Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

c'est ma chef qui m'a poussé à le faire !!  :wacko:

Ah les chefs...

Un petit retour d'expérience perso : j'ai été dans ce cas, enchaîner les 2 concours. Pour moi ça a été positif : j'ai eu assistant (dit "qualifié" à l'époque) et bibliothécaire presque tout de suite après dans la foulée. La dynamique du travail enclenchée sur le 1er puis la dynamique de la confiance avec la réussite à assistant m'ont évidemment aidée sur bib.

Par contre j'ai presque eu un dilemme après, quand j'ai été en recherche de poste : davantage d'offres en assistant qu'en bib, et des postes qui m'intéressaient. Mais bon, ce n'était pas ma 1ère tentative à bib, je n'en avais pas bavé autant pour rien, j'ai persévéré, je suis devenue A et chef...

Dans l'absolu, je te conseillerais donc de continuer sur ta lancée. Ce n'est pas plus mal d'enchaîner.

Mais si tu n'as pas envie d'avoir ce genre de poste aujourd'hui, alors effectivement tu peux t'interroger. Passer les concours pour passer les concours n'a pas vraiment de sens, tu dois savoir pourquoi tu y vas. Ça s'appelle la motivation, un truc comme ça, enfin tu vois l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord sur l'idée de continuer sur la lancée. Après reste évidemment la question (non pas des motivations, car tout le monde veut être A...) des missions particulières d'un A, sans parler des six mois de stage et d'un nombre de postes évidemment très restreints surtout sans expérience etc....


 


Tout dépend  du vécu antérieur de la personne en milieu professionnel. Car en fait, il n'y a pas de gradation naturelle entre B et A : mon experience de B serait indispensable à des fonctions de A. Du tout.


 


Les fiches métiers officielles qui décrivent les missions de ces deux cadres d'emploi montrent bien qu'on peut très bien faire un bon A sans avoir été B. Si par exemple on n'aime pas faire de l'encadrement, de la planification etc...autant passer en A et s'occiuper majoritairement de la constitution des fonds (pour faire court). J'ai connu beaucoup de B (Assistant simple) qui rechignaient sur les fonctions d'encadrement et ne tentaient le concours A que pour en être débarrassées. Ce n'est qu'un exemple bien sûr. D'un autre côté si on deteste les réunions et serrer des paluches d'élus et de chefs à longueur d'année ou qu'on n'a pas le temperament negociateur, vaut mieux s'abstenir. Idem pour ceux qui adorent le travail de terrain : parfois les A passent du temps dans un bureau, plus qu'ils ne l'auraient souhaité au départ.


 


Tout dépend bien sûr de la taille de la structure et de son niveau de sectorisation et de hiérarchisation des tâches et donc, le niveau de polyvalence qui subsistera. On peut très bien être A et continuer à mettre la main à la pâte dans tous domaines. Mais le choix de sa structure n'est pas évident à ce grade.


 


Et puis on a le bénefice du concours pendant trois ans. Ça permet de reflechir...tout en étant B.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 6 mois de stage c'est terminé, maintenant c'est seulement 3 jours pour les bibliothécaires ! (ce qui désespère la profession et je le comprends).

Pour ta dernière phrase : faux. On n'a pas le temps de réfléchir pendant 3 ans tout en étant B. Dans le cas d'une réussite simultanée à 2 concours, on n'a le droit d'être inscrit que sur une seule liste d'aptitude. Il faut donc choisir et abandonner le bénéfice de l'un des deux concours obtenus.

Et pour l'encadrement, cela m'étonne, il me semble quand même que les A ont davantage de management, ce sont eux qui encadrent et évaluent les B non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi.. pas du tout envie de serrer des paluches et négocier avec des élus, et rester enfermée dans mon bureau....


si je suis B je suis heureuse!


pour le A, peut etre plus tard....


 


bonne journée la compagnie!


 


J-1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Miel, le A ne m'interesse pas, mais alors pas du tout pour l'instant !


Faut jamais dire jamais, mais on verra dans 10-15-20 ans!


 


Pour Polgara : je te conseillerai aussi vraiment le plan détaillé avec les idées principales à ne pas oublier (idées que tu peux, pour être sûre de ne pas oublier, crocheter sur des objets de la pièce, comme je l'expliquais dans un post précédant) mais surtout, de t'entraîner face à des collègues, qui peuvent porter un regard professionnel, sur ton exposé, et/ou de la famille/ami qui portera un regard plus général. Perso, c'est mes collègues qui, après écoute, m'ont conseillées un plan qui m'a permi d'être très à l'aise à l'oral, parce que toutes mes idées s'enchaînaient très logiquement. Après, je me le suis répété et répété et répété à moi même (à voix basse dans le train....ça faisait assez peur...), ce qui est fou, c'est qu'au bout d'un moment, j'étais vraiment capable de dire si j'étais en dessus ou dessous des 5 mn. Même pas besoin de chrono !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul: j'ai adopté la même technique que toi pour ma préparation! l'endroit où j'arrivais le mieux à m'entrainer, c'était dans ma voiture sur le trajet du boulot!


j'exagérais exprès mes intonations , façon théâtre, pour que lorsque je refaisais normalement, ça soit dynamique et pas monotone...


 


 


 


 


 


 


 


 


 


me voila cerf !! :D


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candidats Forumers

.Alwat

  •           •Anna
  • •Aurelie
  • •Barberylane
  • •Ben
  • •C JN
  • .Big glasses

•Calire

  •           •Cecile Gaultier
  • •Clanbib
  • •Cline
    • •Eddy Cherrol

•Elanor

  • •Epsy
  • •Est'aile
  • •Franny
  • •Fritex
    • •Gali
  • •Gwen
  • •Hello
  • •Hoel
  • •Jeanne
  • •Josiane
  • •Juliettelanoisette
  • •Juliotte
  • •Kendall

.Laegirou
.Litanajapou

  • •Lile a lu
  • •Lul

•Lunalithe

  • •Ly Lau
    • •Mad moizelle Ka
  • •Mael A
  • •Marie Lune
  • •Midola

•Mielpops

  •           •Mlle Snork
    • •Nicola
  • •Noïram
  • •Nouknouk

•Padawan

  • •Panettone
  • •Petit Lu
  • •Pims
  • •Polgara
  • •Raymonde
  • •Rose
  • •Sally
  • •Scuze
  • •Thotct
  • •Valerie T
  • •Vilo

•Winye

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'était pas demain ?

Elanor, comment as-tu eu les resultats ? Ils n'ont pas encore été publiés sur le cdg...

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FÉLICITATIONS MIELPOPS :-) !!!!!!!!!!!!!!! C'est une super nouvelle. Tu fais quoi ce soir pour fêter ça ?


 


Par contre je suis désolée pour Elanor. C'est la dure loi des concours ! Ça fait toujours de la peine de lire la défaite des autres. On espère tellement l'avoir que quand il nous passe sous le nez on tombe de haut. Faut relativiser et ne pas baisser les bras pour les prochaines dates. Toute expérience est bonne à prendre, la prochaine ce sera la bonne :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel, tu sais ce que je te dis ? Bon, alors c'est pas la peine que j'insiste.... :D


Elanor. Pas de chance. Mais 23 ans (je crois), la vie devant toi. On te quitte pas jusqu'à la prochaine, ok ?


 


(Fais ta bouffe quand même avec Miel parce que partie comme elle est , il lui faut une coach à domicile pour pas rouler sous la table...)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont ces listes, mais pas sur le site de Montbeliard en tous cas, ou alors sur un espace personnel. De toutes façons les textes sont clairs : Ces listes sont communiquées à titre d’information: les personnes figurant sur ces listes reçoivent la décision du jury par courrier qui seule fait foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sur le site du cdg90.


 


@Ferris: bientôt 26! Mais bon c'est un peu décourageant de fournir toujours plus d'efforts pour qu'au final les résultats ne soient pas au rendez-vous.... On verra bien comment se passera la suite!


 


Bravo à toi Miel!! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mielpops : énormes félicitations, enfin le VRAI soulagement !!!! Fête ça comme il se doit, tout est permis :) Tu l'as bien mérité après tout !


 


@Eleanor : Putain de concours, je t'aurai un jour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour moi!!!! hiiihhaaa!! Merci encore à tous pour vos partages d'expériences, c'est un peu grâce à vous! 


Ceux qui ne l'ont pas ne vous découragez pas! n'oubliez pas que les concours c'est en grande partie la loterie et que tout dépend des autres.


 


Bon courage à ceux qui attendent encore!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...