Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Je sais que je peux être réintégrée de droit mais c'est une petite commune qui m'emploie, il n'y a pas tellement d'alternatives pour m'éloigner de ces collègues (que je serai de toute manière amenée à croiser même si je travaille dans un autre service). Et puis je ne sais pas faire autre chose qu'être bibliothécaire (oui, je sais je me contredis encore  :wink:  mais j'envisage de faire une formation pour être capable de faire autre chose justement !)


Merci de ton soutien, ça fait du bien  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que je me suis plantée à l'oral, c'est que je ne dois pas être faite pour ce métier après tout. 

Si tous les candidats qui ratent un concours (à l'écrit ou à l'oral) se disaient ça, les "statutaires"ne coureraient vraiment pas les rayons des bibliothèques !

Et je ne serais pas sur ce forum car je ferais aussi un autre métier (je ne sais même plus combien d'échecs avant de réussir...).

 

Alors ne te laisse pas démonter par 1 résultat, ça ne dit rien de qui tu es vraiment.

 

Par contre ta situation est effectivement compliquée, si tu ne peux pas être mobile géographiquement, il te reste peut-être à être mobile professionnellement...

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, vraiment. Va pour la reconversion. Mais j'espère que tu reviendras sur le forum nous en parler parce qu'au fond, ce qui t'arrive c'est aussi des choses qui concernent certains d'entre nous ou peuvent les concerner un jour. Et la reconversion de bib, ça nous concerne aussi quelque part ! Au plaisir de te lire et relire ici Midola. Les accidents de parcours n'empêcheront pas que tu fais partie de la famille. Si on peut t'aider, n'hésite pas!


A+, promis ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable que des personnes (apparemment mauvaises) aient autant de pouvoir sur toi...


Soit tu te "recycles" professionnellement pour plus les voir soit tu les ignores et tu fais un métier que t'aimes dans ce contexte le temps de repasser un concours. C'est drastique!


 


Mais après tout, une situation n'est-elle pas supportable quand on sait qu'elle va prendre fin (dans 3 ans max quand tu auras réussi le prochain concours) ?


 


Ceci dit, si tu avais réussi et vu que tu n'es pas mobile, qu'aurais-tu fais? Tu n'y serais pas retourner?


J'ai l'impression que c'est plus un problème d'estime de toi que de véritable pression psychologique au travail. Si tu te respectes les autres te respecteront aussi. Ça n’empêchera pas les méchancetés habituelles que nous subissons tous un jour ou l'autre quelque soit notre emploi car c'est humain (encore plus dans la fonction publique car les gens s'ennuient, il faut bien qu'ils s'occupent).


 


Je ne dis pas ça par provocation mais simplement pour mettre en relief que certains objectifs valent la peine qu'on se donne les moyens (d'autres pas).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isa : Ce n'est pas forcément l'échec à ce concours qui m'incite à tourner la page, disons plutôt que c'était comme une date buttoir. 


 


@Yumiko : L'ambiance n'a jamais été bonne là où je travaillais et j'y restais le temps de trouver autre chose. Mais ma situation personnelle a été très très difficile il y a trois ans et j'ai mis des mois et des mois a oublier certaines paroles de mes collègues (qui connaissais la gravité de ma situation). Il arrive un moment où il faut se préserver aussi, surtout que je suis maman maintenant. 


 


@Ferris : Pour ma reconversion, vu que j'ai eu 15,5 en informatique : ma voie est toute tracée  :D


 


Mais je suis en train de plomber l'ambiance du forum et ce n'est vraiment pas le but ! Que les reçus viennent mettre quelques paillettes sur ce forum ! C'est un ordre !  :flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bon!


 


Pas des notes incroyables, mais ce qu'il faut! Et on ne remerciera jamais assez les épreuves facultatives... J'avais déjà eu mon bac comme ça!


 


En plus j'ai d'autres collègues qui l'ont eu, ma collectivité a l'air partie pour me titulariser sur ce nouveau grade, et ça va permettre à une de mes collègues, qui attend depuis longtemps, d'être promouvable l'année prochaine!


 


Au bout de 13 concours, ça a fini par passer!


 


Tant que j'y suis, on va tenter bibliothécaire (stay tuned)...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en espérant ne pas être descendue par mon ancienne équipe si on se renseigne sur moi...)


 


C'est ce que l'on te souhaite. Mais là faut pas rêver, avant un recrutement, ça cause entre DRH....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yumiko

soit tu les ignores et tu fais un métier que t'aimes dans ce contexte le temps de repasser un concours.

 

Si les relations sont à ce point désastreuses, je crois que tu n'imagines pas ce que c'est que de vivre 3 ans côte à côte avec des gens qui t'on fait du mal à un moment crucial de ta vie personnelle (et continueront sans doute à le faire). On est loin des petits ragots et des petites vacheries quotidiennes qu'on trouve dans quasiment toutes les équipes. Il y a des choses qui restent intolérables et ne supporteront pas trois ans de cohabitation. C'est son choix. Respectons-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MystérieuseMidola, Yannis : je suis désolée que vous ayez raté ce concours, et je vous souhaite, vraiment, le meilleur pour la suite.


Quant à moi, c'est bon, tout comme Thot, merci l'épreuve facultative... En fait, j'ai vraiment du mal à y croire, et j'ai un peu de m'être trompé, d'avoir mal lu ou pire, que EUX ce soient trompé, et qu'on m'appelle, dans quelques minute, "oui, mlle, désolé, on fait une petite boulette, en fait, vous êtes recalée...bon, pour se faire pardonné, on vous offre deux kindor pingus...désolé !"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats tombés : encore râté...


3ème fois que je le passais, 3ème fois admissible, mais 1ère fois en spécialité archives.


Grosse déception forcément après une année de préparation.


Je verrai si je retrouve la motivation pour retenter.


Merci en tous cas pour vos messages et échanges.


 


Et surtout : Félicitations aux admis !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !


 


Félicitations aux lauréats !!  :sorcerer:


Bon, pour moi aussi c'est râpé, je fais partie des heureux candidats qui auront le droit de le repasser dans 3 ans (faut juste arriver à se remotiver... :sad:). C'est très décevant, voire décourageant quand on a bossé comme une malade toute l'année pour ça, mais c'est comme ça.


 


Midola, ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi l'oral que tu n'es pas "faite pour ça". Il y a de très bons professionnels qui n'arrivent jamais à décrocher un concours, de très mauvais professionnels qui y arrivent, de très bons qui y arrivent, de très mauvais qui n'y arrivent pas... bref, la loi des concours est parfois dur à comprendre, ou plutôt à accepter, mais c'est le jeu... Ne remets pas en question tes compétences, dis-toi juste que d'autres ont été meilleurs ce jour-là. Après si tu veux te reconvertir, c'est ton choix, ça n'appartient qu'à toi, et je te souhaite de trouver une voie qui te comble  :flowers:


 


Ferris, tu peux m'ajouter à la liste !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello et tous les autres malchanceux rennais: Je crois qu'il nous manquait le plan de rhubarbe pour y arriver ! C'était peut-être ça le secret  :wink:


Modifié par Midola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tente celui de bib ! Il y a presque dix ans j'ai passé ce concours alors que j'étais encore étudiante et que je n'avais jamais travaillé, ni même fait un stage en bibli, et j'avais eu une meilleur note à l'oral que cette année  pour assistant principal  :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est loupé... et je me demande aussi si je vais pas essayer un métier où on a pas besoin de concours pour progresser... très très déçue je suis mais tant mieux pour ceux qui l'on eu


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux perdants, mais aux gagnants aussi à cette infâme loterie : les retours nous ont quand même permis de voir quelle énormes différences il pouvait y avoir dans la composition des jurys (et ça joue) et dans la répartition/proportion des questions pro et administratives. Alors ne remettez pas en doute vos compétences, ne vous battez pas la coulpe. Il y a en général dans les concours une grande injustice, je dirais structurelle, mais je pense pouvoir dire, cette fois particulièrement, qu'il y a eu de grandes inégalités de traitement, sans pour autant mélanger les externes et les internes. Vous y avez cru. Cru en vous. Et jusqu'au bout. Et c'est ce qui compte. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, regardez, c'est pas tant l'hécatombe que ça, il y a 12 forumers admis ! C'est déjà bien moi je trouve, et parmi tous les membres de la liste, y'en a plein qui ne sont pas venus dire s'ils l'avaient eu ou pas. Et puis on n'a pas encore les résultats des alsaciennes, tout est possible !  :)


 


Allez, positivez, merde (je sais, facile à dire, mais ça fait 2 heures que je pleure et j'en ai un peu marre, je ressemble à un panda dépressif), faut qu'on retrouve cette belle énergie qui nous a accompagnée jusque là ! (et qui nous accompagnera encore pour le prochain, on y croit on y croit bordel)


 


@Ferris et Midola : c'est gentil de m'encourager, mais je laisse tomber le concours de bibliothécaire. Trop fatiguée, trop d'énergie, de temps, d'argent gaspillés... Si je passe ce concours, ce serait pour de mauvaises raisons, ce serait une sorte de "bouée de secours" pour espérer rattraper cet échec, mais ce n'est pas mon objectif premier. Déjà j'ai pas le niveau, et puis je ne veux pas d'une bouée de secours, je veux vraiment un concours auquel je crois, qui me corresponde, pour lequel je me sens légitime et que j'ai envie de bosser. Mon but c'est d'être assistante, alors j'espère y parvenir un jour...  :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à la liste des optimistes qui repasseront le concours quoi qu'il arrive et nous y arriverons à un moment donné. Perso à 11h je recevais 29 CM2 pour une présentation de coups de coeur en romans et BD jeunesse donc on passe vite à autre chose.


 


Midola, une mauvaise (aussi mauvaise soit elle) expérience ne devrait pas te détourner de ce métier que tu aimes tant. Tu pourrais demander une disponibilité pour convenance personnelle (entre 3 et 10 ans) si tu es titulaire. Tu ne serais pas rémunéré mais rien ne t'empêche de faire autre chose à côté même si cela va sans doute te limiter dans tes droits à la formation et autres. En tout cas j'espère que tu n'abandonneras pas et que ce n'est qu'un petit coup de blues lié à la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

@ Hello , je te comprends tout à fait , pareil pour moi pour le concours de bib, c'est horrible ces résultats , on a l'impression que notre team équipe perd ses membres petit à petit , je recommences à stresser pour ces résultats qui tardent , qui tardent.......


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,


 


C'est mon premier message et je tiens à vous remercier pour ce sujet que j'ai parcouru pendant toutes mes révisions.


 


J'ai aussi passé le concours à Rennes et je ne l'ai pas obtenu. Je viens vers vous car j'ai eu comme note 6 à l'oral et j'ai du mal à comprendre pourquoi une note aussi punitive.


 


Lors de mon entretien je n'ai pas eu l'impression de l'avoir raté, seulement un sentiment de moyen/peux mieux faire. Je n'ai pas été parfait dans mes réponses sur les administrations mais j'ai essayé de montrer que j'avais une connaissance globale, que j'étais à jour sur les questions territoriales/Vall et compagnie.


Pour ce qui est du métier, je n'ai eu aucune question sur mon parcours scolaire ou professionnel. Lors de ma présentation j'ai parlé de musique en bibliothèque (l'un des domaines que j'affectionne). Le jury, deux conservateurs et une élue, m'ont posés des questions là-dessus. J'ai donc développé les thèmes de repenser les secteurs musiques pour être adapté aux nouvelles pratiques culturelles, peut-être s'orienter vers un lieu fédérateur des pratiques amateurs de la musique, etc. Ca n'a pas trop eu l'air de les intéresser ou je n'ai pas dû être trop clair...


Ensuite, les questions sur les liseuses/livres numériques où j'ai également donné mon point de vue personnel qui est en résumé : ce n'est pas encore une pratique réellement ancrée chez les usagers donc je ne vois pas l'intérêt d'y dépenser des milles et des cents et que le principal intérêt des liseuses et de permettre de modifier la taille de la police dans le cas des publics malvoyant.


Puis, là où le bât blesse encore plus, la question sur les TAP où j'ai répondu que cela avait un rapport avec les activités périscolaires et que la jeunesse en bibliothèque ne m'intéresse pas. Réponse : "Nous allons parler d'autre chose alors...".


 


Alors, après tout ce blablabla, je me demande ce qui justifie ma note. Ce n'est pas juste la forme, c'est aussi le font qui n'a pas dû leurs plaire. Est-ce le fait de ne pas avoir été faux-cul ? Ils attendaient simplement un discours hyper-normé ?


 


 


Voilà, peut-être que ce retour d'expérience servira à d'autres.


 


Et sinon, bonne continuation à tous ! :thumbsup:


Modifié par Yippee Yi Yay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...