ou plus loin sur une table seule.. détail super important :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour ma part, je l'ai passé à Pantin et j'étais assise à une petite table qui était presque collée à celle du jury, donc on était plutôt proches. Mais je me rappelle un autre oral que j'avais passé pour Bibas de classe sup', j'étais assise à une table super loin de celle du jury et je trouvais que ça me mettait mal à l'aise cette distance.


Modifié par anna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barberylane


 


Bravo sincèrement pour ton post. Perso, il ne me fait pas rire. J'ai choisi de le lire au premier degré. Je le trouve plein de bon sens. Je pense que pendant cette période, peu de candidats sont allés visiter les autres rubriques du Forum. Je crois qu'un bon nombre sont venus au supermarché concours prendre des fiches de révisions en solde, et ne réapparaitront pas avant les prochaines. C'est dommage, mais inévitable. Le Forum n'est pourtant pas  qu'utilitaire, comme tu le dis très bien : on peut aussi parler d'autres choses. Et c'est surtout un lieu qui nous fait exister en tant que communauté professionnelle, un lieu d'échanges, de partage, mais aussi d'anecdotes, de rigolades. C'est un peu dommage de voir les monceaux d'humanité, d'intérêt pour les autres, d'échanges sur les soucis du quotidien, de bonne humeur, qui ont pu s'échanger durant cette période et qui partiront aux poubelles sans fleurs ni couronnes.


 


Peu resteront de façon active et nous le savions déja. Mais c'est ainsi. :cry:


 


Quant à ton "Ferris va s'ennuyer", c'est peut-être la seule connerie de ton billet, mais bien entendu volontaire ( :wink:). Evidemment non. Ferris existait bien avant sa participation à la rubrique Oral d'assistant et existera après.


 


D'ailleurs Ferris est éternel, c'est évident :D


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Anna pour ta réponse ! je préfèrerai être à une table  à moi, mais pas trop loin du jury , accolée à la leur oui c'est bien ça! tu as posé ta montre sur la table du coup?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel, apporte une table de jardin et une chaise pliante (sans le parasol) et tu les mettras où tu veux. Je suis sûr que ça fera bonne impression, détendue, coquette, printanière. Bref une atmosphère bon enfant qui ne pourra qu'impressionner favorablement le jury. Du coup une petite jupe à fleurs et des nattes s'imposent, évidemment. Et à la fin tu agites un petit drapeau alsacien en disant merci. Et c'est gagné. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages...


Bien sûr que je vous tiens au courant !!


Et quand je serai en poste je viendrai envahir les autres rubriques de ce forum !


Enfin discrètement parce que j'ai l'impression que la Discrétion est une carte très importante surtout que certaines mairies sont des nids à crabes envahis de vipères et qu'il faut savoir rester neutre pour pouvoir bosser comme il faut... chut c'est tabou...


 


A bientôt ici ou là !


 


 


Calire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Attendais , je note , "mon premier compliment de Ferris" , notre jedi des jury concours , qui bien sûr existait , existât et existera éternellement!!! c'est bon ?


En tout cas nous sommes d'accord pour dire que vu le nombre de vues de cette rubrique concours les inscriptions auraient dues exploser !!! mais bon pas grave ! il faut être fataliste, sinon pour ma part j'ai été surprise de me retrouver dans un petit bureau avec juste une table qui nous séparait le big jury et moi, j'ai bien posé ma montre chrono sur la table , prêté par un mini à moi , mais j'ai oublié de la déclencher , la tâche quoi!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonnnnnn Ferris! tu veux vraiment qu'un méchant fou rire se réveille quand je vais m'installer à la table !!!!!!!!!! :hyper:

 

Ben voui...Un fou-rire n'est pas méchant s'il est communicatif, on en avait déja parlé. C'est une carte à jouer. Honnêtement, tu crois pas que si tu leur fait ça, c'est pas gagné ? En arrivant tu dis buschur ! et en repartant tu dis vielmols merci ! (T'as vu, j'ai bossé !)

 

5vmxeqly.jpg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Frosi.r.o.pic.centerblog.net%2F5vmxeqly.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.centerblog.net%2Fimage-blog%2F121096-3989008-alsace&h=916&w=600&tbnid=LjWdDTRJoIQm9M%3A&zoom=1&docid=Q-nwdUXvKaTe1M&ei=6-o_U4rOGbKa0QX53YGoDQ&tbm=isch&iact=rc&dur=3832&page=2&start=13&ndsp=15&ved=0CJoBEK0DMBQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! (ah ah ah)


 


Me revoilà pour le compte-rendu de mon oral blanc d'hier !


 


Je ne me rappelle pas de toutes les questions, mais j'ai retenu celles-ci :


 


- Comment répartissez-vous votre budget d'acquisition ? (je gère le budget du secteur jeunesse) Quel part cela représente t-il par rapport au budget global ?


- Que mettre en place en bibliothèque pour attirer le public adolescent ? (par rapport à ma présentation). Et le jeu vidéo ? (je l'avais oublié !!)


- Comment faire le lien entre le jeu vidéo et la lecture ?


- Comment évaluez-vous les actions que vous avez mises en place ? (toujours par rapport à ma présentation)


- Comment mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires en bibliothèque ? (c'était pas tout à fait ça, je ne me rappelle plus de l'intitulé exact de la question)


- Qu'est-ce qu'un service déconcentré ? (là j'ai eu du mal à citer d'autres exemples que la DRAC !)


- Les prochaines élections ?


- Comment motiver un agent qui n'a pas envie de participer à un projet ?


- Un agent est harcelé par le reste de l'équipe en raison de ses orientations sexuelles, que faites-vous ? (j'avoue que celle-là, je m'y attendais pas !)


 


Voilà, il y en avait d'autres mais je ne me rappelle plus. Les questions étaient pas mal en rapport avec mon profil, donc c'était plutôt confortable, mais ce ne sera pas forcément le cas le jour J !


 


En tout cas, ça fait du bien de se remettre un peu dans la dynamique, je commençais à perdre pied !


J-4, la tension monte...  :hyper:


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cette question en général : quels outils et moyens pour motiver une équipe ? Sachant que seule l'évaluation annuelle individuelle qui détermine les objectifs à atteindre ne suffit pas...


Et je ne suis pas spécialement calée en jeux vidéos, donc si quelqu'un a quelques pistes...


 


Sinon j'ai eu aussi une question sur la poldoc et la charte des collections. J'ai l'impression que ça revient souvent !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Comment être un bon manager ? Apparemment , il y en aurait deux types : le participatif et le directif. Je te laisse tirer les conclusions de ce que ces deux termes peuvent recouvrir , sachant que si tu arrives à mitiger les deux , c'est parfait !! :getlost:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget d'acquisitions en jeunesse, se référer à l'ouvrage de Gerald Grunberg. (Bibliothèques dans la cité : guide technique et réglementaire. Avec la collaboration de la Direction du livre et de la lecture. Paris : Le Moniteur, 1996.) En fait ces données sont reprises par Calenge (Les Petites bibliothèques publiques 2006) et par l'ADBDP. Tout dépend de la taille de ta commune. Il vaut mieux raisonner en nb de documents et se referer ensuite au prix moyen de chaque type de documents (site du Syndicat national de l'edition, chaque année) pour cadrer ta répartition par type de docs.

L’estimation des besoins pour une commune de 5000 habitants par exemple figure page 325 :
Adultes : 7200 documents, 30 abonnements (dont Actualités 700 documents, 30 abonnements - Libre-accès multimédia et recherche bibliographie : 6500 documents)
Jeunesse : 3800 documents, 3 abonnements (dont 350 albums en bac)
Par ailleurs, cet ouvrage propose de nombreuses autres ressources très précises en matière de programmation et de collections.
 
Le mieux, si tu n'as pas ce titre de reférence, c'est de voir les poldocs des autres bibs dans les différentes Chartes des collections qui sont en ligne.
 
Pour les services déconcentrés, ce sont essentiellement ceux de l'Etat, et ils diffèrent selon le niveau (regional, departemental...) Tu as toute la liste tout simplement sur Wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_services_déconcentrés_de_l'État_français. C'est chiant et carrément impossible à mémoriser...
 
Tu as raison pour poldoc et charte des collections, ça revient souvent, on a fait plusieurs posts là-dessus. Là encore le mieux c'est de choisir une charte et de potasser sa construction, son architecture. Tiens, celle d'Anzin par exemple (c'est celle de la Présidentissime de l'ABF, c'est une référence)http://www.mediatheque-anzin.fr/files_omega/00_rubriques/charte-des-collections.pdf. Elle est un peu simplette (la Charte, par la Presidente :tongue:) mais tout y est.
 
L'agent harcelé pour des raisons sexuelles, ça me parait un sujet un peu trop ciblé, aucune chance de sortir, par contre c'est une bonne entrée en matière pour parler de ton management. Tout comme la question des motivations.
 
Exemple idiot : cet agent n'est pas motivé parce qu'il est harcelé/moqué par les personnels jeunes à cause de son orientation sexuelle uniquement gérontophile et que ça manque de vieilles .. Que faites-vous pour le remotiver ? Vous déguisez tout le monde en vieille dame. Mais du coup, c'est lui qui va harceler/rechercher les personnels. Que faites-vous alors pour remotiver le reste de l'équipe essouflée à force de courir ? Solution : vous recrutez un panel de bénévoles septuagénaires attractives et aimant les jeunes à l'usage de l'agent en question. C'est de la médiation intelligente. :hyper:
 
Bon, plus sérieusement, tu as, pour le management (notions et pratiques qui viennent du secteur privé, ne l'oublions pas. Il n'existe pas vraiment de management spécifique aux fonctionnaires, c'est une adaptation, souvent difficile ne serait-ce que parce que la fonction publique récompense peu l'effort et la réussite d'objectifs, à la différence du privé ) : http://www.petite-entreprise.net/P-1797-81-G1-les-5-principes-fondamentaux-du-management-participatif.html

Il existe évidemment un management directif mais il n'est pas conseillé parce qu'il genère de la frustration (donc le contraire de ta question, où il s'agit de remotiver l'agent) :

« Le management directif a un côté rassurant pour beaucoup de salariés. Ils apprécient le fait d'être cadrés, de savoir précisément ce qu'ils ont à faire et de se sentir protégés par une hiérarchie, assumant seule les éventuels échecs (...) "Le revers de la médaille : un manager directif peut chercher à tout contrôler, il délègue difficilement, ne donne pas le droit à l'erreur et n'écoute pas ses collaborateurs. « Le management directif peut entraîner une diminution des initiatives individuelles, engendrant souvent la frustration des collaborateurs qui ont l'impression de n'être plus que de simples numéros »,(..) Par ailleurs, les managers de type directifs, souvent impopulaires, doivent être capables de gérer l'isolement ainsi créé, tout en gardant le cap qu'ils ont fixé. "  ( http://www.expectra.fr/330/participatif-ou-directif-quel-style-de-management-adopter )
 
Au total, plutôt que de chercher à adapter les conseils du privé au public, d'autant plus qu'il y a aussi, en plus du participatif et du directif,  le management stratégique, le management de projet etc... je vous conseille franchement un très bon texte, spécifique aux fonctionnaires, spécial jeune cadre débutant :http://emploi-public.publidia.fr/actualites/manager-fonctionnaires#.U0AN2rnNuic

 

Et je vous rappelle que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises et différents endroits sur ce sympathique Forum, qui n'est pas qu'une boite à concours pour des bêtes à concours (comme le disait récemment avec pertinence et éloquence la très remarquable Barbeylane. :) :) :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you !


 


Autre question, toujours par rapport au budget : chez nous les acquisitions sont faites sur le budget d'investissement. J'ai lu partout que normalement, les acquisitions font partie du fonctionnement. Il s'avère que l'on est en ce moment dans une situation particulière, car nous sommes en train de préparer les fonds pour notre future médiathèque, dont la construction a été entamée il y a quelques mois. Le fait que ce soit en investissement peut donc être justifié parce qu'il s'agit d'accroissement/création de fonds pour une nouvelle structure. MAIS, dans ma bibliothèque, même lorsqu'il n'y avait pas encore de projet de construction, les acquisitions ont toujours été faites sur le budget d'investissement (y compris les rachats d'ouvrages). Est-ce normal ? Et comment le justifier ? Du coup, je n'arrive pas bien à comprendre comment faire la différence entre budget d'investissement et budget de fonctionnement par rapport aux acquisitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


 


Encore une nouvelle ! Je passe moi aussi la semaine prochaine à Montbeliard, le 10 avril ! Et j'ai des collègues qui vont passer en Alsace à la fin du mois... On n'est pas les dernières, tout va bien !


Mais dit donc, il y avait une candidate de Montbeliard sur ce forum qui passait mercredi non ? Faudra nous dire si le jury mord dès le soir !!! (Et s'il mord fort) :poke:


 


Je liste les questions posées depuis quelques temps déjà, et ce topic m'a bien aidé pour orienter mes recherches et mes révisions ! Merci à tout ceux qui ont témoigné, je ne manquerait pas de partager mon expérience moi aussi !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...