Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Laure de juin

Une collègue a créé un groupe facebook pour nous rejoindre et agir avant le 18 juin :


le groupe s'intitule : "erreur du cdg 30 - soutien aux collègues". Nous avons besoin de conseils quant aux recours (juridiques ?) possible.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a créé un groupe facebook pour nous rejoindre et agir avant le 18 juin :

le groupe s'intitule : "erreur du cdg 30 - soutien aux collègues". Nous avons besoin de conseils quant aux recours (juridiques ?) possible.

 

Merci pour le soutien.

Peux-tu nous mettre le lien du groupe ? Je ne le trouve pas sur FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de tout coeur avec les personnes qui attendent la décision du CDG30. Tenez-nous au courant. J'espère que le CDG30 saura être arrangeant avec tout le monde pour assumer cette erreur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Moi mes calculs sur les notes étaient bons avec le coef à 1 , donc ils se sont aussi trompés dans les calculs vu le message au dessus! ça frôle l'hystérie , comment un truc pareil est - il possible??? vu que ma moyenne a perdu un point et quelques je ne me fais pas trop d'illusions , je préfère me dire que je suis d'ores et déja recalée , le choc sera moins dur ! mais la page fb et la mobilisation les fera peut être prendre en compte tous les paramètres!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


Je suis aussi concernée par l'erreur du CDG30. Ma moyenne augmente d'un point avec le coefficient corrigé mais peut-être que, finalement, cela ne suffira plus !!!!


 


Si le jury décide de nous retirer le bénéfice du concours alors que nous avons déjà reçu notre attestation de réussite, comment le cdg va-t-il gérer cela ?


Pour ma part, j'étais externe et j'ai déjà envoyé quelques candidatures spontanées et répondu à des offres, si je suis convoquée dans les prochains jours (avant ou après le 18), je fais quoi ...?! : "Oui biensûr je vous confirme ma présence à l'entretien, par contre, je dois vous dire que je ne suis (peut-être) plus admise au concours..."


Franchement, on passe pour quoi ?


Si les seuils sont modifiés, des lauréats ne le seront plus pour laisser la place à ceux qui ont été initialement lésés. C'est juste et injuste à la fois.


Si les seuils ne sont pas modifiés, le nombre de lauréats devrait simplement augmenter et dépasser le nombre prévu initialement, mais alors, dans ce cas, est-ce légal ?


Modifié par Ilo Ilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut postuler et continuer d'aller aux entretiens. Et tu n'as pas à mentionner le problème actuel. Tu es inscrite sur liste d'aptitude, tu as reçu les documents. Le reste n'est pas tranché et non officiel.


Oui le Cdg peut augmenter le nombre de places, il reste souverain la-dessus. Simplement il doit tenir compte de l'ensemble des concours (externe, interne, 3°voie), un pourcentage de postes ayant été ouvert pour chaque catégorie. Si l'ensemble des postes n'a pas été pourvu, globalement et qu'il il reste donc une marge sur laquelle il peut jouer, il peut le faire soit en maintenant les seuils soit en les baissant. 


Je suis désolé mais pour l'instant, l'ensemble des témoignages reste flou et assez contradictoire parfois. Par ailleurs les données essentielles (postes ouverts, postes pourvus pour chaque catégorie, postes non pourvus...) ne sont pas disponibles. Ce serait bien qu'au moins une d'entre vous fasse un effort de clarté la-dessus. On ne connait pas le nombre de personnes concernée, ni la marge disponible.


Témoigner c'est super et indispensable, mais larmoyer en restant dans le flou ou centré sur sa note personnelle, ça ne fera pas avancer le bouchon général.


 


Il ne faut sans doute pas dramatiser. Comme le dit la présidente, c'est peut-être une erreur d'un sous-fifre dans une formule excel. Mais vous n'êtes pas toutes d'accord sur les totaux reçus. Erreur dans une colonne mais ok pour une autre sur le total etc...


 


D'un autre côté un soutien collectif c'est très bien, mais s'il y a recours, il faut savoir qu'il sera individuel, pas collectif, et tiendra donc compte des situations individuelles. Et qu'il comporte effectivement, comme dit Barbeylane, le risque d'aboutir à une annulation générale et à l'obligation de repasser l'épreuve.


 


Désolé d'être franc et direct, mais c'est mon ressenti actuel : pas assez de clarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus juste est de déclarer admis ceux qui auraient dû l'être + ceux qui ont été déclarés admis par erreur ; cela suppose d'augmenter le nombre de postes. La question est " est-ce possible  ? "


Modifié par sasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure de juin

N'ayant pas du tout l'habitude de tout cela, pour être claire, voici le déroulement :


- 16 mai, je suis sur la liste d'aptitude au concours assistant externe bibliothèque


- semaine suivante je reçois l'attestation accompagnée d'un courrier mentionnant les pièces jointes dont le relevé de notes


notes admissibilité = rédaction d'une note / coef 3 / 11,00 - questionnaire / coef 3 / 15,00


notes admission = entretien / coef 1 / 10,50 - épreuve facultative anglais / coef 1 / 16,50


moyenne générale sur 20 mentionnée = 13,57 (Je suis incapable de comprendre comment ce total est calculé).


Lundi dernier, une collègue m'informe de l'actualité parue sur le site du cdg "une erreur dans le coef de l'entretien qui aurait dû être 3 au lieu de 1" et du "désolés pour la gêne occasionnée". Avant-hier je reçois un courrier avec un texte identique. Une personne d'Arles m'a contactée car ayant reçu un résultat possitif le 16 elle a annulé son déplacement pour la Rochelle au concours de bibliothécaire... Samedi une collègue de Noisy le Grand a créé à ce sujet une page facebook. Et aujourd'hui, oui, c'est le flou le plus artistique. J'espère avoir été claire, je souhaite une solution satisfaisante bien évidemment pour le plus grand nombre, et j'aimerais savoir comment agir intelligemment. En tous cas il me semblerait juste qu'un ou des médiateur(s) neutre(s) soit présent(s) lors de la prochaine réunion des jurys (responsables aussi en partie car ils ont émargé sans voir le mauvais coef) mais peut-être est-ce inconcevable ? Merci en tous cas de votre soutien à tous et bon courage à tous les concernés.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laure pour cet effort de précision.  :)


Impossible effectivement de comprendre leur mode de calcul... :sweat:


 


Pour répondre à certains, l'administration ne peut se permettre de créer des situations exceptionnelles ou des arrangements locaux, dans la mesure où cela pourrait créer un précédent qui ferait ensuite jurisprudence. De nombreux résultats sont contestés ou annulés chaque année en France pour de multiples raisons. Les solutions à trouver doivent pouvoir être justifiées administrativement, même si dérogatoires et non pour des raisons humanitaires :no:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Laure de juin sur le mode de calcul de la moyenne.
11 pour la note, coef 3 : 11+11+11 = 33
15 pour le questionnaire, coef 3 : 15 + 15 + 15 = 45
10,50 pour l'entretien, coef 1 : 10,50
16,50 pour l'épreuve facultative anglais, coef 1 : 6,50 (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte)
Total = 33 + 45 +10,50 +6,50 = 95
Total que tu vas diviser par la somme des coef. sans celui de l'option.  3 + 3 +1= 7
95/7 = 13,57 de moyenne

Pour répondre à Ferris, en ce qui me concerne, le calcul de ma moyenne générale s'est bien fait avec le coef. 1 à la place du 3.

Bon courage à tous et merci pour votre solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que ma moyenne générale est identique au seuil d'admission.


Merci Ferris pour les avis intéressant, mais du coup, si je comprends bien, il ne faut pas agir séparément (lettre recommandée etc.) mais plutôt collectivement ? La page facebook était censé nous réunir mais cela semble difficile. Est-ce que quelqu'un sait comment nous retrouver (rapidement !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des externes, les admissibles étaient au nombre de 26, pour 13 postes. 14 candidats ont été finalement admis.

Pour ce qui est de savoir, actuellement, le nombre de postes restant à pourvoir, je ne sais pas où je peux trouver cette donnée, le site du CDG30 n'est pas très prolifique en informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarquiseArtémise

A priori le nombre total de postes à pourvoir en bib était de 35 (22 en interne et 13 en externe) :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000027200120&fastPos=5&fastReqId=1128634652&oldAction=rechExpTexteJorf


 


 


Je suis d'ailleurs un peu surprise, je croyais que le nombre de postes en interne ne pouvait excéder un tiers du total ? (Ou alors ce n'est que pour les concours de catégorie A ? )


Modifié par MarquiseArtémise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Ephanéa pour son calcul !


 


Laure, Il me semble que le recours contentieux est individuel, comme le signale Anne : " au titre de contentieux de l'excès de pouvoir, en envoyant une lettre à la juridiction administrative avec nom et prénom du requérant, ses coordonnées, la décision dont il entend obtenir l’annulation et les raisons qui justifient son recours.


C'est la loi : pas de recours collectif. Pour préciser ce que dit Anne, elle me rectifiera si nécessaire, avant d'envoyer un recours au TA, Vous avez 2 mois après la publication des résultats modifiés du 18 juin pour adresser un recours au Cdg. Et ce n'est qu'après ce recours au Cdg, c'est à dire l'autorité administrative qui a prise la décision, que vous pouvez passer au recours au Tribunal administratif.


 


Mais cela n'empêche pas préalablement, d'adresser une lettre collective au Cdg en question, pourquoi pas co-signée par l'ABF, avant toute procédure individuelle, afin de demander une solution intelligente et non pénalisante, si possible en précisant le nombre de personnes concernées, les entretiens en cours pour certains etc.... Et dans ce cas il serait bien de connaitre le nombre de candidats concernés par l'erreur en elle-même; Sachant que les candidats concernés sont aussi ceux qui sont au dessous du seuil et ont prévenus le Cdg de l'erreur, en espérant passer. Ce qui fait du monde ...


 


Franny nous apprend que pour les externes le quota a été dépassé, donc pas de marge de ce côté.


 


Il faut absolument vous regrouper et vous compter !


 


En tous cas, bravo à toutes pour ces précisions, elles permettent d'éclaircir le tableau peu à peu. :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu d'humour tout en restant dans le monde des concours et de l'absurdité réunis...

http://zapside.com/3...pi-illegal.html

C'est horrible cette histoire! En sachant que les filles patissent d'une capacité de retenue moins importante que les garçons (et je vous parle même pas de celles qui sont sujettes aux cystites en situation de stress), je trouve qu'il y a là une inégalité de sexe...

 

Bon sinon les CDG ils craignent! entre les histoires de diplomes et les erreurs de moyennes, les concours cette année c'est folklorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, fais pas ta bourgeoise. Tu vas pas me dire qu'une petite couche-culotte de rien du tout pour tenir 5 heures d'écrit, c'est scandaleux ou insupportable ! C'est ça l'égalité. Parfois il faut aider la nature. Tu as mieux comme solution ? Faire des salles de concours réservées aux filles ? Leur donner le droit d'aller pisser avec leur smartphone et pas aux hommes? C'est ça l'égalité républicaine ? :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît difficile de connaître quelles sont les personnes concernées puisque tous les candidats ne connaissent pas ce forum ... et il reste peu de temps d'ici le 18 juin. Et il est évident qu'il est important de se faire entendre en amont pour qu'une solution légale mais aussi humaine soit envisagée pour tous les candidats concernés. Alors, quelle est la solution ? Peut-être que l'ABF pourrait faire l'intermédiaire entre le CDG et nous, écrire un courrier à partir de nos témoignages, un courrier exprimant notre désarroi et nos souhaits, en demandant à ce que ce courrier soit lu au jury avant délibération. C'est une idée ... car à vrai dire je ne vois pas trop comment on peut agir vu l'urgence... et il me semble important de nous manifester auprès du jury en amont alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coline Auvray

Bonjour il me tiens à cœur de témoigner également je suis dans la même crainte que certaines qu'ils conservent le même seuil d'admission et que l'on ne soit plus admise ou qu'ils annulent le concours. Je trouve que l'on se sent impuissantes attendant seulement qu'un jury de 10 personnes qui eux ont un poste nous enlève un concours durement gagné sans tricher et honnêtement!

L'attente est longue et frustrante mais indispensable avant d'agir auprès d'un tribunal il faut rester optimiste mais se préparer aussi le cas échéant à faire un recours... Qui de nous à envie d'attendre 3 ans pour repasser le concours si annulation il y a? Il existe une maison du droit et de la justice dans chaque secteur on peut se renseigner la bas c'est intéressant. Merci à tous pour vos témoignages.

N'ayant pas du tout l'habitude de tout cela, pour être claire, voici le déroulement :

- 16 mai, je suis sur la liste d'aptitude au concours assistant externe bibliothèque

- semaine suivante je reçois l'attestation accompagnée d'un courrier mentionnant les pièces jointes dont le relevé de notes

notes admissibilité = rédaction d'une note / coef 3 / 11,00 - questionnaire / coef 3 / 15,00

notes admission = entretien / coef 1 / 10,50 - épreuve facultative anglais / coef 1 / 16,50

moyenne générale sur 20 mentionnée = 13,57 (Je suis incapable de comprendre comment ce total est calculé).

Lundi dernier, une collègue m'informe de l'actualité parue sur le site du cdg "une erreur dans le coef de l'entretien qui aurait dû être 3 au lieu de 1" et du "désolés pour la gêne occasionnée". Avant-hier je reçois un courrier avec un texte identique. Une personne d'Arles m'a contactée car ayant reçu un résultat possitif le 16 elle a annulé son déplacement pour la Rochelle au concours de bibliothécaire... Samedi une collègue de Noisy le Grand a créé à ce sujet une page facebook. Et aujourd'hui, oui, c'est le flou le plus artistique. J'espère avoir été claire, je souhaite une solution satisfaisante bien évidemment pour le plus grand nombre, et j'aimerais savoir comment agir intelligemment. En tous cas il me semblerait juste qu'un ou des médiateur(s) neutre(s) soit présent(s) lors de la prochaine réunion des jurys (responsables aussi en partie car ils ont émargé sans voir le mauvais coef) mais peut-être est-ce inconcevable ? Merci en tous cas de votre soutien à tous et bon courage à tous les concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Je ne suis pas sûre qu'une bourgeoise accepterait de porter ta couche , ou alors très décrépite, de toute façon appelez moi mlle chameau !!!! et  pour le smartphone je suis bien d'accord avec toi si en plus tu le planques dans la couche culotte et sur vibreur , tu ne risques plus rien :):angel: et tu ne vois plus le temps passer ....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as mieux comme solution ?

Ben faire comme pour les concours des bibliothèques : tu as le droit d'aller faire pipi, accompagné d'un surveillant qui vérifie que tu n'as pas ton téléphone sur toi... Ça me semble plus digne et plus humain.

N'étant pas une bourgeoise ni un chameau j'aurais effectivement opté pour l'option couche, mais je pense que ça ne doit pas être très confortable, surtout une fois qu'elle est mouillée... Et puis niveau stress ça en rajoute quand même une couche (c'est le cas de le dire): peur de la fuite, sentiment de honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

A laure de juin:


11x3


15x3


10.5x1


+6.5


=95 divisé par les coef  7 = 13.57


 


avec le coef 3 ;10.5 x 3  = 116 mais divisé par 9 = 12.88


je pense que c'est ça!


si ça peut t'aider!! donc ta moyenne baisse, comme moi je te rassure!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...