Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

ahaha j'adore te lire Ferris! je bois tes paroles! je crois que tu vas devenir mon chaperon (non pas rouge) dans cette aventure !

 

Fais gaffe quand même, le dernier qui a bu toutes mes paroles a fini dans le ruisseau, rond comme une queue de pelle. Mets un peu d'eau, on sait jamais. Et puis je suis peut-être ton chaperon, mais je ne m'appelle pas Nostradamus non plus... :blush:

 

J'aime bien le mot "aventure". C'est vrai que c'est une sacrée aventure, une tranche de vie, un saut dans le vide. Mielpops c'est Indiana Jones au pays des Jurys. Accroche-toi aux lianes. Dans les films, y a toujours une liane qui pendouille bêtement et qui va sauver le héros. Dans les concours je sais pas....c'est peut-être la jungle, mais pour les lianes vaut mieux apporter sa corde...  :D 

 

Présentation-choc façon Bernard : Bonjour, je suis Mielpops, j'ai six bras et deux têtes et je m'éclate !

A tenter, l'originalité ça paye toujours, surtout si tu passes après 30 ou 40 personnes normales...

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, les bibliothèques doivent se recentrer autour de leurs publics, la BDP doit se recentrer autour du sien. Ce qui me gène, c'est cette impression de hiérarchie, d'être considéré comme une sorte de super-bibliothécaire. Est-ce que c'est une position habituelle de la BDP ? j'aimerai bien pouvoir en discuter avec d'autres personnes de BDP, mais j'en rencontre rarement.
Je trouve le rapport de l'iGF sur l'avenir des BDP très intéressant, et je trouve mon poste très intéressant, mais c'est sûr que j'ai un sentiment assez permanent de déconnexion avec la réalité de la BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !


 


@Ferris et @Bernard: je vais imprimer tous vos messages et les relire avant mon passage! ça va bien me rassurer et me détendre!


vous etes vraiment de bons conseils! les vôtres + ceux de mes collègues, ça va le faire! eh oui j'ai la chance d'avoir 3 collègues (dont la directrice) supportrices et derrière moi à 1000% !


 


allé je me plonge dans la réforme des rythmes scolaires....


 


bises!


 


Mielpops, l'Indiana Jones en quête du Graal !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ SuperLul


Au pays des aveugles les borgnes sont rois. Pour les bénévoles, la BDP symbolise le professionnalisme. Elles en parlent toujours avec une certaines déférence. Pas tant pour le bibliobus que pour l'aspect professoral : les stages. C'est les dames de la BDP qui nous ont appris, qui nous ont dit ...chuchotent-elles, un brin admiratives, quand on a "fait notre formation"....Et puis elles ont reçu une attestation de stage. Elles appellent ça un "diplôme'. Elles ont vu Dieu et ses anges, dans la Grande Maison, en ville. Elles ne s'en remettront jamais.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: nos bénévoles utilisent exactement ces termes-là quand ils parlent de la BDP! c'est LA référence professionelle pour eux (je dis eux parce que nous avons un jeune homme dans notre équipe, un atout indéniable!!)


Bon après l'annexe BDP avec qui nous sommes partenaires est vraiment au top.. (et même Patrice du bibliobus ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miel Pops : bon ben déjà, c'est pas nous... dommage, une dose de compliments in da face m'aurait fait plaisir. Il est où ce Patrice là, qu'on lui dise deux mots?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul: dans le Bas-Rhin , mais 'tention je le garde mon Patrice!


tu travailles dans une annexe de la BDP de ton département? ou au "siège" ? notre annexe accueille du public et des classes...


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


A mon tour de vous remercier pour tous ces échanges sur le forum, ils m'ont permis de réfléchir à de nombreux sujets et d'orienter mes révisions. 


 


Et à mon tour également de vous demander votre avis sur la manière de présenter ma situation actuelle. Je suis titulaire du grade d'adjoint du patrimoine mais je suis en disponibilité pour raisons familiales depuis trois ans. Je passe donc ce concours en externe. Est-il indispensable que je précise que je suis déjà fonctionnaire ? J'ai peur que cette interruption dans ma carrière ne joue en ma défaveur... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, les bibliothèques doivent se recentrer autour de leurs publics, la BDP doit se recentrer autour du sien. Ce qui me gène, c'est cette impression de hiérarchie, d'être considéré comme une sorte de super-bibliothécaire. Est-ce que c'est une position habituelle de la BDP ? j'aimerai bien pouvoir en discuter avec d'autres personnes de BDP, mais j'en rencontre rarement.

Je trouve le rapport de l'iGF sur l'avenir des BDP très intéressant, et je trouve mon poste très intéressant, mais c'est sûr que j'ai un sentiment assez permanent de déconnexion avec la réalité de la BM.

(IGF ? Inspection générale des finances ?!?)

Bon, va falloir ouvrir un sujet "BDP, parlons-en !" parce qu'on va finir par polluer ce sujet déjà bien rempli (et c'est sûrement pas fini).

Mais je peux déjà commencer à te répondre. J'ai une expérience assez longue et variée en BM, cette réalité est encore très fraîche et je m'appuie beaucoup dessus aujourd'hui quand j'échange et travaille avec les collègues du réseau de mon département. Je déteste moi aussi que certains nous prennent pour de "super bibliothécaires" (et je déteste encore plus quand certains bédépistes se prennent pour...)

Mais ce regard là, quand il existe encore, vient surtout des bénévoles et des élus. Pas des salariés professionnels avec qui je me sens d'égale à égal(e), en tant que collègue comme je l'ai écrit + haut.

Mais, comme Ferris vient de le découvrir tout seul, le domaine d'intervention des BDP est loin d'être figé et unilatéral, j'ai l'impression qu'il y a autant de façon de travailler que de départements : la limite de population n'existe effectivement plus, l'intercommunalité en marche fait évoluer le travail, certaines travaillent en direct avec Le public, d'autres avec Des publics (petite enfance, ados, personnes âgées, publics empêchés...), de plus en plus développent des services numériques, et certaines le font en direct vers la population, ...

Bref, comme le dit le rapport de l'IGB, les BDP évoluent, et se cherchent aussi dans un environnement territorial qui évolue.

www.lagazettedescommunes.com/216128/un-rapport-de-ligb-balise-lavenir-pour-les-bibliotheques-departementales-de-pret/

Pour te répondre de façon personnelle :

- je ne me sens pas déconnectée de la réalité des BM, sans doute du fait de mon parcours, de ma façon de travailler, de ma participation assidue à un certain forum... Je suis constamment en train de chercher des réponses à des questions qui ne me concernent plus directement mais que je comprends (du moins je l'espère !)

- je sais aussi que ma réalité quotidienne est aujourd'hui autre. Je ne le formulerai sans doute pas comme Ferris, mais je partage l'idée que je ne fais pas aujourd'hui le même métier qu'avant. Super bibliothécaire ? Certainement pas. Bibliothécaire ? À défaut d'autre chose c'est le terme que j'emploie, mais je ne le trouve pas adapté à ce que je fais aujourd'hui.

PS : à la question de concours "loi sur les bibliothèques ?" n'oubliez pas de répondre que certaines bibliothèques sont inscrites dans la loi, les BDP pour ce qui concerne les bibliothèques territoriales (dans le code du patrimoine, ce qui en fait une compétence obligatoire des départements).

PPS @ Ferris : on va retrouver ton directeur de BDP dispersé aux 4 coins du département façon puzzle !!!

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Midola :

Tu avais quoi comme poste avant ta dispo ? C'est ça qui est important, le contenu du parcours, plus que le statut de fonctionnaire.

Et puis ce n'est pas parce que tu es en dispo que tu le passes en externe, si ? C'est j'imagine sans doute plutôt parce que tu n'as pas acquis l'ancienneté nécessaire, ce à quoi la dispo a contribué mais ce n'est pas le pb.

Donc d'abord donne-nous des précisions sur ton parcours hors dispo : formations, expériences professionnelles significatives... Si tu arrives à ficeler ta présentation avec ça (plein de conseils plus haut dans ce sujet), c'est bon. Par contre, si tu as profité de ta dispo pour faire un stage, préparer un concours etc, il faut en parler, ce n'est plus 3 ans "sans rien".

N'oublie pas que tu es face à un jury de concours, pas à un entretien d'embauche où on va nécessairement te demander ce que tu as fait pendant ces 3 ans (même si dans tous les cas la dispo est un droit et ne devrait jamais jouer en ta défaveur...), où tu auras éventuellement des questions sur ta vie personnelle, alors qu'en concours non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isalabib: je rebondis sur ce que tu réponds à Midola par rapport à son statut. Je suis également adjoint, suis-je obligée de le mentionner? ou responsable du secteur jeunesse suffit..


 


merci!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentionnez toujours votre grade. N'oubliez pas qu'à chaque grade correspondent des missions statutaires du grade. Il se peut que vous ayez des missions plus vastes, et c'est une bonne chose, mais vos missions principales doivent être clairement en rapport au minimum avec votre grade. Et cette connaissance montrera aussi que vous avez jeté un œil sur la complexité de la FPT, les grades et missions de la FPT n'étant pas identiques à ceux de la FPE et FPH.

http://www.lagazettedescommunes.com/42714/adjoints-territoriaux-du-patrimoine-cat-c/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : à la question de concours "loi sur les bibliothèques ?" n'oubliez pas de répondre que certaines bibliothèques sont inscrites dans la loi, les BDP pour ce qui concerne les bibliothèques territoriales (dans le code du patrimoine, ce qui en fait une compétence obligatoire des départements).

 

Exact et il convient de mentionner le rôle de l'IGB, organisme chargé du contrôle technique des bibliothèques. Quasiment toutes les bibliothèques territoriales sont dites "contrôlées" (delegation à la DRAC), en plus des bibliothèques dites "classées", et il existe une derniere catégorie de bibliothèques ni contrôlées ni classées mais dites "surveillées". (hors Bibliothèques d'Etat)

 

Cette idée d'un neant juridique total au niveau des bibs territoriales est souvent propagée mais pas tout à fait exacte.

 

Texte de reference : 

 

Les lois de décentralisation ont prévu un contrôle technique par l'Etat des bibliothèques territoriales. Défini par le décret du 9 novembre 1988 (D88-1037), il s'applique explicitement aux bibliothèques municipales et aux bibliothèques départementales, et ses dispositions sont maintenant intégrées au Code général des collectivités territoriales (CGCT, art. R1422-1 à -14).

Etablissements visés
Le CGCT précise d'abord l'existence de la catégorie de bibliothèques municipales :
- bibliothèques classées
- bibliothèques contrôlées
- bibliothèques surveillées.

Les premières (au nombre de 54) figurent sur une liste qui s'organise sur l'application de la loi de 1931 instituant une présence et un contrôle de l'Etat dans la gestion de certaines bibliothèques, par la mise à disposition d'un ou de plusieurs personnels scientifiques (conservateurs) de l'Etat dans ces bibliothèques municipales. 
Les bibliothèques classées sont sous le contrôle permanent de l'Inspection générale.
Les bibliothèques contrôlées sont soumises au contrôle technique de l'Etat. Les bibliothèques contrôlées ou surveillées, en fait toutes celles qui sont gérées par les collectivités territoriales, en régie directe, peuvent faire l'objet d'une visite ou d'un contrôle diligenté par l'Etat, généralement par la mission d'un Inspecteur général de bibliothèques, mais également par un fonctionnaire (conservateur en chef de bibliothèque) qui aurait été délégué pour cette mission par le ministre de la Culture et de la Communication.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ! si. La disponibilité pour raison familiale empêche l'agent de se présenter à un concours en interne, tout comme elle lui interdit de travailler ou de faire des stages... (à la différence d'une disponibilité pour raisons personnelles.)


 


Après quelques contrats dans plusieurs établissements sur des postes d'adjoint et d'assistant, j'ai été recrutée pour m'occuper de la petite enfance sous la responsabilité de la responsable jeunesse. Et quelques années plus tard, j'ai pris la responsabilité de la section adulte (une réduction de personnel qui a joué, en quelque sorte, en ma faveur), et qui correspondait aux missions d'un assistant principal.


 


En postant ma question sur le forum, les choses se sont éclaircies comme par miracle ! Oui, il faut même que je parte de là et que je présente cette interruption comme une phase de réflexion sur ma carrière.  Et effectivement, le jury n'a pas à me poser de question sur ma vie privée. 


 


(Et dire que je pensais que cette présentation de cinq minutes allait être un jeu d'enfant...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Beaucoup de difficultés pour faire une présentation cohérente ! Je suis prof documentaliste dans un CDI et les raisons qui me poussent à intégrer la fonction publique territoriale, je ne parviens pas à les expliquer, pour que ça ait l'air d'être une évidence !


 


Help help !!!


 


Des suggestions ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Midola


 


N'oublie pas que tu es face à un jury de concours, pas à un entretien d'embauche où on va nécessairement te demander ce que tu as fait pendant ces 3 ans


 


Isalabib a raison, nous ne sommes pas en recrutement. Mais 3 ans de reflexion peut leur paraitre un peu long et susciter des questionnements, pas forcement personnels mais destinés à "situer" ton état de motivation et de compétence après cet arrêt. Pourquoi ne pas la jouer franchement "pour raisons familiales" ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josiane


 


Il se trouve que j'ai vécu l'experience CDI et que c'est peu ce qui m'a orienté vers les bibliothèques. Les points négatifs que j'y ai vus :


1) lourdeur de l'administration, difficile de "gerer son budget"


2) difficulté à monter un projet, peu ou pas de cooperation des profs qui nous considèrent surtout comme pôle de ressources


3) Toujours le même type de public, probleme du ciblage trop "scolaire"


4) Un peu toujours le même type de demandes et de documents, idem.


5) Le plaisir de lire et faire lire, autre chose que les prescriptions ?


 


Bon, peut-être que c'est très personnel, mais en BM j'y ai gagné en autonomie, ,horizon publics élargis, projets suivis, possibilité de créer des partenariats très variés. Le cadre "Education nationale" est très contraignant tout de même.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien préciser en introduction que je suis en dispo pour raisons familiales (et je doute en effet, qu'on vienne me demander d'exposer mes problèmes familiaux ;-) mais je n'en préciserai peut-être pas la durée. 


 


J'avais également une question concernant l'oral d'informatique. Si j'ai bien compris, nous avons un sujet à préparer pendant vingt minutes mais la note de cadrage ne précise pas le temps que doit durer notre exposé.  J'espère qu'ils n'attendent pas de nous qu'on tienne vingt minutes  :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mielspops.


 


Eh bien si tu passes un concours de catégorie B, c'est que tu n'es ni B, ni A.


A la rigueur, si tu venais d'un autre domaine que les bibliothèques, ce serait intéressant de le mentionner, puisque élément important de ton parcours. Mais, comme tu vas dire que tu travailles en bibliothèque depuis des années, que tu es responsable du secteur jeunesse, tout me semble clair. Adjoint première classe, ça pourrait être une info possible, mais moins que le pourquoi tu t'éclates dans tes missions ! :wink:


 


Bien sûr, comme le dit Ferris, on connaît ses missions de catégorie C, et c'est bien parce qu'on pratique depuis longtemps celles de B que l'on veut aller plus loin.


 


 


 


@Lul


D'une manière générale, les bibliothèques doivent se recentrer autour de leurs publics, la BDP doit se recentrer autour du sien.


 


Non, non, Lul.


D'une manière générale, les bibliothèques doivent se mettre en réseaux. (interco = réseau)


Et les BDP ont un grand rôle à y jouer.


 


Elles doivent initier et favoriser ces réseaux, et réseauter plus large.


Et dépasser la limitation des 10 000 habitants. Peut-être pas pour le prêt, et encore, ponctuellement ça me semble tout à fait possible, autant qu'un échange prêt inter entre bibliothèques... Donc, pas pour le prêt, mais pour favoriser ce réseau.


 


 


@Lul


Ce qui me gène, c'est cette impression de hiérarchie, d'être considéré comme une sorte de super-bibliothécaire. Est-ce que c'est une position habituelle de la BDP ?


 


BDP support.


Ou BDP tête de réseau


 


j'aimerai bien pouvoir en discuter avec d'autres personnes de BDP, mais j'en rencontre rarement.


 


Alors comment tu peux trouver tes collègues de BDP.


 


Première idée, chercher


BDP  cgXX.fr mail (ou courriel)


 


Exemple


 


Recherche : BDP cg42.fr mail 


Tu trouves très vite soit


L'adresse du site de la BDP et là tu essaies de repérer une ligne intitulée contacts (en général à la fin des pages)


 


Soit, plus facilement encore, une ligne avec plein de mails.


 


Ce qui t'amène à ça


Tu n'oublies pas de regarder la petite ligne contact, tout en bas,( ou dans un menu avec le reste).


 


Elle t'amène à trois images, tu cliques sur celle que tu veux.


Et tu as toute la liste des personnels BDP, avec leurs mails.


Choisis ceux que tu veux contacter. :wink:


 


Sinon tu passes par le site : http://www.adbdp.asso.fr/


Tu as la liste des directeurs, en cliquant sur le lien, tu tombes sur l'adresse de chaque BDP.


Et bien souvent, en cherchant dans l'onglet formation, tu obtiens un nom de contact.


En te baladant dans le site, tu en trouveras d'autres.


 


Sinon tu cherches de cette façon sur un moteur de recherche :


organigramme BDP XX  (XX = numéro de département)


 


exemple : organigramme BDP 37


tu tombes sur la ligne


L'équipe - Connaître la BDP - Bibliothèque départementale de...


 


Une belle photo, un menu contacts. (Parfois, c'est interlocuteur.)


 


Et te voilà avec les mails de tes collègues du Calvados.


 


 


Même pour ceux qui ne sont pas Bdpistes, les boîtes à outils des BDP représentent un intérêt évident.


Et un petit coup d'oeil sur les programmes de formation, ça permet de voir ce qui agite la profession, hors classiques  "heures du contes" et "formations de base".


   Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez quoi et ba moi je suis adjointe du patrimoine 2ème classe et je suis responsable de la bibliothèque et je bosse toute seule ! ça mérite bien un petit concours catégorie B !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez quoi et ba moi je suis adjointe du patrimoine 2ème classe et je suis responsable de la bibliothèque et je bosse toute seule ! ça mérite bien un petit concours catégorie B !

oh que oui tu le mérites! :D

tu as deja passé ton oral , sinon c'est quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera le 2 avril... je tremble... j'ai mal au ventre... je mange pleins de trucs mauvais pour la santé pour me réconforter... dans 3 semaines exactement, ce sera passé. Quand je ne travaille pas, je révise, j'apprends, je récite...


 


Mais c'est dommage qu'à l'oral je ne puis pas juste ce dire "ba je le mérite!" en battant des paupières. ça ferait pas sérieux...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...