Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

C'est reconnu : "Passer un concours  via la troisième voie de concours s’inscrit dans un projet de vie. Certains sont déjà fonctionnaires et choisissent cette voie parce qu’ils ne présentent pas le niveau de diplôme requis. Pour beaucoup, il s’agit d’une reconversion professionnelle, pour changer de métier, de région ou pour retrouver un emploi après un licenciement."


 


Le nombre de candidats est stable d’une année sur l’autre, même la crise n’a pas eu d’effet, constate Bertrand Jouannet, responsable du service concours du Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Côtes-d’Armor. Pourtant, les candidats qui se présentent au 3e concours ont plus de chance de réussir.


 


vil2_chaud1.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Apparemment certains ont eu la ? sur la restriction du budget dans le service , que faire pour y remedier , d'après vous , on en dit quoi? on peut parler de developpement durable , baisse impressions , recyclage papier , quant aux acquisitions ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ce message d'espoir !


 


(à barberylane : je suis bien contente que tu remettes la question sur le tapis car celle-ci fait partie de celles dont je n'ai pas de réponse)


 


Bientôt bientôt bientôt


(j'ai hâte!)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

j'esperais que nos experts auraient des idées luminescentes , mais non, bonne chance Calire , il faut se dire que ça va aller que c'est pas tous des méchants!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton Ferris ne laisse pas tomber, mais il était parti acheter des clopes....(Et il en a pas trouvé, la soirée va être épouvantable)


 


On n'est pas des experts dans le domaine des restrictions budgétaires, on en est victimes, comme tout le monde. Tout dépend de votre contexte, il faut le préciser d'emblée : dans un réseau ou une situation intercommunale, la grande réponse à la mode c'est la MUTUALISATION; Autrement dit l'espoir que la mise en commun des moyens permette de diminuer les coûts : passer un marché unique entre plusieurs structures pour acheter son filmolux permettra d'avoir des réductions sur les prix par exemple. Les administratifs le font depuis longtemps pour acheter leurs ramettes de papier, leurs recharges de cartouches imprimantes etc...Bien sur il y a ce que tu signales : moins de photocopies, révision systématique des contrats de maintenance, moins passer chez l'imprimeur pour faire faire ses flyers et affiches et faire à en interne sur copieur, ne pas laisser les appareils en veille le soir en partant, ne plus plastifier ni relier, etc...


 


Le problème c'est que tu peux de cette façon diminuer le coût global de fonctionnement du service mais ce sera imperceptible. En réalité les deux gros postes c'est d'abord le personnel (recul sur les recrutements, promotions, titularisations, passages à temps plein...) et le budget d'acquisition. Et les investissements.


 


Pour le personnel on peut mutualiser les tâches pour gagner du temps-agent sur chaque poste (regrouper toute la compta, les commandes etc...) et, par exemple, faire circuler les agents en rotation sur toutes les bibs (mais la qualité du service en pâtira parce qu'on se retrouve avec des gens à l'accueil qui ne connaissent ni les publics ni les fonds...(Ils se sont mis en gréve à Nantes et ailleurs pour protester contre cette mobilité interne excessive), pour éviter des embauches. D'un autre côté ça gonfle les coûts de frais de déplacement. Faire appel au bénévolat (avec un gros "mais" à mentionner sur la déprofessionnalisation générale que ça va induire à terme).


 


Par ailleurs ce n'est pas parce que tu fais des Economies sur le petit matériel et les consommables que tu vas pouvoir maintenir ton pouvoir d'achat au niveau des acquisitions : parce que ce ne sont pas les mêmes lignes budgétaires. L'argent économisé servira à d'autres services, pour d'autres besoins.


 


Autrement dit, pour les acquisitions, il va falloir faire des choix : acheter moins de documents mais les faire circuler davantage entre les bibs, éviter de se lancer dans des animations couteuses, supprimer des fonds vite obsolètes ou stopper provisoirement leur réactualisation (droit, economie, guides de voyage..) et plus utiliser internet pour accéder à ce type de données, acheter moins mais acheter mieux (des livres à fort taux de rotation, très demandés etc...). Avoir des réflexions de fonds sur certains budgets comme les CD musicaux (le support disparait, faut-il maintenir les budgets d'acquisition des discotheques à taux constant ou penser à des solutions de remplacement en telechargement...), avoir une réflexion sur le nombre de periodiques (souvent excessif et difficiles à évaluer en taux de sortie, l'essentiel se faisant en lecture sur place). Et naturellement, pour les communes concernées par le service BDP (communes de moins de 10 000 ), puiser largement dans les fonds des BDP...


 


Bref, serrer la vis partout. On appelle ça "rationalisation des choix et des outils" et "mise en commun des savoirs. "http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/713-developpement-et-evaluation-des-collections-dans-les-bibliotheques-publiques.pdf


 


En espérant qu'il s'agit juste d'un épisode. Pour beaucoup de bibliothèques, passer au-dessous du seuil de 7.5% de taux d'accroissement annuel , taux Unesco.(c'est le nb de docs nouveaux par rapport au fonds existant) peut se reveler catastrophique. D'autres, mieux pourvues au départ pourront maintenir ce taux. En fait la question est là : soit maintenir ce taux soit changer de politique (moins de documents et plus de rotation).


 


Bon, c'est peu décousu tout ça, mais faudra faire avec... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barberylane

 

Apparemment certains ont eu la ? sur la restriction du budget dans le service , que faire pour y remédier , d'après vous , on en dit quoi? on peut parler de développement durable , baisse impressions , recyclage papier , quant aux acquisitions ?

La restriction du budget dans le service ?

Eh bien, il faut espérer que c'est temporaire. (comme dans le cas d'une bibliothèque voisine à la mienne, ou la restriction a plutôt atteint : pas de budget cette année. Gloups !)

La restriction, ça arrive aussi dans les petites communes aux budgets limités, qui tombent soudain sur une dépense non prévue au budget.

Donc, on en dit quoi ?

Eh bien, on sélectionne mieux, en particulier dans ce qui sort. (pas les 320 quoi ! :yes:  )

 

On dépense le budget le plus vite possible, pour éviter les surprises de fin d'année.

Et comme l'a dit Ferris, on utilise les ressources extérieures : BDP, mais aussi autres partenariats possibles avec des bibliothèques voisines si pas de BDP, pour couvrir l'éventuelle défection budgétaire.

On accepte encore tous les dons, des plus pourris jusqu'aux meilleurs. Les premiers sont souvent en mauvais état, on sourit et on dit merci. On pratique alors le recyclage papier comme tu dis, en attendant les autres.
Les dons suivants, et ceux d'autres personnes qui n'osent pas jeter un livre (le bouche à oreilles fonctionne très bien au bout de quelques temps), ça finit par donner des dons corrects.
Les dons, ça permet aussi de faire des échanges de "dons" avec d'autres bibliothèques, ce qui montre que les bibliothèques travaillent en réseau.

Quand on donne les surplus/doublons à une association, c'est le top. Les donateurs savent que leur don ne finira pas dans une poubelle. (sauf documents très endommagés)

A ce niveau, je précise toujours que je prends tout et que j'effectue un tri => je donne les livres que je ne garde pas. Ça évite au donateur de penser que je vais mettre tous ses Reader's Digest en rayon, lorsque ce ne sera pas le cas.

Pour les élus, je fais remonter chaque année le coût total des dons (facile avec un fonds informatisé où l'exemplaire est inscrit en "Don"), juste après la ligne budget d'acquisition.
Ce qui permet de montrer la générosité des gens de la commune, dont certains ne sont pourtant pas inscrits à la bibliothèque.

En cas de réduction budgétaire due à un incident budgétaire imprévu, je n'hésite pas à réclamer une compensation l'année suivante. Parce que oui, je renouvelle 10 % de mon fonds tous les ans. (budget ou pas) Sauf que je peux temporiser un moment les opérations de pilon.
Au final, la restriction budgétaire reste assez transparente pour les lecteurs... si elle ne perdure pas. Le tout, c'est qu'il y ait des nouveautés disponibles assez fréquemment, avec mise en valeur de livres peu empruntés.

Mais je ne parle jamais aux usagers de développement durable, de baisses d'impression ou de recyclage papier. Pour certains, un livre même un état délabré, c'est un livre ! :D

L'intérêt d'une réduction budgétaire se transcrit dans les statistiques. On sait que X euros en mois, ça implique X prêts en moins. On connaît alors l'impact de la baisse budgétaire sur le nombre d'emprunts, et les zones qui sont touchées, même en compensant avec les moyens évoqués au-dessus (BDP, dons, etc.)

Pas inutile pour savoir ce qu'il faut acquérir/renforcer par la suite.
Et c'est très utile à faire remonter aux élus pour montrer l'importance d'un budget correct.

Car la corrélation entre baisse du budget et baisse des prêts devient évidente et on en détient les preuves.

Bien cordialement
  B. Majour
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article à potasser dans le train....pour bien s’imprégner de la réalité globale des bibliothèques en France :


 


http://www.bibliofrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1186:activite-des-bibliotheques-municipales-donnees-2010&catid=55:articles-de-bibliofrance&Itemid=52


 


Un tableau utile tout au long d'une vie de bibliothécaire pour évaluer


 


http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/a41b4d08-c9d2-4437-a998-5dbf65b031a3-F_PolDoc_OutilsAnalyseCollections.pdf


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il faut se dire que ça va aller que c'est pas tous des méchants!!!!


 


Ça dépend des coins. Il parait qu'à Pantin c'est des zorribles, toutes les candidates sortent en chialant, il y a des crises de nerfs, des gens hagards qui errrent dans les couloirs sombres en tenant des propos incohérents, certains s'enferment dans les toilettes et ne veulent plus sortir, on parle de defenestrations...On a retrouvé une candidate hallucinée dévorant page par page le metier de bibliothécaire, bref une horreur. Une cellule de crise va être installée, avec des psychologues...


 


svampire.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! je voulais dire... merci pour les réponses sur les restrictions budgétaires ainsi que les documents à potasser...


:angel:


 


Aller, ce matin je relis les chartes, les droits/obligations des fonctionnaires, les missions des assistants et après psouit....je pense plus à tout ça, je me considère comme prête... et advienne que pourra :faceless: :faceless: :faceless:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Claire,


bien sur que tu es une guerrière! C'est une Claire qui tu le dis ;-)


allez allez je suis sure que tout va bien se passer


pour ma part je ne sais toujours pas quand je passe et mon texte est trop long, je n'en vois plus le bout!!!


 


bon courage, l'issue est proche


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Merci Ferris tu me rassures là , mais je le passe pas à Pantin ::) merci pour vos réponses , ça aide vraiment , ça donne des pistes à explorer  bref génial!! il me reste encore 20 jours avant l'oral , et 15 jours encore apres pour l'oral informatique , sur lequel d'ailleurs je ne trouve pas beaucoup de retour d'experience !! merci encore à nos éminescence grises;


En passant , j'ai une autre question comment fait on pour postuler pour être jury de concours ? je suis maso , non intéressée! a bientôt.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je vous fais part de mon retour sur mon oral d'ACPBP passé hier à Pantin.


Je suis tombée sur un jury ni méchant ni gentil, neutre je dirais. J'ai réussi à tenir mon exposé en 5 minutes ("Pile-poil" selon l'un des membres du jury). J'ai réussi à ne pas bafouiller, à ne rien oublier, donc, j'étais assez confiante pour la suite de l'entretien. Ils ont rebondi sur des thèmes que j'avais abordés dans ma présentation, donc, anticipez bien les questions qu'ils seraient susceptibles de vous poser. Pour ma part, j'ai eu droit à : la politique documentaire ("comment se construit une poldoc ?"), les évolutions du métier de bibliothécaire, quelles sont les qualités d'un bon manager selon vous ? ("on vous pose cette question parce qu'on l'a posée à tout le monde"), les évolutions du catalogue (en rapport avec la BnF, je n'avais pas trouvé, mais ils m'ont un peu aidée), quels sont les autres partenaires d'une médiathèque à part les écoles ?, il va bientôt y avoir des élections... qui va-t-on élire ?, le service public (les grands principes)...


Peu de questions sur les collectivités territoriales, j'ai eu l'impression qu'ils essayaient de rebondir sur mon exposé en posant des questions assez pointues bibliothéconomiquement.


Je regrette qu'ils ne m'aient pas posé de questions sur mon activité professionnelle, ni sur mes motivations ("pourquoi vous et pas un autre ?"), ni sur les missions d'un ACPBP... Ils m'ont laissé développer mes réponses sans me couper, à part pour m'aider un peu s'ils voyaient que je pédalais dans la semoule (ce qui m'a mise à l'aise), ce qui a donné lieu à une conversation quasiment, comme à un entretien d'embauche.


Au final, je n'en sais trop rien, je ne pense pas avoir brillé mais au moins, je ne suis pas tombée sur un jury horrible comme lorsque j'avais passé l'oral de Bibas de classe sup il y a trois ans. Je n'ai pas trop de regrets.


Sinon, les 15 minutes d'entretien passent très vite contrairement à ce que j'avais pensé.


Bon courage à ceux qui sont encore dans les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les qualités d'un bon manager selon vous ? ("on vous pose cette question parce qu'on l'a posée à tout le monde"),
 
Ce n'est pas étonnant et j'étais un peu surpris de ne pas en trouver plus souvent mention dans les retours. Une des missions principales des assistants, c'est l'encadrement, donc implicitement le management. Les fiches métiers sont très claires là-dessus.

Ils assurent les travaux courants dans les établissements ou services où ils sont affectés. Ils sont également chargés du contrôle de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires des cadres d’emplois de catégorie C ainsi que de leur encadrement. (http://www.lagazettedescommunes.com/42710/assistants-territoriaux-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-cat-b/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batmanwillneverdie

Hello tout le monde. Alors pour ma part je suis reçu ! C'est vraiment une grande grande satisfaction pour moi. Je m'arrête là par décence pour ceux qui ne l'ont pas eu ou ceux qui ne sont pas encore passés ou ceux qui sont en attente de résultats. D'ailleurs les résultats pour nous ont été publiés en ligne 2 jours avant la date annoncée. Sinon vous pouvez voir mon retour quelques posts avant. Si ça peut aider. 


Juste un conseil qui a bien marché pour moi. La veille du concours ne vous farcissez pas la tête de tout un tas de trucs qui de toute façon auront des chances d'être oubliés aussi sec. Prenez un peu de bon temps, faites du sport, allez à la piscine, relaxez vous, regardez un bon blockbuster qui ne vous fait pas penser à grand chose. Et le jour même si vous passez tard (comme moi) répétez une ou deux fois votre présentation le matin puis essayez de vous relaxer aussi un peu le matin (j'étais dans un parc au soleil :-) ) Après je sais que tout le monde n'a pas cette possibilité mais je crois que ça ne vaut pas le coup de se mettre une pression de dingue la veille ou à quelques heures. Votre présentation reviendra d'elle même sur le moment et le fait d'être un peu détendu permet d'être plus alerte, plus souriant etc.


Bon courage à toutes et à tous !!!


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'oral et je vous mets quelques unes des questions qui m'ont été posées. La liste n'est peut être pas exhaustive. Je ne me rappelle plus de tout avec tout ce stress.

Beaucoup de questions sur les collectivités et les outils de management.

Intercommunalité : avantages et inconvénients ? pour les agents et les usagers ?

Comment formaliser la mobilité des agents ? Avec quels outils de management ? (Fiches de postes/organigramme...)

Projet d'établissement ? Processus de validation ? CTP?

Bib 3ème lieu ?

Déconcentration / décentralisation ? Que pensez vous de la fusion des départements - régions ?

Et apres m'en rappelle plus...

Bon courage à ce qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Anna


Merci de ton témoignage qui a plutôt tendance à me rassurer (cela dit il y a 140 personnes qui passent cette semaine l'oral à Pantin, il y a probablement plusieurs jurys). Ils étaient combien ?


 


@ Nicola


Bravo et merci de nous en faire part... la chose est donc possible !!


Merci aussi des conseils, c'est ce que je compte faire... la veille à Paris je vais visiter des bibliothèques mais aussi balader comme ça...


 


@ Padawan


C'était à Pantin ? Tes questions ne me plaisent pas beaucoup... surtout "formaliser la mobilité" et le "processus de validation" .... c'était en interne ?


Allez va détend-toi maintenant tu as droit


 


De mon côté, je prends le train demain, à moi la capitale ! heure fatidique vendredi 15H15... je vous raconterai.


Désormais je suis prête et je me détend. Objectif numéro 1 : bien dormir !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calire

C'était en externe à Pantin. Et je pense que le jury est au moins séparé en deux. J'avais trois personnes devant moi.

Une candidate (croisée aux toilettes) n'a eu que des questions sur son parcours et projet pro ; quand à celles qui étaient convoquées avant moi, c'était aussi sur les collectivités et presque rien sur les bib et le métier. Autant de différences, ce ne sont pas les mêmes , c'est impossible.

En fait, j'ai parlé des appréhensions des agents sur la mobilité entre les structures d'un réseau intercommunal, et là la question sur le comment le formaliser vous si vous mettez en place cette mobilité. Ils demandent les outils à ta disposition.

Et le processus de validation impliquait l'avis du CTP et la délibération par l'organe délibérant.

Sinon, j'ai eu un flash : quelle différence faites vous entre le devoir de réserve et l'obligation de discrétion professionnelle?

Je t'avouerai aussi que je suis sortie là complètement démoralisée!! Surtout après la question sur la fusion des CT qui est sortie de nulle part et à laquelle je ne m'attendais pas du tout!!

On verra les résultats et maintenant, quelques jours de congés et retour au boulot mardi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif numéro 1 : bien dormir !!

Guerrière en mode dodo....

Bonne nuit Claire, fais de beaux rêves.

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CTP :


 


Obtention de l’avis du CTP


Son avis est obligatoire dans les cas suivants : Mesures relatives à l’organisation de l’administration (modifications au sein des services, délégations de service public, changements d’organigramme...), et notamment toute modification de la durée hebdomadaire de travail des agents à temps non complet. le CTP est obligatoirement consulté en cas d’attribution d’une NBI majorée de 50 % aux fonctionnaires confrontés à des sujétions plus particulières ou assumant des responsabilités spécifiques ou participant à la mise en œuvre d’actions liées à la politique de la ville, définies dans le cadre de l’organisation du service par l’organe délibérant. Mesures relatives au fonctionnement de l’administration ayant une répercussion sur les conditions de travail du personnel (exemple : mise en place de la RTT). Suppressions d’emplois. Plan de formation. Hygiène et la sécurité. Programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leur incidence sur la situation du personnel. Examen des grandes orientations à définir pour l’accomplissement des tâches de l’administration concernée. Contrats d’apprentissage : les conditions d’accueil et de formation des apprentis doivent recueillir l’avis du CTP, avis qui doit accompagner la demande d’agrément adressée par la collectivité...


 


Bref, tout ce qui concerne le fonctionnement des services, à l'exception des cas individuels des agents (traités en CAP)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ nicola,


 


Bonjour et félicitations,


 


Quel secteur pour toi, stp?


 


Dans le Nord, on nous a annoncé entre le 10 et 14 mars, et finalement sur le site du CDG, la commission du jury d'admission annonce le 24!!! :-(


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...