Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

@Lunatique
 
Non la collectivité n'au aucune obligation à ce niveau, cela dépend entièrement des décisions prises au niveau du Comité Technique. Certaines collectivités sont très généreuses en congés (prépas, journée avant concours...) , d'autres ne prennent en charge que les deplacements selon le barème kilométrique fixé par la commune, d'autres sont encore plus pingres : Certains collectivités adoptent le principe suivant :Ces frais ne peuvent être pris en charge que pour un aller-retour par année civile.

 

Renseignez-vous auprès de vos Cdg ou employeurs respectifs, les règles diffèrent selon chaque collectivité.

 

Bienvenue au royaume de la diversité  territoriale ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhh Ferris, jsuis tellement morte au combat dès le départ que tu m'as oublié dans la liste!! :bye:  En même temps, ça m'apprendra à être aussi discrète!! :ermm:


 


Pour les stages, effectivement, la 1ère année, on est stagiaire et on a aussi un stage d'intégration à faire mais aussi, il faut faire dans les deux ans, un stage de 1er emploi mais ne sont validés que les stages avec la CNFPT. Cela permet de nous aider pour une future promotion interne. Sauf que pour moi, durant mes deux premières années, j'ai fait beaucoup de stage mais avec la BDP. La secrétaire de mairie de mon ancien poste n'était pas au courant donc, maintenant dans mon nouveau poste, on m'a dit qu'il me manquait le stage 1er emploi.Oui au bout de 6 ans, on me demande un stage 1er emploi!!!!!!!!!!!!Aberrant!! Donc renseignez vous bien auprès du service formation pour être à jour!! J'ai réussi à gruger avec l'obtention du concours adjoint du patrimoine de 1ère classe. Jsuis toujours en C mais changement de grade donc le service formation accepte de remettre le compteur à zéro. Bref, j'ai du mal à tout comprendre!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Miel . A part la formation d'integration de 5 jours dont t'a déjà parlé Hello, et qui est obligatoire pour être titularisée, tu n'as pas d'autres obligation sur cette année là. Par contre ensuite tu as deux ans pour effectuer tes formations dites "de professionnalisation". La formation de professionnalisation au 1er emploi doit être accomplie après la formation d'intégration au cours des 2 années qui suivent la nomination dans le cadre d'emplois. Sa durée varie selon la catégorie du fonctionnaire (entre 5 et 10 jours). Tu as des formations spéciales qui s'y ajoutent en fonction de tes missions (encadrement). Et ensuite tu as la "formation tout au long de la carrière", entre 2 et 10 jours sur 5 ans, et ça commence après ta deuxieme année de titulaire.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18460.xhtml#N10137

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nathalie, mes plus plates excuses. Je te rajoute immédiatement à la liste ! Oublier Talou, on n'a pas idée! Morte au champ d'honneur à la première mitraille en plus. C'est presque notre soldate inconnue à nous ! :blush:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sérieuse (oui ça m'arrive d'être sérieuse sisi! ):

 

après réussite du concours d'adjoint 1ère classe il faut normalement faire une formation CNFPT de 5 journées.. choses dont on ne m'a pas prévenu à l'époque (je l'ai passé en 2010). et aujourd'hui on me demande de faire absolument cette formation obligatoire .. 22, 23 mai et 4, 5 ,6 juin. 

mais si je réussis le concours d'ACPB il va falloir que je refasse cette formation CNFPT ??

What What What? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? ça concerne aussi les 2e classes?

j'ai jamais entendu parler de ça moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul. Apparemment si :

Une dispense, totale ou partielle, des formations d'intégration et de professionnalisation au 1er emploi peut être accordée au fonctionnaire justifiant :

d'une formation sanctionnée par un titre ou un diplôme,ou d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
Le diplôme ou l'expérience professionnelle doivent être en lien avec les missions définies par le statut particulier.
Plus généralement, une dispense, totale ou partielle, de formation peut être accordée au fonctionnaire ayant accompli :des formations professionnelles en adéquation avec les missions définies par son statut particulier,ou des bilans de compétences.


La demande de dispense est présentée au CNFPT par la collectivité après concertation avec le fonctionnaire. La décision de dispense fait l'objet d'une attestation précisant le nombre de jours et la nature de la formation pour laquelle la dispense est accordée.

Enfin renseigne-toi quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais aps vu que mon message était déjà parti et que vous aviez déjà répondu... du coup...je sais pas comment on efface donc, je remplace : d'après le lien posté par Hello, ça concerne tous les B du monde... ça veut dire que si j'arrive sur un poste, je dois dire à mon employeur : youhou, je dois partir 5 jours en formation ?


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris: Nos renseignements se sont croisés. Tu as mieux expliqué le stage de professionnalisation au 1er emploi. On se complète!


 


@Lul: Oui quand tu es recruté en CDI, dans ta 1ère année, tu dois faire un stage d'intégration de 5 jours!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne connaissais pas non plus toutes ces subtilités liées au parcours du nouveau titulaire,moi la pauvre contractuelle  :sweat:


Dans l'heureuse éventualité où je serais admise, ça va être sympa à placer, 5 jours plein de formation...


 


Mais je n'en suis pas là, loin de là, en ce moment je bosse mon exposé, comme c'est difficile de résumer son parcours, surtout aussi classique que le mien, en essayant d'être originale!!!


 


D'ailleurs, une question : vous avez appris votre présentation par cœur? Ou juste les points importants? J'ai peur de trop "réciter" si jamais j'apprends tout mot à mot!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cinq jours de formation d'intégration sont obligatoires en vue d'une titularisation.
Je suis actuellement adjoint du patrimoine et je suis obligée de passer par cette formation pour être titularisée après avoir été pendant un an stagiaire.
Je la passe dans deux semaines, je pourrai vous donner le contenu si ça intéresse quelqu'un.

Sinon le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur... serait-ce un signe... (En tout cas merci le bulletinage du Journal des Enfants de ce matin !)

Quel plaisir de lire que certaines ont réussi (félicitations !!), mais quel stress pour nous, les derniers à passer...
Dans une semaine c'est derrière nous, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais aps vu que mon message était déjà parti et que vous aviez déjà répondu... du coup...je sais pas comment on efface donc, je remplace : d'après le lien posté par Hello, ça concerne tous les B du monde... ça veut dire que si j'arrive sur un poste, je dois dire à mon employeur : youhou, je dois partir 5 jours en formation ?

 Non, c'est ton employeur, à travers les RH, qui doit te le signaler. Le youhou est en option chez les DRH. Et en plus tu n'auras pas le choix des dates.

 

 

@ Ferris: Nos renseignements se sont croisés. Tu as mieux expliqué le stage de professionnalisation au 1er emploi. On se complète!

 

Quand on se croise, je te vois plus souvent, c'est bien. J'aime pas trop la formule "on se complète". Parce que ça suppose qu'individuellement on serait incomplets, non ? Et dans ce cas là, seule solution, fusionner pour ne faire qu'un, bien complet. C'était la minute du dragueur culturel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, les filles, Polgara a besoin de renseignements pour preparer leur exposé . C'est le moment de montrer votre esprit de synthèse, votre expérience de présentation, et votre solidarité, dont nous avons tant parlé, non ? On laisse pas tomber les petites dernières, on avait dit, non ?  :thumbsup:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Ferris!! Quand on dit qu'on se complète pour moi, je voulais dire travail d'équipe, tout seul, c'est pas mal, à plusieurs, c'est mieux, on rajoute. D'ailleurs, c'est l'esprit de ce forum...!! :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

@Noïram


 


Le 23 avril journée mondiale du livre et du droit d'auteur?


Si j'ai bien compris tu passes le 23 aussi, si le jury est au courant il va falloir retrouver la fiche sur les droits d'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

Merci Noïram, ça me donne même une petite idée pour faire un clin d'oeil à cette journée (une rose à la boutonnière vu que l'idée de départ vient d'une rose offerte pour l'achat d'un livre), je me penche tout de suite sur les droits d'auteur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Polgara : Pour ma présentation, je l'avais rédigée en langage un peu oral, de manière à ce que ce soit naturel et que je ne cherche pas mes mots. Ensuite, je l'ai pas mal relue à voix haute pour la faire tenir dans les 5 minutes imposées. Je l'ai aussi récitée face au nounous de mon fils  :whistle:  (eh oui, il faut bien adresser son message à quelqu'un...)


Et à partir du moment où je me suis entraînée devant deux personnes (mon frère et l'une de ses collègues que je ne connaissais pas) et que je me suis rendue compte que j'étais capable de tout dire dans les cinq minutes à des vraies personnes qui me fixaient attentivement, c'était acquis. Je ne suis pas revenue dessus les dix jours qui ont précédé l'oral. Je me suis contentée de la refaire deux fois la veille et de la relire le jour J.


En tout cas, c'est important de faire cette présentation devant quelqu'un, même si c'est un exercice très difficile. Ca permet de voir si on  est au point ; et les commentaires que l'on nous fait sont importants (tics corporels, tics de langage, si la motivation transparaît...).


 


Bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...