Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

eh ben ma pauvre ! rire est ma drogue , j'ai besoin de ça! (d'ailleurs lors des heures du conte c'est moi qui fait la folle avec les déguisements les voix d'ours affamé ou les chants! hihi)


je vais parler de toi à ma chef ! si travailler en Alsace te conviens :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, l'Alsace... j'aurai peur pour ma ligne et mon ivrognerie... Hum ! le vin d'Alsace, ses kougloffs, son stollen, ses spätzles...  :drool:


Bon, je retourne à mes mou... euh... bibliothèques  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mielpops : Je serais toi, j'appellerais mon CDG pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème. Je ne passe mes oraux que le 8 avril mais j'ai reçu ma convocation il y a au moins deux semaines... As-tu regardé sur ton compte CDG s'ils avaient rempli la rubrique admission ? Tu dois avoir tes identifiants sur ta convocation pour l'écrit.

 

 

Oui, va vérifier sur ton espace perso sur le site de ton CDG, sur mon espace, je suis convoquée le 01/01/1900... du coup, je stresse moins pour la convoc' à 8h30...on n'est plus à 114 ans près... vieux-smiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"MDR" j'adore!  comment oses-tu penser à me bouffer !!! je suis scandalisée !


 


Rassure-toi, je ne mange que le meilleur, les meilleurs morceaux parfumés au miel. Et je recrache le mauvais : le stress et la convocation :drool:  


 


Fais comme dit Lol, non Lul, va voir sur le site. J'ai un mauvais pressentiment...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau chercher sur le site du CDG, je ne vois aucun espace "compte perso"!


mais Ferris je les ai appelé ce matin, ils envoient les convoc' demain!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a dû les terroriser, ils n'ont pas osé la recaler de peur de la retrouver dans 3 ou 4 ans... :cry:


[prochainement aux éditions ABF: les secrets de Brigitte pour remporter les concours, avec gadgets dans le coffret]


 


Autre option: elle a sacrément bossé. En tout cas ce n'était pas la première fois qu'elle le passait, donc à ceux qui ne l'auraient pas ce coup-ci, gardez confiance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Brigitte!


C'est dans la poche pour moi aussi!


Merci à tout le monde pour les échanges! Ce fût un long parcours du combattant de la demande d'équivalence jusqu'au report de la commission du jury d'admission, mais quel soulagement!


Courage à ceux qui passent encore les oraux ou attendent les résultats!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++ Félicitations Brigitte !

 

Sinon, plus ça va, plus je trouve la préparation de la présentation intéressante et je pense que cet exercice me servira beaucoup pour les prochaines lettres de motivation que j'aurai à écrire.

T'as tout compris Midola, t'es déjà dans une démarche pro avec cette attitude.

Car le concours c'est quoi au bout du compte ? Un marche-pied pour démarrer ou avancer dans un parcours professionnel.

Et des lettres de motivation, des CV, des entretiens d'embauche, c'est là que ça se joue vraiment pour décrocher le poste de tes rêves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une relation évidente entre l'exposé de présentation à l'oral du concours et un entretien de recrutement. Et de grosses différences surtout. Ce n'est ni un exposé ni un entretien, c'est une présentation, voire une re-présentation.


 


La première c'est que vous êtes dans une relation de concurrence directe avec d'autres candidats, que vous croisez parfois dans la salle d'attente de la Mairie. Il n'y a qu'un poste à pourvoir. Bienvenue IRL !


 


La plupart du temps on vous demande de vous présenter, mais le jury a déjà  vos lettres de motivation et CV dans les mains et a eu le temps de les éplucher sévèrement, voire même de passer quelques coups de fils à des collègues RH dans les collectivités où vous étiez en poste. Ce qui amoindrit considérablement la portée de votre présentation orale niveau contenu, mais en augmente la valeur question "feeling". Pas la peine de réciter votre parcours, il faut surtout faire impression.


 


Il n'y a pas de temps imparti. Le jury peut vous questionner aussi longtemps qu'il le souhaite. Il peut aborder des questions personnelles, familiales ou autres, afin de juger de votre état de motivation.


 


Une des questions-clés qu'il se pose souvent c'est "si on la prend, est-ce qu'elle restera ", donc, Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans sa candidature ?


 


Le jury est toujours favorablement impressionné par votre connaissance du terrain. Plus exactement de leur terrain de jeu : connaissez-vous la commune, nos associations culturelles, notre beau Festival du Boudin blanc, notre célèbre élection de Miss machin, notre basilique du 12° siècle... etc...Allez sur le site de la Mairie et apprenez-le quasi par cœur, ça les épate toujours. Un exemple vécu : une candidate faisait du sport nautique de haut niveau (aviron), et par chance, la commune où j'étais à l'époque avait un club d'aviron.Et elle le savait ! Et ben, ça a pas fait un pli : on a causé d'aviron pendant au moins 10 mn. C'était gagné pour elle. Moi je faisais un peu la tronche, c'était pas la meilleure niveau pro et parcours. Mais j'ai suivi...


 


Le professionnel qui fait partie du jury est minoritaire, ne pas l'oublier; Elus DRH et DGS se partagent la plus grosse part des questions. N'essayez pas de convaincre le "pro" (que la lecture du CV a déjà pas mal renseigné) , adressez-vous de préférence aux autres et théâtralisez un maximum. Si vous causez catalogage ou opac, vous êtes cuits.


 


Faut vraiment savoir se vendre un maximum. Et là on est très loin des concours...C'est mille fois plus injuste. Vos connaissances réelles sont dévaluées. Votre sourire à fossettes vaut de l'or. Bref, c'est dégueulasse. Les stressées rougissantes un peu moches qui triturent nerveusement leur mouchoir et regardent le bord de la table, sont nées perdantes. C'est des cours de théâtre qu'il faudrait prendre.


 


D'ailleurs Isa et moi on compte monter un cabinet consulting recrutement, après les concours. Vous ne payez qu'après réussite. :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alwat


 


Félicitations. Tu écrivais le 7 janvier "Y-aurait-il des gentils admissibles des derniers concours d'assistant ou assistant qualifié pour nous raconter un peu leur oral?  :-)


 


Toi, par exemple, un petit retour ? :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un message de plus, mais...


 


En simple lectrice, et ce depuis la première page de ce sujet, je prends le clavier pour remercier tous ceux qui ont bien voulu partager leur expérience et tous ceux qui ont pris le temps d'y apporté des précisions éclairées.


Cela fait pratiquement deux mois que je vous lis quotidiennement, et c'est la moindre des choses.


En ce qui me concerne l'oral est début avril en terre bretonne, mais j'essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice pour les derniers à passer l'oral (les Alsaciens), dès mon retour.


Courage à tous pour de multiples raisons. :clover:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il va y avoir un tsunami à Cesson-Sévigné. Vous savez qu'il y a une mediathèque la-bas ? L'Opac nous dit que le metier de bibliothécaire (edition 2004) est "temporairement indisponible". Etonnant, non ?


 


vdc01_540_360.jpg


 


Et voilà le Cdg35  à Thorigné Fouillard ( Lignes de bus : 34 et 64 (arrêt St Etienne) - Coordonnées GPS : 99 rue de la Chalotais - 35510 Cesson-Sévigné (face au lycée St-Etienne)


 


Je m'imprègne du lieu pour envoyer mes ondes au bon endroit....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, tu es l'ange gardien de ce forum ! :angel:  (enfin gardien ok, ange je sais pas trop..... )


heuu tu enquêtes sur tous nos lieux de passage des oraux? :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Mâame Mielpops,


 


En réponse à votre courriel du 21 courant, je vous informe que mes services de gardiennage ne procèdent actuellement à aucune enquête concernant votre prochain lieu de détention et de torture. Nous laisserons faire la nature et la justice des hommes, comme nous l'avons toujours fait.


 


Nous procédons simplement à une visite de contrôle permettant de déterminer par quelle fenêtre vous risquez de vous jeter après votre échec évident à l'oral, ceci afin d'assurer au mieux la sécurité des candidats plus chanceux situés en dessous, qui seront légitimement en train de fêter ça.


 


Concernant votre question sur les convocations, je vous confirme que toutes les convocations sont effectivement parties ce jour.


Sauf la vôtre. Dès que nous aurons des nouvelles de celle-ci, nous nous ferons un plaisir de vous informer. Il vous suffira de vous connecter à votre compte sur notre site avec votre identifiant et le nouveau mot de passe que vous recevrez bientôt par courrier.


 


Nous vous souhaitons néanmoins préventivement bonne chance pour l'année prochaine.


 


Inspecteur Ferris


Gardien de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et c'est qui qui (kiki) se marre toute seule sur son canapé alors que tout le monde dort?? je crois que je vais imprimer ce courrier mon cher Ferris, l'encadrer et le mettre au dessus de mon lit! si tu peux y joindre une ptite photo tiens! :thumbsup:


le gardien de nuit prévoit-il également une fouille au corps??? :whistle:


(et dire que ma collègue dit toujours que j'ai les idées mal placées..... )


 


 


le stress me fait dire des bêtises, mon lit m'appelle (mon Heure du conte de demain aussi! )


 


 


PS: mais quand même suis perplexe devant cette histoire de code d'accès à un espace perso sur le site du CDG! rien de tout cela sur le mien !


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs Isa et moi on compte monter un cabinet consulting recrutement, après les concours. Vous ne payez qu'après réussite. :tongue:

Sans oublier Bernard, on a toujours besoin d'un Bernard à ses côtés.

Ferris en 1er de cordée constamment aux aguets, rien ne lui échappe. Ne dort que d'un œil quand il dort, alpiniste en chef, il mène la troupe. Un guide quoi.

Bernard, pour les pauses au refuge : le soir à la veillée il refait le parcours, reformule, développe. Conteur et mémorialiste de la cordée, des fois on est obligé de lui murmurer "Bernard, c'est l'heure d'aller se coucher..."

Et Isa pour les arrêts chocolat au bord du sentier : des fois ça a un peu fondu et ça colle aux dents, mais quand même on ne saurait s'en passer, c'est ce qui permet parfois de franchir la difficulté.

Alors, prêts pour l'ascension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'avatar de clanbib, il reflète bien l'ambiance des concours, particulièrement quand une Alsacienne découvre la tête des jurés de la Bretagne profonde...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isa


 


Pas de cabinet sans Bernard, c'est évident. Surtout pour refaire le match et organiser la soirée diapos le soir au refuge. :D


 


@Miel


Si ta collègue le dit, c'est qu'elle a du vécu dans ce domaine. Je te confirme qu' à la lecture de plusieurs de tes posts, une conclusion s'impose assez rapidement : tu es une petite cochonne ! 


 


Et une autre s'impose de suite : il est évident que j'adore ça. 


 


Bonne nuit, et prends pas tous les draps j'ai les pieds à l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alsacienne n'en est pas une, plus centre-est que nord-est... Le jury sera-t-il de la Bretagne profonde ? Merlin ou Viviane?


Que de suspens... 33 jeunes chevaliers pour 16 malheureuses places autour de la Table Ronde. 9a se tente et ça vaut bien un petit détour de 800 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh pinaise ça dérape! on va dire que c'est l'heure tardive! :tongue:


mais il fallait que je lise ta réponse! laisse moi aller me coucher zut alors! (zut flute parachute comme dirait l'autre collègue! )


 


 


 


 


tu sais tu peux dormir avec tes chaussettes Ferris promis je tiens ma langue..........


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...