Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Toujours heureux d'apporter mon aide à la préparation des concours. Par contre là, je crois que je viens de toucher le fond de la cuvette. Y a plus qu'à tirer la chasse....!


Bon appétit aussi ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bisous du lundi matin!


 


c'est reparti pour une immersion intense dans les révisions! dans un peu plus de 3 semaines c'est mon tour! :sweat:


 


j'ai lu que sur les 47 admissibles, 30 postes sont ouverts.. concrètement ça signifie que 30 réussiront le concours ? ou alors ils peuvent le donner à moins de personnes.. ou à plus?


 


 


autre question: dans la conclusion de l'exposer est-ce qu'on doit expliquer en une phrase ce que le concours nous apporterait ?


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bambi !
Alors je crois bien qu'ils peuvent le donner à moins de personnes, si le niveau n'y est vraiment pas, mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance.
Dans tous les cas, ça te fait beaucoup de chances de l'avoir, alors  :frantics:  

J'ai également une question, parce que je panique un peu à la vue de certaines questions. Je le passe en externe, pensez vous que je puisse avoir une question de mise en situation sur le management d'une équipe ? J'ai vraiment pas les armes pour répondre à ça, hormis éventuellement "dès mon affection à ce poste, je demande une formation sur la gestion d'équipe". J'aimerais vraiment pas avoir une question là dessus.

Modifié par Franny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raison de plus pour être encore plus déçue si je ne réussis pas !


je pense Franny que tu peux quand même avoir une question concernant l'encadrement, puisque ça fait partie des missions d'un assistant même si tu as passé le concours en externe! c'est une possibilité..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je craignais... Mais là pour le coup j'ai vraiment aucune connaissance là dessus, et je me vois pas leur expliquer que le seul cours que j'aurais du avoir sur le "management des bibliothèques", bah la prof a été malade tout le semestre, donc c'est passé à la trappe...  :getlost: 

Pour la déception, idem pour moi, à a ce niveau là c'est une chance sur deux, alors si ça le fait pas, bonjour la déception !

Modifié par Franny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le passes quand? désolée tu l'as peut être déjà dit mais j'ai pas retenu... moi le 9 ou le 10 avril.. j'attends ma convocation!


j'aurai dû passer l'écrit d'anglais ce mercredi.. mais je suis en arrêt pour une entorse , je ne peux donc pas passer cette épreuve.. j'espère que ça ne va pas me pénaliser! même si ça m'aurait étonné que j'ai + que 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franny et Mielpops


 


Sur les places, une réponse avait été apportée le 28 janvier à Claire :


 


  • A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats admis.
  • Il n'est pas tenu d'attribuer toutes les places mises au concours
  • Le jury peut décider de fixer le seuil d'admissibilité ou de l'admission dans la limite du nombre de postes ouverts (ces seuils sont fixés au regard des résultats obtenus par les candidats).
  • Il peut légalement proposer l'admission d'un nombre de candidats inférieur à celui des postes offerts au regard des résultats obtenus par les candidats.
  • Il ne peut retenir plus de candidats que de postes mis au concours. Toutefois, certaines dispositions réglementaires autorisent le transfert de postes entre un concours externe, interne et 3ème concours.
  • Le jury n'a pas à motiver les appréciations qu'il porte sur la valeur des candidats.
  • Il n'a pas non plus à communiquer aux candidats les critères de correction dont il aurait fait usage pour noter les épreuves.

@Franny


 


pour les questions de management, évidemment elles sont possibles au moins sur le plan théorique, de là à te "mettre en situation", les jurés sachant d'une part par ta présentation et d'autre par par le fait de passer en externe, que tu n'as pas d'expérience la-dessus, je pense que ce seront soit des cas theoriques soit carrément un rappel des règles de base.


 


Beaucoup de sujets ont été abordés ici sur ces notions de management (alcoolisme, agent en retard , dois-je mettre mon equipe au courant d'un refus hierarchique, planfification des prises de congés etc...) qui font d'abord appel à une réponse statutaire : connaissance des règles hiérarchiques (ta situation de cadre chargée d’encadrement par rapport à l'Autorité territoriale, ce qu'on attend de toi...), des devoirs et obligations du fonctionnaire (à bien connaître). Sur la plupart des "situations particulières de management", en fait tu verras que le plus souvent tu appliques d'abord une réponse statutaire, et tu peux ensuite te faire aider, ou transmettre, aux RH ou au DGS. On ne demandera jamais d'avoir la créativité et les réponses individualisées, psychologiques et autres, à des situations à problèmes. Dans l'essentiel des cas, si on t'en pose un, ta réponse est d'abord une réponse qui témoigne de ta connaissance de tes devoirs et obligations. En externe surtout.


 


Se méfier des cas particuliers qui t'amènent assez naturellement à aborder la chose de façon personnelle, dans une conception humaine et très individualisée des choses. Tu risques d'oublier la réponse statutaire qui reste primordiale, je jury cherchant surtout à savoir si tu connais ta place et ton rôle. IRL évidemment ce sera un peu différent, tu le sais et ils le savent.


 


D'un autre côté, sans avoir officiellement "encadré", tu as sans doute travaillé en équipe, donc tu connais, vu de l'autre côté de la barrière, des situations d'encadrement , et tu peux t'en servir dans ta réponse.


 


Dire d'emblée que tu considères comme prioritaire de te former la-dessus est une bonne réponse, car elle montrera que tu ne minimises pas du tout cet aspect des choses, que tu en as compris l'importance.


 


L'externe n'est pas facile et, si on en juge par les questions en retour, très axé statut et contexte administratif large. Donc assez peu professionnel. Bonne chance à toi ! :thumbsup:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: merci pour ta réponse, effectivement je me souviens maintenant que le sujet avait été abordé!


tu es malade? même pas un ptit brin d'humour aujourd'hui! ni même bonjour ni au revoir! c'est pas notre Ferris ça! après il y a des jours avec et des jours sans ;):shifty:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Ferris ! Le côté "théorique", droit et obligations du fonctionnaire, cadre hiérarchique ça va pas mal, c'est vraiment plus le côté application ou situation concrète qui me faisait peur...

@Mielpop's : pour moi c'est... CE MERCREDI (hahaha déjà), donc niveau de panique maximum atteint, je jongle entre café, révision et pause True Detective pour tenir (bon en fait c'est pas vrai, je me suis fait un marathon la nuit dernière et j'ai tout fini tellement c'est bien... LA mauvaise idée en période de révision).

Ah mince pour ton épreuve d'anglais, je la passe aussi mais début avril, après l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: tu es malade? même pas un ptit brin d'humour aujourd'hui! ni même bonjour ni au revoir! c'est pas notre Ferris ça! 

 

C'est à dire que je viens de me rendre compte en te lisant qu'on en avait encore pour plus de 3 semaines à se farcir les posts de Mielpops, alors forcément je stresse un peu, faut comprendre...

tres-fatigue.gif

 

C'était le brin d'humour demandé, contente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOOOOOOOOOH ! je suis outrée! mais j'adore l'humour pinçant comme ça! ahhhh je te retrouve!


 


 


 


 


 


même si j'espère ne pas être trop saoulante malgré tout......


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, t'es pas saoulante, mais suffisamment bourrée pour envoyer deux fois ton post..et le modifier vite fait pour adresser tes voeux à Franny.ça promet pour le concours !


bandeau-lol.gif


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est c'est décidé.. je veux t'épouser!! un mariage agora t'imagines!!!  :drool:


oups suis déja mariée ! un détail important ça....


 


et puis les encouragements pour Franny je les aurai de toute manière mis! tssssss


 


 


 


 


 


 


tu sais il reste 3semaines.. où je dois me supporter moi-même.. c'est le plus difficile je crois!


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'épouse pas devant tout le monde, surtout les femmes mariées avec progéniture. Et puis, qui sait, mon coeur-agora est peut-être déja pris... :blush:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui s'appelle se prendre un râteau !  et paf !!  mais si ton coeur agora est pris suis pas jalouse!  :wink:


 


non mais promis.. pendant les 3 prochaines semaines j'interviendrai de manière très plate et formelle , sans être trop casse-c......


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mielpops plate et formelle, ça peut pas exister. ça doit pas exister. C'est un cauchemar. Continues à bourdonner. Et puis ne désespère pas. Si mon cœur est pris, il te reste mes intestins. Le deuxième cerveau, tu te rappelles ? Le cerveau des émotions justement. Bourré de neurones. Je sais pas si tu as vu l'émission sur Arte qui en parlait récemment, mais c'est un truc génial cette découverte. http://future.arte.tv/fr/le-ventre


Ainsi, réjouis-toi, Chokopops, mon intestin est libre ! (dans tous les sens du terme...)express3.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel poète tu fais! je suis totalement séduite... même si j'aurai préféré un ventricule plutôt qu'un bout de colon! :cry:


allé laissons la place aux interrogations constructives!


 


demain je bosse l'intercommunalité.. youpiiii!


(dur de redescendre sur Terre!)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Moyen , je dirais moyen!


en plus après on va enchainer sur l'oral et l’écrit d'abord du concours de bib , alors non ce n'est pas fini!


sinon nous sommes 45 pour 23 postes , un sur deux quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!


 


question du mardi!


ça fait pas trop "fille qui râle" de dire lors de mon exposer que j'appréhendais beaucoup l'arrivée de la nouvelle directrice alors que ça faisait 8 ans que j'étais la responsable?  j'explique de suite après que tout s'est super bien passé avec elle et que c'était un binôme plutôt qu'une chef qui arrivait pour tout bouleverser! mais bon.. je me tâte...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

D’après moi tu devrais pas le dire , tourne le autrement , agrandissement = + de responsabilité donc direction conjointe par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miel, je te fais une réponse "façon Bernard", genre philosophie des ruralités profondes et en passant des lignes à tout bout de champ (de patates) pour créer des temps de respiration. Prends ton bâton, mets tes sabots et écrases pas la queue du chien, on y va.


 


Tout dépend de la façon de le dire. Tout le monde appréhende l'arrivée d'un nouveau venu. Et il est bien possible que ta chef appréhendait aussi d'arriver dans une structure où une autre cheftaine dirigeait seule depuis 8 ans.


 


Du coup chacune a fait un effort.


 


Une chef n'arrive pas nécessairement "pour tout bouleverser", mais c'est toujours ce qu'on craint qu'elle fasse.


 


Alors il faut s'interroger sur ce qu'est ce "tout" et cette "crainte". Foutre en l'air un bon fonctionnement, juste histoire de s'imposer ? Rare et stupide. D'autant plus que tu es là pour lui expliquer le pourquoi des choses. Et qu'en principe tu as fait de bonnes choses, cohérentes et que tu sais expliciter. Mais tu sais aussi, mieux que personne, là où t'es pas au top...donc là où une autre pourra t'amener un plus. Tu es modeste et écoutante, tu connais tes insuffisances, tu avais de toutes façons envie de partager plein de choses depuis longtemps.


 


Ou la peur qu'elle bouscule un peu les habitudes-maison ? Il y a une différence. Toutes les habitudes ne se justifient pas d'elles-mêmes et sont souvent le fruit de la routine. Mais tu as une vision aussi très claire de ces aspects là.


 


Peur simplement d'avoir une supérieure hiérarchique directe ? Des comptes à rendre là où tu n'en rendais qu'à toi-même ? Là, c'est problématique, d'autant plus que tu vas devenir cadre B. Donc quelqu'un qui a compris le sens de l'encadrement et la règle essentielle de la fonction publique : la hiérarchie.


 


A toi de répondre à toutes ces questions, sachant que des retours nous ont montré que le jury avait une certaine tendance à rebondir ensuite sur des problématiques soulevées dans ton exposé. Donc, si tu n'es pas claire, il y a risque. Tu leur offres tes contradictions sur un plateau de petits fours. Ils vont surement se servir. C'est des gourmands...


 


Au fond, pourquoi est-ce que ça s'est finalement bien passé, ce choc des cheftaines  ? Si ta réponse comporte beaucoup de positif à ton égard , c'est OK.


 


Au fond c'est toi qui accueillais, donc tu as su accueillir, ce qui n'est pas évident pour tous. Tu as su faire des concessions, lesquelles ? Tu as vite compris ce qu'elle pouvait t'apporter (à toi ET au service, n'oublie jamais l'intérêt supérieur du service), quitte a remettre en cause quelques aspects de ton fonctionnement, lesquels ?


 


Binôme ?Attention aux mots. Oui au niveau du vécu personnel, mais attention à ne pas dériver vers une description simpliste des rapports hiérarchiques qui ne serait que du copinage sympa avec une nouvelle copine. On n'est pas dans un camp de vacances, on est dans la fonction publique. Donc chouette ma cheffe est finalement devenue une copine, c'est pas forcément bon à dire dans un jury FPT.


 


Au total cette expérience est positive à plus d'un titre, puisque tu te retrouveras toi-même en situation d'accueillante-encadrante vis à vis de C ou d'autres B. Si c'est présenté comme ça au final, c'est tout bonus.


 


Donc le dire à condition que tu fasses apparaître les points positifs explicites de cette rencontre. Positifs c'est à dire qui révèlent ton attitude d'ouverture, d'écoute, de partage, et l’expérience que tu en tireras pour la suite, en tant qu'encadrante.


 


De toutes façons, faire l'impasse sur un moment qui a forcement été très important dans ton parcours, c'est pas bon. Il faut le positiver, mais pas l'occulter. Il est dans ta tête pour longtemps. Il a été déterminant, quelque part.


 


Vouala, vouala ce que te dit ton vieil intestin (qui n'a pas toujours su accueillir, dans sa longue carrière, et qui a compris pourquoi aujourdhui...)  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses! je vais effectivement en parler car c'est un moment clé de mon évolution, ça a en quelque sorte concrétisé le nouveau départ dans la toute nouvelle médiathèque!


Ferris, disons que ça a été plutôt une peur de l'inconnu, et de tomber sur une personnalité pas " en phase" avec moi..


et puis même si on s'entend super bien aujourd'hui, ce n'est quand même pas une relation copine-copine et je la respecte en tant que ma responsable hiérarchique.


bonne idée de s'appuyer là dessus pour monter que je comprends la notion d'encadrement d'une équipe...


 


merciiii !


(vieux à quel point l'intestin? :tongue:  oui je sais.. le devoir de discrétion ,de secret professionnel, de réserve... blablabla....)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de tomber sur une personnalité pas " en phase" avec moi..


 


Justement, voilà le genre de perche à ne pas tendre au jury. Je les vois très bien réagir : Eh bien, justement, Mâame Pops, et si vous n'aviez pas été "en phase", comme vous dites (petit sourire en coin), comment auriez-vous géré la situation, mmh ? 


 


On n'est pas dans une question de "personnalités" en phase ou pas, comme si c'était magique ou un coup de pot. En vrai, si, souvent. Mais en jury ou en recrutement, non. Tu sais faire, même si pas en phase, ou tu sais pas faire. Point barre. Tu vois le truc ? Si on te parle d'une problématique d'équipe, parce que c'en est une, et que tu réponds essentiellement par le fait que tu as eu un pot monstre parce que l'horoscope était bon pour toi ce jour là, et que vos soleils concordaient dans le quatrième carré de mercure, c'est pas bon.


 


ça a été plutôt une peur de l'inconnu


 


Ouais. Quand tu te lances dans ton premier saut à l'élastique, tu ne te demandes pas si les dieux sont avec toi ou si tu es en phase avec l'élastique. Tu adoptes une méthode : ai-je envie de sauter, puis-je faire confiance à l'animateur de saut, comment est fixée l'élastique, quel est réellement son taux d'élasticité, est-ce que je me lance toute seule où j'attends qu'on me pousse....(lire l'élastique, cette inconnue, aux Editions Risques professionnels). Tu fais ta check-list, et tu sautes...ou pas.


 


Quand tu seras cheftaine, peut-être qu'il y a plein de gens qui te trouveront pas en phase avec eux. Au début. Mais comme tu auras la méthode, ça finira pas se faire.


 


Un petit mot sur la notion de "direction conjointe" : Dans un système hierarchique, il y a toujours quelqu'un qui assume devant l'autorité territoriale, et là, probablement une qui notera l'autre (ou évaluera, dans le nouveau systeme). Complémentarité organisée en fonction aussi de tout ça, oui. Direction conjointe, non. D'ailleurs tu le dis très bien : tu la respectes en tant que "responsable hiérarchique", donc décisionnaire éventuelle au final, quand il faut trancher.


 


Vieil intestin peut-être, mais il mesure près de 6 mètres (ou plus s'il est en forme), une chance rare à ne pas rater... :tongue: .


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment que c'est à éviter devant le jury.. là je te le dis à toi entre 4 yeux! :D


pfiouuu toutes ces questions d'intercommunalité, de politique, de collectivités.... comme c'est barbant! mais nécessaire je sais....


 


 


 


 


si tu es mon intestin... je suis quoi moi pour toi? :rolleyes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...