Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Je précise par pure charité qu'il y a un ENORME piège dans la question...


Mais admettons : Et si le A te renvoie à  la figure que l'accueil du public n'entre pas dans le cadre des missions statutaires de son grade, définies dans sa fiche de poste ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller, je m'y essaie.


Déjà il ne peut pas y avoir plus de 2 personnes en absence planifiée sur cette équipe de 5 s'il en faut 2 pour ouvrir.


Après, dans quel ordre aurait-on du accorder les congés ?


Il me semble que les RTT du cadre ne sont pas prioritaires, malheureusement pas le stage non plus.


reste les mères de famille (désolée !)


 


Autre question : Quid du moment où sont posé les congés ?


si un célibataire a posé des congés il y a 6 mois pour partir en Australie, manque de pot ça chevauche légèrement les vacances scolaires (que le célibataire sans enfants sait d'ordinaire éviter joyeusement parce qu'il est sympa mais aussi parce que ça permet de partir moins cher et de subir moins de touristes français en voyage ...)


Bref, là dessus il y a une mère de famille qui se pointe une semaine avant les fameuses vacances : la crèche qui doit prendre son 4 ans n'a finalement pas de place (la place dépendait du départ en vacances des plus petits ...).


On fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris : missions statutaires et fiche de poste ne se recouvrent pas toujours...


- pour le statut : ton cadre A est bibliothécaire ou conservateur ? parce que les bibliothécaires "participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique". (dans une équipe de 5 je vois pas trop un conservateur)


- pour la fiche de poste : elle n'est pas contractuelle...


 


Mais de toute façon dans ce cas de figure c'est bien la chef qui a fait une boulette quelque part. Elle est plus qu'étourdie en fait...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Michmaa a tout de suite vu le piège (je pense qu'Isa l'avait vu aussi...) : il ne peut pas n'y avoir eu qu'une personne de prévue pour ouvrir (la C malade) puisqu'il est convenu qu'il faut être deux pour ouvrir, donc la présence de 2 personnes devait être planifiée. Ce qui prouve qu'il faut bien lire les énoncés et savoir compter jusqu'à 5 pour être un bon cadre B; Désolé Barbie, tu viens de rater ton oral.... :tongue:


 


Ceci dit le piège levé, il n'en reste pas moins que beaucoup de questions sont possibles. Et tout leur intérêt est qu'elles ne sont pour la plupart pas automatiquement reglées par le Règlement intérieur, l'Administration, le Statut etc...Les réponses sont à trouver par le cadre chargé de l'encadrement et du planning, en fonction des réalités locales, des consensus passés avec son équipe et e plein de choses. Tout n'est pas prévu. C'est aussi pour cela qu'un bon cadre est plus rare qu'on ne pense...


 


 Effectivement y a t-il une priorité dans les types de congés ? C'est une bonne question.


 


Bonne question d'Isa également sur les missions : Est-ce que la "communication des collections au public" peut-être assimilées à l'accueil du public ?


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment il ne pouvait pas en rester qu'une.


Pour moi le piège était dans la personne en formation, ce qui est aussi une absence planifiée :


donc 3 personnes en congés/RTT planifiés, il en reste 2, ça fait juste en cas de maladie le matin même (comme dans l'énoncé) mais c'est une situation possible. On a bien les 2 agents pour ouvrir.


Par contre on a aussi une personne en formation, ça fait donc 4 absences planifiées, et ça c'est une grosse faute de ne pas l'avoir vu, d'avoir signé les demandes de formation et de congés sans voir le problème.


 


Donc dans quel ordre ont été posées les demandes de congés et la demande de formation ? qui est prioritaire ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec michmaa.

Sur une équipe de 5, trois personnes sont nécessaires pour ouvrir. Donc 2 absents.

Le piège est que 2 personnes en congés, une personne en rtt, une personne en stage est égal à 4 personnes non présentes. Donc impossible de valider une telle situation au départ.

Nous, jeunes et moins jeunes cadres présomptueux, n'aurions pas pu nous trouver dans une telle situation!!! Savoir anticiper est une de nos compétences!

;)

Autrement, si je passe de merveilleuses vacances en Australie ou dans quelque endroit ensoleillé, je ne reprends pas un avion pour faire le tour de la planète et retourner travailler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on / Doit-on commencer en disant : Bonjour, Je m'appelle Lydie X, j'ai X ans et je suis née à X ?

 

Tu déclines ton identité aux organisateurs en arrivant. Le jury connaît les noms des candidats, tu peux le redire si la situation s'y prête, à voir.

L'âge, ben c'est pareil, il y a ta date de naissance à côté de ton nom sur les listings (pour préciser l'identité et éviter les confusions entre homonymes), donc le jury en a une idée. Est-ce que c'est pertinent de dire ton âge ? là encore, à voir en fonction de la situation.

 

Par contre où tu es née, franchement, c'est hors sujet... (en plus à la 1ère lecture de ton post je me suis demandée pourquoi tu voulais dire que tu étais née sous X. Non je ne suis pas dyslexique !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

@ ferris : bouhhhhhhhhhhh je pleure là , d'abord un cadre C n'est jamais malade donc du coup la situation n'était pas possible! non je rigole , merci pour vos analyses elles nous font progresser pour quand il faudra être grand et être manager!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas évoqué par Sally ne peut donc être qu'un improbable concours de circonstances mais une intéressante hypothèse d'école si on la tourne autrement  : Sur une équipe de 5, on a 2 agents en congés planifiés dont une adjointe de 1ere classe principale mère célibataire en charge d'enfant de 3 ans, et une adjointe de 2° classe mariée mère de 3 enfants scolarisés mais dont le mari était en déplacement professionnel, 1 cadre A  en RTT planifiée, 1 cadre B en stage, 1 Adjoint de 1ere classe en arrêt maladie (appel le matin même)


Sur une équipe de 5, dis-tu

Donc 5

on a 2 agents en congés planifiés dont une adjointe de 1ere classe principale mère célibataire en charge d'enfant de 3 ans, et une adjointe de 2° classe mariée mère de 3 enfants scolarisés mais dont le mari était en déplacement professionnel,

5 -2 = 3

1 cadre A  en RTT planifiée,
1 cadre B en stage,
1 Adjoint de 1ere classe en arrêt maladie (appel le matin même)


3 - 3 = 0

La bibliothèque est obligatoirement fermée, puisque personne n'est venu ouvrir.
Sans oublier que personne n'a répondu au téléphone.
CQFD.


De plus, si la bibliothèque peut fonctionner avec un seul adjoint, tu peux commencer à récupérer ton cadre A et ton cadre B, qui doivent se tourner les pouces et qui seront bien plus utiles ailleurs. :wink:

Même si ton cas arrive en mairie. Le temps de réveiller le cadre A, de tenter de le faire sortir de son lit, le temps de réussir à toucher les adjoints en congés planifiés qui s'occupent de leurs enfants (sans doute la mère d'enfants scolarisés sera-t-elle plus disponible, si on est en temps scolaire, mais totalement indisponible en dehors)... Bref, le temps de réagir et de trouver deux personnes pour ouvrir le service, la matinée est passée.

Le temps que tu convoques le cadre A dans ton bureau, en urgence, pour lui demander "c'est quoi ce planning de grigou. Il faut deux personnes pour ouvrir le service et il n'y en a qu'une. Té petite tête !"
Il est déjà temps de prendre un digestif ou une petite douceur chocolatée, que le cadre A a pris la précaution d'apporter pour se faire pardonner sa boulette. (il connaît sa tutelle)

Bref, la fin de la journée est là, la bibliothèque est restée fermée, alors que la longue file des usagers commence à s'impatienter à plus de minuit passé.

La solution était pourtant évidente : une pancarte avec "Bibliothèque fermée pour causes de maladies contagieuses". (congéites, RTTite, Stagite, et... une autre au choix.) :thumbsup:

Bien cordialement
  B. Majour

P.S. : pourquoi les mères avec enfants et pas les pères avec enfants. Et l'égalité des sexes alors ! Merde en pleine coupe du Monde, il faut bien qu'il y ait des avantages à être parent. fooot.gif

P.P.S : à noter que si le cadre A n'est pas en RTT, il fait comment avec son malade puisqu'il faut deux personnes pour ouvrir.

Par obligation, la bibliothèque va fermer. A l'impossible nul n'est tenu.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard disserte longuement sur le piège arithmétique grossier que j'avais tendu, n'en parlons plus (et condidérons désormais qu'il y a 2 agents de prévus dont 1 malade), mais intéressons-nous aux questionnements annexes que la question peut induire.


 


A noter tout de même une question intéressante de Bernard, le célèbre transsexuel en charge d'enfants encore sexuellement neutres mais scolarisés dans une maternelle à choix multiples ( :tongue:), sur l'égalité entre les sexes. Les textes évoluent moins vite que les mentalité, mais ça devrait venir.


 


Tout d'abord il ne faut pas partir de l'idée qu'il n'y a personne pour répondre. Le processus est le suivant : l'agent censé être disponible (mais malade) ou l'agent valide et présent (que nous venons de rajouter) appelle son chef de service (en principe c'est le A dans la plupart des cas), qui va ensuite appeler le B chargé de l'encadrement (et lui passer un savon). Ensuite les RH sont prévenus, soit par le chef de service soit par l'agent malade qui doit le faire par rapport à la sécu etc (procédure des arrêts de maladie).


 


Ce qui veut dire qu'un bon manager aura prévu la nécessité et l'ordre de ces contacts téléphoniques dans le fonctionnement du service. Or rien ne l'y oblige dans le Règlement intérieur. En fait tout l'intérêt de ces problématiques, c'est qu'elles posent des questions internes qu'aucun texte ne vous aidera à résoudre. L'agent qui me répond "je ne te donnes pas mon téléphone, je suis sur liste rouge" (cas vécu) gêne le fonctionnement du service (et témoigne accessoirement d'un manque de confiance). Or le service est prioritaire. Je le rappelle donc à l'ordre et à l'esprit d'équipe. Si nous sommes tous non joignables, plus rien n'est possible.


 


Petite incidence : un message-répondeur préenregistré doit exister pour répondre aux appels extérieurs (fournisseurs, classes, public etc...), comportant la personne à appeler pour des renseignements complémentaires (avoir de préférence une ligne publique pour le public, distincte de la ligne "autres", le message sera éventuellement différent. Chaque agent doit avoir chez lui la liste des services de la collectivité (au moins les portables pro des services techniques et de la police municipale en général) En cas d'impossibilité finale, un agent d'astreinte pourra aller poser une pancarte sur la porte, c'est un cas banal mais à prévoir. Dans les villages ce peut-être un élu ou une bénévole.


 


Prévenir l'autorité territoriale, représentée par le DGS ne s'impose que lorsque la question n'est pas réglée et que cela se solde par une fermeture du service. Sinon, c'est VOTRE boulot.


 


Incidente : vous avez prévu, avec l'accord de la hiérarchie et l'avis du CT, que votre bib ne pouvait fonctionner en dessous de 2 personnes. Certes. Dans des conditions optimales. Mais rien ne vous empêche de modifier, en situation d'urgence, ces paramètres. Par exemple, je me suis vu accueillir seul une classe plutôt que d'annuler son passage (très mal vu par les instits et nécessitant l'annulation d'un transport scolaire - qui sera quand même facturé -, et nécessitant ensuite de trouver un créneau de remplacement pour la classe en question...et là je vous dis pas !)


 


C'est à VOUS d'apprécier la valeur des mesures à prendre dans une situation imprévue. C'est que qui fait qu'un cadre n'est pas qu'un exécutant. On attend autre chose de lui. Par exemple ce n'est pas le CT qui décidera ce qui est prioritaire entre un congé et une RTT, c'est vous. Si le congé annuel est défini dès janvier et permet aux agents de faire une réservation de chalet ou autre, ,il sera prioritaire sur une RTT qui peut être definie mensuellement par exemple et être plus courte, voire non cumulable avec une période de congés. C'st un choix. Si RTT et congés sont mélangés sans plus de précisions, ça deviendra difficile de privilégier un "rappel" en fonction des deux cas. La suppression de stage implique le Plan de formation de la collectivité, celui de l'agent, et peut ne pas être rattrapable en fonction des calendriers de stages, ainsi que des frais de déplacement. Il sera donc difficile de faire passer l'idée qu'on rappelle un agent en stage (il y est déjà).


 


Le piège étant levé, Barbie peut revenir dans la ronde et sécher ses larmes, elle a droit au rattrapage :D


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire, telle Alice au pays des Merveilles, passe de l'autre côté du miroir et débouche au Pays des merdouilles....Nous sommes tous avec toi. :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis méga concentrée depuis 15h15.


16h12 : je peux relâcher les neurones maintenant ?


Allez, on y croit !      :thumbsup: bis


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Comme ça m'a bien aidé vos p'tits retours c'est mtn à moi de vous faire part de mon expérience !


J'ai passé le concours en externe à Pantin aujourd'hui. Le jury m'a mis vrmt à l'aise. Pr les questions j'ai eu (ds le désordre et reformulé pcq j'avoue avec le stress j'ai pas retenu avec précision) :


- Droits et obligations des fonctionnaires


- Compétences des collectivités territoriales


- Moyens de communication d'une action culturelle


- à quoi sert le projet d'établissement vis à vis de la tutelle?


- Que se passe t-il le 23 mars? En quoi ces élections sont spéciales?


- Le nouveau maire vous demande de ne plus acquérir de ressources numériques ds votre bibliothèque pr "sauver l'industrie du livre" comment réagissez-vous?


- Selon vous qu'est-ce qu'un bon chef de service?


 


Voilà voilà, plutôt de bnes questions je trouve ! Première impression : contente, 2e impression : "ah oui ms en fait j'ai oublié ça ça ça..." + je ressasse et + je suis mitigée... On verra bien ! Bonne chance à tous ceux qui le passent prochainement ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua c'est passé ! Enfin !

Alors oui le jury sympa (=sourit quand je souris).

Mon exposé ... Je l'ai fait correctement mais pas particulièrement cool et détendu.

Les questions pas affreuses, juste une où je n'ai vraiment pas su répondre :

- comment mettez-vous en place un projet de portage de livres ?

- droits/obligations des fonctionnaires

- les compétences des FPT

- si dans votre équipe y'en a 2 qui peuvent pas se blairer et qu'il y a un jour où ils doivent bosser ensemble qu'est-ce que vous faites ?

- une question sur la pjj (fonction de mon exposé)

- quelles sont les prochaines élections, qu'est-ce qu'il y a de nouveau cette année ?

- quel est le dernier livre lu ? Comment en parleriez vous pour le conseiller ?

C'était assez détendu, j'ai même fait un peu d'humour

Bref, tous les espoirs sont permis !!

(La question ou j'ai séché c'est la nouveauté du scrutin de cette année, j'ai répondu que dans les villages il y aurait moins de conseillers)

(Pour les deux emmerdeurs j'ai dit qu'ils fassent des efforts, la mission d'abord, bordel)

Bon je vais boire une mousse avec deux autres candidates !

Merci BEAUCOUP de vos encouragements !

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sorcerer:@Claire


 


Apparemment le même type de jury que Marie-Lune et Padawan, assez orienté FPT. Mais niveau question, c'était du gâteau, non ? Et pas mal de concret (portage, management, livre lu..). Equilibré, finalement. Bon, les nouveautés du scrutin de cette année, c'est pas important (je crois que c'est la fin du panachage pour les communes de plus de 1000 h, à part ça, je vois pas trop, je vais aller sur le lien d'Anne. )


 


Je sens que c'est gagné. Une impression, comme ça.


 


En plus ils souriaient quand tu souriais ..


 


Et t'as même fait de l'humour.


 


Tu peux boire DEUX mousses de plus. :sorcerer:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais ! Une question sur une dame voilée qui veut s'inscrire. J'ai un peu hésité puis dit qu'on ne devait pas avoir de signe religieux ostentatoire, qu'elle doit revenir autrement et puis j'ai dit : non ! Non ! Je réponds pas ça, je lui dit qu'elle peut s'inscrire mais que quand elle revient elle veille a avoir un voile discret ... C'est un peu cafouillon mais ils ont sourit.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...