Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Des trucs mauvais pour la santé... mais bon pour le moral ! Je suis au même régime :D


 


Pour moi les oraux sont le 8 avril. C'est loin et c'est proche en même temps... Il faut qu'on tienne bon et qu'on leur montre de quoi on est capable !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Josiane

 

 

3) Toujours le même type de public, probleme du ciblage trop "scolaire"

4) Un peu toujours le même type de demandes et de documents, idem

 

Ce qui amène à tourner en rond au niveau des documents. (Chaque année, c'est le même programme pour les élèves)

En plus, je ne crois pas que les acquisitions soient très libres, tu as un contrôle du directeur d'établissement.

 

Sans oublier qu'un prof doc est aussi hyper isolé dans son métier. Pas ou peu reconnu par les profs, donc sans pouvoir parler métier avec quelqu'un d'autre.

Quelles sont les chances d'avoir un deuxième collègue en CDI ?

 

=> quelles sont tes chances d'encadrer une équipe en CDI ? Nulles.

Un assistant, c'est destiné à encadrer une équipe, à travailler avec des collègues (connaître ce qui fait un bon manager, c'est une question persistante des jurys) 

Rien que cette réponse t'oblige à passer en FPT.

C'est renforcé par le reste, par l'impression d'avoir fait le tour. Au bout de 4 ans, tu as fait le tour d'un cycle de collège, et depuis trois ans tu répètes les mêmes choses aux sixièmes.

 

Tu peux aussi avoir envie de t'occuper des tout-petits, difficile en collège   :)

Ou d'adultes, ou d'un fonds adultes, toujours difficile au collège.

 

Bref, tu as plein de raisons de vouloir quitter le CDI. Prends toutes les missions d'un assistant, et tu verras vite ce qui n'est pas réalisable en CDI. Si en plus tu peux rebondir sur ce que tu peux apporter à une bibliothèque, de part tes connaissances du public collégiens, (sur leurs demandes que tu n'as pas pu satisfaire, par exemple), c'est tout droit dans l'explication de ton désir de changer d'horizon.

 

Voilà déjà quelques éléments à cogiter.

 

Bienvenue à toi

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midola et @Ptilu: pour moi c'est le 9 ou 10 avril, j'attends encore la convocation! et pareil j'ai mal au bide, je saoule mari et enfants, les pauvres il leur reste 4 semaines ! :frantics:


je stress parce que l'enjeu est énorme et que je suis tellement ravie d'avoir réussi l'écrit! résultats le 18 avril...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais pas quand seront les résultats. j'ai vu ça nulle part... et je soule mon mari aussi je confirme... Il pense à prendre des vacances après Mon concours pour Se reposer !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage mon expérience ! J'ai passé l'oral sur Bordeaux en externe.


 


Après ma présentation j'ai eu des questions dpour éclaircir certains points (durée de mes études, ma préparation que j'ai faite il y a qq années pour des concours...)


 


- élargissement des horaires (comment faire passer le message au cat C)


- En tant que B quels sont mes supérieurs hiérarchiques


- CNL ? missions ? (je sais que quelqu'un a eu comment est financé le CNL)


- Si je veux faire animation puis-je faire appel au CNL ? J'ai orienté ma réponse vers BDP (mais le jury m'a posé la question à partir de la stucture dans laquelle je travaille qui ne bénéficie pas aide BDP)


- ... d'où Les bibliothèques des communes qui peuvent bénéficier des aides de la BDP (nbre d'hab) ?


- Décentralisation


- Qui exerce la tutelle des collectivités territoriales ? (bcp de personne à bx ont eu des questions sur les prefets) les jurys ont rebondi sur le mot "tutelle" que j'ai employé pour CNL ... Faites attention aux termes employés.


- Intercommununalité


- représentation nationale, on a dérivé sur les députés (Assemblée, mission)...


- et cerise sur le gateau les Cantons


 


Jury souriant mais qui posait des questions trop vagues, pas assez claires (à mon goût)


 


J'ai discuté avec les autres personnes qui passaient, en vrac : Budget, projet culturelle, partenariats dans le cadre animation litt jeunesse, prefets, qu'est que l'Etat, les ministeres, la cohabitation...


J'ai trouvé les questions pas trop orientées sur les collectivités territoriales mais plus Etat... Je me suis demandé si le jury s'était pas trompé de fonction publique...


 


Les personnes qui passaient en Interne ont eu droit à des questions très professionnelles.


 


Pour moi je pense que les carottes sont cuites : présentation bien et le jury a salué le fait que ma formation a vraiment était accès vers les bibliothèques. Mais les questions je pense que je suis passée à côté (j'ai pas était clair, je ne savais pas, pas assez précise) ... :no:


 


Bon courage à ceux qui ne sont pas passés !!!!


Modifié par Winye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Lu ils te disent la date des résultats le jour de l'épreuve.


 


Par contre je comprends pas trop pourquoi ils ne peuvent pas dire l'ordre de passage pour l'épreuve. La personne nous a dit qu'elle pouvait juste nous dire les derniers passages ... Donc on attend... je trouve que ça rajoute encore plus de pression ...


Modifié par Winye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Winye
 
Vraiment désolé pour toi. Tu n'as vraiment pas eu de chances niveau questions. A part les deux premières, excellentes, le reste est effectivement très orienté concours administratifs. C'est peut-être effectivement l'inconvénient des externes : comme ils pensent qu'un externe a peu ou pas de vécu pro, ils orientent plus large. Mais là, franchement, les députés et les cantons , faut pas pousser ! De toutes façons ils ont inversé l'ordre des priorités , les questions administratives ne doivent représenter qu'un tiers des questions environ.

 

Voir http://www.agirhe-concours.fr/docs/35/brochures/Cadrage%20SIC%20%C3%A9preuves%20admission%20ACPB.pdf. Ils appellent ça "La connaissance de l’environnement professionnel"

 

Plus largement, il est attendu du candidat qu'il dispose des connaissances indispensables à tout cadre
de la fonction publique territoriale :
 Décentralisation et déconcentration
 Droits et obligations des fonctionnaires
 La fonction publique territoriale
 Les collectivités territoriales et leurs établissements publics : leur organisation, leurs organes et
leurs principales compétences
 Les principales caractéristiques des collectivités territoriales selon leur nature et leur taille
 Notions de base en matière de finances publiques locales
 La démocratie locale
 Les moyens juridiques d’action des collectivités territoriales, la commande publique (marchés
publics, partenariat public-privé…)
 Les relations entre l’administration et les administrés
 L’accessibilité des services publics
 Notions sur les politiques publiques 

 

Bon, c'est sûr qu'en chipotant on peut toujours trouver du canton et du député là-dedans, m'enfin....
 
D'un autre côté, si ta présentation est très bonne et tes motivations/formations bib bien reconnues, d'après ce que tu dis, rien n'est impossible. La qualité de la motivation du candidat reste la base de leur jugement, tous les cadrages le disent. Et comme sur des questions politico-administratives, il n'y a aucune raison que d'autres aient été meilleures que toi... :)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ferris pour la liste des connaissances à avoir concernant la FPT !  justement je cherchais!


 


 


 


"oh je suis un faon plus un ptit renne!!"


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris C'est ça j'ai eu vraiment l'mpression de passer un concours administratif... pourtant étant en poste je pensais avoir plus de questions dirigées vers les bibliothèques... :getlost:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oh je suis un faon plus un ptit renne!!"

 

Cette sympathique remarque est pour moi, et d'autres très certainement, l'occasion d'espérer que, reçus ou collés, les nombreux candidats qui se sont passionnés pour cette sous-rubrique "oral d'assistant" ouverte par Calire le 2 janvier, et qui a totalisé plus de 16 000 vues à ce jour, ne quitteront pas pour autant ce forum vite fait bien fait une fois passée la période des concours. Petits rennes et faons deviendront wapitis et caribous pour peu qu'ils aient envie d'apporter régulièrement leur pierre à ce bel édifice qui, fort heureusement, n'est pas qu'une boite à révisions.renne.gif

 

 

C'est ce que vous aurait dit notre Présidentissime si elle n'était pas si occupée à poser pour la presse, profitant d'un contexte pré-électoral un tantinet chahutant, dans l'espoir de faire connaître l'ABF à des gens qui croient toujours qu'il s'agit de l' amicale anzinoise des Amateurs de Bons Fromages...

Oui, je sais, cette fois c'est la fessée.... fessee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: et dire que toi tu es un Orignal (j'ai lu Original de prime abord :D  ) ....


j'ai lu plusieurs autres sujets du forum, c'est une mine d'infos, même si on ne passe pas de concours!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! Mon oral est le 2 avril, il me reste 3 semaines pour affiner ma présentation !


Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin le VRAI Règlement intérieur de la bibliothèque de Bernard MAJOUR, que j'ai pu me procurer grâce à la trahison d'une de ses bénévoles . Etonnant...

 

Il est interdit d'emprunter un document sans autorisation expresse du personnel. Celui-ci ci devra évaluer le degré de pertinence du choix du lecteur en fonction de son âge, son sexe, son origine ethnique et le cas échéant lui proposer un autre choix.

 

Article 2 :

Tout lecteur rendant un livre emprunté sans établir une fiche de lecture établie selon les normes internationales se verra retirer son droit de prêt.

 

Article 3 :

Il est formellement interdit de lire à voix haute un texte dans l'enceinte de la bibliothèque pour respecter la tranquillité publique.

 

Article4 :

Tout rassemblement de plus de trois personnes est interdit dans un but de préserver le calme et la tranquillité afférents à un lieu public.

 

Article5 :

Toute tentative de séduction d'un(e) autre lecteur(trice) par un(e) autre lecteur(trice)dans la bibliothèque est formellement interdite de même que tout attouchement du type baiser ou salut par serrage de main , la bibliothèque devant respecter les bonnes moeurs.

 

Article6 :

Pour éviter que la bibliothèque ne devienne un lieu de rendez vous au profit d'activités subversives ou immorales, les coordonnées topographiques de celles-ci seront tenues secrètes. Une commission de travail internationale sous l'égide des institutions internationales est chargée de supprimer toute référence à une bibliothèque sur les cartes et plans.

 

Article7 :

Tout nouveau lecteur se verra remettre une liste de 100 ouvrages validée par une commission internationale dans un but d'assurer l'égalité de tous devant le service public. Ce n'est qu'une fois un exposé écrit comportant des résumés des textes proposés que le lecteur recevra sa carte définitive d¹admission. Il va de soi que par souci de venir en aide aux plus défavorisés l'inscription est gratuite et obligatoire après avoir accompli cette dissertation.

 

Article8 :

Tout lecteur surpris dans l'enceinte de la bibliothèque à échanger des propos irrévérencieux sur un document choisi par les professionnels bibliothécaires sera exclu immédiatement et sans possibilité de faire appel.

Article9 :

Les lecteurs s'adresseront exclusivement au personnel ayant un diplôme universitaire de niveau 3 (minimum DUT) dans le domaine du livre. Le personnel non titulaire d'un diplôme de ce niveau ne pourra en aucun cas communiquer au public des renseignements concernant le fonds. Cette mesure s'impose pour garantir la fiabilité et l'excellence du service public. Le personnel diplômé est muni d'un badge représentant un petit livre rouge, alors que le personnel non diplômé bénéficie d'une étoile jaune.

 

Article10 :

Tout manquement au règlement de la part d'un lecteur sera suivi de l'exclusion immédiate et sans préavis. Le lecteur exclu portera un tampon indélébile vert  sur la joue pour qu'il ne puisse pas se réinscrire dans un autre établissement. La pose de ce tampon sera effectuée en présence d’un agent de la force publique.

 

 

Article11 :

Le personnel de la bibliothèque sera chargé de faire appliquer ces directives. Au cas où il ne serait pas en accord avec un seul des articles ci-dessus mentionnés, celui-ci se verra  par lettre recommandée déplacé dans un autre service moins stratégique pour la défense de l'ordre moral et économique de la nation.

 

http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/travaillerbiblio_internet/vocabulairebiblio.html#reglement

 

 

Ferris,

le tampographe Sardon vends (40 euros) un coffret de tampons pour les libraires.

On a là l'occasion de faire le même pour les bibliothèques !

A vos plumes !

 

Tampons+pour+%C3%A9diteur-mod%C3%A8le+%C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question  : lorsque l'on passe le concours dans un cadre d'emploi, ici celui d'assistant de conservation (option documentaliste), est-il possible de postuler sur des postes de bibliothécaire par exemple ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Josiane : c'est tout à fait possible... Il faudra sûrement argumenter un peu plus à l'entretien d'embauche je suppose ! Souvent, les offres d'emploi précisent lorsque plusieurs cadres d'emplois peuvent postuler mais rien n'empêche de tenter le coup !

J'aime beaucoup les tampons, à adapter mais je crois savoir qu'il ne travaille pas sur commande !

Modifié par Panettone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je peux me tromper mais ça ne me parait pas possible. Faut s'entendre sur les mots.


 


On confond poste/mission/fonction et cadre d'emploi. Certaines annonces mentionnent parfois un recrutement pour une mission (la ville de Trouffignon sur Creuse recrute pour sa mediatheque un(e) directeur(trice), Assistant ou Bibliothécaire, ou cadre A ou B, ou titulaire ou contractuel etc...). Car on peut diriger une bib avec n'importe quel grade. Dans la fonction publique la fonction est détachée du grade.


Par contre, quelle que soit ta mission,  tu seras recrutée dans ton cadre d'emploi et rémunérée sur la base de ton grade ( un cadre d'emploi comporte plusieurs grades, sauf bibliothécaire où il n'y a qu'un grade) et ancienneté dans le grade (B ou A). Sur ta fiche de paie, sont mentionnés sur 2 lignes différentes ton grade et ta fonction. Certaines fonctions peuvent ouvrir à un régime indemnitaire particulier (La NBI de direction par exemple est accordée sur la base de ta mission et non de ton grade)


 


Dans les faits c'est assez rare qu'on ouvre le recrutement en A ou en B pour une fonction. Par contre c'est très fréquent pour C et B. Pour les A, on précise si on veut un conservateur ou un bibliothécaire ou l'ouverture aux deux, mais on reste dans le cadre A.


Je viens de parcourir les offres de direction sur http://biblioemplois.wordpress.com/?s=directeur, je n'ai pas trouvé une seule fois ce genre de proposition, même pour des contractuels.


 


J'en ai dégoté une qui vaut son pesant de cacahuètes, histoire de rigoler un peu : 


 


Lieu de travail : 88 – SAINT-DIE-DES-VOSGES


Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 Mois


Nature d’offre : Contrat tout public


Expérience : Débutant accepté


Formation : Niveau : Bac+2 ou équivalent Exigé


Domaine : Communication information


Diplôme demandé : diplôme de bibliothécaire


Qualification : Employé qualifié


Salaire indicatif : Mensuel de 1 615,17 euros sur 12 mois 1er échelon du grade, selon niveau


 


expressif25.gif


 


Un petit lien pour pas se mélanger les pinceaux sur tout ça : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12344.xhtml


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site www.emploi-territorial.fr mentionne par une petite étoile située à côté du grade demandé lorsque le poste est ouvert à plusieurs cadres d'emplois, il suffit de passer sur l'étoile.

En ce moment la mairie de Panazol, par exemple, propose un poste de bibliothécaire ou assistant principal :

 

MAIRIE DE PANAZOL

Type de l'emploi : Emploi permanent

Nombre de postes : 1

Service : médiathèque

Grade(s) recherché(s) : Bibliothécaire
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe

Directeur de bibliothèque
Descriptif de l'emploi : Ville de Panazol
Haute Vienne - 10 700 habitants, commune membre de la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Recrute pour sa Médiathèque
Directeur H/F à temps complet.
....

Blablabla..

Je ne dis pas que c'est une généralité, mais c'est possible. il m'est arrivé d'avoir des entretiens pour des postes de A lorsque j'étais C... Après je n'ai jamais eu les postes, mais lorsque le profil correspond, j'ai toujours tenté ma chance malgré tout !

En revanche, oui, en effet, on est quand même recruté dans son cadre d'emploi et rémunéré en fonction de sa grille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris a raison de nous rappeler l'importance de ce forum et notre devoir de continuer à y participer. Ce forum (et pas seulement cette rubrique dédiée à la préparation des oraux) est une vraie mine d'or et je regrette qu'il n'ait pas existé plus tôt. Il m'aurait appris beaucoup de choses lorsque j'ai commencé à travailler et que je manquais d'expérience, et il m'aurait permis d'avoir des échanges intéressants avec des personnes prêtes à communiquer sur leurs expériences ou leurs idées (à l'inverse de mes derniers collègues qui semblaient persuadés qu'en parlant de leur manière de travailler on allait leur prendre leur poste  :wacko:  ).


Bon, je retourne à mes révisions pour avoir toutes les chances de continuer à participer à ce forum !!! (même si je n'imagine pas comment faire un exposé de vingt minutes pour l'option d'informatique, même avec toute la documentation sous les yeux... Quand je lis un sujet comme "Les composants d'un réseau informatique"... on en a vite fait le tour quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai passé des entretiens pour des postes B alors que je suis C et j'ai réussi à avoir le poste puisque c'est le mien actuellement! MAIS, occuper un poste B ne veut pas dire être payé comme un B. Mon salaire correspond à mon grade donc C.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!


 


Est-ce que certains d'entre vous peuvent me faire un topo simplifié de ce qu'est la décentralisation? je patauge !!! :wacko:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mielpops : "ma" définition de la décentralisation est la suivante


 


La décentralisation consiste à remettre d'importantes compétences décisionnelles à des institutions distinctes de l’État, dotées d'une personnalité morale et bénéficiant d'une autonomie de gestion.


 


Ce qui distingue la décentralisation de la déconcentration est alors bien ces institutions : pense aux compétences des collectivités territoriales, qui ont une autonomie et une marge de manœuvre assez grande, (même s'il y a des contrôles, comme le contrôle hiérarchique du préfet sur le maire).


 


Ça t'éclaire ou ça t'embrouille  :sweat:  ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsy:

 

"La décentralisation consiste à remettre d'importantes compétences décisionnelles à des institutions distinctes de l’État, dotées d'une personnalité morale et bénéficiant d'une autonomie de gestion."

 

aurais-tu un exemple précis à me donner?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...