Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Ferris : Je vais vous dire un truc les puces, de toutes façons, même si le jury reconnaissait quoique ce soit sur qui que ce soit sur ce forum, ce qui est plus que douteux, il n'y verrait que du positif, des gens motivés, participants, prêts à l'entraide, enthousiastes malgré le stress, bref des gens formidables, positifs, disponibles.


Car c'est ce que vous avez été pendant cette période. Et là je déconne pas.


 


Je confirme.


 


Vous êtes déjà des professionnelles.


 


De toute façon, être inscrite sur un forum pro, c'est déjà une démarche de pro.


Et moi aussi, là je reconnais déjà des collègues.


 


Que du bonus. (comme le dit Ferris)


 


Pour savoir d'où viennent les candidats, je pense que votre nom est associé à votre adresse.


Rien que pour des problèmes d'homonymie, c'est ce que je ferais.


 


Sinon, à la rigueur, si le jury lit ce post, il peut remarquer quelques éléments de certaines présentations.


Maintenant, je doute qu'un élu passe ici. Ou que même, par déontologie professionnelle, les autres membres du jury prennent en compte ce qui est dit ici. La présentation, c'est ça qui attire les questions. Et puis, on le constate, certains jurys posent les mêmes questions, peut-être avec un chouïa de différence.


 


-  (posé par monsieur beau regard) je suis un élu, je m'adresse à vous directement, je veux que vous achetiez une quarantaine d'exemplaires du même roman dont je connais super bien l'auteur. Vous faites quoi?


 


- C'est le maire qui veut que vous achetiez un ouvrage. (question déjà posée)


 


Et cette question me fait vraiment beaucoup rire.


 


Ma réponse : Quoi ? (Maire, élu) Vous ne dégainez pas votre bon de commande pour passer votre ordre d'achat tout seul ?


 


Grand sourire, bien sûr.


 


Après : Ah oui, ce serait du détournement de fonds publics... donc, il faut que vous m'impliquiez pour passer à du plus lourd, corruption de fonctionnaire par la menace, lorsque la solution est beaucoup plus simple. On va faire venir l'auteur, on va ouvrir une régie temporaire avec vente d'ouvrages sur place et, si le sujet s'y prête, on aura même droit à une conférence, ce qui est tout bénéfice pour la bibliothèque. Si vous le souhaitez, on peut même payer les frais de déplacement.


Evidemment, pour que l'opposition ne s'empare pas du sujet pour vous chercher des poux, il faudra programmer d'autres venues d'auteurs, donc m'accorder un certain budget animation que je puisse établir une programmation sur l'année.


 


Mais quarante ouvrages, non ce n'est pas possible. En plus, aucun intérêt pour l'auteur. 10 % (dans le meilleur des cas) de quarante ouvrages à 20 euros, ça fait à peine 80 euros pour lui. Autant que vous lui donniez 100 euros sur votre paye d'élu, ce sera plus efficace. Et 80 euros c'est deux fois moins que les 150 euros pour l'intervention d'un auteur en bibliothèque.


 


Donc trop d'ennuis potentiels pour un intérêt nul, et sans aucun doute un gros risque pour l'auteur qui se verra mêlé à un scandale politique si ça tombe dans les mains de la presse. D'accord, c'est de la publicité... mais, peut-être pas celle que vous souhaitez !


Ni sans doute, celle que lui souhaite. Vous lui en avez parlé à votre ami ?


 


:D


 


 


Pour l'agent qui est une vraie mule, eh bien, on lui colle toute l'organisation physique de l'exposition, accueil et circulation du public dans la bibliothèque, gestion des espaces et mobiliers de l'exposition, planning du montage et démontage des grilles, préparation et mise en valeur des documents. La thématique peut ne pas plaire à tout le monde (trop de souvenirs familiaux peut-être), mais la thématique n'est qu'une toute petite étape dans la gestion/préparation d'une animation.


Il y a encore toute la recherche documentaire, qui fait partie du boulot journalier des bibliothécaires. Aussi, je ne crois pas que votre agent soit un bibliothécaire.


 


 


@Elanor et Lunalithe


Vous êtes super armée, ça va être du gâteau !


Il y a déjà les petits coeurs sur la table. :flowers:


 


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas un vrai insomniaque mais il est capable de tout....c'est un informaticien ! :drool:


 


Pour l'agent qui est décrit (un peu trop caricaturalement par le juré), on est dans le refus d'obéissance caractérisé. Et sans aucune raison déontologique. Dans la logique du questionnement du juré,on peut penser qu'il refusera aussi les corvées que propose Bernard. Il refusera tout. Donc il y a un problème de management sous-jacent à régler, cette attitude etant anormale et manifestement "bloquée", il faudra chercher du côté relationnel avec sa chef de service. En attendant, arrivé à ce stade on est dans l faute : D'ou retour a ta fiche "droits et devoirs du fonctionnaire" (et je pense que c'est ce que visait à te faire dire le juré) :  En principe, les fonctionnaires sont tenus d’obéir aux ordres de leurs supérieurs hiérarchiques et le refus d'obéissance hiérarchique constitue un manquement qui peut donner lieu à une sanction disciplinaire. Donc, soit tu poses la question comme ça à l'agent, pour aller un peu plus loin, soit tu coupes court et tu fais ton rapport au DGS. Bernard a raison : ton agent n'est pas bibliothécaire, ni fonctionnaire. Attention toutefois aux cas particuliers : des agents contractuels venant de petits boulots privés ignorent tout de ces aspects statutaires. A vous de faire un peu de pédagogie de temps en temps, car dans le privé les procédures diffèrent.


 


Pour l'achat de 40 bouquins, ce qui est énorme dans l'énoncé c'est quand l'élu te dit "dont je connais très bien l'auteur". Là c'est trop gros. Si c'est le cas il ne te le dira pas. Donc là encore, tu es dans ton droit de refus déontologique d'obeissance. Donc retour à tes fiches : « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public » (article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires).


 


Ceci dit, si on veut chipoter (et à cette heure là c'est ce qu'on fait entre insomniaques maladif, insomniaques d'occasion et invitées dans l'Insomniaquie  :tongue:  ) cette situation d'achats multiples peut arriver, je l'ai vécu à deux reprises : une fois pour un achat d'ouvrages d'un auteur local qui avait écrit "le" bouquin de référence sur la ville, et que le maire voulait offrir à chaque couple de nouveaux mariés. Il passait par moi pour avoir la reduction-bibliothèque, c'est moi qui établissait le bon de commande, sur le budget bib. Administrativement c'était simplement plus facile que de passer ça sur une ligne budgétaire municipale inadaptée.


 


Il faut préciser aussi que certains élus ont la délegation de signature (ier adjoint par exemple et celui des finances)


La signature du maire n'est donc pas une obligation (celle du premier adjoint non plus : ce qu'il me faut c'est l'aval du DGS, qui est "mon chef" et le représentant de l'autorité territoriale.)


 


La deuxième fois, c'était pour un achat massif de dictionnaires Larousse, que le maire voulait offrir aux élèves des écoles qui passaient en 6°, avec remise officielle àla main sur le podium la le jour de la fête des écoles. Là c'est l'élu aux finances qui m'a donné l'ordre écrit , avec le nombre d'ouvrages etc...Un petit tour chez le DGS et je passais la commande.


 


Dois-je rappeler que dans les deux cas, mon budget a ensuite été renfloué sur le BS (le BS, c'est le budget supplémentaire, ça ne se fait plus, mais, pour l'histoire, c'est une somme qu'on détermine en septembre, après la sortie des comptes de juin, en estimation des dépenses restant à réaliser sur l'ensemble du budget : si on prévoit qu'il y aura du rabe et chaque service se voit allouer une petite somme, soit on craint de ne pas y arriver et personne n'a rien. Ah le bienheureux temps du "BS")


 


 


Comme quoi les questionnements sur "droits et devoirs" et celles sur le management peuvent prendre des


tournures un peu ésoteriques, mais faut pas se laisser démonter et aller vers le reflexe : fiche des droits et des devoirs. :) 


 


Bon réveil les puces !


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang de bonsoir !


Je apre au plus pressé : je me sens complêtement stupide de ne pas avoir posté ça avant : un conseil que m'a donné une collègue, pour l'exposé de 5 mn. J'étais assez en galère pour trouver un plan logique ; je pensais avoir trouvé, mais j'oubliais tout le temps des éléments et j'arrivais pas à rester dans mon plan (ce qui était une preuve par A+B qu'il était mauvais) du coup ell m'a dit "commence par ton boulot actuel et tout ce que tu y fais et après, tu reviens vers ta formation initiale" (assistante sociale..), et c'est vrai que, même pour celles qui n'ont "qu'un stage en BU" ou "pas trop d'expérience" (pas trop = de l'expérience quand même, en fait, et surtout), commencer par votre expérience, ça permet de commencer par balancer toutes vos connaissances et compétences, et ça vous met vraiment en valeur. Bon, maintenant que je l'écris, je me dis que c'est hyper logique et que tout le monde a dû y penser... bon, ben pas moi. bref.


Sinon, un petit truc que j'ai mis au point dans la salle d'attente (convoquée 8h30, arrivée 7h40, passée 10h07), parce que j'avais vraiment peur d'oublier les trucs de ma présentation, de plus en plus peur au fur et à mesure que le temps passait, j'ai accroché mentalement les parties de mon plan aux jurés et objets de la salle (jury 1= boulot actuel, jury 2= social, jury 3 = vision de la biliothèque, table = pourquoi je passe le concours...je l'oubliais à chaque fois celui là)...et ben ça à bien marché. En fait, j'avais vaguement prévu de faire ce genre de tour de mémoire puis j'avais laissé tombé, puis, d'angoisse et par sérendipité, j'ai repensé  au mindmaping de Bernard ..et au palace mental de Sherlock...bref, ça peut peut-être marcher pour d'autre


 


Miel : ton retour me fait penser, je suis rentrée, ils ont été très accueillant, je m'assoie et là LE jurée me dit, avec un petit sourire : "j'ai lancé le chrono" ...c'était pas quand je voulais ;)


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


@ux filles de Rennes : je n'en reviens pas de vos questions très axées pro. Au contraire des miennes, très axées environnement territorial, et pourtant je l'ai aussi passé en interne.


Maintenant que vous êtes passées, vous devez être soulagées !


 


Depuis que c'est fini, je cogite, et plus ça va, plus je me dis : arghhh, j'aurais dû dire ça... Par contre j'ai passé un super week-end glandouille et mes soirées sont plus douces !


 


Vivement le 25 avril ! D'ailleurs, ça peut arriver que les résultats tombent avant ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul


En fait, j'avais vaguement prévu de faire ce genre de tour de mémoire puis j'avais laissé tombé, puis, d'angoisse et par sérendipité, j'ai repensé au mindmaping de Bernard ..et au palace mental de Sherlock...bref, ça peut peut-être marcher pour d'autre.


 


Excellent !


 


Très très bons moyens mnemotechniques.


 


Ah, on voit bien qu'il y a là des professionnelles   :wink:


  Bernard (qui n'avait pas sommeil, mais je ne suis pas insomniaque... on peut tirer le canon, quand je dors, je dors :sleep: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis impressionnée par la quantité de message en moins de 24h  :blink:


Alors pour reprendre quelques points  : 


 


Hello, ce n'était pas moi non plus, je ne suis pas du tout brune.


 


Josiane, nous l'avons toutes les trois passé en externe, mais je pense que le côté très pro des questions était spécifique à notre jury.


 


Mesdames et Monsieur les Jury, si vous passez par là (et j'y ai pensé depuis mon inscription sur le forum  :tongue: ), je vaux beaucoup mieux que ce que vous avez pu apercevoir mardi !  :angel:


 


Ferris et Bernard, merci de croire en nous et de nous assurer que nous avons bien notre place dans le monde des bibliothèque, avec ou sans concours ! Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai appris beaucoup tout au long de ces révisions, vous m'avez redonné goût pour le métier (ma dernière expérience avec des collègues très spéciaux m'en avait presque dégoûté). Et je me suis surprise à continuer à poursuivre activement (enfin, un peu moins quand même) ma veille documentaire  :thumbsup:


 


Miel, on te laisse organiser notre rencontre agoracienne. Tu t'occupes de la choucroute, Lul de la tarte à la rhubarbe, moi du cidre breton... D'autres spécialités ?  :D


 


Bon, ce n'est pas le tout mais je suis en vacances  :flowers:


 


PS : Ferris, c'est bien toi qui avait peur que l'on déserte le forum ?  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Miel attends les siens pour le 18. 


 


@ lul, pour l'exposé c'est la technique du flash-back (j'y vais et je reviens), je crois que je l'avais donné à quelqu'un comme conseil pour casser le côté trop chronologique de la présentation. Pour le reste tu nous fait de la pub pour les bons vieux sytemes mnémotechniques, c'st-a-dire e n créant des associations d'idées. Ces techniques s'appuient sur le fait qu'une personne a plus de facilité à se souvenir de données rattachées à l'espace (exemple, un triangle), à sa personne (ex., date anniversaire) ou à toute autre information significative;  Moi, dans le temps je faisais mes fiches de révisions sur des fiches bristol de couleurs différentes et avec des encres différentes. C'était en histoire Et je mémorisais la couleur de mes fiches. Antiquité rose stylo bleu; etc...Ma mémoire visuelle était plus importante que les autres mémoires si l'on peut dire. Mais chacun doit trouver son truc. C'est vrai qu'on aurait pu en parler avant mais te tracasse pas, tu as été une partenaire formidable !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul : sans vouloir te contredire ni être négative, ce type de plan n'est pas le plus pertinent, c'est même dangereux de faire le chemin inverse, car on doit toujours laisser le jury sur la meilleure partie, c'est-à-dire l'expérience et les compétences actuelles. L'exposé doit aller crescendo et suivre une logique de parcours. Si on termine par la formation initiale, c'est ce que le jury va retenir, et peut-être perdre de vue ce qui a été dit avant et qui est le plus important. Une de mes camarades de prépa avait choisi de dérouler son exposé dans le sens que tu dis, et ça ne fonctionnait pas, le formateur lui a conseillé de tout remettre à l'endroit !

@Midola : mais bon sang qui es-tu ?? En plus je n'ai vu que des brunes mardi !

Sinon moi je m'occupe de la spécialité du Sud-Ouest : le foie gras ! ^^

Bonnes vacances en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Midola


 


En vérité je vous le dis, un certain nombre déserteront ce forum. De même que fort peu quittèrent cette rubrique pour découvrir les autres richesses que l'Agora leur proposait dans d'autres rubriques. Et ceux qui ne font que regarder continueront de le faire.


 


Ainsi parlait Ferris le Grand


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis quelques mois (enfin, plus activement depuis quelques semaines on va dire ^^) et ça m'a été d'un grand secours. Merci !
A mon tour de vous faire "profiter" de mon expérience d'oral.

Je suis actuellement professeur-documentaliste contractuel mais j'ai aussi eu plusieurs expériences en BM (remplacements). Études sup. complétement bib/doc (DEUST et licence pro).

J'ai donc passé hier mon oral d'assistant principal 2e classe, en externe.

Mon jury était composé de deux conservateurs et d'une élue (ils se sont présentés).
Ils m'ont aussi demandé si j'étais prêt avant de lancer le chrono.

 

Je pense que j'ai réussi à faire passer mon enthousiasme et ma motivation (ils ont tous souri quand je leur ai raconté que gamin je jouais déjà au bibliothécaire, et que pour mes 9 ans mes parents m'ont offert un tampon où je pouvais changer la date, pour pouvoir mettre les dates de retour sur les fiches de mes bouquins que m'empruntaient mes frères et sœurs, pour faire comme à la "vraie bibliothèque"). Il n'y a eu aucune question où j'ai vraiment "séché". Du coup je suis plutôt satisfait de mon oral même si je ne sais pas trop à quoi m'attendre (et aussi par rapport à la note de l'écrit)... :?

 

Dans la salle d'attente, j'avais ma liseuse (pour passer le temps j'étais dans 22/11/63 de Stephen King). Je me suis rendu compte à ce moment-là que, n'ayant ni sac ni poche assez grande, j'allais être obligé de la poser sur la table. A ce moment-là, ça m'a fait penser qu'ils allaient forcément la voir et que ça allait sans doute les amener à me poser une question là-dessus. Bingo, ça n'a pas raté ! (Je vous jure, c'était pas prémédité. ^^)
Ils sont très manipulables en fait. :tongue:

 

Même si j'avais bien révisé, je redoutais un peu les questions à la mords-moi-le-noeud sur les « couilles du préfet © ».
Il n'y en a pas eu. Beaucoup de questions en rapport avec ma présentation. J'ai aussi eu droit dès le départ la question à la mode cette année (TAP).
J'ai beaucoup aimé la dernière, celle qui m'a été posée par le seul homme du jury.
Il n'y a que celle sur l'information des parents par rapport au jeux vidéos où je n'ai pas trop compris où ils voulaient en venir, ce qu'ils voulaient que je leur dise...
Comme Hello, le jury ne me coupait pas. Ils me laissaient parler et passaient à la question suivante quand j'en avais terminé.

Les questions, dans l'ordre chronologique (je crois que je les ai toutes retrouvées)

 

- Si je vous dit TAP, qu'est-ce que ça vous évoque ? Quel lien voyez-vous avec les bibliothèques ?

- Je vois que vous avez une liseuse. Que pensez-vous du prêt de liseuses et d'ebooks en bibliothèque ?

- Que pouvez-vous nous dire sur les budgets des bibliothèques ?
- Justement, pour mettre en place les liseuses, comment vous-y prenez-vous par rapport à votre budget ? Vous demandez un budget supplémentaire à votre tutelle ? Et s'ils refusent ?

- Votre élu veut que la bibliothèque propose des animations en dehors de la bibliothèque. Comment vous y prenez-vous ?
- L'un de vos agents ne veut pas participer à ce projet, que faites-vous ?
- En l’occurrence, il ne veut toujours pas faire ce que vous lui demandez. Il y met même beaucoup de mauvaise volonté. Que faites-vous ?

- Vous parlez de sanctions. Pouvez-vous détailler ?

- Les tablettes aussi commencent à faire leur apparition en bibliothèque. Que pensez-vous qu'elles puissent amener, notamment par rapport aux enfants ?
- Vous parlez de jeux vidéos. Il faut informer les parents. Que leur dites-vous ? Comment ?

- Vous avez dit avoir travaillé avec des adolescents. Quel(s) projet(s) avez-vous pu mener concernant ce public ?

- Vous avez sans doute remarqué comme moi que dans la salle d'attente, il n'y avait quasiment aucun homme. Ca ne vous dérange pas ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Modifié par hoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoel : tu étais dans quel coin ? Rennes ou Montbéliard? parce que tes questions ressemblent fortement à celle d'un jury n°1... j'aurai du poser ma rhubarbe sur la table, on aurait peut-être parlé cuisine....


 


Hello : Oops... mais en fait, j'ai bouclé la boucle en revenant sur mon poste à la fin, effectuant un parfait flashback à la Ferris...enfin bon. ce qui est fait est fait.


Bon, sinon, comme ladite rhubarbe n'a pas vraiment resisté au voyage (cétait bien la peine...0106.gif)


Midola : je vais passer en revue la totalité des visages dont je me souviens ce matin là, tu me diras si tu fais partie de celles-là :


 


Celle qui a terminée le dernier km le pneu creuvé, mais qui est arrivée à temps ? celle avec la coupe au carré, presque les même chausures que moi et la valise ? (mais ça m'étonnerai, on a quand même un peu parlé ensemble, elle n'a rien laissé paraître...)? celle avec des cheveux longs et une jolie tresse fishtail et un chéri/frère/cousin/ami qui l'attendait patiemment dans le hall ? celle avec un carré court et légèrement ondulé et des lunettes? blonde au cheveux très court? celle à coté de la blonde au cheveux très courts? cheveux longs et ondulé ? robe noire et petite chaussures talon noires? pull bleu et jupe noir? un des deux gars ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo hoel, ça a l'air de s'être plutôt bien passé ! :) Et pas mal le coup de la tablette ;) Ceci dit pas sûre que ce soit uniquement pour ça que tu aies eu des questions là-dessus, j'ai l'impression qu'ils avaient préparé les mêmes pour tous les candidats ! (j'ai eu le même jury que toi).

À quelle heure es-tu passé ? Je n'ai vu personne avec une tablette (c'est comme le pied de rhubarbe ça, c'est pas possible je suis aveugle ?!)

Moi aussi j'aime beaucoup la dernière question du juré ! Et d'ailleurs tu n'as pas trop de soucis à te faire, car le métier est tellement féminisé que, sans aller jusqu'à dire que les hommes bénéficient d'une certaine discrimination "positive" lors des concours (et pourtant c'est la dure réalité, snif), ils arrivent beaucoup plus facilement à se démarquer lors des entretiens.

Par contre je suis comme toi, assez perplexe par rapport à la note d'écrit... Ça compte quand même pour moitié et c'est très frustrant de ne pas savoir si on l'a bien géré ou pas ! Perso je pense avoir été assez moyenne sur la note de synthèse... :( et si on passe tout juste au seuil d'admissibilité il vaut mieux cartonner à l'oral !

Bon bah y'a plus qu'à croiser les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul
J'étais à Rennes (enfin, à Thorigné-Fouillard), avec le jury n°1 effectivement.
J'ai vu que des candidats se parlaient. J'avoue que j'ai pas trop essayé d'aller vers les autres. Désolé mais c'était pas le bon moment pour moi. J'étais complètement dans mon truc, en train d'essayer de gérer la pression (de temps en temps je lisais un chapitre pour penser à autre chose et faire redescendre le stress). Par le passé j'ai raté des choses importantes rien qu'à cause du stress (premier passage du permis de conduire, mon premier oral de concours...). J'ai appris à me connaître et aussi à me faire un peu plus confiance. Du coup ça va mieux. Là ça l'a carrément fait niveau gestion du stress.

@Hello
J'étais convoqué à 13h. J'ai du passer vers 13h45.
C'était pas une tablette mais une petite liseuse, nuance. C'est une Kobo Mini pour être précis, donc c'est pas grand (voir ici), c'est possible de pas le voir.
J'ai pas vu de rhubarbe non plus mais j'ai pas cherché.

 

Je partage assez ton avis sur la "discrimination positive" et le fait de se "démarquer" lors des entretiens. Lorsqu'un jury voit passer je ne sais combien de femmes et un ou deux hommes, je pense qu'il s'en souvient davantage du coup.
Une fois lors d'une embauche on m'a clairement laissé entendre que j'avais été choisi parce que j'étais un homme : "Vu que c'est un quartier un peu sensible et qu'il faut gérer des adolescents pas toujours faciles, on s'est dit que ce serait plus facile pour un homme, au niveau de l'autorité, alors à compétence égale..."

 

Ce que je leur ai dit c'est que pour moi ce n'était clairement pas un handicap d'être un homme en bibliothèque, que je n'avais rien contre les femmes et le fait de travailler dans un milieu féminisé (en plus j'ai l'habitude : en DEUST on devait être 4 mecs, en licence pro 3, sur des promos de 40. Du coup, étudiant, j'avais bien plus d'amiEs que d'amis et j'ai jamais trouvé ça déplaisant).
Je leur ai dit que je regrettais par contre le fait que le partage des rôles en bibliothèque reste souvent très "cliché". Les hommes aux DVD, aux BD ou à l'informatique, rarement en litt. ou en jeunesse... Perso j'aime bien la littérature jeunesse et raconter des histoires aux petits bouts même si ma tasse de thé reste surtout le polar (également très féminisé au niveau des lecteurs d'ailleurs). J'ai aussi dit que le fait qu'il y ait beaucoup de femmes en bibliothèques mais beaucoup moins aux postes de direction me posait question (espérons qu'il y avait une féministe dans le jury ! ^^ Par contre je le pense vraiment hein, c'était pas opportuniste !).

Modifié par hoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est normal que tu n'aies pas vu la rhubarbe et que je n'aie pas vu la liseuse, Lul et moi on est passées le matin.

Bon, visiblement la concurrence est rude, si tous les candidats sont comme toi, on a du soucis à se faire ! ;)

(espérons qu'il y avait une fan de chouettes dans le jury ! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y avait 6 jurys, dont 3 au moins pour les bibliothèques (si je me rappelle bien, jury 4 : archives, jury 5 : musée, et jury 6 : option informatique).

Étonnant...

Je ne sais absolument pas comment ça se passe au niveau des délibérations et de la commission d'admission... quelqu'un peut nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ça tout à l'heure. J'espère que non... Si tous les meilleurs candidats (ou les pires) se retrouvent dans le même jury ou si un jury sacque plus qu'un autre, c'est pas top.
J'imagine qu'ils doivent s'harmoniser après (trois jurys de trois personnes pour mon concours si j'ai bien suivi).
Mais si le jury 1 veut pas de moi malgré mon talent, je veux bien être repêché par le jury 2. Quoi, ça marche pas comme dans The Voice ? :D

Modifié par hoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé qu'ils prenaient beaucoup de notes. Une des membres du jury noircissait des pages à mesure que je parlais. Je pense que ça doit servir surtout à ça (à l'harmonisation plus tard quoi).


Modifié par hoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait, c'était le jury spécial Agorabib, aka le jury de la réussite ! Hoel, ton commentaire sur le fait d'être engagé parce que c'est un homme me fait bien rire, c'est arrivé aussi à un ancien collègue, on lui a dit la même chose, sur l'histoire des quartiers sensibles et du besoin d'avoir quelqu'un qui représente l'autorité. Mon collègue est rentré super dépité, parce que c'est une grosse crème incapable de crier ou même de regarder méchament une mouche... bref, chui assez d'accord avec toi sur la répartirion des tâches en bib... je suis jeune --> on me colle sur TOUS les dossiers informatiques et numériques.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'élue je parie ;)

Moi ils ont tous commencé à prendre des notes au début de mon exposé, et puis les deux conservateurs se sont arrêtés pour m'écouter et me regarder.

Mais si ton exposé était très riche c'est normal qu'ils aient pris beaucoup de notes, dur de tout retenir ! (surtout après avoir vu passer moult candidats).

Un concept de repêchage comme dans the Voice ? Pourquoi pas, il faudrait suggérer l'idée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerai qu'il y ait un quota par jury, vous imaginez le truc, si un jury n'a que des merdeux et l'autre que des... nous :angel: ... en plus, une de mes collègues a passé le concours à Bordeaux, et ils ont pris moins de monde que le nombre de poste ouverts...donc il ne doit pas y avoir de quotats. Je sais pas si c'est une bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Bordeaux ils ont transvasé des postes d'interne et 3e voie sur les postes externes pour compléter. Et à Paris aussi, au départ ils avaient ouvert 65 postes en externe et au final ils ont pris 74 personnes. C'est possible de jongler entre les voies de concours, je crois si ça ne dépasse pas 25% du nombre de postes ouverts.

Par contre, ils peuvent aussi prendre moins de candidats que de postes s'ils estiment que le niveau est faible et que les candidats n'atteignent pas en nombre suffisant le seuil d'admission

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...