Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Pareil, rien que de penser me remettre à bosser pour le concours de bib me rend malade !!


En plus, je me vois mal avec un poste de A souvent coordinateur réseau interco (ça me tente pas, pas de travail sur le terrain, pffff...) ou sinon poste de responsable avec la pression et 70h de travail par semaine (sans RTT car cadre !). Pourquoi pas mais plutôt dans 10 ans en interne. Les annonces pour A sont encore plus rares que B (logique mais bon...).


Oui, ce serait bien si notre personnalité pouvait nous aider à être recruté mais c'est pas le cas !


 


@nana2020 : tu cherches sur toute la France ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cline en tongs


 


Faut pas trop paniquer, mais c'est sur qu'une offre en assistant principal, ça risque pas de courir les rues, tout simplement parce que ça fait partie de la carrière normale du cadre d'emploi des B (principal de 1ere classe, de 2° classe...), donc ce sera majoritairement pourvu par les B en place, en interne, ce à quoi il faut ajouter, dans la proportion de 1 pour 3 , le passage en B par la promotion interne pour les adjoints du patrimoine. Donc, il ne reste pas grand-chose. En plus, j'ai remarqué des annonces ouvrant des postes aux "Bibliothécaire ou Assistant principal", ce qui veut dire que, pour ces postes de direction tu as aussi la concurrence des A. Et à ce niveau de poste on sait que c'est l'expérience professionnelle qui prime dans les recrutements. Plus la concurrence des contractuels, comme toujours. Par ailleurs, la période n'est pas très favorable (mais ça c'est pour tout le monde) dans la mesure où les budgets ont été votés et les recrutements prévus depuis octobre ou novembre 2013 pour 2014 souvent déja pourvus. Ceci dit, il y a toujours moyen de trouver quelque chose, à condition d'élargir considérablement son horizon géographique. C'est la clé. Je sais que cette réalité est moins marrante que les histoires de pieds propres, mais bon...


 


@Nana2020


Bon, ben, bienvenue quand même, sur le tard... :wink:


Je vois que tu as aussi fait les frais des managers hors-sol aux méthodes carnassières ! Mais tu as raison sur un point essentiel : quand on n'est pas sûr de soi, c'est là qu'on devient dangereux pour les autres. Car le "chef" n'a pas le droit à l'échec. N'oublie pas qu'il est coincé entre marteau et enclume (on en avait parlé un moment sur la rubrique avec Bernard), donc, s'il connait mal le terrain en plus ou n'a pas l’expérience requise, il peut casser du bois... sans pour autant en faire exprès. Débarquer n'importe où comme responsable, ce n'est de toutes façons qu'un gros pari sur soi et sur les autres. Il faut savoir attendre. Petit à petit l'oiseau fait son nid....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va réussir à faire saturer le site du CDG à ce rythme ! Tout ça à cause des alsaciens qui ont eu la bonne idée de publier les résultats avec 24h d'avance  :wink:


Ca fait presque trois ans que je guette tous les postes autour de chez moi et les offres sont presque inexistantes, quelque soit le grade d'ailleurs... Alors si demain j'ai ce P.... de concours, je tente encore ma chance, sinon, je tourne la page définitivement et me lance dans une autre activité... J'arrive au bout de mes trois ans de congé parental, il est tant que je retrouve du travail quand même  :sweat: Mon avenir pro se joue dans ces 24 prochaines heures  :w00t:  Gloups...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: Je viens de lire à l'instant une annonce pour un poste d'agent en bibliothèque avec comme mention : "Une formation dans le domaine culturel, voir filière bibliothécaire serait un plus ainsi que la possession du BAFA." Remarquez, ce n'est que pour de l'accueil du public et les accueils de classes après tout...


Il n'y a rien à faire, ça me fout en rogne. 


Modifié par Midola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Midola


Oui, je l'ai vu aussi !!


Mais non, faut pas lâcher l'affaire ! Allez, on y croit !!


 


@ Ferris


Donc c'était une très mauvaise idée de passer assistant principal ?


Je l'ai passé justement car j'ai un bac + 2 bibliothèque et que j'ai déjà été responsable d'une bibliothèque pendant 2 ans (en Afrique mais j'ose espérer que ça compte !)


 


ALLEZ LE CDG 35, on en peut plus d'attendre, abrège nos souffrances !!!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'y ai aucun moyen de mettre une alerte ou un truc dans le genre...ce matin, je me suis fait une fausse joie quand j'ai vu qu'il y avait un résultat " résultats"...mais c'était encore les résultats d'admissibilté.


J'essaie de faire la fille détachée de toutes ces attentes bassement matérielles, mais la vie d'un chat mouillé, je tiens plus !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cline-rage-que-rage


 


Non ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ça dépend de ta situation de départ, c'est tout. Si tu es en poste,même contractuel, dans une structure ou un réseau et que tu as l'aval de ta hiérarchie et des élus (ce qui veut dire que le poste est reconnu nécessaire et sera créé et donc te sera plus ou moins réservé sous réserve d'obtention du concours), tu passes devant tout le monde. Sinon, c'est plus difficile, tu le sais bien : ce grade est accessible par concours, par promotion interne et par avancement de grade, ça fait beaucoup...Une petite chance par contre que je n'ai pas mentionnée, c'est que depuis janvier 2014 avec les fusions d'intercos, et donc la constitution de réseaux, un certains nombre de postes de type coordination, vont devoir être créés. Il y a là des opportunités, mais niveau responsabilités c'est pas du gâteau. Mais si on est sur place, avec un petit vécu d'interco classique, ça peut le faire. Et oui, l'Afrique ça compte.


 


Pour les 70h de travail par semaine et sans RTT, je ne comprends pas. Je suis A, je fais mes heures et j'ai mes RTT + mon IFTS. 35 h pas plus au total. Et s'il m'arrive d'amener du travail à la maison, c'est pour le plaisir... :D


 


La mauvaise idée c'est d'associer formation+ diplomes+ experience et d'en déduire que ça te permet automatiquement de viser tel grade. Un grade n'a de valeur que par rapport à l'importance de sa demande sur le marché. Et tu savais qu'en visant principal tu réduisait tes chances par rapport à Assistant tout court. Sauf si tu es mobile sut tout le territoire (y compris DOM-TOM).


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris :


Non, je ne suis pas en poste, recherche d'emploi... et pas de vécu d'interco non plus...


Sinon oui je suis mobile sur toute la France (et DOM-TOM pourquoi pas !)


OK, tu me rassure sur la catégorie A alors, j'avais sans doute été mal renseignée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


1er message sur Agorabib, pour dire merci à tous ceux qui ont participé à ce topic bien utile pendant les révisions pour l'oral.


 


Par contre comme vous je passe mes journées à regarder si les résultats sont arrivés et mon ordi est à deux doigts de passer par la fenêtre. :hyper:


 


Normalement pour Rennes on nous avait parlé que les résultats devaient tomber le 25 avril à 14h voire la matinée mais SVP mettez les maintenant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai passé hier l'oral à Strasbourg ainsi que l'option informatique.
Pour l'oral les questions étaient très portées sur ma présentation et sur des mises en situation professionnelle.
Bien que tout le monde soit à présent passé (il me semble), je peux vous faire la liste de celles qui me reviennent à l'esprit si cela vous intéresse.
C'était très dense, très enrichissant au final.
Et quel plaisir de sortir de la salle, de ne plus sentir cette pression et ce stress dans le corps.

Il n'y a plus qu'à attendre les résultats... et croiser les doigts !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noiram


Bien sur qu'un retour est toujours utile. Allez, au rapport, sergent Noiram ! :D


 


Il me semble que tu stressais à mort sur le timing de ton exposé. Comment ça s'est passé, et as-tu pu poser tes points forts ? As-tu eu des questions administratives ? Apparemment tu as l'air plutôt contente . Alors fais-nous partager !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAHHHHH! Suis allée chez le coiffeur, ai acheté une corne de lavement pour le nez (sisi paraît que c'est super contre les allergies et sinusites en tout genre), me suis déjà lavé le nez deux fois, ai trouvé un chaton a adopter pour me tenir compagnie ...quelles activités pourrais-je encore envisager pour détourner mon attention de cette foutue page de résultats qui ne viennent pas??!! Je pense que c'est mort pour aujourd'hui : (


Courage camarades, demain le soleil se lèvera a nouveau sur nos visages crispés d'espoir ; )


 


@ Ferris


Oui sur le tard car je ne suis pas du tout familière des échanges sur forum, chat ou autre, du coup il m'a fallu un petit temps d'observation avant de me lancer!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir beaucoup lu ce sujet, je vais apporter ma modeste pierre à cet édifice.


 


Personnellement je suis passé à Rennes début avril. Le jury se composait d'une élue à la culture sympathique et souriante, d'un directeur de réseau de bibliothèque (pas plus de précisions) et d'une directrice de la culture en CG.


 


Au bout de 5 minutes pile poil, la dernière nommée a posé des questions sur mon expérience actuellement (adjoint dans une communauté de communes regroupant 7 bibliothèques) je suis resté à fond sur mon expérience actuelle afin d'essayé d'éviter les questions pièges.Très peu de questions administratives ou d'organisation de la FPT. Ils m'ont demandé qui avait la charge des écoles primaires ? Et les collèges ?


 


Beaucoup de questions par contre sur la vie courante des biblis :


comment augmenter l'ouverture sans recrutement ?


- Vous avez budget illimité pour une animation que faîtes vous ? :drool:


- Comment organiser vous vos acquisitions et sur quoi vous appuyez-vous ?


- Chaise ou chauffeuse ?


- Comment voyez-vous votre avenir ?


 


Voilà les questions qui sont encore présentes dans ma mémoire.


 


Allez dans 24h les résultats seront tombés bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yannis, tu es un petit gâté, c'est évident !Il me semble que "comment voyez-vous votre venir" était déja tombé une fois. Pour le reste des questions intelligente, parfois surprenantes (Chaise ou chauffeuse ?), toujours en prise avec ton vécu. Non franchement je dirais à vue de nez que tu as eu le meilleur questionnaire de tous les retours évoqués ici. 


 


@Nana2020.


Pour une nouvelle, pas trop habituée et tout et tout, je trouve que tu es déja bien dans le ton du forum. On sait déja en 2 mini-posts que tu as un chaton, une sinusite et une nouvelle coupe de cheveux , que tu t'es déja faite bouffer par des cadres et que tu kiffe plus les bib à taille humaine. On sait tout . Ah as-tu les pieds propres ?


 


Bref, t'es de la famille,Nana Je te rajoute sur la liste ! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, les résultats vont pas tarder à arriver, grrrrrhhhhh !!!!


 


Je me tâte, regarder les résultats dans la journée, au risque d'être ensuite exécrable avec les élèves ou attendre le soir, après la journée de boulot pour regarder les résultats ? Encore faut-il avoir de la patience....


 


c'est quoi vos petites manies vous ? Vous regardez les résultats au boulot, même pas peur ?


 


Bonne nuit :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris  Voilà le rapport, mon Général ! 

Pour ce qui est de ma présentation, effectivement j'avais l'impression d'être hors chrono. Je pense l'avoir été un peu le jour J, mais ils ne m'ont pas interrompu et ont attendu que je finisse. J'étais étrangement assez à l'aise... 
Sur les trois membres du jury, deux ont pris pas mal de notes, le troisième se contentait surtout de me regarder. Ceci étant ils ont surtout rebondi sur ma présentation pour les questions :


- Je suis responsable d'un secteur jeunesse, ils m'ont demandé quelle est la tranche d'âge du secteur jeunesse ? 
- Vous avez réalisé cet événement (à savoir un salon du livre jeunesse), avez-vous évalué cette manifestation ? 
- Comment pouvez-vous savoir que les visiteurs ont été satisfaits par la manifestation ? 
- Un lecteur vient vous voir car il a reçu une lettre de rappel pour un livre qu'il dit avoir rendu, que faites-vous ?
- Un de vos collègues s'approche trop près d'un enfant lors d'un accueil de groupe, que faites-vous ? 
- Problème budgétaire, un élu vous dit qu'il faut soit supprimer la piscine soit la médiathèque, quels arguments lui donnez-vous ? Ca a débouché sur la gratuité en médiathèque ? Faut-il offrir plus de service aux personnes qui ont plus de moyens ? Et au final sur le service public.
- Dans votre espace jeunesse, que pouvez-vous mettre en place pour utiliser les nouveaux supports numériques ?
- Vous êtes responsable d'une équipe, comment prenez vous vos fonctions vis à vis de vos nouveaux collègues ? 
- Un de vos collègues est totalement démotivé dans son travail, que faites-vous pour le remotiver ?
- Si vous deviez mettre un fond patrimonial en avant comment procéderiez-vous ?
- Sous quelles formes exploitez-vous vos compétences en conception web ? Que contient le portail documentaire de votre structure ?
- Est-ce qu'une mairie est obligée d'offrir un service culturel ? 
- Citer deux autorités déconcentrées et deux décentralisées ?
- Faites-vous une différence en une Mairie et une commune ? 
- Quelles sont les obligations et les droits des fonctionnaires en matière de formation ?
- Quelle est le nom de la formation obligatoire pour la titularisation du CNFPT ? (et dire que je la passe dans deux semaines et je ne savais plus !) 
- ... J'en oublie peut être !

En fait c'était vrai très dense, ils rebondissaient sur chaque terme que j'employais, ou alors ils enchaînaient avec une autre thématique... Il n'y a pas eu de temps mort. A la fin je me disais "Non ne dis pas de mots que tu ne maîtrises pas à 80 %" je me suis laissée un peu de marge...
J'ai trouvé cela enrichissant, car ça permet de réfléchir à différentes mises en situation, et j'ai été contente de tomber sur ce type de question que toutes les choses ultra sexy de la fonction publique territoriale =D. 

Bon j'ai fait l'erreur de la débutante, je me suis très rapidement assise après les avoir salués. Et j'ai eu le droit à une remarque sur le ton de l'humour. "Personne ne vous a dit de s’asseoir !  Non je plaisante c'est pour détendre l'atmosphère ! " "C'est réussi..." 
Le jury cherchait à avoir des réponses précises, et voulait que j'aille au bout de la réflexion pour les convaincre. Mais je n'ai pas ressenti de piège, et il ne souhaitait pas mettre mal à l'aise, je les ai trouvé plutôt avenants. 

Par contre je suis mitigée sur mes réponses forcément. Je vis la période du "pourquoi j'ai dis ça !" "Mais évidemment j'aurais du dire ça !". 
Ça ne sert à rien de ruminer (même si c'est plus fort que moi), seuls les résultats répondront à la question, ai-je réussi ?

Voilà, voilà, si une question oh combien importante me revient, je l'ajouterai ! 

​Rapport terminé !

Modifié par Noïram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noiram. C'est sans doute le rapport le plus complet que l'on ait reçu ! Comme quoi, ça valait le coup. (tu es nommée sergent-chef)


 


Sacré panel que questions effectivement. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut avoir le temps de répondre à tout ça, ça me sidère. Et en plus tu dis qu'il voulait que j'aille au bout de la réflexion pour les convaincre. 


 


Un peu piegeux de poser le coup de la gratuité en perspective avec la piscine et les restrictions budgétaires. J'espère que tu as su te dépêtrer parce que la façon de poser ces questions en chapelet est limite malhonnête...Dans la réalité ça ne se pose pas comme ça.


 


Les deux services deconcentrés et decentralisés, j'espère que tu as su, on avait pas mal tartiné la dessus.


 


Formation des fonctionnaires pareil, on avait donné plusieurs fois la réponse complète. Idem pour la formation d 'integration ou de professionnalisation CNFPT.


 


Et c'est vrai que question management c'était léger : le coup du collègue démotivé (déja cité par beaucoup) et la prise de fonctions. Avec une petite originalité : le collègue pedophile en accueil de classe !Idem pour l'administratif : deconcentration etc..c'est tout. Ah si :  Mairie/Commune ! Original.


 


La Commune est une collectivité locale qui est administrée par une municipalité (c'est à dire l'ensemble des personnes qui administrent une commune).Et la Mairie c'est le territoire soumis à l'autorité du Maire (c'est aussi le bâtiment évidemment, l'Hotel de ville), enfin moi j'aurais répondu ça. Sachant qu'il y a aussi une différence entre Commune et ville...


 


Je pense qu'on peut dire que tu as eu de la chance d'avoir un bon jury et un bon équilibrage des questions, dans le respect des consignes des notes de cadrage, avec une grosse partie sur tes thematiques d'exposé. Mais tes questions n'étaient pas pour autant faciles. Leur grand mérite était d'être très précises.


 


Bonne chance à toi Noiram ! :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je suis responsable d'un secteur jeunesse, ils m'ont demandé quelle est la tranche d'âge du secteur jeunesse ? 

 

 

Tiens oui, ça c'est une bonne question... Entre pratique et réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Fanch. Et c'est une question insoluble. Si tu as un secteur ados, ton secteur jeunesse s'arrête là où commencent les ados. Sauf que ça ne fait que repousser le problème : on est ado quand ? Et pré-ado c'est quoi ? Et est-ce qu'on définit une tranche par rapport à une littérature donnée ou l'inverse ? Pourquoi la plupart des SIGB donnent par défaut des tranches 0-5,  6-14, 15-29 etc...? Quand j'étais jeune on avait le droit d’accéder au fonds adulte à partir de 15 ans, pourquoi ? Et pourquoi les cloisonnements scolaires auraient plus de sens (maternelles, primaire, collège, lycée)?


 


Et pourquoi un vieux monsieur qui veut lire un Asterix est obligé d'aller se poser sur un pouf minuscule entouré de gamins qui le regardent comme un extra-terrestre, sans parler du regard réprobateur et un peu méfiant de la chignon-lunettes de service ? 


 


Et pourquoi on fait des "secteur jeunesse" dans les bibliothèques ? :angry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est vrai que question management c'était léger : le coup du collègue démotivé (déja cité par beaucoup) et la prise de fonctions. Avec une petite originalité : le collègue pedophile en accueil de classe !Idem pour l'administratif : deconcentration etc..c'est tout. Ah si :  Mairie/Commune ! Original.

 

 

le coup du collègue démotivé : quelles solutions convaincantes en 1 mn ?

et le pédophile ? on le mets en accueil de retraités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


A Rennes les résultats sont tombés si vous allez sur votre espace du candidat. Pour moi c'est manqué pour cette année avec 12.72 de moyenne.


 


Tant pis se sera pour la prochaine fois.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : Je crois que je n'ai pas tellement le choix. Je suis actuellement en dispo pour raisons familiales et pour rien au monde je ne retournerai travailler avec mes anciens collègues qui ont eu un comportement inadmissible à mon égard quand j'ai été arrêtée pour ma grossesse il y a trois ans. Ca fait plus de deux ans que je guette les annonces mais comme mon mari est souvent en déplacement, je ne suis pas du tout mobile. Du coup, je pense démissionner pour me lancer dans une autre activité ou éventuellement reprendre la chasse aux remplacements (en espérant ne pas être descendue par mon ancienne équipe si on se renseigne sur moi...). Et vu que je me suis plantée à l'oral, c'est que je ne dois pas être faite pour ce métier après tout. 


Je ne le fais pas par gaité de coeur car j'aimais profondément ce travail où je ne comptais pas mes heures et où les lecteurs semblaient contents de mes services. Mais il arrive un moment où il faut savoir tourner la page...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ce point-la ? Tu te contredis en plus : tu dis "j'aimais profondement ce travail" puis " C'est que dois pas être faite pour ce metier'. Tu sais que, titulaire ou contractuelle tu as le droit d'être reintegrée "L'agent contractuel qui souhaite réintégrer en fait la demande par courrier 2 mois à l'avance . Il est réintégré dans les conditions suivantes :Réintégration de plein droit, au besoin en surnombre, dans l'ancien emploi ou dans un emploi le plus proche du dernier lieu de travail ou du domicile. Ils peuvent donc te trouver un emploi dans ta collectivité, loin provisoirement de ces "collègues" dont tu parles. Cela te fera un revenu et le temps de chercher des remplacements ailleurs. Pourquoi laisser tomber un métier que tu aimes ? 


Pour l'instant tu es sous le coup des résultats, je comprends, mais prends le temps de reflechir.., On est avec toi ! :hug: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...