Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Ah ah ah :D  Mais on partage tout sur le forum, y compris nos angoisses :yes:  (donc laissez-nous angoisser tranquillement et arrêtez de nous pousser Ooooh) C'est ok, pour le cdg 35 : inscription automatique sur la liste d'aptitude par contre pas d'accès formel à ladite liste mais c'est à la collectivité qui recrute qui doit  la demander. De mon côté, pour "prouver" mon admission, j'ai joins mon relevé de notes où il y a la mention "admis" écrit noir sur blanc. Si ça ne suffit pas aux employeurs, je ne sais pas ce qui leur faut... !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, tout le monde ne peut pas avoir le fantasme fromager et pyrénéen...Chacun ses rêves  :tongue: .


 


Et puis il faut y aller doucement dans le coaching, partager effectivement les moments de stress et les moments plus cool. Cette rubrique vit ses derniers jours, on peut se laisser aller. Et ne pas être trop brutal non plus. Jamais tu ne m'auras sur ces 86 pages vu débiter un discours oscillant entre le sergent-chef faisant un caca nerveux et le paysan du coin rameutant ses vaches afin qu'elles ne s'égaient pas sur la route :


 


Mais sérieux les filles, bougez-vous les fesses ! Vous êtes grandes et Ferris ne sera pas toujours derrière votre c** pour faire les choses à votre place ! Alors on prend son téléphone et on appelle son cdg ! Hop hop hop ! 


 


Tu vois ce que je veux dire ? Je sais que tu prendras bien cette gentille critique car tu es une personne positive, rationnelle, pondérée et pas du tout du genre à te vexer pour ça. Et que as déjà beaucoup apporté dans un sens positif, y compris sur d'autres rubriques, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur cette rubrique. Et puis je tiens compte du contexte : pas facile de s’intéresser aux petites angoisses des lauréates quand on fait partie des non-lauréates. C'est humain après tout. Pour moi c'est facile d'être gentil et patient, je ne l'ai pas vécu en direct ce concours, après tout, et je ne me suis pas ramassé son injustice en pleine tronche. Sinon, me connaissant, j'aurais aussi pu trouver un peu agaçantes et mesquines ces petites angoisses de " je suis reçue mais j'ai pas reçu mon papier que c'est bien marqué dessus".


 


Là, comme ça, tout le monde a eu sa part de gâteau.


 


Ferris


coach en retraite


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mon chou, je vois très bien ce que tu veux dire, je te pratique depuis un petit moment maintenant...  :tongue:


(euh... c'est un peu suggestif ça non ? y'en a qui vont croire des trucs à force...)


 


Je vais éviter le mode "braillard rustique" mdr  :hairy:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, en plus de nous aider à préparer ce fameux oral, je vois que Ferris gère tout aussi bien le SAV! Même pas besoin d'appeler mon CDG, merci, Ô grand Orignal aux 2000 contributions!


 


(bon, en vrai, je ne m'inquiétais pas plus que ça!)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai reçu hier le petit papier qui explique tout : l'inscritpion sur la liste est "automatique" seuls les changements de statut (stagiérisation/titularisation/congé maternité ou parentalité) sont à préciser, via le renvoit d'une feuille, par le lauréat.


Par contre, la réinscription sur la liste est à demander, chaque année pendant 2 ans consécutifs (soit 3 ans d'inscritpion), entre le 1er et le 31 mars des années suivantes (pr nous, mars 2015 et 2016). Les congés maternité/parentalité/adoption et tout le blabla donnent droit, sur justificatif, à 1an d'inscritpion supplémentaire.


En cas de stagiérisation interrompue pour autre chose qu'une faute professionnelle, on peut demander sa réinscription sur la liste.


Voilà, donc, en ce qui concerne le cdg 35, mais comme la liste est nationale, je suppose que c'est valable pour tous.


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lul, tout ça c'est national, ce sera dans le petit livret que certains recevront avec leurs notification et attestation. Le texte complet est là pour le 35: http://cdg.goplus.fr/CDG35/beacdf17e90166e1ba64332030865eex/iedit/11/1772_2530_192B2_document_fichier_body_1.pdf  et là pour le national : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13971.xhtml#N100E1


 


Merci Polgara, le SAV reste ouvert. Tu sais, ça a été facile, dès que j'ai dit que je téléphonais de la part de la fille de Belgarath, de Belzedar, Beltira et Belkira , et de tous les peuples du Ponant, la cédégète a réagi tout de suite, je l'ai sentie inquiète...   :D


 


PS; Ah, au fait, l'autre jour j'en ai profité pour demander à la dame du 67 ce qu'il en était de l'envoi des notes pour les reçus. Elle a été catégorique : pas d'envoi et c'est pas la peine de faire des demandes. Apparemment c'est différent selon les Cdg puisqu'il me semble que certaines lauréates les avaient reçues.


 


Miel, pour le 90 ça ne devrait plus tarder car l'arrêté a été reçu en préfecture le 12 mai. Donc le temps que la Pref le renvoie... Tu as la preuve par les tampons ici : ça...http://www.cdg90.fr/cdg/documentation/Concours/Resultats/ACPB/LA%20ACPB%202013.pdf


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris au moment où je suis allée sur le site du CDG pour trouver le num de tel et appeler.. j'ai vu l'info concernant l'arrêté..


donc j'attends, je guette la boite aux lettres!


pour le relevé de notes on verra bien ... aucune réponse de mon courrier pour le moment!


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel, c'est pas la boite aux lettres qu'il faut guetter, c'est le facteur. La boite aux lettres, c'est rare qu'elle bouge, mais le facteur ça arrive qu'il passe et repasse. Or si tu tu le rates, tu vas descendre voir ta boite tous les cinq minutes et tu seras déçue. Alors que si tu le chopes, tu n'auras à y aller qu'une fois. Bon, ceci étant posé, si le facteur n'a mis que des pubs dans ta boite, tu l'engueules et tu lui fais bouffer une par une. Si c'est une lettre du Cdg, tu l'invites à prendre un café, voire plus si affinités. La gentillesse c'est aussi l'amour qui a mis son costume de facteur, parfois.... :hug:


 


Cette info gratuite vous était offerte par le SAV-Post-Coaching :hyper: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi Ferris! mon facteur s'appelle Véronique, et je vis en appartement, donc je ne la vois pas arriver!


mais THE courrier est arrivé aujourd'hui! :tongue:


pour les notes on peut les demander par courrier seulement si on envoie l'arrêté de nomination..... mais pourquoi sont-ils tellement pinailleurs pour envoyer les notes ? :blink:


 


bon app! boeuf bourguignon fait par moiiii !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, question courrier le SAV l'a dans le cul, pardon, dans le c**. :blush:  Mais même comme ça, il continue !


 


Pour les notes c'est à n'y rien comprendre : entre le 67 qui l'envoie pas, le 90 qui l'envoie une fois nommé (bonjour l'intérêt) et ceux qui l'envoient sans qu'on leur demande (je crois que c'était le cas pour Pantin...)


 


Bon appétit (c'est Alsacien le Boeuf Bourguignon ou tu te prépares pour la fusion des régions ?)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot un défi fou culinaire ! j'aime me lancer des défis.. et comme j'aime pas la choucroute.......... :sick:


 


oui c'est clair je comprends rien non plus à l'histoire de ces notes, mais bon faut pas chercher!


certains ont un accès perso avec des codes sur le site du CDG...


 


je pensais pas qu'ils enverraient un certificat type "diplôme"! je l'encadre au dessus de mon lit ou pas?? :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des photocopies avant sinon tu passeras ton temps à l'enlever du cadre (SAV) Au fait, il y a une mention ou non ?


 


Faire un boeuf bourguignon uniquement parce qu'on n'aime pas la choucroute...ça me plonge dans des abîmes de réflexions sur la motivation. C'est comme devenir cadre A plutôt que B  rien que parce qu'on n'aime pas encadrer des C, non ? Bon je te laisse à tes folies culinaires. Normalement c'est presque trois heures de cuisson, mais ça dépend si tu le fais en cocote ou non. T'oublie pas lardons, oignons, champignons et vin rouge évidemment, sinon c'est de la merde . Pardon, de la m*****.  :blush:


 


 Au fait, spécial private joke, si je dis "prout", tu me réponds quoi ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi je me marre toute seule devant mon ordi!


 


oh oui une copie pour mon DRH qui lancera ma nomination à partir de ce papier magique!


 


si tu vois du management dans mon bourguignon... je dis chapeau!  et pour info je l'ai fait mijoter presque 5h! il était délicieux! sisi crois moi ! :D


 


 


 


 


 


si tu me dis prout... je te réponds double prout! par le c** évidemment ! :whistle:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Gagné ! Ce qu'il y a de chouette avec toi c'est qu'on se comprend vite sur des choses vitales, essentielles, existentielles même, j'ose le mot, car tout ça va très loin en fait.   :D


 


Bon, à part çà tu sais ce qu'on est en train de faire là ? On est en train de flooder à mort, et c'est très mal vu sur un forum pro et sérieux. Si tu veux continuer tu t'invites dans le "coin café". Un petit lien pour te donner envie de visiter : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/378-par-ti-ci-pez-le-forum-est-un-lieu-de-vie/page-3


 


Allez, bonne digestion ! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à des sujets plus dignes d'Agorabib, j'ai reçu mon fameux courrier hier! Une lettre, un espèce de diplôme (que j'ai vite photocopié et donné à ma DRH moi aussi!), un petit guide du lauréat. Pas de relevé de notes pour le CDG 67 donc, mais elles sont consultables sur le site. 


 


Sinon, moi j'aime autant le bourguignon que la choucroute, et vous me faites saliver à parler de bons petits plats alors que ça fait plusieurs jours que je ne mange que des surgelés ou presque (/my life, je dois vider mon congélateur avant de déménager /my life)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui ai passé mon écrit d'exam pro d'adj 1ère classe et qui l'ai réussit :D  :D  :D .... faut donc que j'aille à l'oral :wink: ...j'ai bien fait de vous lire pendant ces 5 derniers mois sur ce sujet, certes le niveau n'est pas le même mais cela me permets quand même d'avoir une vision complète du métier ce qui n'est pas inutile


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Chloé, pour avoir passé les concours d'adjoint du pat. et assistant du pat. la même année, j'ai été étonnée du niveau de l'oral du 1e!


Peut-être ont-ils monté le niveau des questions au vu de mon parcours (responsable de bib), mais j'avais eu des questions très pointues (qu'est-ce qu'une BMVR, quelles sont ses missions? Quels sont les moyens dont nous disposons aujourd'hui pour faire de la médiation de fonds patrimoniaux? que pouvez-vous nous dire de la bib 3e lieu?).


J'avais été déstabilisée par ces questions très pointues, que je n'attendais pas à un oral C!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAHHHH j'ai peur !!!! :cry: Je révise tout ce que je peu, je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient mais l'année dernière j'ai suivi la formation ABF "Auxiliaire des bib." du coup les cours ne sont pas encore trop loin dans ma mémoire. Car moi aussi je suis responsable de bib et donc ils peuvent très bien me poser des questions comme toi. Tu te souviens des autres questions qu'ils t'ont posé tant qu'à faire?


Modifié par Chloé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé, c'est quand même du C+. Et tu as raison, une partie des questions decoulera logiquement de ta situation actuelle, donc de responsable de bib, sur laquelle tu ne peux pas faire l'impasse. Si tu reprends la note la plus détaillée dans ce domaine (cdg64, c'est le rapport de jury de l'examen pro de 2008 mais je pense pas que ça ait changé niveau forme ou contenu), c'est très clair  et en même temps tu es dans une situation étrange,non? : tu as un parcours/expérience de direction et du postules pour un poste théoriquement d’exécutante. Comment vont-ils faire la part des choses dans le niveau des questionnements, c'est difficile...


 


a) Présentation de l’épreuve orale 

 

Cette épreuve consiste en un «entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation » 

(durée : 15 min dont 5 min au plus d’exposé ; coefficient : 3).  

 

On peut scinder cette épreuve en deux parties : 

 

- une première partie qui porte sur « la présentation du candidat sur son expérience professionnelle, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel », 

- une seconde partie qui vise à « apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées ». (Or, ton experience de direction de bib est dans ton parcours présent et pas futur en théorie, c'est un peu spécial)

 

 Lors de l’épreuve d’entretien, le candidat doit être attentif à : 

- commencer l’entretien par la présentation de son expérience professionnelle (durée : cinq minutes au plus d’exposé) à l'aide du document retraçant le parcours professionnel du candidat d'où l'intérêt de remplir ce document chronologiquement, avec précision et en insistant sur les missions qui leur sont confiées dans leur collectivité, 

- exposer ses idées de manière claire et précise, 

- prendre en considération l’étendue du champ d’activités des adjoints territoriaux du patrimoine de 1ère classe,  se situer dans un contexte : connaître son environnement professionnel, les structures, les professionnels et les publics avec lesquels il peut travailler. 

- présenter ses motivations : Pourquoi présente-t-il cet examen professionnel ? A-t-il préparé les épreuves de l’examen ? A-t-il suivi des formations ? Si oui, dans quels domaines ? 

 

@tous, je profite de la question de Chloé pour mettre un bon petit lien à conserver, sous forme de tableau, qui donne entre autres, toutes des conditions (ancienneté dans la FP + minimum dans une fonction culturelle etc...) nécessaires pour se présenter aux examens professionnels dans le cadre de la promotion interne et les avancements de grade. Cela peut toujours servir.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements, je lirais ça mieux demain à tête reposée ... mais c'est intéressant. Oui je suis dans une situation étrange. Pour tout dire j'ai hésité entre ça et un concours catégorie B. Pour des raisons diverses et variées j'ai fait l'exam' pro'. Cependant je pense que dans 3 ans je ferait partie de la prochaine fournée. Mais c'est vrai que je suis sur un poste qui n'est pas dans le cadre C et du coup c'est un peu bancal comme situation je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est un peu comme pour les autres : tout va se jouer sur la façon de bâtir ton exposé, puisque là aussi on sait qu'ils rebondiront dessus. Mais je m'imaginais dans un recrutement (puisqu'on sait maintenant qu'ils "filtrent' beaucoup en fonction de ça) : je cherche à recruter une ajointe et je me retrouve avec une personne qui est en situation de direction, je serais un peu déstabilisé...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats devaient tomber aujourd'hui... Mais finalement, ils sont arrivés hier et...


 


JE L'AI EU !!!!!!!!!!!! Quel soulagement, c'est fou comme ça fait du bien et comme tout me semble beau aujourd'hui :D


 


Je n'en reviens toujours pas, j'ai au moins besoin du week-end pour m'en remettre et surtout pour réaliser ce qu'il m'arrive !!!


 


Allez, je m'en retourne à mon champagne, y'a deux/trois coupettes qui m'attendent :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...