Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

D'accord avec toi Ferris, et c'est dans la transmission qu'on apprend le plus. Je le vois quand je suis amenée à former des stagiaires ou des collègues, c'est de pouvoir partager ma passion et échanger sur nos pratiques du métier qui est le plus enrichissant, pour eux comme pour moi !

Moi comme nouveau coach ? Pourquoi pas... mais je ne veux pas être calife à la place du calife ! Tu fais ça très bien, moi je me contente d'apporter ma petite contribution à mon échelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Hello, fais pas ta modeste, on n'y croirait pas  :tongue:


 


Dans trois ans, il sera bien fatigué le Calife et content que des dizaines de Hello soient là pour le remplacer. Déja sur certains points comme le numerique et associés, je ne peux pas apporter grand chose. Bernard est là, mais lui aussi aura vieilli et se sera peut-être lassé. La relève, c'est toi, c'est vous.


 


Et puis, il a cette chose étrange, c'est que plus on veut aider plus on creuse soi-meme sur des trucs qu'on aurait sans doute jamais approfondi avant. Ou pas autant. On veut pas dire de conneries, on redoute l'approximation, alors on cherche, on cherche, pour livrer la meilleure info possible, et puis ensuite la rendre digeste. Pas toujours facile. Y a souvent des ratés.


Et pour faire ça, il faut effectivement plus que la volonté de transmettre de l'info. Il se crée une empathie qui fait la valeur de ce qu'on apporte.


 


Ailleurs, au boulot je t'apporte, à toi lectrice, un pôt de fleurs. Ici, en plus, pour les collègues, y a un petit nœud rose autour, et un billet personnalisé. Il fallait ça. On l'a fait. Et on le refera.


 


Quand à la bib, j'aide madame Michu à trouver une recette de confiture sur le Net, je l'aide, mais c'est un geste neutre, professionnel. Je n'ai pas d'empathie particulière avec madame Michu. Je bosse, c'est tout. Ici, on fait plus. Forcement. On aide des collègues, des gens comme nous, à passer un concours. C'est quand même autre chose que la confiote à la mère Michu, non? 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos témoignages peuvent aussi servir à ceux qui passent d'autres concours que celui d'assistant. D'ailleurs si je me décide à passer le concours de bibliothécaire (quand le cdg se décidera enfin à mettre autre chose que "dossier reçu en cours d'instruction" sur mon espace perso), j'apporterai mon témoignage. Dans une autre rubrique consacrée peut-être, ce sera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour!


 


Seule sur le navire ce matin ! (chef en congé, les deux collègues ne travaillent pas.. les élèves de la communes ont école) tranquillou et donc ptit coucou du matin!


Ferris tu as toujours les paroles qu'il faut! merci!


 


Raymonde et oui dans trois ans le prochain concours!


 


Hello: tu te lances dans le concours bibliothécaire? je ne pense pas pouvoir enchainer comme ça 2 concours d'affilé! j'y ai laissé des plumes (d'abeille!)


 


 


J-2 !!!!!


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miel, justement je me tâte... Tout dépendra si j'ai le concours APCPB ou pas ! Mais bon, je me dis qu'après tout, tant que je suis sur la lancée des concours, c'est peut-être le moment. Au moins la préparation et les révisions sont déjà faites ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elanor et Hello... suis-je assez dingo pour le tenter aussi? faut que je vois où l'écrit à lieu.........


 


 


 


ah ben non, trop tard pour le retrait des dossiers...


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de voir ! mais je ne pense pas que je l'aurai passé celui-là.. je me suis assez mis de stress avec celui d'assistant!


 


mais je suivrai votre parcours du coup !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais oui, Hello a raison...


Pour ma part, je suis en train de préparer les oraux du BAS, en FPE. Si je n'ai rien raté de vos échanges, dans lesquels je me suis souvent reconnue, c'est que je n'ai eu que peu d'occasions de m'y exprimer avec à-propos. Les organisations et épreuves sont en parties différentes, et je passerai sur le grill bien plus tard que vous.


Ce qui ne m'a pas empêchée de croiser les doigts pour vous ! Armes différentes mais même combat ! [D'ailleurs, félicitations à vous pour toutes cette solidarité, on était loin des Hunger Games, ça fait plaisir à voir]


 


D'ailleurs, je n'hésiterai pas à vous poster mes retours une fois les épreuves passées, cela donne aussi un autre éclairage sur le métier, et il y a forcément des thématiques croisées.


 


Je suis sûre de ne pas être la seule à avoir suivi vos questionnement, silencieusement certes, mais avec bienveillance, et pas forcément en mode "espionnage industriel" :-)


 


Bon courage à tous ceux et celles qui attendent les résultats, et grosse pensée pour les quelques non élus méritants, qui vont devoir recommencer au prochain tour, juste parce que le métier manque cruellement de place à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attends, c'est pas dit que j'y aille... Si j'ai pas le concours d'assistant, peut-être, ça fera toujours une bouée de secours (mais j'y crois pas trop, parce que si j'arrive déjà pas à avoir un concours de catégorie B, je vois pas comment décrocher le niveau au-dessus). Et puis ça revient cher les concours à force, entre les trajets et les hôtels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sérieuse (oui ça m'arrive d'être sérieuse sisi! ):


 


après réussite du concours d'adjoint 1ère classe il faut normalement faire une formation CNFPT de 5 journées.. choses dont on ne m'a pas prévenu à l'époque (je l'ai passé en 2010). et aujourd'hui on me demande de faire absolument cette formation obligatoire .. 22, 23 mai et 4, 5 ,6 juin. 


mais si je réussis le concours d'ACPB il va falloir que je refasse cette formation CNFPT ??


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jolie Bouille!  je pense que le contenu diffère un peu entre la formation CNFPT d'un concours C et d'un B.... et puis ça fait des rencontres!


 


mais zut zut ça m'aurait fait une super révision d'avoir pu suivre cette formation avant mon oral!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, d'autant qu'à la fin de la formation ils te donnent un livret très utile avec les infos essentielles à retenir lorsque l'on est agent de la FPT.

lorsque tu es stagiérisée ou à la suite d'une nomination post-concours, tu as obligatoirement cette formation de 5 jours. Tu risques donc de revoir un peu les mêmes choses. Mais, en cas de prise de fonction dans un poste d'encadrement (ce qui est le cas pour assistant), tu as en + une formation de management

http://www.cnfpt.fr/content/formations-dintegration

(tu as en bas de la page un pdf qui t'explique le contenu de la formation pour chaque catégorie).

Attention : la formation ne se fait pas en cas de réussite au concours mais bien après avoir été nommé en poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Hello pour toutes ces infos précieuses!


 


et l'année de stage justement.. comment ça se passe? combien de stages?


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je te sens inquiète, Raymonde ? T'avais prévu un truc, un barbecue ? Un trek en Himalaya ? :D

c'est à dire qu'il va falloir avoir de la suite dans les idées....et mettre en place une PLD.... :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça revient cher les concours à force, entre les trajets et les hôtels...

 

Ça c'est bien vrai !

Ta collectivité prend en charge une partie des frais ? Je ne sais pas si c'est obligatoire d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Miel, c'est pas "combien de stages", c'est toute ton année dans le service qui t'a recrutée qui s'appelle année de stagiairisation. A la fin de cette année, qu'on peut appeler probatoire, tu es titularisée (ou virée :tongue:). Eventuellement si tu n'as pas donné satisfaction, ta periode de stage peut-être prolongée d'au maximum un an. Mais il est rare qu'on attende la fin pour t'annoncer ça.En général, au bout de six mois on fait déjà un petit bilan pour voir si ça fonctionne, si tu es bien intégrée et correspond au profil.

 

Un détail à noter, souvent ignoré des stagiaires comme des contractuels d'ailleurs, c'est que pendant cette periode vous êtes astreints aux mêmes droits et devoirs que les fonctionnaires titulaires.

 Le stage est une période probatoire pendant laquelle la manière de servir est évaluée. Elle débute à la nomination du stagiaire et s'achève par une décision expresse de l'autorité territoriale de titularisation, de prorogation ou de licenciement pour insuffisance professionnelle.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18933.xhtml#N100C4
http://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/recruter_un_agent/la_periode_de_stage

 

Vouala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Pour moi , aussi inscription au concours de bibliothécaire en interne, à la Rochelle (17) , où nous avons dut payer 10 E pour frais de dossier !!! d'ailleurs , mais je ne pense pas y aller , trop loin, trop trop fatigué , ça épuise ces oraux finalement , on verra....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...