Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Bravo Gali, sacré effort, parce que c'était pas dans la poche pour toi. Bravo !!!


 


Elanor, excuses-moi pour ton âge. Evidemment 26, c'est déjà très âgé :tongue:. Bon, en tous cas on a trois ans pour re-coacher : La prochaine fois tu fais un massacre !


 


EDIT. Je te coache quand tu veux. On a le temps...Mais surtout attendons tes notes et tâche de voir où est-ce que tu as pu avoir des faiblesses. Savoir où viser et où faire porter l'effort. Tu vas recevoir tes notes automatiquement avec le courrier. Mais les admises devraient faire un courrier pour les demander aussi, ça peut aider.  Demandez vos notes!


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais attendre de voir mes notes... Je vais essayer de rester motivée surtout!


Je vais continuer à frapper aux portes des BM pour espérer avoir un poste d'agent contractuel!


En attendant je reste dans ma BU, ce qui est quand même un plus finalement...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance, pas la chance....J'aimerai qu'on regarde le retour de Gali : passage en externe (et ils avaient son CV). Un parcours pro difficile à placer, 23 ans, ruralité, bénévolat... : Si on peut passer avec ça, c'est qu'il y a du boulot derrière ! Re-bravo ! J'ai pas l'air d'insister, j'insiste.



Pour me situer : j'ai 23 printemps (vous verrez c'est important pour la suite) et je m'occupe d'une petite médiathèque intercommunale tête de réseau, en milieu rural. Je suis la seule salariée, je gère une équipe de 8 bénévoles.

Les questions qu'ils m'ont posé au début ont porté pour la majeure partie sur mon environnement actuel : taille de la structure, nb de prêts, mon grade actuel, qu'est ce qui est le plus important en milieu rural? comment ça se passe avec les bénévoles?

Puis j'ai eu la question-pour-déstabiliser : "Comment 8 personnes retraitées acceptent-ils la domination d'une gamine de 23 ans?" mot pour mot, avec tout plein d'agressivité dans la voix. Heureusement , à chaque fois que j'ai passé des entretiens d'embauche on m'a posé cette fichue question, du coup j'étais préparée (pourtant promis je ne porte pas de Hello Kitty) Et la domination, c'est pas mon truc!

Quelles sont les différences entre encadrer des bénévoles et des agents Cat. C?

Ensuite ils m'ont demandé comment se déroulent les élections municipales? Qui élit le maire?

Et quels sont les sujets d'actualité des bib? (avec un très fort "QUOI vous êtes POUR les TAP? Je vous crois pas vous êtes la seule qu'on a entendu dire ça! - Ben oui en tant que bibliothécaire bla bla bla... j'ai été honnête!) nous avons donc parlé : TAP, censure, élargissement d'horaires, et numérique. oui oui, tout ça!

 

:)

 

Si vous saviez combien j'en connais, dans ma ruralité qui ont le même parcours et qui se disent qu'avec "ça" elles ont pas une chance ! Eh bien tu leur démontre le contraire .

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris!!  :D


C'est un cocktail révisions, travail sur soi-même (il y a qql années j'ai fait du théâtre, pour les oraux ça aide +++) et malgré mon âge j'ai déjà qql années d'expériences très diverses : public, privé, asso, publics empêchés,... et bien sûr le facteur chance, j'estime avoir été gâtée par mon jury très sympa et les questions très abordables qu'ils m'ont posé.


Mais finalement nous sommes tous dans la même galère, avec ou sans concours : trouver un poste! (ma collectivité n'est pas chaud patate pour me faire évoluer en B...) à nous les lettres de motiv, CV...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que prochaine sous-rubrique  à 50 000 vues, ça va être la thematique CV, recherches et lettres de motivation. Un pressentiment, comme ça... :D


 


Dailleurs c'est déja commencé sur :


 


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/171-o%C3%B9-chercher-du-travail/


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1933-laur%C3%A9ats-sans-exp%C3%A9rience-re%C3%A7us-coll%C3%A9s-et-sac-despoir/


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1597-comment-%C3%AAtre-recrut%C3%A9e-maintenant-que-je-suis-sur-la-liste-daptitude-adj-pat-1e-classe/


 


Déja 110 réponses et 2200 vues.


 


E c'est gratuit ! :tongue:


 


Pour les accros qui tentent le concours de bib, quelques données de type anal (es) sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1842-sujets-de-concours-de-biblioth%C3%A9caires-t%C3%A9rritorial/


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gali et Polgara. Si je me réfère à votre situation pro actuelle, vous êtes dans le même cas de figure : seule salariée, responsable de bénévoles quasiment tous retraités! Dailleurs Polgara le signalait il y a peu. Vous pouvez peut-être vous entraider, au moins pour l'exposé et les points forts. Voir si Gali a de bonnes stratégies utilisables par Polgara. Gali, j'aime beaucoup ta référence au fait que tu as fait du théâtre et que tu considères que ça t'a aidé pour les oraux. Ça rejoint un petit débat avec Hello : la situation de concours n'étant pas une situation naturelle, il ne faut pas espérer que le seul "naturel" suffira. On joue un peu. Et le jury joue aussi...à être un jury.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mad moizelle Ka

Cher Ferris, je m'étais jurée de vous tenir informé de mes résultats afin que votre liste soit complète.Grace à vous tous si sympathiques et si bienvaillants mais aussi grace a Georges Clooney, c'est reussi pour moi.

Comme on est déçus pour toi Elanor! Ne te decourage pas surtout.

Des bises des Bouches du Rhône à tous.

Avec vous, j'ai presque parfois regretté d'avoir choisi le musee plutot que la bibliothèque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello


Bien sûr que si ils l'ont été. Et comme tu dis, demain tu pourrais bien y être. (En plus, tu n'as pas trop le temps de t'inquiéter, tu dois continuer pour le concours de Bibliothécaire... profite de ça pour oublier que tu as une semaine d'attente)


 


 


Bravo à Mielpops et Gali ! (et Mad moizelle Ka)


(Gali, insiste un peu auprès de ta collectivité, la différence de salaire ne me semble pas insurmontable. En tout cas moins que de devoir embaucher quelqu'un d'autre, et qui plus est compatible avec les bénévoles. Après, quand Ferris prétend que ce n'était pas gagné, perso, j'estime que travailler avec des bénévoles, sans sanction possible, ça oblige à développer plusieurs solutions alternatives... et on ne peut pas rejeter la faute sur les bénévoles, ce sont des bénévoles => on est responsable de tout !)


 


@Elanor, il faudrait voir les notes pour savoir si tu as réussi ou pas ton oral. Après tu as l'écrit qui a pu jouer.


Reste motivée, tu n'as que 26 ans. :wink:  (Brigitte, citée par Anne Verneuil l'a décroché au bout de quatre tentatives)


 


Et puis, il faut aussi voir cette présentation de concours, comme une préparation aux entretiens d'embauche, les questions en moins.


 


Courage aux dernières qui passent.


On est déjà à dix réussites quand même.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mad moizelle Ka


C'est super sympa. Merci à toi d'avoir un moment rejoint cette communauté, parce que tu n'en avais pas, et bravo. Tu sais, tu peux rester, on ne sait jamais, chacun peut un jour apporter un truc...La porte reste ouverte. :)


 


@Bernard. "pas gagné" dans mon esprit c'était par rapport à un jury type. Maintenant je suis bien d'accord avec toi que plus on a été confronté à des situation atypiques (du management qui n'est pas du management mais quand même etc...et cette solitude du salarié etc...), plus on représente un atout pour une structure. Le problème c'est de le faire passer.


 


@ Hello, moi c'est le contraire. J'imagine très bien qu'ils ont été à notre place (d'ailleurs les pros du jury sont en poste, comme nous...). Ce que j'ai du mal à imaginer c'est d'être à leur place. Surtout pour une raison : il faut une unité de vue, une entente minimale dans un jury. Or un pro + un élu + un administratif, ça me parait très difficile, même si chacun a son registre de questions.


 


Je me demande comment, au final, au moment de la décision, je pourrai vivre ça. Parce qu'au fond, ce sont les élus et les administratifs qui ont une image assez "peu professionnelle" de notre métier. C'est eux aussi, mais pas seulement, qui véhiculent cette image d'amateurisme sur nous. Ce sont les élus qui décident qu'un bénévole ç'est aussi bien qu'un pro et moins cher etc...


 


Alors dans un jury, où il s'agit tout de même de décider prioritairement de la capacité de quelqu'un à exercer ce métier, davantage que de savoir s'il fera un bon petit fonctionnaire, je me demande si la voix du pro est prépondérante ou non. Normalement elle devrait. Mais...On a bien vu en externe, pour certains, l'avalanche de questions administratives. Quel poids ont-elles sur la décision finale ?


 


Enfin, je saurai ça dans trois ans... :wink:


 


Bon, qu'est-ce qu'on fait , Hello ? on se dispute comme tous les soirs ou autre chose ?  :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais bien sûr insister auprès des élus, c'est pas gagné mais bon... qu ne tente rien n'a rien! :)


Pour ma présentation honnêtement je ne me suis pas posé bcp de questions. A chaque entretien d'embauche que j'ai passé, on m'a demandé de me présenter en qql minutes. A l'oral j'ai décidé de commencer par parler de mon travail actuel, puis de revenir vers mes études et stages qui ont débouché direct sur expérience pro. J'ai terminé par le "pourquoi je passe ce foutu concours de crotte de bique qui pue". Je n'ai pas fait trop de blabla sur mes compétences/motivations : si on passe 3 années d'études dans les métiers du livre, forcément on a envie d'y travailler et généralement on sait pourquoi, pas la peine d'en faire des tartines. 


Une présentation est tellement individuelle... tout dépend du parcours de chacun. De mon côté j'ai côtoyé plusieurs domaines culturels, plusieurs méthodes de travail, et c'est cette diversité et cette capacité d'adaptation qui fait ma force. A chacun de trouver ses points forts et de les mettre en valeur...


 


Pour le théâtre en effet, ça change la vie et permet de faire face à énormément de situations : gestion de la respiration, du stress, élocution, articulation, intonation... Je conseille à tous!!


 


Allez dix réussites déjà et d'autres à suivre j'espère!! :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ma collectivité va m'ouvrir un poste.. mais ... si elle ne le fait pas dans les 6 mois.. je commencerai à faire des lettres de motiv! je ne veux pas risquer de perdre le bénéfice de concours!


mais j'adore la structure où je travaille.. son histoire, c'est mon histoire professionnelle!  :rolleyes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : toi et moi des fois on dirait un vieux couple ! mdr ;)

Je te rappelle que j'avais 2 conservateurs dans mon jury et que je n'ai eu aucune question administrative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hello


 


@Hello


C'est TON cas, mais c'est très très loin d'être la majorité, surtout pour les questions administratives, relis tous les posts de retours et tu verras ( :tongue: ) Finalement t'es une sacrée petite veinarde, c'est vrai ça...on ne le dit pas assez. Donc, si tu rates t'auras pas d'excuses... Sans compter, comme dit Miel, ceux qui n'ont même pas su qui les interrogeait, c'est très déstabilisant. Quelle chance tu as eu, c'est presque injuste...


 


(ça te va comme vieux couple qui se lance des piques ? mdr)


 


@Miel


Attends simplement octobre/novembre pour faire une demande. Si ça passe tu le sauras vers janvier au débat d'orientation budgétaire. Si c'est refusé, pas la peine d'attendre davantage, il y a peu de chances qu'ils changent d'avis ensuite.Tout de suite la période n'est pas trop favorable vu que les budgets sont déja votés. A moins qu'on ne t'ait promis quelque chose avant le concours. Tu en avais parlé à la DRH ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas eu de discussion avec le DRH mais ils financent les déplacements, et nous tiennent au courant des calendriers de concours.. je me dis qu'ils souhaitent qu'on évolue!


 


j'avais pas pensé au budget de l'année d'après! effectivement c'est ça je pense qui va jouer! laissons passer quelques mois alors...


 


 


bonne nuit !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...