Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Bon bah voilà! C'est passé aussi pour moi!


J'ai du mal à dire si c'est positif ou non. En tout cas le jury était vraiment gentil, drôle en plus ;)


Pour ma présentation c'était pas trop mal, ils m'ont juste dit, à un moment, de ralentir et de me détendre, du coup ça allait mieux après ça.


 


Les question étaient finalement assez centrées sur ma présentation aussi. J'ai eu le droit à des questions sur les débats qui entourent les biblio aujourd'hui, avec la réforme des rythmes scolaires, l'ouverture plus large des bib mais aussi des questions sur la commune, qui la dirige, quels sont les modes de scrutin du conseil municipal?


Quelles sont les grandes questions autour des collectivités territoriales aujourd'hui? suppression des départements par exemple.


Des questions aussi sur mon projet professionnel, pourquoi je passe le concours de catégorie B et non le A avec un bac+5, dans quelle structure j'ai envie de travailler....


 


Pas de gros pièges en soit, mais un sentiment d'imprécision quand même, difficile de garder les idées claires dans cette situation!


 


En tout cas les dés sont jetés!


 


Parmi les alsaciennes, quelqu'un connait la date des résultats?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilàààà :)


 


Pour moi ça a été aussi, j'ai été appelé à l'heure exacte et j'ai eu le même jury que Miel (jury 2). Très gentil, un mec un peu beau, une fille assez gentil et un monsieur un peu plus agé mais qui souriait tout le temps et c'était bien !


Ils ont rebondi sur ma présentation directement (j'ai bossé en bib de prison pour mon stage + mon premier boulot, forcément, ça interpelle !) pour préciser mes conditions de travail + les publics empêchés (que mettre en place notamment).


 


En questions techniques j'ai eu :


 


- L'intercommunalité ("vous travaillez dans une structure interco, ça consiste en quoi ?")


 


Ouais parce que les loulous, ils avaient mon CV devant eux !!!!! Alors le coup de l'anonymat, hein, c'est zéro !! C'était bien la peine que je me creuse les méninges à surtout ne pas donner de ville dans ma présentation


 


Bref, donc j'ai eu également :


- "si vous réussissez le concours, ça change quoi pour vous le statut de fonctionnaire"


- "pourquoi on fait des concours ? Vous avez un diplôme, vous êtes en poste, vous avez des compétences, pourquoi on vous embête encore avec ça ?" (Ah ça, je me le demande tiens)


- "Où chercher des offres d'emplois


 


Et le reste, c'était des rebondissements sur ce que je disais - et comme je laissais exprès des portes grandes ouvertes, c'était bien.


 


Ils ne m'ont pas coupés, au contraire, si bien que j'ai dépassé le temps d'entretien (j'avais déclenché mon chrono en furtif, on était à 21min passé).


 


Mention spécial au tracteur qui est passé derriere la fenetre en plein entretien aussi XD


 


Voilou ! Je suis plutôt contente ! Il faut voir les notes d'écrit maintenant... Et je ne sais plus quand sont les résultats !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


je viens de passer l'oral d'assistant principal à Rennes en interne spécialité bib. En fait, c'était hier après-midi mais je n'avais pas d'ordi et je ne suis rentrée que maintenant...


Bref, les questions posées sont restées centrées sur mon exposé:


- Pour débuter, beaucoup de questions sur mon environnement de travail actuel (grosse commune, service thématique spécifique, réseau de quelle ampleur, médiathèque de quelle grosseur,..)


- Pourquoi avoir choisi de travailler dans une service où la thématique est si éloignée de vos études ?


- Comment concevez-vous vos partenariats ?


- A quoi servent les bibliothèques aujourd'hui ?


- Au niveau formations lesquelles avez-vous suivies ?


- Nommée, vous vous voyez travailler dans quel type d'établissement ?


- En quelques mots (il restait 30 secondes ), définissez le métier de bibliothécaire aujourd'hui


 


J'en oublie (une ou trois) mais cet oral ressemblait plus à un entretien d'embauche... D'où une certaine perplexité au sortir de cette discussion sur les critères de "sélection", car ce jury très (trop) sympa (le n°3, composé de trois femmes qui avaient l'air du métier mais que ne se sont pas présentées) a fait la même chose avec les autres candidats qui le passaient en interne aussi d'ailleurs.


 


Pour l'informatique, je le posterai dans la catégorie concernée.


Voila. Cela ne va aider grand monde je pense mais je me devais de le faire. S'il y a des choses que me reviennent je ne manquerai pas de les partager.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lunalithe : mais c'est super bizarre comme questions ! Et ils avaient ton CV ??! Mais comment c'est possible ?? (vu qu'on ne le transmet même pas dans le dossier lors de l'inscription... sauf peut-être pour l'interne ou la 3e voie ?)


Tu es sûre que tu ne t'es pas trompée, c'est bien à un concours que tu es allée, pas un entretien d'embauche ? lol


 


En tout cas c'est cool si tu as un bon ressenti. On croise les doigts !!!!!!  :flowers:


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mad moizelle Ka

Bonjour à tous,


 


Pour moi c'est fait aussi. Je suis passée hier à Montbeliard vers 14h30...Le soleil était au rendez-vous les petites fleurs des champs aussi.


Je passais en specialité "musée".


J'ai rencontré une candidate très sympathique dans le centre ville à l'heure de midi et me reconnaissant en elle (elle mangeait seule dans un petit troquet, des fiches et des horaires de bus à la main), je me suis lancée et nous avons papoté tranquillement et pris le bus ensemble. Nous sommes passées l'une après l'autre avec le meme jury et si elle lit ce message (mais visiblement elle ne connaissait pas ce merveilleux forum de bibliothécaires passionnés), je veux la remercier car j'ai grace à elle beaucoup décompressé.


Jury super sympa, à tel point que je ne sais comment dans un moment d'abandon je me suis surprise à parler de Georges Clooney (horreur, malheur, est-ce éliminatoire?). Questions trés pros (impact de la reforme des rythmes scolaires sur les musées, les musées et le numérique, la mediation un métier d'usure? Inaliénabilité des collections) + decentralisation-deconcentration, Acte III de la decentralisation, l'exception culturelle.


Moment agréable, mais avec le recul je dois dire que je pense avoir été peut-etre assez brouillon dans mes réponses.


 


@Miel... le jury de Montbeliard avait ton CV. Ils avaient le mien sur la table au moment de mon passage! Sur le coup je me suis dit, c'est pas possible, ils ont fait une enquete, ils ont des agents inflitrés puis je me suis rappelée que ça faisait partie des pièces demandées lors de l'inscription...je ne sais quoi penser de cela...à la fin de mon entretien, un des membres des jury m'a dit : bon retour, vous avez une longue route! (en effet, je viens des Bouches des Rhone, avec accent à la clé peuchère!)...cela me sera peut-etre prejudicable... le destin nous le dira.


 


Pour ceux qui ont passé le concours à Montbeliard, à quand les résultats?


 


MERCI MERCI encore à tous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, on vous a demandé votre CV lors de votre inscription ?


Sachant que les oraux des candidats qui passent le concours d'assistant principal ont lieu entre le 22 et le 24 avril, à mon avis vous n'aurez pas les résultats avant fin mai (déjà que pour les écrits c'était super long il paraît !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...suis pas douée pour la choucroute (et en plus j'aime pas trop ça ) alors je vous propose: lasagnes maison (origines siciliennes!) pas très alsacien comme plat mais bon! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Bravo à toutes, les futures gagnantes et les futures perdantes. Pour l'instant on a fait qu'un sac. Après on fera des petits sachets au détail...(je sais, je suis horrible)


 


Pour cette histoire de CV, il est précisé dans une note de cadrage du Cdg 69, pour un concours d'ATSEM mais les règles sont les mêmes,  il est précisé que ce document fourni par le candidat au moment de son inscription est remis au jury. Ceci ne vaut que pour les concours internes et troisièmes concours. (Néanmoins legalement il n'y a pas encore d'obligation à ce niveau.)


(page 1/5, c'est signalé à deux reprises) http://www.cdg69.fr/documents/divers/Cadrage%20%C3%A9preuve%20entretien.pdf


 


Il faut préciser aussi que les jurys, chaque année, fournissent un rapport général. Or, et là je ne peux citer mes sources pour des raisons d'anonymat, beaucoup de jurys, constatant un taux important d'absenteisme, qu'ils attribuent à un manque de motivation et qui perturbe l'organisation générale des épreuves, souhaitent de plus en plus avoir à leur disposition des documents sur les candidats et leur parcours.


 


C'est pas catastrophique mais ça veut dire qu'il va devenir difficile d'enjoliver la réalité ou de broder un peu ici ou là, ce que fait tout bon candidat qui rentre dans une stratégie intelligente de concours, et ce depuis la nuit des temps.


 


Bon, je m'excuse de mon absence ce jour de joie collective mais j'ai eu un problème d'informatique pour avoir essayé de sécuriser mon ordinateur comme un gentil internaute de base. Je prends donc le train ce soir pour aller étrangler Bernard et mon beau-frère (informaticien concepteur-développeur de projets et je ne sais quoi d'autre). Ma journée de congé y est passée. J'ai pas pu faire ma première tonte de printemps ni profiter du soleil. Je suis d'une humeur de dogue. Bon enfin l'engin remarche mais continue de m'afficher un "violation access" avec plein de chiffres à la con. Si ça intéresse quelqu'un je peux lui raconter mes pérégrinations, mais je sais pas dans quelle rubrique. Et pas en poème, faudrait refaire l'Iliade et l'Odyssée...


 


En attendant bonne bouffe à toutes et hauts les cœurs !


Un bravo spécial à Elanor qui semblait partir dans un état d'esprit assez négatif et qui semble s'en être plutôt bien sortie.


 


Nounours


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en externe, et je confirme, ils avaient bien mon CV aussi. J'ai jeté un œil à ce qu'ils regardaient devant eux, et là je me dis "oh, j'aime bien les couleurs... Ca me rappelle un truc... PUTAIN MAIS C'EST MON CV !!!"


 


Et ils n'ont pris aucunes notes pour le coup. Je crois qu'ils ont délibérés directement - la tentation a été grande d'écouter aux portes...


 


Mais c'est vrai que ça faisait plus entretien d'embauche qu'autre chose. D'ailleurs ils m'ont demandés en cours de route si je passais le concours pour la première fois, j'ai répondu que oui parce que jusque là ça me terrifiait et je m'en sentais incapable... Et à la fin du coup ils m'ont fait "eh bien voilà, c'est déjà fini, c'était pas si terrible !!"


(Comme chez le dentiste dit donc)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la bonne bouffe en Alsace, c'est carrément oui :tongue:


 


(De toute façon quand il s'agit de manger et de faire la fete, je suis toujours partante :D )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je vous assure! jamais je n'ai eu à envoyer mon CV lors de l'inscription! mais ils avaient des infos ça c'est clair!


 


Lunalithe c'est quand tu veux pour manger ensemble!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben si c'est pour tout le monde, même les externes, celles qui un peu trop brodé en oral par rapport à leur CV, n'ont plus qu' à aller prier Saint-Laurent, Saint Patron des bibliothécaires (pour l'Europe. Pour les ricains c'est Saint-Jérôme). Le temps se gâte...


 


suiviparlenuage.gif


 


Lunalithe, "PUTAIN C'EST MON CV", tu l'a pas dit tout haut, j'espère ? :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça y est pour moi aussi!


 


Convoqué à rennes en bib interne à 10h, passé à 10h15 avec le jury 3, trois femmes de bonne humeur, sympathiques (même si elles de se sont pas présentées).


 


Un petit coup de flip quand j'ai vu que je connaissais quelqu'un dans le jury 4, je l'ai annoncé mais comme ce n'était pas mon jury, pas de souci. Je me suis lu mon magazine sur la bande dessinée en attendant, tranquille, j'étais bien moins stressé que les jours qui précédaient (d'autres dans ce cas?).


 


Pour l'oral en lui-même, ma présentation a duré pile 5 min, ce que je n'avais jamais réussi à faire en m’exerçant,  et j'espère n'avoir pas trop mis de "euh" et bruits divers, mais je n'ai aucun recul là-dessus, j'étais à fond dans le discours, attentif aux regards (et aux notes, ça note pas mal) du jury.


 


Pour les questions, ça a tourné uniquement autour de mon travail actuel en BDP:


-Qu'est-ce qu'un bibliothécaire référent, quel est son role?


-Les intercommunalités sont-elles une chance pour la lecture publique selon vous?


-Que proposez-vous comme ressources numériques, sous quelle forme, condition et à qui?


-Comment intervenez-vous auprès des communes qui ont un projet de bibliothèque?


-Pourquoi vouloir travailler en milieu rural?


+pas mal de petites questions rebondissant sur ce que je disait (réseaux, etc...)


 


Et en dessert : "qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?"


 


Et pof, ma réponse et c'est fini.. Qu'est-ce que ça passe vite!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: je ne peux pas du tout t'aider pour tes soucis d'informatique!!


hey tu sais quoi j'ai parlé de toi à ma collègue! sisi !! ne t'en fais pas ! j'ai dit que du bien! :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris :


 


Non, non, c'était une réflexion issue de mon chaos intérieur.


Enfin...


Je... Je crois :blink:


 


Non, non, je blague. J'ai quelques trous sur ma façon de m'exprimer sur le moment - comme il y avait une bonne ambiance, je me suis laissé aller et j'ai été "chaleureuse" (et je n'espère pas trop familière). Mais j'ai fait gaffe à ne pas laisser transparaitre mon penchant pour les jurons.


Parce que je suis très créative dans ce domaine, et c'est pas terrible sur un CV. :shifty:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle de collègue, la coincée un peu pète-sec dont tu parlais au début et que tu aimais bien quand-même ?  :D Ben dis donc, si elle lis ça, elle va pas être déçue !


 


Parle pas de moi à tout le monde comme ça, ma modestie va en souffrir, sauf si c'est pour qu'ils viennent sur le forum, ne serait-ce que par curiosité. bien sûr, là c'est bonus (marre de cette expression qui me colle au palais...). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lunalithe


 


J'ADORE les filles qui sont aussi naturellement grossières que les hommes, et même plus. Une raison de plus de rester sur ce forum (pub un peu lourdasse je reconnais), où tu pourras te défoncer total grave sur les jurons, cochonneries et autres horreurs.  :D


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...