Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Merci Ferris ! =)

@Polgara : J'ai tout d'abord rédigé ma présentation pour avoir bien toutes les idées en tête, réfléchir au vocabulaire pour ne pas répéter x fois "j'ai fais" par exemple. Ensuite j'ai retenu les points forts de cette présentation, et je l'ai transformé en liste des différents points principaux que j'aborde, afin d'avoir une ligne chronologique conductrice à mémoriser. Cela me permet de ne pas apprendre le tout comme une poésie, mais de m'en détacher pour m'exprimer plus librement et naturellement.
La seule chose, c'est que je déborde encore de 20 secondes... mon côté bavarde qui ressort...
Et après de l'entrainement surtout face à des personnes, famille, amis, collègue, même si c'est désagréable, au final ça aide énormément.
Après il doit y avoir d'autres méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Polgara

"parcours classique "? Si je me réfère à ton post de présentation, tu disais : "seule salariée, responsable de bénévoles quasiment tous retraités! " Pas si classique que ça. Tu as des particularités à vendre.

Bon, qu'est ce qui ressort de tous les retours :

1) Chronologique ou pas chronologique, l'essentiel est de mettre en valeur un ou deux points précis, sur lesquels le jury va rebondir par deux ou trois questions, ce qui te permets de les bosser plus que d'autres.

2) Ces aspects particuliers sont les "aspects forts" de ton parcours de terrain/expériences/compétences. Mais des aspects qui vont pouvoir aussi être transposés dans d'autres situations. Ce sont aussi les missions que tu souhaites le plus occuper dans l'avenir, bien sûr. A toi de définir donc des points forts en priorité.

Exemple: l'encadrement de bénévoles, ça n'existe pas en langage administratif, mais la confrontation à des problèmes d'équipe existe tout aussi bien avec des bénévoles qu'avec des agents. Donc il existe tout de même une certaine forme de management au sein d'un pool de bénévoles : à toi d'en tirer l'essentiel et de montrer que cette expérience là est irremplaçable-carrément- pour diriger une équipe d'agents)

Je ne connais pas ton vécu pour prendre d'autres exemples (ruralité, partenariats, actions jeunesse etc.)..

3) Avec ces aspects là, que pourrais-je apporter à une bibliothèque, à une équipe, à un projet d'établissement ? Là tu affirmes, tu es sûre de toi et de ta valeur ajoutée. Si tu arrives à convaincre de ta motivation là-dessus, ils vont rebondir sur des questions en rapport.

4)Respecter les 5 minutes, ça a l'air fondamental d'après les retours, donc entraine-toi dans le cadre de ce que conseille Midola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noïram


 


20 secondes en plus, avec le stress de l'examen, ça reste un écart tolérable.


Peut-être une ou deux phrases de trop.


 


Après il doit y avoir d'autres méthodes.


 


Face à un miroir, mais ça ne vaut pas le retour de ceux qui écoutent et qui peuvent donner leur avis.


 


Après, pour retenir (et te présenter) tu as la technique mnémotechnique de Lul


 


Bienvenue à toi


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B.Majour

Avec le stress, j'ai à la fois peur d'oublier des choses et donc gagner du temps, ou alors chercher mes mots et donc perdre du temps... mais comme le stress aura quitté mon corps le jour J... Plus sérieusement, je pense enlever encore une ou deux phrases, mais où, là est toute la question. Sinon le risque est de parler trop vite pour être dans le chrono....

Face au miroir c'est intéressant aussi pour la gestuelle, histoire de ne pas mettre les mains dans les cheveux, le visage, se tordre les doigts ou autre gestes étranges...
Se confronter à soi-même est aussi une très bonne expérience, je pense.
 

Modifié par Noïram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le temps, j'avais peur de déborder des 5min car je montais facilement à 5min30 lorsque je faisais chez moi, du coup le jour de l'oral j'ai enclenché mon chrono sur ma montre. Comme ça je surveillais, et je pouvais raccourcir sur la fin si les minutes filaient trop vites... Et finalement j'ai tout bouclé en 4min40. Record battu ! J'ai même pu broder un peu sur ma conclusion.


Modifié par Lunalithe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essaye devant des gens, tu y mets une autre intention, ça change ton débit et les retours sont instructifs !


(se filmer ! beurk cette voix, ma voix  !!)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de redonner la référence du bouquin que j'avais cité quelques pages avant, il y a de bons conseils et des exemples de présentation (pas spécifiquement bib, mais l'exercice est le même) : "Entretien avec le jury, catégorie A et B : méthode et cas pratiques" aux éditions Vuibert. Chez le même éditeur, "Assistant territorial (principal) de conservation du patrimoine et des bibliothèques - épreuves écrites et orales" (coll. Admis). N'hésitez pas à bien relire la note de cadrage. Et pour ceux que le timing stresse, vous avez le droit d'avoir un petit chrono ou une montre devant vous le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux pas raccourcir sur la fin puisqu'en principe c'est là que tu vas placer, hors conclusion, (et avec un maximum d'enthousiasme, de sourire et plein d'air dans tes petits poumons gonflés à bloc  :) )les éléments les plus "vendeurs", donc ceux sur lesquels tu es censée faire un peu plus long, pour étoffer ton discours et ta motivation. Eléments sur lesquels ils rebondiront. Par contre si tu veux vraiment raccourcir, fais le soit en sautant un élément chronologique pas déterminant, soit par exemple les parties études et diplômes du début de ta chronologie (a moins qu'ils soient très étroitement liés avec ton parcours vécu et ton avenir souhaité).


 


Le débit dépend aussi de ta respiration. D'un autre côté, avant d'aborder un point important, il n'est pas inutile de faire une pause-respiration, pour bien signifier que là, les gars, écoutez bien, parce qu'on entre dans du sérieux niveau motivation.. C'est comme si tu mettais un point ou un point-virgule dans une phrase écrite.


 


Tu sais, c'est du théâtre. Alors théâtralise un maximum, donne des effets. Le débité dans les temps , tempo unique, voix monocorde, c'est pas bon. C'est comme le disco par rapport au rock, ça endort ! :D


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai carrément consacré toute une partie à mes motivations/projets (après avoir abordé en premier études/formation et en deux, expérience/compétences professionnelles). Classique, mais efficace ! Évidemment cela dépend du profil de chacun, moi ça se prêtait bien à mon parcours et du coup mon exposé était assez logique et équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello


 


Je l'ai passé en Charente. Comme quoi, d'un CDG à l'autre, l'organisation peut vraiment être complètement différente. Quand j'ai passé le concours d'adjoint du patrimoine l'année dernière en Gironde, tout était bien calé au niveau des dates et des résultats...


 


@Ferris


 


Je ne vais pas me lancer dans une procédure d'annulation (imagine, je l'ai :hyper: ... Dans ce cas, je me tire une balle dans le pied !).


 


Le côté paradoxal de cet oral (plus que déstabilisant) est que, contre toute attente, en sortant, je n'étais pas mécontente de moi... J'ai ressenti un très gros soulagement car, pour moi, ça s'était bien passé (reste à savoir si le jury va être du même avis :ermm: ).


Ma première pensée en sortant n'a pas été : "Putain les cons, ils ont osé nous faire ça" mais plutôt : "ça y est, c'est fait, je suis liiiiibre !!! Et en plus, ce n'était pas une catastrophe", comme quoi, l'auto-persuasion peut faire des miracles : "Non, tu n'es pas avec une autre candidate, tu n'entends rien, tu ne les vois pas, tu es seule avec ton jury. Tiens, d'ailleurs, regarde, ils donnent l'impression de t'écouter attentivement alors vas-y ! Ne les déçois pas et surtout ne te déçois pas."


Donc, c'est vrai, j'ai été déstabilisée à cause de cet imprévu mais aurais-je été plus performante sans leur présence ? Peut-être mais maintenant, c'est fait et j'en tire une bonne leçon : ne plus passer de concours via ce CDG !!


 


@Polgara


 


Pour ton exposé, il est conseillé de ne pas l'apprendre par coeur, car justement, ça ferait trop récitation, trop mécanique. Il faut essayer de le rendre le plus vivant possible. De plus, avec cette méthode, il suffit d'oublier un mot pour être perturbée et après c'est fini car la panique prend le dessus.


 


Pour ma part, je l'ai écrit puis réécrit plus d'une fois car tu as toujours quelque chose à corriger, à modifier, à enlever. Dans un premier temps, il faut le structurer donc faire des parties. J'en avais 3 : parcours universitaire, expériences professionnelles et motivations à exercer le métier d'assistant de conservation/projet professionnel. Une fois que tu as tes parties, tu peux rédiger (c'est ce que j'ai fait mais tu peux aussi le faire sous forme de liste regroupant les étapes clefs).


 


Une autre piste à explorer : à chaque expérience correspond une ou plusieurs compétences. Choisis bien ces dernières car il faut qu'elles fassent écho avec celles dont, selon toi, une assistante de conservation a besoin.


 


Tu es contractuelle, tu as peut-être connu divers services, divers secteurs : il faut mettre en avant cette polyvalence car il faut faire preuve, dans ce cas, d'une grande capacité d'adaptation.


 


Je n'ai pas appris par coeur mon exposé, je l'ai beaucoup relu pour me mettre dans la tête les points clés. Si je peux te donner un conseil : entraîne-toi et chronomètre-toi. Je l'ai fait plusieurs fois : face à mon copain, toute seule, j'ai même eu la chance de faire un oral blanc face à mes supérieurs hiérarchiques et ça m'a beaucoup aidé franchement. J'ai même réussi à tenir 5 minutes pile le jour J (alors que la veille, j'avais modifié mon texte car trop long :sweat: ). Du coup, un juré (l'élu en l'occurrence) a dit : "5 minutes pile ! Vous l'avez appris par coeur ?" et un autre juré (un assistant de conservation jeunesse) a rectifié en disant : "Non, vous l'avez travaillé !". Et c'était bien le cas.


 


De toute façon, dis-toi bien que même si, de prime abord, c'est un exercice difficile, ça te paraîtra, au fil de tes entraînements, logique et naturel car il s'agit de toi, de ton parcours, de tes motivations. Tu vas prendre confiance en toi petit à petit par rapport à cet exposé et une fois que tu seras devant le jury, tu auras tellement attendu ce moment (car tu te seras tellement entraînée :yes: ) que tu auras envie de leur montrer que tu l'as bossé et que tu n'es pas là par hasard !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, cela m'aide beaucoup!


Et je me rends compte que finalement, j'ai fait comme vous : d'abord les idées en vrac, puis les idées organisées, puis la mise en forme plus formelle, mais pas trop :)


 


Ferris, quand je parlais de "classique", je parlais de mes études, à savoir bac littéraire, DUT, puis licence de Lettres. C'est vrai que mon poste actuel me permettra sûrement de me démarquer, et j'ai bien prévu d'insister dessus. Le seul "souci", c'est que j'ai peu d'expérience, puisque la bib n'est même pas encore ouverte, mais après tout je passe le concours en externe hein!


 


Du coup, je pense finir l'exposé sur les objectifs à court terme (ouverture réussie, inauguration officielle également réussie, animations ponctuelles prévues cet été), puis sur ceux à long terme (partenariats plus poussés avec EHPAD/écoles/RAM, intercommunalité, etc)


 


Merci encore tout le monde! Bon courage aux deux autres forumeuses qui passeront le même jour que moi!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fritex. Tu mets le doigt sur un point majeur : le par cœur n'est nécessaire que quand le texte n'est pas de toi et ne correspond pas à ton vécu. Là tu parles de toi. Donc tu connais le sujet. Des relectures et mises en forme, une rythmique, un ton,suffiront.


 


Bonne chance à toi Polgara !


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour piquer le slogan d'une célèbre enseigne de restauration rapide : "venez comme vous êtes" !

Ne cherchez pas à jouer un rôle, le jury n'est pas dupe, il le verra. Restez vous-même, naturels et spontanés. Ça fera moins peur au jury de voir un humain bafouiller et rougir un peu qu'un espèce de robot imperturbable qui récite froidement son texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu pousses le bouchon un peu loin. Pas d'accord pour la caricature. Entre le robot imperturbable et le bafouilleur qui fait pitié, il y a une place pour le travail, l'entrainement, la relecture, bref tout ce que décrit Fritex et tout ce qu'on a répété pendant 50 pages et que tu fiches en l'air en deux phrases. Le naturel spontané ne suffit pas. C'est un concours, donc faut être meilleur que les autres et, comme le disent toutes les notes de cadrage, faire passer à chaque instant votre motivation, même si elle n'est pas toujours évidente. Donc un concours ça se bosse. Un concours est par définition un jeu cruel et trafiqué, pas une situation naturelle. Faut donc  rentrer dans le jeu et endosser le costume du candidat. Pour un instant au moins. Si vous avez préparé votre travail, le jury le verra, mais ça lui plaira. Cf le "non vous l'avez travaillé" de Fritex.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, cette façon que tu as de te monter d'un coup, c'est agaçant... on dirait moi !  :wink:


 


Qui a dit que bafouiller un peu faisait pitié ? ça arrive à tout le monde, le tout est de savoir se reprendre. On n'est pas des machines non plus, ni des comédiens. On peut avoir bien préparé et travaillé sans donner l'impression de réciter son texte et on peut avoir l'air convaincu en restant naturel, l'un n'empêche pas l'autre. Perso mon exposé, je l'ai archi bossé, limite appris par coeur, mais devant le jury je l'ai raconté comme si j'improvisais au fur et à mesure. Mais sans hésitation, c'était maîtrisé. Et je suis restée moi-même, je n'ai pas joué un rôle. Et pourtant je peux te dire qu'il y a du travail derrière. Alors peut-être que ce n'était pas la bonne méthode, que je me suis complètement plantée, mais en tout cas je me suis sentie à l'aise et je pense avoir fait passer ma motivation et mon enthousiasme.


Et je ne crois pas avoir fiche en l'air tout notre travail de 50 pages en deux phrases, les gens sont assez intelligents pour faire le tri et la part des choses.


 


Bref, mon conseil : faites comme vous le sentez, et puis c'est tout.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je l'ai fait et vécu cet oral de fouuuuuuu:


 


- pas du par coeur non plus.. d'abord faire un plan détailler et y intégrer des idées sous forme de tirets..


- me suis entrainée avec mon caméscope.. je trouve ça très intéressant de voir nos mimiques, l'intonation de la voix si elle est monotone, le sourire...


- j'ai moi aussi ressenti cet énoooooorme soulagement en sortant de la pièce! me sentais toute légère , je planais dans les couloirs avec le sourire jusqu'aux oreilles! et j'ai pensé à ce moment là que j'ai pas mal assuré!


- mais, oui il y a un mais... les jours ont passé, et aujourdhui je suis beaucoup moins confiante... et si la note de mon écrit est vraiment trop basse? et si j'ai trop bafouillé? et si j'ai trop brodé, contourné les réponses??


 


bref vivement les résultats!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, plus que 2 jours Miel !  :wink: Je suis comme toi, maintenant c'est sur l'écrit que je doute... grrrrr ! 


 


Je rebondis sur ton premier élément, on l'a déjà dit, mais il est très important de faire un plan, de l'annoncer et de le suivre pour que le jury comprenne où on veut en venir. C'est un peu comme à l'écrit en fait : il faut être clair, efficace et concis. Le plus dur est de sélectionner, surtout pour celles et ceux qui ont un parcours très riche. C'est frustrant mais il faut faire des choix. A ce moment-là, il vaut peut-être mieux développer une ou deux expérience significative et positive que de vouloir tout lister. Après tout, on ne nous demande pas de raconter notre CV, et en + apparemment certains jurys l'ont déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il faut être clair, efficace et concis. 

 

J'apporterais modestement une légère nuance ! Moi je dirais plutôt qu'il faut être concis, clair et efficace ! Et ça change tout.debilos-1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mielpops et Hello

Pour moi c'est pareil : la redescente a été dure... Peu de temps après l'oral, j'ai douté de tout ce que j'ai pu dire. J'ai essayé de me repasser le fil de mon épreuve et là, je me suis dit que j'aurais dû répondre autrement, développer davantage bref, les grosses questions qui font mal !

Je pense aussi que j'ai réussi l'écrit de justesse donc à un mois des résultats, je ne suis pas très confiante. On ne peut jamais vraiment l'être avec les concours... C'est trop aléatoire et surtout ça ne dépend pas que de nous mais de ce que les autres ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : mmm... oui bien aussi dans cet ordre, car ça ne dure que 5 minutes !!


 


arrrggglll que je suis contente d'en avoir finiiiii !!!!! oups, pardon les gens qui ne sont pas encore passés, mais Miel a raison : c'est un véritable soulagement quand on sort de là !!)


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...