Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

@Juju


 


Mais si tu veux être sure qu'ils te parlent des TAP c'est à toi d'en parler dans ton exposé, puisque tout le monde te dit qu'ils rebondissent sur les sujets que tu as fortement portés dans ton exposé. T'as prévu quoi comme "accroche-jury" dans ton exposé, surtout sur la fin ? T'as bien un truc fort, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juliettelanoisette, moi je te conseille plutôt de mettre des escarpins d'au moins 10 cm de haut. En effet, la hauteur des talons reflète ta position sur l'échelle sociale : plus tu augmentes les cm, plus tu montes en grade. Ou inversement. C'est prouvé dans la toute dernière édition du très sérieux manuel "Si t'es pas cadre à 50 ans, t'as raté ta vie".

Voici la corrélation qui existe entre la hauteur des talons et les différents grades (on évitera de mentionner les grades intermédiaires qui servent à rien, c'est même pas sur concours, c'est à l'avancement) :

- adjoint du patrimoine 2eme classe = 0 cm : tu mets des ballerines, à la limite des tongs. Le mieux c'est d'être pieds nus, mais ça c'est plutôt dans les bib en milieu rural.

- adjoint du patrimoine 1ere classe = 4 cm. Tu gagnes en hauteur, juste ce qu'il faut pour regarder les autres agents de haut, mais te la pète pas trop quand même, tu dépasses à peine Mireille avec sa canne.

- assistant de conservation = 8 cm. Bim ! Tu passes direct du simple au double, mais en même temps, t'as changé de catégorie hein, ça y est tu joues dans la cour des grands !

- assistant de conservation PRINCIPAL = 10 cm. À peine un cran au-dessus de l'assistant, mais suffisamment haut pour lui faire remarquer que tiens, il a des pellicules... et puis c'est quoi cette coupe de cheveux bon sang, t'avais jamais remarqué !!

- bibliothécaire = 12 cm. T'as changé de catégorie, certes, mais faut pas déconner non plus, faut un minimum de prise au sol, ça ferait mauvais genre de se casser la gueule en pleine réunion devant les élus...

- conservateur = 14 cm et + (les chaussures de drag queen ne comptent pas)... Bon bah on peut plus rien pour toi, t'es définitivement déconnecté du terrain, voire de la terre, tout le monde te dit bonjour d'en bas, mais le moindre adjoint te paraît être une fourmi...

Bien sûr juliettelanoisette, il faut parfaitement savoir marcher avec des escarpins, le pas droit et assuré, parce que sinon on verra tout de suite que tu n'es pas à ta place. Et il n'y a rien de pire qu'une adjointe qui essaie de se faire passer pour une assistante !

Et puis très pointus les talons surtout, et les plus fins possibles. Parce que comme ça, quand tu marches sur les autres candidats, c'est + pratique pour leur crever un oeil.

Inutile de vous dire que j'ai toute une collection d'escarpins à très hauts talons. J'aime les mettre pour mes soirées à thème. :D

Pour les hommes, a priori le grade ne se mesure pas à la taille du talon... mais ça le manuel ne l'explique pas ! ;)

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

@Ferris


je parle surtout de l'animation dans mon exposé vu que c'est  une grande partie de ma formation et mon parcours donc si ils rebondissent la-dessus nikel. et question truc fort pas vraiment sinon un voyage humanitaire pour créer une bibliothèque dans une école camerounaise mais malheureusement il n'y a pas grand chose dans mon parcours pour les impressionnés.


 


@Hello


Les talons de 10cm ouille ouille ouille les miens sont à 8 et je trouve ça déjà super haut, j'ai pas l'habitude et c'est d'ailleurs la première fois que je trouve des escarpins avec lesquels je peux marcher sans avoir mal ni me casser la figure. Je me suis bien sûr entrainé toute la semaine à marcher avec pour être au top et les ballerines ne sont pas loin au cas où, ce serait dommage que je me casse une jambe en entrant ou en sortant de la salle quoique ils seront peut-être assez compatissant pour bien me noter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis cadre A et avec des talons de 12 cm je me casse la gueule. Et ça sera bien fait pour moi. Donc vive les cadres qui marchent les pieds nus ou en sandalettes. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux engelures l'hiver. Mets au moins des chaussettes ;)

Finalement, après avoir longuement hésité, je suis allée à l'oral en ballerines, et j'étais bien confortable. Beaucoup de candidates avaient opté pour les talons, mais je me suis dit que si je devais attendre un petit bout de temps mes pieds allaient m'en vouloir...

De toutes façons les tables étaient disposées de telle manière que le jury ne voyait pas nos pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Je viens moi aussi apporter ma contribution au forum. J'ai passé l'oral cet après-midi au cdg67.

J'ai eu un jury composé de 2 bibliothécaires et un membre du centre de gestion (je ne me souviens plus de sa fonction).

J'ai eu énormément de questions, et beaucoup de mal à y répondre à cause du stress.

En vrac :

- Combien d'inscrits dans votre structure ? Est-ce beaucoup par rapport au nombre d'habitants ?

- Que peut-on mettre en place pour faire augmenter le taux d'inscriptions ? (Comme j'ai parlé de gratuité) : pensez-vous vraiment que les inscriptions ne sont pas une grosse recette des bibliothèques ?

- Une personne vous demande un livre sur comment faire le crime parfait que faites-vous ?

- Deux collègues se disputent en salle de lecture que faites vous

Qu'elles sont les étapes de mise en place du budget ?

- Qu'est ce que le DOB ?

- Que faites-vous comme animations dans la structure où vous travaillez

- Comment fait-on les acquisitions dans la bib où vous travaillez ? Tous les combien de temps ? Y a-t-il une politique d'acquisition ?

- Que mettriez-vous en place pour faire les acquisitions si vous deveniez responsable de section de la bib où vous travaillez ?

- Comment mettre en place une politique d'acquisition ?

- Quelles sont les missions d'un directeur de bib ?

- Qui est ce qui nomme les employés ?

- Quels sont les pouvoirs du maire ?

- Quels sont les supérieurs du directeur de la bib ?

- Si votre supérieur hiérarchique vous donne un ordre et le DGS un ordre contraire, qui écoutez vous ?

- Quelles sont les missions des BDP ?

Bon courage à tous ceux qui passent encore demain et après-demain ! C'est la dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal, dans la vie comme dans les jurys, c'est d'avoir les pieds propres. Surtout le jour de son enterrement, sinon ça jase...Et un concours c'est un peu comme un enterrement des fois. J'ai toujours eu l'impression, tout petit déja, que les gens qui mettaient des socquettes et des chaussures avaient un truc à cacher, ou peur de montrer leurs pieds. D'ailleurs, quand quelqu'un me dit : Dis donc, t'en as des belles chaussures ! Je me sens toujours obligé de répondre : oui, mais j'ai les pieds propres. C'est étrange. Et quand je veux leur montrer, ils refusent, ils sont gênés, c'est bizarre. C'est comme les petits qui veulent se grandir : y a ceux qui mettent des talons hauts en disant que c'est parce que c'est la mode. Et y a ceux qui mettent des talonnettes intérieures. C'est pas pareil. Je pense que les ceux à talonnettes ont les pieds aussi sales que les ceux à talons. Enfin aussi sales dans la tête. On peut toujours cacher ses pieds dans des chaussettes, mais on peut pas se balader toute l'année avec une chaussette sur la tête, forcément. Sauf les jours de concours peut-être. :blink:


 


@ Nanou67. Tu as eu un super condensé de questions pro, bien posées et tout. Du gâteau normalement. Peut-être un peu nombreuses pour developper, mais...Question administration, pareil (les pouvoirs du maire etc...). Bon le DOB (débat d'orientation budgétaire, c'est avant le vote du budget), pas évident. Comme quoi un jury avec 2 bibs, ça oriente quand même plus vers des questions pro.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou, beaucoup de questions, mais très variées. Tu peux décompresser maintenant :)

Merde à tous ceux qui passent encore cette semaine, des bisous d'encouragement, et à vendredi pour les résultats ! :)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliettelanoisette

pareil DOB aucune idée :sweat:


 


et je pense avoir les pieds propres il faudrait peut-être que j'en fasse part au jury en tout cas ce qui est sûr c'est que je n'ai pas besoin de cirer mes chaussures vu qu'elles sont en microfibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hello

La théorie du talon est amusante.

Alors moi je suis cadre A (avec une majuscule le A, mais comme B ou C, donc aucune déduction à faire sur la majuscule) et j'ai une forte propension à m'estropier, même chaussée de machins tout plats. Je suis classée où dans ta grille quand je me pointe au boulot avec une attelle à la cheville et des béquilles ? (et pour faire plaisir à Ferris : l'attelle se marie idéalement avec la sandalette ;-)

10 cm ??!? Même pas dans mes pires cauchemars, j'ai un début de vertige rien que d'y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 12 cm ! C'est himalayesque, anapurnesque, voire même grotesque. Et on peut même pas foutre son pied au cul d'un bénévole, on se casse la gueule avant ! :tongue:


 


Sur le DOB, je connaissais la traduction et je savais que c'était l'étape avant le vote du budget primitif, mais j'aurais pas été plus loin non plus, je vous rassure. Si vous jetez un coup d'oeil la-dessus (pas trop longtemps, ça fatigue) vous allez comprendre : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/ameliorer__dob_guide_lolf.pdf


 


Horrible !


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Nanou. Et c'est toute l’ambiguïté de ces fameuses questions "administratives" qui ont pourri la vie de pas mal de candidates cette année. Car si ce sont des questions basiques pour un concours d'adjoint administratif ou de rédacteur, ce n'est pas le cas pour nous. Et les jurés le savent. Donc, ou bien ils en tiennent compte et une mauvaise réponse ne pèsera pas top lourd au final, ou bien ils n'en tiennent pas compte et c'est réellement injuste. On ne peut être un bon fonctionnaire sans connaitre la hiérarchie, le rôle du DGS (dont l'ordre est évidemment prioritaire sur celui de ton supérieur hiérarchique direct, bien évidemment), mais on peut parfaitement être un bon bibliothécaire et fonctionnaire sans connaître les subtilités du DOB (dailleurs nous ne sommes jamais conviés à participer, même en commission, à ces débats). En plus de 30 ans de carrière je n'ai fait que présenter mon budget en commission culture, et après plus de nouvelles de la famille... Donc on est loin de notre quotidien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DGS, je pensais aussi que son ordre était prioritaire sur celui du supérieur hiérarchique direct, mais apparemment non. C'est toujours au supérieur direct a qui il fait obéir, d'après ce qu'ils m'ont dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nanou67


 


... je les aurai pas aimé tes questions, oh que non.


Écrites comme ça en liste ça fait un peu interrogatoire...


 


Patience et confiance à celles (et ceux ?) qui attendent les résultats.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est l'heure des bonnes ondes pour Polgara !  127.gif


 


bon courage à ceux qui passent !


  Bernard (qui n'a jamais vu passer de DOB, et qui n'hésiterait pas à obtenir consensus entre les supérieurs hiérarchiques avant d'appliquer les ordres de l'un ou l'autre. Quitte à remonter au maire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est, les dés sont jetés pour moi!


Merci à toutes vos ondes positives!


Je me sens toute... mitigée


 


Alors mes questions :


- y-aura-t-il une bib tête de réseau dans votre interco?


- que pensez-vous du rôle de coordinateur? Voudriez-vous l'être?


- comment sont élus les conseillers communautaires? qu'est ce qui change par rapport aux scrutins précédents?


- Comment réagissez vous face à un bénévole qui arrive systématiquement en retard? (je leur ai dit que je le prennais entre quatre z'yeux pour lui parler) et là : si c'est une personne proche du Maire?


- quelles sont les trois grandes étapes du budget?


- droits et devoirs du fonctionnaire


- quelle catégorie d'ERP?


- Comment avez-vous géré vos acquisitions pour la constitution du fonds?


- Quelles ont été les étapes avant l'ouverture de la bib? Et au niveau du chantier?


- quelles sont les prochaines étapes?


 


Voilà ce dony je me souviens!


 


Par contre, juste avant de sortir de la salle (le président m'avait bien dit que les 20 minutes étaient écoulées), celui-ci m'a demandé si je venais bien de la Com Com xxxx. J'ai donc répondu oui!


En fait, dans ma présentation, j'ai dit que ma ComCom avait fusionné avec 3 autres le 1er janvier, et il m'a dit qu'il n'y en avait pas beaucoup dans le coin...


Vous pensez que cela peut me porter préjudice?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...