Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Anne Verneuil

Un recours semble envisageable auprès du tribunal d'administratif au titre de contentieux de l'excès de pouvoir, en envoyant une lettre à la juridiction administrative avec nom et prénom du requérant, ses coordonnées, la décision dont il entend obtenir l’annulation et les raisons qui justifient son recours.

Maintenant, cela peut prendre du temps... D'autre part, il n'est pas encore certain que les résultats seront annulés. Mais l'ABF soutient les candidats concernés et interviendra également en cas de modification indue de la liste d'admission.

Courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Merci anne pour ces précisions , en interne bibliothèque 45 à l'oral , 21 admissibles , il faut savoir que nous avons reçu nos notes avec le diplôme , et la liste d'aptitude mercredi dernier  , c'est à ce moment là que les gens ont commencé à appeler le cdg qui a attendu mardi pour publier cet explicatif , apparemment seuls ceux à l'oral sont touchés , toutes filières confondues cela fait 90 candidats admis .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la Présidente de l'ABF qui vous le dit ! L'ABF soutiendra et interviendra, comme elle l'a fait pour l'accès au concours externe 


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/410-concours-externe-dassistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-une-interpr%C3%A9tation-absurde-condamn%C3%A9e-par-l%E2%80%99abf/


 


Et comme on sait que les jurés lisent Agorabib... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Si je comprends bien, ce sont les candidats eux mêmes qui ont signalé l'erreur au CDG ?

On est chez les Monty Python ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

oui!! :drool:  je vous assure que c'est ubuesque , car comme moi il y en a qui doivent avoir postulé hors collectivité, de plus le 1 er seuil d’admissibilité était très  :bye: haut , + de 14 = candidats excellents??!!! quel recours pour les candidats provisoires et assistants d'un mois , le jury malgré l'erreur est souverain ..... bref je retourne à ma corde et j'attends 15 jours !  :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis la préparation à l'oral, même si je n'ai jamais posté -mais j'avais quand même l'excuse d'être passée parmi les derniers, d'où ma non participation au partage des questions. ;-)

Bref, vos débats sur la profession m'ont passionné et, conjointement à mes propres recherches pour la préparation, redonnė goût aux lectures professionnelles. Un grand merci, donc, surtout que je suis admise sur le grade d'APCPB, étant actuellement déjà titulaire sur mon poste d'assistante de conservation.

Mais là commencent le dilemme car dans la foulée, mon conjoint en recherche d'emploi se retrouve avec une super proposition d'emploi en Angleterre. Qui entraîne donc ma demande de mise en disponibilité. D'où ma question : sachant que ma collectivité propose de débuter ma stagiairisation le 1er juillet, je ne sais pas si je dois :

- prévenir ma hiérarchie avant au risque que ma CT mette fin au processus de recrutement et que je perde le bénéfice du concours après les fameuses trois ans renouvelables d'inscription sur la liste d'aptitude.

- attendre la date butoir à laquelle je recevrais l'arrêté et poser ma disponibilité de suite, soit à peine 1 mois avant mon départ le 1er août : pas très fair-play ni très pro vis à vis de ma hiérarchie mais cela me permettrait de geler ma situation professionnelle et de rester en situation de stage jusqu'à mon retour, sauf que je ne sais pas si cette période est étirable ad vitam...

D'autre part, impossible de savoir si j'ai le droit de partir en disponibilité pdt ma période de stage : le CNFPT ne sait pas, le CDG ne conseille pas les agents et le site de Service-public se contredit sur ce point. On me conseille d'aller me renseigner auprès de ma DRH mais c'est un peu comme me tirer une balle dans le pied. Alors, si certains d'entre vous avaient déjà eu à rencontrer ce genre de situation, en tant qu'agent...ou encadrant ;-)

Modifié par Vera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vera


 


Ta situation est un peu difficile à cerner. Ta disponibilité est une période de congés sans solde ou congés pour convenances personnelles. Ces termes sont équivalents, sauf que: Ta demande de disponibilité est dite "de droit", si elle rentre dans les disponibilités pour raisons familialesSuivre son conjoint ou partenaire avec lequel l’agent est lié par un PACS lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d’exercice des fonctions du fonctionnaire. ) ou pour convenances personnelles. J'espère que tu es une honnête femme mariée ou pacsée et non une vulgaire "concubine" :tongue: . Heureusement parce que dans le cas d'une convenance personnelle, la collectivité peut refuser "pour raisons de service". Donc, première chose à vérifier : es-tu de droit (mariée ou pacsée suivant son conjoint) ou pour convenances personnelles. (le concubinage est exclu). Tu établiras ta demande de mise en disponibilité en fonction de ce critère.


 


Etant donné que tu ne peux pas demander de dispense de stage (accordée uniquement aux catégories C), tu ne peux jouer que sur la prolongation de stage. Aucun texte n'interdit la disponibilité pendant la période de stage. Mais si la durée de ta disponibilité ne semble pas être un critère (en tous cas, pas au delà de trois ans, renouvelables dans la limite de 10 ans mais je ne sais pas combien de temps tu souhaites prendre), il semble bien que tu doives avoir effectué au moins la moitié de ton stage. Sur ce point les textes de Service-public et de différents Cdg ne se contredisent pas. Non pas tellement pour ne pas être obligée de refaire l'intégralité du stage à ton retour (ça je suppose que tu t'en fiches un peu), mais, à mon avis pour garder ta qualité de stagiaire et, par voie de conséquence le bénéfice de ton concours.


 


Par ailleurs, tu dis que prévenir ta hiérarchie pourrait mettre fin au processus de recrutement, certes, mais même après 6 mois de stage, il n'y a pas automaticité de recrutement non plus, ne l'oublie pas. Donc c'est un point à verifier aussi, et le mieux c'est d'en parler à ta collectivité.


 


Il y a donc cette question de durée : 6 mois minimum de stage ou non. (Auquel cas tu serais obligée de te passer de ton conjoint pendant six mois, à toi de voir si c'est invivable ou non...). C'est sur ce troisième point que tu dois obtenir plus de renseignements. Or, je pense que dans ce cas précis, tu devrais plutôt jouer franc-jeu avec ta collectivité, car il y a aussi des doutes sur la réintégration dans ton poste :Si la durée de la disponibilité n’excède pas 6 mois, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son cadre d’emplois et réaffecté dans l’emploi qu’il occupait antérieurement. Mais au delà la situation varie selon qu’il existe ou non un emploi vacant au tableau des effectifs de la collectivité et tu peux perdre ton droit prioritaire à la réintégration dans ton poste.


 


En fait il ne faut pas perdre de vue que tu joues sur 2 tableaux à la fois : comme titulaire sur ton poste actuel et comme stagiaire de ton futur grade, tu as des droits mais il faut tenir compte de leur compatibilité dans les deux situations. C'est ce qui rend ta situation difficile à etudier.  Situation assez rare en plus, donc le mieux serait, à défaut d'un témoignage direct, soit d'en parler à ta DRH (a moins que vos relations soient tendues) soit à un juriste de ton syndicat si tu en as un, ou à un des représentants de ton CT ou CTP. Mais ne te lance pas seule la-dedans, c'est un conseil personnel, tu pourrais perdre sur les deux tableaux...


 


http://www.cdg-64.fr/cdg/Gesp/Documents/Disponibilite.pdf


 


 


Autres textes pris sur service public.fr :


 


Prolongation de stage compte tenu des jours d'absence : Elle s'applique lorsque le stage a été interrompu en raison de congés successifs de toute nature, autres que les congés annuels.Toutefois, un dixième de la durée globale de stage est prise en compte comme temps de stage (soit 36 jours pour un stage d' un an).Dans certains cas, le stagiaire peut être amené à accomplir à nouveau l'intégralité de son stage à compter de sa réintégration. Deux conditions cumulatives doivent être réunies :le stage doit avoir été interrompu pendant une durée supérieure à un an, et au moment de l'interruption, le stagiaire doit avoir effectué moins de la moitié de son stage.


 


MobilitéLe fonctionnaire stagiaire ne peut, durant le stage, ni être détaché (sauf nécessités de service), ni être muté, ni être mis à disposition ou en disponibilité. (là il y a contradiction avec les autres textes sauf s'il s'agit d'une mise en disponibilité d'office, à verifier...)


 


Congé pour convenances personnelles (dans les fonctions publiques d'État et territoriale) Effets : Lorsque le fonctionnaire stagiaire bénéficie de congés non rémunérés, le stage est prolongé, et la date de titularisation reportée, d'autant de jours de congés accordés.


 


Effet des congés de toute natureDans la fonction publique territoriale, quand le stagiaire a bénéficié de congés (autres que ses congés annuels) rémunérés ou non, pendant une durée supérieure à un an, et qu’il n’avait pas accompli au moins la moitié de son stage avant cette interruption, l’administration peut lui demander d’accomplir à nouveau l’intégralité de la durée normale de stage.


 


La mise en disponibilité sur demande de l'intéressé peut être accordée, sous réserve ( ...) pour convenances personnellespour une durée maximale de 3 années ...


 


Je t'épargne d'autres citations, si tu sais naviguer sur vos droits.service-public.fr, tu as tout ce qu'il te faut...mais je n'ai pas noté de contradictions internes au site sur le fait d'avoir droit ou non de prendre un congé pendant une période de stage.


 


Salut Vera  :) 


(et qui vivra vera...oui je sais, mais à 5 h du mat on peut se permettre les pires choses...)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion Blanco Pro

Si je comprends bien, ce sont les candidats eux mêmes qui ont signalé l'erreur au CDG ?

On est chez les Monty Python ou quoi ?

 

Bonjour,

 

en fait ce sont surtout les candidats recallés, qui ont prévenu. Du moins, ceux qui avec un coefficient supérieur à l'oral voyaient leur moyenne augmenter, voire passer la barre de l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Je suis nouvelle... c'est une amie (bibliothécaire aussi !) qui m'a parlé qu'Agorabib avait relayé le sujet concernant les candidats du CDG 30.


Je suis concernée et je souhaitais aussi témoigner.


 


J'ai passé le concours d'Assistant Principal, en interne, option bib. J'ai reçu mes notes et attestation de réussite vendredi dernier.


J'ai eu le Cdg hier matin qui m'a confirmé que le seuil d'admissibilité risquait d'être revu au regard du nouveau coef qui va être appliqué ; et que cette nouvelle appliquation de coef. va bouleverser le classement.... super !


 


Je suis dépitée...


J'apporte aussi mon soutien à Franny et Barberylane puisque nous sommes dans la même situation.


 


Comme dit Barberylane, on n'a pas d'autre choix que d'attendre.


 


A bientôt


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme certains d'entre vous, quelle déception d'apprendre que les résultats sont erronés et ce n'est rien de le dire, il faut le vivre pour comprendre à quel point la déception peut être grande !!! Le délai avant d'en avoir été informé a été long puisque les résultats sur le site du cdg datent du 16 mai et nous avons donc eu le temps de savourer notre réussite, de la fêter et surtout de l'annoncer à nos proches et à nos supérieurs. Quant à moi ma collectivité était prête à me nommer dans le grade d'assistant de conservation ! Peut-on tout remettre  en question à cause d'une erreur car nous y sommes pour rien nous et pourtant nous allons en subir les conséquences ! Même si l'erreur est humaine, ce sont ceux qui la font qui doivent en assumer les conséquences. Et surtout les candidats ne doivent pas être pris pour des pions sans état d'âme. Ce n'est pas acceptable au niveau éthique, par respect pour la personne, de remettre en question un résultat ! C'est tout simplement intolérable ! Le CDG doit pouvoir être en mesure de trouver des solutions pour ne pas pénaliser les candidats lauréats du 16 mai, c'est très bien d'être dans la légalité mais c'est à mon avis beaucoup plus important d' être dans l'humanité ! Pour terminer, je remercie l'ABF de nous apporter leur soutien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo en tous cas pour tous ces témoignages, en espérant que d'autres encore témoigneront, notamment ceux dont la collectivité risque d'annuler une décision de titularisation dans leur nouveau grade. En espérant aussi que cela mettra la pression sur les responsables du scandale que représenterait l'éviction de certains lauréats, ne fut-ce qu'un seul.


Restez vigilants et unis car les recours sont individuels et, pour peu que les modifications de seuil ne touchent que très peu de personnes, on risque de les oublier bien vite, si la majorité s'en sort bien.


Solidarité toujours et encore.


Courage à tous !


 


Un peu d'humour tout en restant dans le monde des concours et de l'absurdité réunis...


http://zapside.com/369_lexamen-du-concours-davocat-annule-cause-pipi-illegal.html


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lala ! Mais c'est le gros schmoutt là ! je sais que c'est pas grand chose, mais vous avez tout mon soutien ! tenez-nous au courant, s'il le faut, on ira Assommer ces Branquignols Faiseur d'erreurs !


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait du bien de se sentir moins seule effectivement.. 
Ce qui me fait le plus rager c'est d'imaginer le nombre de personnes par lesquelles ces listes passent avant d'être validées, préparées, et envoyées, et que personne ait tilté que sur les 4 notes il y avait une erreur...
Ce concours c'est quand même pour beaucoup une chose qui impose un grand changement dans notre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Au vu des notes de cadrage et de la moyenne du seuil d'admissibilité c'est vrai que c'est étonnant que personne n'ait tilté , ça nous aurait évité bien des désagrément , " super tu l'as - bah non finalement a plus !" c'est génial .


Moi ça a tendance à me mettre en colère sur l'injustice commise , mais bon d'après moi même recalé après l'avoir " eu " , on va pas pouvoir faire grand chose , car ça pourrait entraîner seulement l'annulation du concours , et là qu'est ce qu'on y gagne , rien !  et puis les recalés qui finalement l'ont, devraient être contents , finalement j'aurai préféré être dans ce cas...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien également. Cette situation est cauchemardesque pour les lauréats, et inadmissible. Il me semble impensable de retirer le bénéfice du concours à ceux qui l'ont eu, j'espère qu'ils ne feront pas cette erreur et qu'ils ne feront "que" distribuer plus de places aux candidats lésés. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutient aux victimes de cette "erreur" de coef. Je n'aimerais pas que cela m'arrive .....


Pour respecter la tradition voici un retour de mon oral d'adjoint du patrimoine 1ère classe en examen professionnel.


5 minutes de présentation, des questions sur mon poste (comment organiser des accueils de classes.... désolée je me souviens plus de tout ), des questions sur la territoriale en général : durée d'un mandat de maire, comment est élu un maire, ... le jury aurait, je crois, voulu me poser plus de question mais le temps était écoulé....


J'ai répondu à toutes les questions le plus clairement possible, mais j'étais stressée .... on verra les résultats.


En tout cas j'envois tout mon soutient à ceux qui sont dans l'attente de la résolution du problème de calcul de coef.


Merci à vous de m'avoir fait partager tous ces messages enrichissants depuis Janvier!


J'ai été silencieuse ces temps derniers, car étant, je le rappelle, la soeur Tourière : les relations extérieurs ça prend du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toutes les personnes concernées.

Comme Ferris l'a signalé, l'ABF a déjà su apporter un soutien efficace aux candidats au concours d'assistant à qui les cdg réclamaient des équivalences abusives.

Ce qui fait donc la 2ème fois en peu de temps que des candidats sont pénalisés par les erreurs d'un ou de plusieurs cdg. Ce qui pose quand même la question de leur (in)compétence à organiser les concours....

Mais ce n'est peut-être pour le cdg incriminé qu'un problème de dyslexie ??? Ben oui, sur la page où ils annoncent la fameuse boulette, pardon, "un mauvais paramétrage", la rubrique porte le titre suivant : "Calendrier concours - examens et pré-inscritpions"

C'est juste un petite erreur de frappe, autrement appelée "mauvais positionnement de mes doigts sur le clavier".

Les inscrits pions lauréats peut-être futurs recalés apprécieront...

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien aux trois filles du post qui sont concernées par cette abération.


Il a y franchement des fois où on marche sur la tête...


 


Tenez-nous au courant, surtout, et soyez assurées de mon soutien en attendant!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais partie aussi...admise ah ben finalement attendez on sait plus....

Ce qui est étonnant c'est que sur la feuille de note que j'ai reçu autant le coef écrit n'est pas le bon autant ma note finale est la bonne avec le vrai coef. Mais j'ai les boules depuis mardi... et puis mersouille on a attendu jusqu'au 18 mai soit deux moi après les oraux pour avoir les résultats et zn plus ils trouvent le moyen de se planter. Bref.

Désolée pour les fautes je suis avec mon portable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Si le coef n'est pas le bon mais que le calcul a été fait correctement, on peut espérer que c'est juste un problème de formules sur une colonne d'Excel mais qu'avec un peu de chance, le total est quand même bon... En tout cas, pour les prochains concours, on saura qu'il y a des CDG à éviter ! :no:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...