Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

 

 

Ma moyenne générale est de 14.19 et j'ai été admis (sans doute de justesse), le seuil ne doit pas être loin.

 

je crois que tu fais partie de l'élite rennaise ! :D

Pour ma part, admise aussi je n'ai eu que 12.47.

En tout cas, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff en interne je l'aurai eu deux mois de plus dans la FPT et j'étais assistant.


 


Quand je vois qu'en externe je le loupe à 0.22 près soit 1 petit point dans n'importe quelle matière (hors option) et que je sais là où j'ai merdé :cry:


 


Dans trois ans il sera à moi mon précieux


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la vie Bouffie comme dirait Prévert ! :flowers:


Les concours c'est cruel : t'as beau être doué si tu tombes sur plus fort que toi c'est loupé (même avec 17 de moyenne)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relevé de notes papier est arrivé, et le seuil d'admission était à 11.94 (11.00 pour l'admissibilité). (Pour le cdg 35, donc)


 


Sur ma moyenne de 14.19, l'épreuve facultative compte plus d'un point... Dire qu'à la base, je devais la zapper pour partir une semaine en vacances! J'ai bien fait de me faire "suer" à la passer à lire de l'anglais!


 


Vivement qu'on réforme le recrutement dans la fonction publique, je sais pertinemment que pour avoir un concours c'est une énorme part de chance (état d'esprit du moment+sujet+correcteur)... Un jour on sera recruté sur nos compétences!


Modifié par Thotct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que la majorité d'entre vous a eu connaissance des résultats, ça me rajoute une dose de stress... Surtout les candidat(e)s qui ont passé l'oral après moi et qui ont les résultats avant, quelle torture ! Tout le monde autour de moi est en attente (amis, collègues, famille) et me demande à chaque fois la date des résultats...  :wacko: 


 


Au moins, l'avantage, c'est que je suis en train de me préparer à ne pas l'avoir, j'essaie de relativiser, de me dire que même si je ne l'ai pas, j'aurai quand-même du boulot, etc


 


D'ailleurs, je rebondis sur un post de Ferris dans lequel tu parlais des chanceux et des moins-chanceux. Je fais partie de la première catégorie car si je ne l'ai pas, je resterai (normalement) sur mon poste actuel (un remplacement qui est amené à durer a priori) et si je l'ai, il y a deux postes à pourvoir dans le réseau des bibliothèques dans lequel je travaille donc je considère que je n'ai pas à me plaindre.


 


Sinon, bravo aux reçus et courage aux autres :yes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on réforme le recrutement dans la fonction publique, je sais pertinemment que pour avoir un concours c'est une énorme part de chance (état d'esprit du moment+sujet+correcteur)... Un jour on sera recruté sur nos compétences!

 

Les dernières déclarations à ce sujet sont très claires pour 2017 : Suppression du statut de la fonction publique, tout le monde en CDI. Comme il y a déja plus de 16% de la fonction publique qui est contractuelle, il n'y a qu'a généraliser le système. Du coup on sera peut-être recruté sur nos compétences, et mieux payés, mais on sera viré non pas sur nos incompétences mais pour motif économique. Et à moins que la culture ne devienne subitement rentable....

 

http://www.liberation.fr/societe/2013/12/02/xavier-bertrand-souhaite-la-fin-de-l-emploi-a-vie-des-fonctionnaires_963493

http://rue89.nouvelobs.com/2011/01/07/embauche-a-vie-jacob-se-paie-les-fonctionnaires-184325

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total, je ne sais pas si la boucle est bouclée.

Il y a toujours à participer, toujours à apprendre... et à réfléchir sur le métier. Je ne connaissais pas toutes les réponses, loin de là. Et grâce à tout le monde, j'ai appris plein de choses. Merci à tous pour ça. Sans vous, sans votre participation, ça n'aurait pas été possible. 

 

Dis donc Bernard, et pourquoi tu te présenterais pas au concours la prochaine fois (avec option informatique bien sûr) ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


Dis donc Bernard, et pourquoi tu te présenterais pas au concours la prochaine fois (avec option informatique bien sûr) ?  :D


 


Si je peux passer ce concours avec mon diplôme informatique, ça peut le faire.


Mais... les équivalences ne fonctionnaient pas la dernière fois.


 


Après, avec l'informatique, j'ai complètement perdu l'habitude d'écrire à la main. Et comme je suis déjà quasi illisible à la main, il faut que je m'applique comme un malade et j'y mets un temps fou.


0078.gif


Donc je crampe, donc je recommence à écrire illisible... ce qui entraîne des notes en plongeon d'au moins deux à trois points malgré tout. (parce que j'écris petit en plus de ça. Combinaison assez mortelle dans un concours, si tu veux mon avis.)


 


Bilan, je n'ai jamais réussi à atteindre l'oral du moindre concours. Et je félicite vraiment ceux qui y sont arrivés.


Parce que c'est un sacré boulot de passer les concours, et arriver à l'oral, c'est déjà du beau travail.


 


Reste que ce sacré boulot, je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'y relancer.


Il y faut du temps, et j'ai d'autres projets qui m'intéressent plus :wink:.


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Je vous suis dès le début de l'ouverture de cette conversation et vous avez contribué à ma réussite au concours d'assistant de conservation principal ! :-D


Je l'ai passé dans le cdg67. A ce propos, je suis juste curieuse de savoir quel est le seuil d'admission. Si quelqu'un a la réponse...!


Bonne journée à vous tous et merci encore


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!


 


on sent la retombée de l'après-oral et après-résultats!


 


pour ceux qui l'ont réussi, vous avez déjà reçu le courrier postal ?


 


:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai reçu le courrier postal très rapidement (3 jours après la publication des résultats sur internet), avec en prime le relevé de notes ! Que demande le peuple :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben Epsy! ça c'est du CDG réactif! j'ai envoyé un courrier pour demander mes notes moi.. et j'attends toujours les résultats par écrit!


 


(des fois que mon nom soit apparu par erreur sur la liste du site ! :blink:  )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc c'est long chez toi Miel!


J'espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps... 


 


J'ai juste vu que, sur mon espace personnel, je suis passée de "Admise" à "Inscrite sur la liste d'aptitude", c'est déjà une victoire  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je viens de remarquer que sur mon accès sécurisé, j'ai accès à mes notes!


 


Bon à savoir pour les lauréats du CDG 67! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!


 


sauf que sur le site du CDG90 là où je l'ai passé, il n'y a pas d'espace perso pour avoir accès aux résultats ou aux notes..


 


bon bah faut attendre.. pas le choix !


 


 


Polgora: contente de tes notes?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plutôt contente! J'ai eu 11.5 à l'écrit, donc je pense être passée de justesse... 


18 à l'épreuve facultative (vive l'anglais!), et 14 à l'oral  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah Polgara! t'es fortiche en anglais dis donc! quand j'avais passé l'anglais pour le même concours il y a plusieurs années j'avais eu 4.... :sweat:


pour cette fois je n'ai pas pu passer l'anglais , j'étais en arrêt maladie.. mais je ne comptais pas trop sur l'option pour me sauver de toute façon !


bravo pour ta note d'oral aussi!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.


 


Pour info, j'ai reçu mes notes, et mon jury super sympa qui a terminé mon oral (que je trouvais top) par "eh bien vous voyez, ça c'est bien passé !"... m'a collé 8. Avec ça, c'était dur de l'avoir, voir impossible.


Je ne comprends pas du tout cette note - et là je me dis que ça serait quand même bien d'avoir un commentaire pour savoir où était le problème. Je me dis que c'est surement le même souci que Yippee Yi Yay, j'ai dû amener des réponses trop catégoriques, ou éloignées de ce qu'ils attendaient...  Ou alors ils m'ont fait (très) chèrement payer le fait d'avoir dit tout haut que les concours étaient injustes.


 


Bref, me voilà très amère. Mais apparement c'est un des stade de l'acceptation, hein Hello ! :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 12 à l'oral, ce qui n'était pas suffisant pour rattraper mon tout petit 10 à l'écrit (je suis passée sur le fil du rasoir !)

Je suis déçue car c'est moins bien que la dernière fois (14 à l'écrit, 14 à l'option et 13 à l'entretien), alors que je pensais pourtant m'en être mieux sortie cette année ! (pour l'oral en tout cas). Comme quoi on se juge mal parfois...

Bon, je reste positive, c'est pas dégueu comme notes. Dans 3 ans on met les bouchées doubles et c'est dans la poche !

Lunalithe : ne jamais dire ce que tu penses, juste ce qu'ils veulent entendre... :/

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


 


j'ai bien suivi toutes les discussions de ce forum et cela a été très enrichissant pour la préparation du concours d'ACP.


Malheureusement pour moi, je ne suis pas admise avec 11,44 de moyenne (CDG67) (14 à l'oral, 10.5 et 9.5 à l'écrit): quelqu'un aurait-il une idée des seuils d'admission dans l'est, que ce soit pour l'admissibilité ou l'admission ? 


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lunalithe


 


Ou alors ils m'ont fait (très) chèrement payer le fait d'avoir dit tout haut que les concours étaient injustes.


 


Oui, ça équivaut un peu à leur dire : vous n'êtes pas vraiment aptes à me juger. Gloups !


 


Autre problème, tu es passée en fin de journée, donc après tous les "bons" et tu peux avoir/tu as souffert de la comparaison.


Parce que, mine de rien, on est toujours jaugé d'après ceux qui sont passés avant.


 


Sans compter que la fatigue s'installe et, en fin de journée, pour sortir du lot, il faut vraiment briller très fort.


Plus facile de te coller un 8 dans ces conditions.


 


@Hello


Les notes dépendent des correcteurs et des jurys. Certains notent large, d'autres plus sec.


 


Ce qu'il faut regarder, c'est la note d'admission des reçus.


Et à quelle distance tu en étais.


 


Sans oublier, que mine de rien, ceux qui ont passé l'oral sont dans le haut du panier.


 


Continuez à peaufiner vos présentations, et agissez dès maintenant en B. Envisagez ce que vous ferez quand vous le serez vraiment.  :wink:


La valeur n'attend pas le nombre des succès.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt qu'il ils ont démontré à Lunalithe que le concours était un systeme injuste, en lui appliquant cette injustice, sanctionnant sa façon de s'exprimer. Et effectivement, comme le disait finalement Hello avec raison, ils ont probablement "remonté" Claire en se basant sur la recherche d'une personnalité. L'une a été victime d'une injustice, l'autre en a bénéficié. C'est très bien expliqué ici (c'est moi qui souligne) : 


 


"« L’oral ? Ça casse tout le mythe de l’égalité des chances, estime Yves Dutercq, sociologue de l’éducation à l’université de Nantes. Le jury est influencé par le physique de la personne, sa tenue vestimentaire, sa façon de s’exprimer »« Il est de toute façon illusoire de croire qu’on mesure un étudiant comme on mesure la température extérieure, rappelle Marie Duru-Bellat. D’ailleurs, certains biais peuvent être utiles et justifiés.Si le jury recherche une compétence par rapport au métier qui sera exercé derrière, ce n’est parfois pas fondé sur le degré de connaissance. Est-ce pour autant injuste ? Pas forcément, car il s’agit aussi de recruter un bon professionnel. »


Le rapport de 2010 préconisait de tenir davantage compte des parcours individuels, de la personnalité ou des qualités non académiques. « Beaucoup de concours ont été revus avec l’idée, notamment à l’oral, de chercher une personnalité, (...)Certaines écoles d’ingénieurs, après avoir constaté que ceux-ci sont de plus en plus amenés à exercer des fonctions de cadre, cherchent des candidats dotés d’un bon relationnel. Le jury peut se dire : “celui-là, il nous le faut” et faire remonter  quelqu’un qui était admissible de justesse après les écrits pour des qualités recherchées sur le marché du travail », ajoute le sociologue, qui juge lui aussi « qu’on peut très bien assumer certains biais ».


 


(extrait de http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/04/le-pire-des-systemes-a-l-exception-de-tous-les-autres_4359990_1473685.html )


 


Il y a donc bien des "biais", qui sont "assumés" par les jurys. Reste à savoir s'ils sont assumables par les candidats....


 


Les prochains concours participeront de la même logique. Mieux préparés ou pas, vous ferez face aux mêmes injustices. La question devient alors : comment se préparer à un système biaisé sans se faire baiser ... :cry:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ce texte.


 


Quand j'entends des personnes qui passent le A dire "moi c'est pour le salaire mais je déteste gérer des gens" je souhaite qu'une chose, c'est qu'à l'oral on ne les valident pas même si leur discours académique est parfait. On voit trop de gens dans la fonction publique qui ne sont "pas fait" pour les postes auxquels ils ont concourus et après c'est les équipes qui trinquent.


C -> polyvalence mais sans trop de responsabilités


B -> gestion de projets


A -> gestion d'équipe / administrative


Le jury est là pour filtrer les personnes en fonction des futures attributions pas pour qu'on gagne des points retraite ^^,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Donc, on en revient bien à l'idée que c'est déjà un entretien d'embauche.


 


Et peut-être que : "eh bien vous voyez, ça c'est bien passé !", ça montrait que Lunalithe était tendue au niveau non verbal.


 


Pour le reste, un concours, c'est un concours... c'est injuste par définition.


Tu as un nombre de places limité, des candidats qui ont différents bagages, un âge différent (et ça aussi, ça doit jouer, trop jeune, pas assez mûr, hop : à repasser dans trois ans), ceux qui n'ont pas de mémoire, ceux qui écrivent mal, ceux qui ont du bagout et ceux qui n'en ont pas...


 


Tout ça indépendamment de tes compétences réelles. Qu'il faut arriver à faire passer en 20 mn, sur plusieurs sujets qui n'ont rien à voir avec la pratique courante, mais qui vont faire la différence. Comme les chaussures pour les sprinters de haut niveau, où la différence se joue en centième de seconde.


 


L'exercice est difficile, du même niveau que les jeux olympiques.


Quand on arrive quatrième, on n'est pas sur le podium, même si on est un champion.


Et pourtant, on mériterait bien les honneurs.


Smiley-champion.gif


 


C'est comme Ferris qui fête très bientôt son 2000ème message.


Bravo à toi ! :wink:


 


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...