Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Ah bon, c'est bête, j'avais commencé à bosser sur toute une liste de possibilités, et dans ta région en plus...Mais t'as raison, une petite pause s'impose peut-être, le temps de retrouver tous les morceaux du puzzle... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,


 


J'ai passé l'oral d'assistant de conservation en externe il y a environ un mois. Je viens vous faire part du déroulement de mon épreuve qui a été plus déstabilisante que prévu...


 


En effet, au moment où je suis rentrée dans la salle (je n'en ai cru ni mes yeux ni mes oreilles), je me suis aperçue qu'une autre candidate était en train de passer sur le grill face à un autre jury  :blink:  Autrement dit, on était 2 candidates à passer en même temps notre épreuve dans la même salle mais avec chacune notre jury (trop sympas, ils auraient pu nous faire passer tous en même temps avec un seul jury tant qu'ils y étaient) :wacko:


 


Bien-sûr, ce n'est rien de dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Comme si on n'était pas assez stressé comme ça, ils nous rajoutent une épreuve dans l'épreuve :angry:


 


Ne me demandez pas comment j'ai fait, je n'en sais rien moi-même, mais j'ai réussi à faire une totale abstraction de leur présence. A partir du moment où j'ai eu un blanc dans mon exposé (du fait de voir et d'entendre l'autre candidate, forcément, ça m'a perturbée), j'j'ai compris que je devais redoubler d'efforts pour rester très concentrée. Il était hors de question que je rate mon oral à cause de ça (même si je me demande encore si le CDG était dans son droit en organisant cette épreuve de la sorte).


 


Bref,


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's désolée, bug !!


 


Pour finir, je voulais ajouter que je ne comprends toujours pas leur organisation (depuis l'écrit, de toute façon, c'est une catastrophe). En effet, on était dans un centre universitaire, il y avait donc largement la place de nous faire passer chacun dans une salle :getlost:


 


De plus, ceux qui sont passés en dernier étaient seuls donc c'est injuste :cry:


 


Voilà, en attendant, toujours aucune date prévue pour nos résultats :sweat:


 


Heureusement que je bosse, l'attente paraît un peu moins longue !


 


:frantics:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

@Fritex


c'est vraiment abusé de faire passer deux candidats dans la même salle, perso j'espère que je serais toute seule parce qu'avec mon stress déjà bien développé je préfèrerais ne pas avoir à gérer autre chose.


 


J'espère pour toi que le fait de devoir redoublé de concentration t'a porté chance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'intention de rajouter du stress aux candidat(es) qui n'ont pas encore passé leur oral ! Au contraire, je vous souhaite tout plein de courage et de réussite.

@juliettelanoisette

Rassure-toi, je pense vraiment que c'était un cas à part et que c'est pas de bol de tomber sur une telle mauvaise organisation. Après tous les commentaires que j'ai pu lire, je n'ai encore jamais vu des candidat(es) qui passaient en même temps qu'un(e) autre... Sauf moi ! Donc ne t'inquiète pas.

J'espère aussi que tous mes efforts vont payer mais ça dépend de tellement de paramètres que rien n'est gagné d'avance...

En tout cas, bon courage à toi pour ton oral, tu passes quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fritex: ben mince  alors!! je trouve ça totalement injuste! j'espère que tu as pu te mettre dans ta bulle avec ton jury.. mais franchement zéro l'organisation! ça m'aurait mis une pression de dingue!


 


 


 


 


J-3 tic tac tic tac tic tac......................................................... :blink::frantics:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fritex.

 

les conditions de passage de ton oral ne semblent pas normales à priori, surtout si la taille de la salle permettait d'entendre les questions et réponses de l'autre jury. Dans une salle de type amphi par exemple, le probleme ne se poserait pas de la même façon. Par ailleurs si le jury doit être unique pour un même concours il peut se constituer en groupes d’examinateurs (sous-jurys) composés de plusieurs personnes notamment pour pouvoir respecter les ordres de passages des candidats par rapport à leur heure de convocation. Il reste souverain en matière d'organisation de toutes façons. Par ailleurs certaines salles ont pu être déclarées indisponibles pour des raisons techniques, et des regroupement organisés, (il s'agit là d'un cas dit de force majeure).

Néanmoins, si tu estimes avoir été "destabilisée" (c'est le terme convenu),et avoir subi à ce niveau une injustice vis à vis d'autres candidats, par les conditions d'organisation de ton oral, tu peux adresser une requête en annulation à ton Cdg ( plus exactement du Cdg organisateur), ou un recours gracieux, et même une plainte au Tribunal administratif. Tu as deux mois pour effectuer cette démarche.

Evidemment si tu pouvais connaître le nom et le nombre des candidates qui ont subi le même sort, les heures exactes de passage, le n° du jury etc..cela donnera du poids à ta requête.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute Fritex à la liste des chevaliers partis à la recherche du Graal: Les perdantes de l'écrit ou de l'oral peuvent déjà écrire en face, au choix: Morte en combat loyal, Mort aux jurys, Saletés de concours, ou A la prochaine. Les gagnantes auront libre choix, du Ouaiiiis simple et de bon goùt, à je remercie ma maman de m'avoir donné le jour pour me permettre de vivre ce moment merveilleuuux. Entre les deux formules le choix est vaste. Si j'en ai oublié, qu'elles se rajoutent.


 


  • •Alwat
  • •Anna
  • •Aurelie
  • •Barberylane
  • •Ben
  • •C JN
  • •Calire
  • •Cecile Gaultier
  • •Clanbib
  • •Cline
  • •Eddy Cherrol
  • •Elanor
  • •Epsy
  • •Est'aile
  • •Franny
  • •Fritex
  • •Gali
  • •Gwen
  • •Hello
  • •Hoel
  • •Jeanne
  • •Josiane
  • •Juliettelanoisette
  • •Juliotte
  • •Kendall
  • •Laegirou
  • Litanajapou
  • •Lile a lu
  • •Lul
  • •Lunalithe
  • •Ly Lau
  • •Madmoiselle Ka
  • •Mael A
  • •Marie Lune
  • •Midola
  • •Mielpops
  • •Mlle Snork
  • •Nicola
  • •Noïram
  • •Nouknouk
  • •Padawan
  • •Panettone
  • •Petit Lu
  • •Pims
  • •Polgara
  • •Raymonde
  • •Rose
  • •Sally
  • •Scuze
  • •Thotct
  • •Valerie T
  • •Vilo
  • •Winye
Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y pense, nous ne sommes pas bien nombreux à échanger sur ce forum quand on pense aux centaines de candidats qui ont présenté ce concours  :blink:


 


@Fritex : Drôle d'organisation en effet  :huh:  Je pense que ça m'aurait aussi perturbé comme mise en scène, il faut forcément un temps d'adaptation pour oublier l'autre groupe... On ne peut pas dire que les conditions soient les mêmes pour tous les candidats du coup.


@Miel : On croise les doigts !


@Juliette : Courage ! Encore une dernière ligne droite et le calvaire se termine  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y pense, nous ne sommes pas bien nombreux à échanger sur ce forum quand on pense aux centaines de candidats qui ont présenté ce concours 

 

Oui mais tu oublies les milliers de vues, plus de 52 000, qui représentent des centaines de candidats venus subrepticement piocher des renseignements de façon égoïste, sans rien apporter en échange. Honte à eux ! :sick:

 

 

 Courage ! Encore une dernière ligne droite et le calvaire se termine  :)

 

Formule malheureuse, car la fin du Calvaire, ce long chemin de douleurs, ...c'est la crucifixion. Charmant ! :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miel


Ça m'aurait étonné aussi que tu choisisses "je remercie ma maman etc..., c'est pas trop ton genre. Tu as l'explosion facile  :D


Et si tu rates, tu choisis quoi comme formule ? Allez, du courage, j'en rajoute à la liste, façon poème : 


 


Morte en combat loyal, à la quête du Graal...


Mort au jury, qu'a rien compris


Saletés de concours, je referai pas le parcours


A la prochaine, avec les Alsaciennes


Adieu monde pourri, saleté de vendredi


On m'y reprendra pas à faire tout ça pour ça 


 


Ou carrément : si j'ai tout foiré, c'est à cause de ces coachs bidons qu'ont détourné mon attention de mes sages révisions ! :cry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 52000 vues, il y a en effet des personnes qui profitent de nos échanges anonymement. Mais je suppose que parmi ces 52000 vues, il y a toutes les fois où chacun de nous a rechargé la page, non ? Et là, ça va vite...


 


Oups, pour le calvaire, pas très sympa en effet (Merci Maître Ferris de continuer à nous ouvrir les yeux sur nos abus de langage !). Alors, je change calvaire par parcours du combattant, c'est assez proche de la réalité  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris j'aime toutes tes propositions elles sont parfaites!! et pour conclure j'ajouterai un ptite injure alsacienne !! faut encore que je réfléchisse encore à laquelle :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se dire que ces "centaines de candidats venus subrepticement piocher des renseignements de façon égoïste, sans rien apporter en échange" (que c'est bien résumé !) se punissent eux-mêmes car ils n'auront pas le plaisir de partager leur joie sur ce forum en cas de réussite, ni d'y trouver du réconfort en cas d'échec. La solidarité et l'empathie qui existe entre les candidats-membres est quelque chose dont ils se fichent sans doute, mais que moi j'apprécie énormément. On n'est pas là pour s'écrabouiller les uns les autres et tirer profit au max des bons tuyaux en faisant de la rétention d'information, mais pour les partager et s'entraider. Telle est ma naïve vision des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une vision naïve, c'est une vision humaniste. Car nous avons oublié un moment, ici et dans les jours qui ont précédé, que le jeu cruel du concours c'est qu'il n'y a pas place pour tout le monde. Il serait donc logique que chacun ne pense qu'à lui. Le partage et le concours ne vont pas bien ensemble. Le concours est profondément injuste en soi. Il fait la part trop belle, et on en a parlé ici, à la présentation, aux capacités de charme ou de charisme personnel de chacun, même aux tenues vestimentaires, au sourire, à la subjectivité du jury, à la forme physique de chacun, il privilégie les gens froids et stratèges, les bêtes à concours, les comédiens. Injuste et cruel. Sélection toujours. Alors pourquoi partager les retours , les infos, les analyses ?


 


Alors certains transgressent la règle du jeu. Oh pas toujours par humanisme ou révolte contre ce système, mais souvent au début pour se sentir moins seuls face à l'hydre. Et puis ils découvrent, presque malgré eux, autre chose. Une communauté professionnelle, des gens du métier, un accueil, quelque chose qui durera après l'épreuve. Alors certains restent et participent. Et ainsi ils ont donné. Un peu d'eux-mêmes au début. Et plus tard ils donneront davantage. 


 


Qui coachera les petits nouveaux dans trois ans ? Toi ? Et pourquoi pas ? C'est bien la finalité de tout ça, non ?  :)  


 


Et Miel a raison : en faisant cela nous sommes encore et toujours dans notre cœur de métier : rendre service. Ils appellent ça médiation maintenant, mais le fait est là : nous rendons service aux autres. Et parfois à nous-mêmes, à travers cette communauté. Et c'est tant mieux.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

tout à fait d'accord avec toi Ferris, je suis bien contente de pouvoir échanger sur ce forum et non pas me contenter de bachoter bien sagement de mon côté. Il ne faut jamais négliger un petit boost au moral pour pouvoir passer ce cap difficile. Alors j'espère que je ne ferais pas partis des "petits" nouveaux dans trois ans et que ceux-ci auront comme moi la possibilité d'échanger et d'être aider dans leur révision par des vieux de la vieille comme par des novices qui comme nous bachoterons en commun.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...