Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Rooooh, super !! Je serai déjà sur place d'ailleurs, je dormirai là-bas parce que je passe tôt !


Tu passes en interne ou en externe ? Et en bib ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hello.
 
Ben dis donc, tu fais bien de poser la question pour le budget livres. Effectivement, en dehors de l'équipement initial lors de la création du fonds (investissement, article 2188 dans la M14), je pensais que tout passait en fonctionnement (art. 6065 de la M14). Il existe la possibilité de passer ça en investissements quand il s'agit de l'achat d'un livre "rare ou précieux" (donc de type patrimonial) et là on le passe sur le 2162 (ou art 216 en M14 abrégée). Tout ça c'est précisé sur le Guide de l'imputation des dépenses et des recettes communales, document de référence de toutes les comptas de France.
 
Mais pour vérifier j'ai été sur le guichet du savoir, et là, il se trouve que la question est posée à la compta de la ville de Lyon, et la réponse me parait aller bien au delà de cette petite possibilité patrimoniale. En fait il semblerait que si la ville décide que des achats de livres constituent un "enrichissement du patrimoine de la ville", on passe ça en investissements !
 
Je te refile le lien, tu vois toi-même. Mais en principe c'est du fonctionnement. Au niveau du jury, à toi de voir...si tu donnes la réalité generale ou les pratiques bizarres de ta commune. Pas évident.

http://www.guichet-du-savoir.org/viewtopic.php?f=2&t=46098&view=print

 

Merci pour ta question, j'ai appris un truc étrange ce jour. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mad moizelle Ka

Bonsoir à tous,


 


Tous les animateurs de ce forum (en tete Ferris, Bernard, Calire, Miel et les autres) on contribué à m'aider dans ma preparation et cela dans la bonne humeur. J'ai finalement décidé de m'inscrire avant le grand saut (pour moi ce sera mercredi 9 à Montbeliard) afin de vous remercier chaleureusement.


Si je ne me suis pas inscrite avant, c'est parce que je suis une inflitrée...je passe le concours d'assistant mais mon monde est celui des musées et non celui des bibliothèques. Je sais que beaucoup des personnes dans mon cas visitent le forum régulièrement, ce qui peut expliquer le décalage entre le nombre considérable de consultations et celui plus faible de participants!


Quelle belle communauté que celle des bibliothécaires! Sachez qu'il n'existe rien de semblable pour nous, personnels des musées. Pour le concours, la concurrence est, il est vrai, plus rude (il n'y a que 14 postes à pourvoir par exemple à Montbeliard et il s'agit du deuxième CDG le plus recruteur en France après la Savoie  : 20 postes!).


En tout cas, bravo, le forum est génial pour la prépa concours mais surtout pour tout le reste. C'est merveilleux de se sentir appartenir à une communauté professionnelle, profitez-en, c'est une vraie richesse que je jalouse!


 


Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello: pendant les travaux de rénovation du bâtiment où serait la future médiathèque , nous étions deja en investissement, et pendant un an encore après avoir ouvert, le temps de faire fructifier nos collections.  après là partie patrimoine je ne sais pas..  on est en fonctionnement maintenant..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé et hors fonds patrimoniaux (et ville de Lyon !) :

Constitution d'un fonds : en investissement (conséquence pour la compta : récupération de la TVA)

renouvellement d'un fonds : en fonctionnement.

La subtilité est "combien de temps le fonds est-il considéré en constitution ?"

Le plus longtemps possible pour le DGS (cf. la TVA).

En théorie je dirais que dès qu'il y a pilon, on passe en renouvellement.

Après, ça dépend aussi du contrôle de légalité : tant que la collectivité n'est pas rappelée à l'ordre, elle peut continuer à le mettre en investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. En fait c'est une situation illégale pratiquée par certaines communes pour récupérer la TVA en jouant sur la notion de patrimoine ou sur la durée de constitution des fonds. Donc ce n'est pas la réponse à donner dans un concours. La constitution du fonds ne peut pas être considérée comme éternelle car, lors d'une ouverture de structure, ces investissements sont subventionnés (comme le mobilier etc...) par la DRAC, (et par le CNL dans certaines conditions) sur la base d'un dossier bien précis. Ensuite c'est terminé. 


Une fois de plus, comme pour les "postes déja pourvus", le contrôle de légalité ne fait pas son boulot... :angry:


 


Ci-dessous un texte de rappel de la Préfecture de la Charente, qui montre bien l'ambiguité des termes utilisés :

 

Pour être éligible au fonds de compensation de la TVA, une dépense doit être une dépense réelle d’investissement imputée aux comptes 21 ou 23 (sauf 237 et 238 « immobilisations en cours »), 205 pour les logiciels, 202 pour les documents d’urbanisme et réunir les conditions suivantes : 

 {Avoir supporté la TVA 

 {Entrer dans le domaine de compétences de la collectivité 

 {Avoir été réalisée par la collectivité ou pour son compte 

 {Etre intégrée dans le patrimoine de la collectivité 

 {Etre destinée à son usage propre 

 


L’achat de livres pour une bibliothèque est-il éligible ? 

 

OUI lorsqu’il s’agit de la constitution du fonds documentaire. 

NON pour un renouvellement d’ouvrage qui n’augmente pas le fonds initial (charge de fonctionnement). 

Cette règle est identique pour les autres types de support (DVD, CD…). 

 





  •  



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'aurai ce concours cette année mais en tout cas, j'aurai appris vraiment beaucoup de chose sur le métier que j'exerce depuis quelques années quand même et que je pensais bien connaître. Et je pense que beaucoup de bibliothécaires devraient se rafraîchir la mémoire de temps en temps (oui, oui, il y a la formation continue normalement pour ça  :wink: ) et fréquenter ce forum et toutes ses rubriques intéressantes. Encore une fois : MERCI !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Midola: je pense comme toi! je considère ce forum comme un réseau de collègues, une communauté, le club des bibliothécaires disparus :laugh: :laugh:


non mais c'est vrai c'est une super mine d'infos.. et je trouve que ça valorise notre métier!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair ! (trop fière d'avoir posé une colle à Ferris le grand manitou mouahahah !!)


 


Et bien d'accord avec Mad moizelle Ka, c'est une vraie chance d'appartenir à cette belle communauté, ou solidarité et entraide sont les maîtres mots  :heart: (snif, j'en suis toute émue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et je pense que beaucoup de bibliothécaires devraient se rafraîchir la mémoire de temps en temps 


 


Tu as mille fois raison Midola. Cette présence que j'ai eue sur cette rubrique m'aura appris une foule de choses, ou réappris, ou actualisé. En tous cas c'est bénéfique aussi pour les coachs, tu peux en être sûre (même pour les crétins prétentieux genre Ferris! Hi hi !)  :) 


 


@Mad moizelle Ka


 


Pourquoi ne pas vous inscrire ? Après tout, le patrimoine, c'est aussi un peu chez nous. Ou bien créez votre forum. Est-ce qu'il y a une association professionnelle au niveau national (j'en vois en régions comme http://www.musees.regioncentre.fr/Qui-sommes-nous.php?navID=〈=&idcat=A, ou  http://picardie-muses.fr/association-des-conservateurs-des-musees-de-picardie/ etc...)


 


@ Hello


 


Arrêtes de ricaner et de faire semblant de pleurnicher, Helloz'émue ! c'est une vraie chance d'appartenir à cette belle communauté, ou solidarité et entraide sont les maîtres mots : c'est pas vrai, à ton avis ? :no: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui que c'est un nounours Ferris, on aurait presque envie de le câliner :cat:


 


Homme vient de partir faire une promenade avec les loulous, un gâteau au chocolat est au four.. j'en profite donc pour m'entrainer à la présentation à voix haute. et sinon jusqu'à mercredi je vais relire mes fiches.. je me dis que me plonger maintenant dans des choses trop compliqués va tout m'embrouiller!  et je vais prier pour que le jury ne me pose pas des questions juridiques, politiques, ou autres de ce style!


 


j'ai vraiment hâte d'y être (oui je me répète gna gna gnaaa) !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre qu'on puisse échapper à ce genre de questions, d'après les retours des candidats...

Je m'éparpille dans mes révisions, je ne sais plus trop quoi étudier... J'ai l'impression d'avoir fait le tour de mes fiches, et en même temps de ne maîtriser aucun sujet ! Marre d'attendre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est week-end au bord de la mer pour s'oxygéner et révisions d'informatique  :ermm: Maintenant, je me dis que les dés sont jetés, le principal est d'arriver détendue, reposée et pleine d'énergie positive (bon, on en reparle mardi soir  :sweat: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, avec les élections européennes qui arrivent ça peut être utile de faire le point sur les institutions européennes et le parlement européen, c'est d'actu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je conseille aussi de lire l'actualité (du livre ou des bibs, quand même), c'est moins stressant que le reste... 


 


Moi je suis en mode apprentissage par coeur de ma "prose" pour la présentation, et je sens que ça va pas être simple, le par coeur date un peu! Du coup j'essaie de me détendre, sans trop me déconnecter, mais c'est un équilibre compliqué à atteindre. 


 


Beaucoup de structures bidouillent sur l'investissement / fonctionnement en France, en se disant que personne ne viendra y voir... Mais ça reste très peu légal, et bien compliqué quand il s'agit de désherber. Il faut informer les élus, qui prendront leur décision.


 


Bon, je suis bien content de ne pas être en congé cette semaine, le boulot va m'aider à penser à autre chose, la pression monte. Et franchement, la pression, je la préfère au bar, et bien fraîche.


Modifié par Thotct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les puces,


 


Je crois, vu le temps qui reste qu'il faut maintenant revenir à l'essentiel, tel que nous l'ont décrit les retours. C'est clair : l'exposé d'abord. Etre complètement au top la-dessus, tant sur la durée que sur la fluidité du discours et la clarté des motivations qui doit en ressortir. Avec le petit bonus : on est absolument certain maintenant que le jury va rebondir systématiquement, pour deux ou trois questions, sur le contenu de l'exposé : il peut s'agir du parcours en lui-même, de votre situation actuelle, ou d'actions particulières que vous aurez mises en avant. Ce qui veut dire que VOUS avez une bonne partie des cartes en mains.


 


Alors plutôt que de se focaliser sur les questions pourries de type administratif (y en aura bien une ou deux qui vous laisseront un peu sèches mais tout le monde y est passé et ce n'est pas forcement ça qui joue le plus au final), préparez vos réponses à ces questions-trempolin qui viennent de VOTRE exposé, et d'autre part revoyez les grands aspects qui reviennent TOUJOURS sous une forme ou sur une autre : management, ça on en est sûrs, formes et gestions des collectivités locales (et là c'est assez vaste), politiques documentaires etc...Un petit tour sur l'ensemble des retours vous permettra de repérer tout de suite ces sujets.


 


Savoir si le Préfet a toujours deux couilles ou s'il en a perdu une lors de la dernière loi de décentralisation, de toutes façons il y a de fortes chances pour que vous ne le sachiez pas. Donc, on laisse tomber les couilles du préfet. Quant à l'Europe, à part les institutions de base (http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/index_fr.htm ) faut pas trop s'attarder non plus.


 


Miel, tu me gardes une part de gâteau ?


 


Nounours  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (oui, encore une, je sais : faut que je décroche !!) : quelqu'un connaîtrait-il les normes à appliquer en bibliothèque pour les surfaces et le nombre de document par habitant, selon la taille de la ville ? Comme je parle de la future médiathèque qui est en train d'être construite (puisque je vais avoir la responsabilité du secteur jeunesse et des missions élargies), j'ai peur qu'ils m'interrogent sur des trucs techniques et chiants de ce type... Il me semble que les chiffres doivent être sur le site de lu SLL, mais je n'ai pas trouvé...


 


(bon allez, je file prendre un bain, ça surchauffe !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...