Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

oh non Lunalithe.. suis déçue pour toi et les autres.. l'idéal serait qu'on le réussisse tous!


 


mille bisous de soutien! même si ce n'est pas grand chose...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux reçu(e)s et courage aux autres, ceux qui attendent encore comme ceux qui devront se motiver à nouveau dans quelques temps ! Mais, en effet, pouvoir passer dans la foulée le concours de bibliothécaire est une chance !

Je me demande quand même ce qui justifie ces écarts de planning (j'ai eu mes résultats depuis le début du mois de mars)... Est ce dû au nombre de participants qui diffère selon les CDG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lunalithe: Alors pour ma part, je travaille actuellement en banlieue parisienne mais proche Paris, peite couronne. Quand j'ai commencé à travailler en bib, c'est à dire il y a 7 ans, j'ai fait 2 ans de remplacement. Mon 1er emploi CDI, je l'ai trouvé dans une commune de 800 habitants en pleine cambrousse (comme quoi faut pas désespérer). Et j'en ai eu marre de la cambrousse, besoin de travailler en équipe et je suis arrivée en banlieue parisienne mais par mutation et ça fait 2 ans. Alors, j'avoue que c'est pas évident niveau budget. Niveau loyer, je suis passée d'une maison de 60 m2 pour 450 € à un studio de 24 m2 pour 600 € de loyer!!!!!! Forcément, ça fait mal!! Mais comme je suis passée d'un contrat de 28h à un contrat de 36h et que je n'utilise plus de voiture, je m'y retrouve! C'est une autre façon de vivre mais je ne regrette pas mon choix et peut-être que d'ici 5 ans, j'irai ailleurs!! Mais bien sûr, ça correspond à mon caractère, je m'adapte facilement tant que je trouve du plaisir à travailler!! Si ça peut t'aider!!


Modifié par Litanajapou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les recalé-e-s du concours, courage! Gardez la motivation, repassez-le (passez tout ceux qui passent, si vous pouvez), n'arrêtez jamais de postuler (même loin de chez vous)!


 


On trouve des postes, en C ou en B, même parfois en A, permanents avec des CDD d'un an ou de 6 mois reconductibles tacitement à l'infini... Dans tous les types de structures (BU, BM, BDP, IUFM, CDI et j'en passe). J'ai fait des contrats d'une semaine, des contrats de trois mois, du remplacement de congés maternité (merci à toutes les femmes enceintes!) et finalement un poste à temps plein, permanent (c'est-à-dire que la collectivité n'ouvre pas au recrutement...). Trois régions différentes, cinq structures différentes, des douzaines d'entretiens et au moins dix concours de passé, et c'est la première fois que j'allais à l'oral! On verra si c'est bon, mais c'est toujours une bonne expérience.


 


Après, ça implique pas mal de sacrifices, et pas que pour soi si on est en couple. Le tout pour un salaire assez bas (contractuels), mais pour un super boulot! 


 


En gardant l'espoir que les concours soient vite supprimés... Ou largement réformés! Il paraît que c'est l'année des bibliothèques au ministère de la culture, on verra ce que a veut dire!


 


Bravo aux victorieux lauréats!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Thotct !


 


Quand on n'a pas de concours et qu'on bosse en tant que contractuelle, c'est pas évident, c'est une situation précaire : des contrats de 3 mois maximum (et dont la réponse du renouvellement - ou pas - du contrat est donnée au dernier moment), des refus de formation aux concours, des périodes de chômage et j'en passe...


On est des pions, on le sait, on nous le dit, on est conscient de tout ça. Malgré tout, si on aime vraiment ce boulot, on passe au-dessus de ces contraintes.


 


J'ai également enchaîné pas mal de contrats depuis maintenant 3 ans : j'en suis au 7ème (aaaah ! Je n'avais jamais compté jusqu'à aujourd'hui ! Au bout du 10ème, je gagne le droit de signer un contrat d'un an vous croyez ??!! :blink: ) J'ai, du coup, exercé le métier d'adjoint, celui d'assistant et ce, dans divers secteurs : jeunesse, littérature, sciences. J'ai également occupé le poste d'agent d'accueil dans cette bibliothèque. Bref, le seul avantage d'être contractuelle est que l'on fréquente divers secteurs, on peut aussi occuper différentes fonctions, ce qui est très enrichissant du point du vue personnel autant que professionnel.


 


Le hic, c'est ce satané concours qu'il faut décrocher si l'on veut un poste permanent. Tu as beau être motivé, bosser comme un taré, être déjà en poste en bibliothèque, rien n'est gagné d'avance puisque, effectivement, il y a une part de chance qui rentre en compte donc un paramètre que l'on ne maîtrise pas...


 


Honnêtement, il a été difficile pour moi de bosser les concours. J'ai tellement travaillé pour l'obtention de mon diplôme universitaire que le fait de devoir me remettre dans les fiches de révision, dans le bachotage, revivre tout ce stress, quelle plaie ! Mais en même temps, je savais pourquoi je faisais tout ça... Voilà d'où vient la motivation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que le concours est la condition sine qua non pour avoir un poste permanent ! On peut rentrer dans la fonction publique et y rester sans concours. J'ai été recrutée comme adjoint du patrimoine dans ma collectivité, d'abord sous contrat (4 X 3 mois), puis stagierisée, et maintenant je suis titulaire. Pour les postes d'adjoint du patrimoine 2eme classe, il n'y a pas besoin de concours, c'est un recrutement direct comme pour n'importe quel boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais ce n'est pas évident de rester adjoint, surtout quand on a exercé, en tant que contractuelle des missions très diverses, comme le dit Fritex, y compris des postes à responsabilité comme des B, voire A (de fait , si on dirige une petite structure par exemple). Il faut reconnaitre qu'il y a des très beaux parcours de contractuels, professionnellement parlant. On peut aussi y negocier son salaire. Souvent les contractuels, à partir d'un certain niveau diplomant, sont recrutés sur un poste d'assistant et payés comme tels. Reste évidemment la précarité à assumer.


 


Mais être C titulaire c'est souvent se retrouver coincée dans des fonctions statutairement définies comme tâches "d'agent d'execution", ce qui n'est pas forcement enrichissant. Et dans les structure grosses ou moyennes, ça devient même vite assez appauvrissant (pas tant au niveau du salaire, depuis les revalorisations des grilles, un vieux C gagne assez vite autant qu'un jeune B).


 


On nous dit dans le rapport de l'IGB que les C sont amenés à disparaître, pour d'autres raisons qui tiennent à l'évolution technique du métier. Moi je vois assez de C pour comprendre ce qui se passe, et j'en ai vu l'évolution depuis 30 ans : plus personne ne veut être agent d’exécution en réalité. Et quand j'entends parler certains des temps d'accueil comme de "tenir la permanence", sans parler de la ruée vers les automates de prêt, je grimace, triste image de l'accueil. Quand je vois qu'au nom d'économies annoncées on est prêt à supprimer l'équipement des livres, je vois bien aussi que comme par un fait exprès, plus personne ne veut couvrir. Et les exemples ne manquant pas dans ce sens.


 


Ben moi ça m'empêchera pas de continuer à sortir la poubelle si nécessaire ou a prendre ma colle et mon pinceau pour redonner un peu de vie à un album. Mais bien sûr je ne fais pas que ça.


 


Alors vive les contractuels polyvalents, heureux de l'être, prêts à faire leur valise. Et vive les concours de cadres pour les autres. Après tout, en théorie, y a encore de la place pour tout le monde.


 


Attention quand même à ne pas tomber dans les bisounours : les uns sont en concurrence directe avec les autres, au niveau des recrutements, ça c'est clair ... Vaut mieux un contractuel B épanoui et en poste qu'un laureat B grincheux et en recherche.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les missions et les responsabilités restreintes des C qui sont principalement affectés à des tâches d'exécution, mais ça c'est plutôt dans les grandes structures. Dans les petites, et même de plus en plus dans les moyennes, on embauche des C pour accomplir des tâches de B (bah oui, ça coûte moins cher !). On peut donc être C et responsable de secteur, comme c'est mon cas. Je gère un budget, je mène des projets d'action culturelle, j'effectue toutes les tâches que l'on peut faire en bib, de l'accueil aux acquisitions. Ce cas de figure est très fréquent finalement. Après tout, c'est tout bénef pour la commune d'avoir quelqu'un de compétent mais payé comme un C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est ce que je dis, mais c'est plus évident pour les contractuels. La question du "c" statutaire, elle se pose par rapport à son environnement hierarchique : si tu es C toute seule, tu es cheffe et tu fais tout, idem si tu es C avec benevoles. Mais si tu es C avec une B dans le dos, même dans une moyenne structure, il va bien y avoir un partage des tâches. Et là, tu ne feras plus forcement ce que tu veux. Alors qu'entre ne B titulaire et une B contractuelle, on s'entendra toujours pour confier des tâches d'execution à une C, tu vois le truc ? C'est pas seulement une question de taille de structure, c'est une question de missions : Y aura toujours des "tâches d'execution", partout, et il faudra bien que des gens les fassent. Et me la joue pas "on est toutes dans le même bateau, il suffit de partager et puis c'est tout". C'est du discours pour les jeunôts, ça. En cas de partage, tu sais très bien que les parts du gâteau ne seront jamais égales.


 


Bon, maintenant, on peut se disputer, comme d'hab ? Chouette ! :) 


 


Donc si tu veux être B, et même A, au fond c'est juste pour la bonne paye, le prestige, le pouvoir, puisque tu fais déja toutes les missions  finalement ? J'espère que fidèle à tes principes tu a été "naturelle" avec ton jury et que tu leur as décliné tes motivations de cette façon. Normalement, ils devraient apprécier....la franchise et l'honnêteté ça paye toujours ! :tongue:


 


Et quand tu seras B ou A, tu feras encore de l'accueil, tu couvriras des livres ?


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Ferris, ça ne marchera pas ton petit jeu, ce n'est pas ce soir qu'on se disputera ;-p (je sens déjà ta déception).

Je n'ai pas à me justifier par rapport au concours, chacun a ses motivations et moi j'ai les miennes. Maintenant, si tu veux vraiment savoir ce qui me pousse à vouloir être assistante alors que j'en ai déjà les missions, c'est que je ne compte pas m'encroûter ad vitam aeternam dans la même structure. Eh oui, contrairement à tout le monde, moi je rêve de mobilité, alors que j'ai déjà la stabilité ;) Mais évidemment, je ne veux pas perdre mes responsabilités, au contraire je veux en avoir davantage. C'est à peu près ce que j'ai dit au jury (dans d'autres termes bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors on ne joue plus, ce n'est pas important, j'ai ma réponse en fait..., Bravo pour la mobilité, ce n'est pas moi qui dirai le contraire. c'est la clé principale d'une carrière intéressante, c'est vrai. Bien que l'on finisse tous par s'arrêter quelque part. c'est normal aussi. Par contre, le carriérisme ce n'est pas une obligation, c'est un état d'esprit. Et tu l'as. :shifty:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

C'est sûr que la mobilité ça aide vraiment beaucoup la preuve je suis ne pas mobile du tout (un mari militaire bizarrement ça crée des racines) et je galère à trouver ne serait-ce qu'un poste en remplacement. Je ne perds pas espoir mais vivement que quelquechose vienne pointer le bout de son nez parce que les centres de vacances c'est bien mais je ne veux pas faire ça toute ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le carriérisme ce n'est pas une obligation, c'est un état d'esprit. Et tu l'as. :shifty:

Oui, tu as raison, et j'assume parfaitement ! C'est vrai, je fais passer mon boulot avant tout (au grand désespoir de mon chéri), et je ne conçois pas de rester adjoint toute ma vie. Est-ce mal ? J'ai envie de grimper le plus haut possible, tant que les missions me conviennent (je ne pense pas être conservateur un jour, j'aime trop le terrain... mais qui sait ? ;-p). Pourquoi ? Parce que je considère qu'il faut avoir un peu d'ambition dans la vie, et que quand on a des capacités et des compétences à revendre, c'est dommage de ne pas les exploiter. Et sûrement pas pour l'argent ou le pouvoir, sinon j'aurais choisi d'être avocat ou trader !

Ça, c'est mon avis personnel, on n'est pas obligé de le partager ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je lis ce sujet depuis sa création et c'est super intéressant, je suis en train de passer mon exam' pro. adj pat 1ère classe (là j'attends les résultats de l'écrit). Certes votre concours d'assistants c'est la catégorie au dessus mais cela m'a bien aidé à envisager le métier sous tous ces aspects...je ne sais pas si je me fait bien comprendre.


Félicitation à tous les reçus et je souhaite beaucoup de courage aux recalés.


Personnellement je suis donc en catégorie C (adj pat 2ème classe donc) et je suis entrée dans la fonction publique sans concours ( au début c'était 1 CDD, reconduit en CDD puis titularisation...). Je suis reponsable de la structure où je travaille depuis le début (c'est mon premier poste), j'ai travaillé avec des bénévoles au début puis avec un salarié.  


Je rejoins Hello sur l'ambition, je pense effectivement que quand on aime son métier autant le faire à fond et aller le plus loin que l'on peut.


La mobilité est la clé je pense, car quand je vais en formation , les formateurs se présentent un minimum et souvent on s'aperçoit qu'ils ont fait beaucoup de choses dans beaucoup d'endroits avant d'en arriver où ils en sont....ce n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Chloé, et bravo pour ton parcours ! Oui, l'exemple des formateurs est pertinent, on apprend énormément de leur expérience. En tout cas moi c'est ce qui me motive car je me dis que j'aimerais avoir un parcours aussi riche et passionnant ! Et pourquoi pas, transmettre à mon tour... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


Y aura toujours des "tâches d'execution", partout, et il faudra bien que des gens les fassent.


 


Mouaip. Avec les fichiers informatiques, il y aura de moins en moins de tâches d'éxécution.


Et puis, ça n'a rien de dégradant les tâches d'exécution. Tant qu'on n'est pas cloisonné dans les mêmes tâches répétitives.


 


Au niveau des tâches, on est gâté en petite bibliothèque. Je ne connais pas une journée pareille à une autre.


 


Après, oui, c'est sûr qu'avec une licence (et plus), on peut quand même avoir une certaine ambition.  :wink:


Je ne sais pas si c'est être carriériste, mais j'y vois une certaine légitimité.


En plus, plus tu montes en grade, plus les élus te considèrent. (si, si)


 


Là, sûr que B ou A, il faut être mobile. Plus on monte, moins il y a de postes ouverts, puisqu'on passe dans des villes plus importantes.


Bien que, avec les intercommunalités, la donne pourrait se voir redistribuée.


 


 


@Chloé


Bienvenue à toi.


 


Par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse parler de "catégorie au dessus".


Tu verras vite que tu pratiques déjà bien des activités de catégorie B, alors "catégorie au dessus"... pas vraiment, c'est la droite ligne du métier quand on travaille en solo ou avec des bénévoles.


 


Et puis, je l'avoue, les CV, les grades, ça ne m'impressionne pas beaucoup. Je leur préfère autre chose. La passion des gens est cent plus fois intéressante.


 


Bon week-end


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la majorité des gens qui témoignent ici arrivent à se faire plaisir dans leur métier, notamment dans des statuts divers et en ayant des responsabilités qui n'impliquent pas de grosses equipes ni de grosses structures etc, au contraire, les structures dites "à dimension humaine" semblent nettement prévaloir dans les vécus....Seul avec des bénévoles on peut exercer son métier avec une grande satisfaction. Si l'ambition est alors de vouloir avoir un statut autre que précaire, elle est parfaitement légitime. Et ensuite pouvoir avoir ainsi un atout supplémentaire pour avoir une certaine mobilité, c'est encore mieux. Et comme dit Chloé , aller le plus loin possible dans l'amour de son métier, oui.


 


Mais ce n'est pas de cette ambition là dont je voulais parler en parlant de carriérisme.


 


Et comme dit Bernard " Et puis, je l'avoue, les CV, les grades, ça ne m'impressionne pas beaucoup. Je leur préfère autre chose. La passion des gens est cent plus fois intéressante."


 


Il arrive ainsi parfois que la passion du métier aille contre une certaine forme d'ambition. A un moment il faut choisir...je ne tiens pas à développer davantage. Nous avons tous, peu ou prou, rencontré des "carriéristes".


 


PS; @Bernard. La récuperation des fichiers, qui a permis de gagner du temps en catalogage a surtout touché les catalogueurs. Statutairement, dans les structures grosses ou moyennes, ces tâches étaient dévolues aux cadres. Donc eux ont gagné du temps (peut-être pas autant qu'on le dit car beaucoup l'ont réutilisé pour personnaliser leurs notices...) Donc restent equipement, reparation, cotation, rangement, navettes pour les réseaux, inscriptions, perceptions diverses pour les structures qui ne sont pas passées à la gratuité, et j'en passe. Je n'y mets volontairement pas l'accueil, lieu essentiel de la médiation


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

J'apporte ma pierre au débat! Voici mon parcours: licence lettres modernes + DUT métiers du livre. contrat de 3 mois en BU comme magasinier (remplacement), puis 3 mois en BM comme adjoint, puis 6 mois de chômage, puis 1 an en BMVR cette fois comme assistante (toujours remplacements), puis 7 mois de chômage, puis re-BMVR 6 mois. Sur cette période j'ai passé et raté le concours B 2 fois. Une petite bibliothèque à 45 mn de train de chez moi embauchait un assistant responsable de la section jeunesse. J'ai davantage convaincu que les candidats qui avaient le concours, j'ai été recrutée sur un "vrai poste". 2 ans contractuelle, puis adjoint cat. C. A nouveau un concours B, toujours raté. La responsable est partie et m'a demandé de la remplacer (alors qu'il y avait une B titulaire dans l'équipe). Au bout de 5 ans comme responsable jeunesse + médiathèque, enfin le concours B (et aussi le C d'ailleurs) réussi!


Heureusement qu'il y a des congés maternité et maladie, et surtout que certaines communes recrutent des contractuels motivés et compétents au lieu de lauréats moyens.


J'ai toujours aimé mon travail, et passer des journées à ranger des livres de droit pénal en BU en début de carrière ne m'a pas paru "indigne" malgré les études dont je sortais.


Finalement, je suis contente avec le recul d'avoir autant galéré à avoir ce concours, car je sais quelles sont les tâches de l'agent que j'encadre, pour les avoir faites aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Cécile, et pour moi les meilleurs responsables d'équipe sont ceux qui sont partis du bas de l'échelle, connu le terrain eux-mêmes et franchi les étapes progressivement, plutôt que ceux qui, tout droit sortis des études, obtiennent un concours et sont propulsés dans un métier dont ils ne connaissent pour la plupart strictement rien (ouais mais ça doit être trop fun de bosser en bibliothèque !).

Après, certains dans ces cas-là se débrouillent très bien, mais quand on a exercé au poste d'adjoint, on en connaît toutes les subtilités ! :) Et j'avoue que j'ai moi aussi toujours été attachée aux tâches de rangement et d'équipement parce qu'on a un rapport privilégié, presque intime avec les livres qu'on bichonne comme des bébés (moi je leur parle même dans les rayons lol). Par contre j'aime varier les plaisirs, entre travail physique et intellectuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup mon métier, et je rejoint tout à fait le point de vue de Bernard sur cette phrase : Et puis, je l'avoue, les CV, les grades, ça ne m'impressionne pas beaucoup. Je leur préfère autre chose. La passion des gens est cent plus fois intéressante."


Je ne sais pas si je suis carriériste, disons que je n'ai pas le mot exact pour qualifier mon ambition de rendre le monde des bibliothèques toujours plus vivant, plus florissant, plus attractif aussi dans une certaine mesure! J'ai toujours eu un regret c'est de voir que d'autres médias culturels bénéficiaient d'une meilleur popularité que le livre en règle général (en effet nous allons plus voir une pub sur un C.D. ou un D.V.D. plutôt que sur un livre !) ....heureusement cela tend à s'améliorer notamment avec les nombreuses adaptations cinématographiques (Divergente, Les yeux jaunes des crocodiles.....) du coup le livre est un peu plus mis en avant ...


Je n'ai pas tout un cursus d'étude comme Cécile (après un bac j'ai suivi des cours par correspondance pour un concours d'état cat C en bibliothèque mais avant de passer le concours j'ai trouvé mon poste actuel, j'ai quand même passé mon concours mais mon écrit n'a pas été satisfaisant (pourtant j'avais eu plus de la moyenne(quelque chose comme 11/20 si je me souviens bien) comme quoi....) )


Mais j'ai eu cette chance de décrocher le poste où je suis actuellement  qui à l'avantage de me faire découvrir toutes les missions en bibliothèque (et même plus, ma municipalité m'ayant confié pas mal de tâche annexe mais là n'est pas le sujet)


C'est vrai que les journées ne se ressemblent pas, et toutes ces facettes je pense nous rendent services dans nos concours et notre parcours pro. Car cela fait 6ans 1/2 que je travaille et en parallèle je ne cesse de me former pour pouvoir me perfectionner et je me suis bien souvent rendu compte que mon parcours me permets d'avoir une "vue panoramique" sur le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça, et on en revient toujours à la même chose, je le peux parce que je travaille dans une petite structure (plus pour très longtemps d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et j'avoue que j'ai moi aussi toujours été attachée aux tâches de rangement et d'équipement parce qu'on a un rapport privilégié, presque intime avec les livres qu'on bichonne comme des bébés (moi je leur parle même dans les rayons lol). Par contre j'aime varier les plaisirs, entre travail physique et intellectuel.

Pareil !!!! J'adore l'équipement ! Quand y'a un carton de nouveauté je ne peux m'empêcher de penser avec délices aux heures d'équipements à venir (et au passage je me shoote à l'odeur du livre neuf !) :)  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...